jacko a écrit:Alors que le flou demeure total sur les nouvelles gammes de vidéoprojecteurs (hormis les initiés qui sont sous NDA ...) on ne sait rien ou presque alors que les spéculations vont bon train ... ou pas car on espère des choses sans trop savoir se qui sera réellement fait.
Sauf ....
Un projo Sony et je vous propose de lister ici les nouveautés projo HC de la marque qui suivront.
On le savait ... le VPL-VW5000ES sera remplacé.
L'annonce suivante évoque sa version purement pro mais qui à mon avis ne sera pas différente (ou peu) de sa version HC.
Voici donc du lourd, le VPL-GTZ380 :
https://www.prnewswire.com/news-release ... 99811.htmlA priori un châssis similaire à son prédécesseur avec un bond en puissance lumineuse culminant à 10.000 lumens

rien que ça !
Contraste natif de 16.000/1 qui reste proche des perf des modèles actuels bien nés.
Jusque là rien de révolutionnaire ...
Cependant :L'annonce indique une
compatibilité 4k 120Hz, ce qui laisse présager une connectique HDMI 2.1 et la possibilité d'avoir du freesync ce qui devrait ravir les gamers.
Nouveaux composants pour les matrices, on peut supposer en plus du gain de performance lumineuse plus de fiabilité et de stabilité dans le temps.
L'annonce du retrait de Sony dans le monde des projos Ciné Pro ayant fait grand bruit, cette info est assez rassurante et une belle parade afin d'éviter de trop perdre en image de marque. L'avenir nous dira ce qu'il en est à l'usage.
Autre info importante, le moteur laser dispose maintenant de deux foyers à laser bleu travaillant sur des fréquences différentes + un laser rouge. Ce nouveau moteur permet d'atteindre la forte puissance lumineuse et d'afficher enfin 100% du gamut DCi sans l'aide d'un filtre. Si Sony ajoute un filtre adéquat on peut supposer un potentiel de 100% du Rec.2020 (pure spéculation personnelle). Aller ! Encore un petit effort et on aura du laser RGB sur des machines performantes faites pour le HC (les produits chinois actuellement dispo en UST me laissent songeur et plus que dubitatif).
Prix ? .... je ne préfère pas savoir et certainement pas moins coûteux qu'un VPL-VW5000ES.
Néanmoins et on le sait depuis déjà longtemps, ce qui est adopté sur le HDG fini par arriver sur les modèles de gammes inférieures.
Donc wait and see pour la suite, mais si ça continue dans ce sens, alors c'est vraiment bien parti !