Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, Bing [Bot], FLE, jeanche, kazerone, LOLO500, micka70, mmdd, PopKornhour, skate et 46 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 10 Sep 2020 15:50

Bonjour

Il y a t’il un vrai gain entre le 570es et le 590es ? Ou est il préférable de profiter de la baisse du prix du 570 ?

Pour moi la seul évolution est lié au traitement Vidéo de la nouvelle puce X1, enfin cette puce et t’elle vraiment intéressante ? Je ne trompe peut être ?
Wesleyg
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2020 16:56
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 10 Sep 2020 15:52

Si c'est pour regarder du HDR sur uen grande base le VPL-VW590ES sera plus adapté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Sep 2020 12:47

Hello,

J'ai une configuration en rétro projection sur écran électrique translucide (Jacko connait depuis qu'il est venu sur site faire mon equalisation audio).

Pour éviter le point chaud central, lié à la rétroprojection, on recommande une luminosité moyenne (Mode "lampe bas" ou équivalent)

Le 270S fait 1500 lumens théoriques (900 en mode "Lampe bas' selon des tests) alors que le 570S et le 590S font 1800 Lumens théoriques
Question 1 -> Faut-il mieux que je reste sur le 270S ?

Question 2 -> le recul se calcule bien entre l'écran et la face avant de l'objectif du projo ?

Pour une image de 190 de large, mon recul de 254 est donc suffisant pour le 270S, 570S ( et probablement le 590S) :

Image

Merci pour vos idées, infos et .. expériences
------------------------------------------------------
Jean-Max
Matériel actuel : Cf mon Profil
Dernière édition par Jean-Max le 13 Sep 2020 19:03, édité 1 fois.
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 11 Sep 2020 14:50

Jean-Max a écrit:Hello,

J'ai une configuration en rétro projection sur écran électrique translucide (Jacko connait depuis qu'il est venu sur site faire mon equalisation audio).

Pour éviter le point chaud central, lié à la rétroprojection, on recommande une luminosité moyenne (Mode "lampe bas" ou équivalent)

Le 270S fait 1500 lumens théoriques (900 en mode "Lampe bas' selon des tests) alors que le 570S et le 590S font 1800 Lumens théoriques
Question 1 -> Faut-il mieux que je reste sur le 270S ?

Pas forcément car l'iris du VPL-VW570ES/590ES permet un ajustement précis de la puissance lumineuse.
De pus le hot spot est devenu un problème moins important avec les projos qui ont gagné en uniformité.


Question 2 -> le recul se calcule bien entre l'écran et la face avant de l'objectif du projo ?

Exacte

Pour une image de 190 de large, mon recul de 254 est donc suffisant pour le 270S, 570S ( et probablement le 590S) :

Image

Merci pour vos idées, infos et .. expériences


Avec plus de recule et jouer moins sur le zoom est important sur les projos de cette génération car l'optique perd en acutance et en uniformité sur les extrêmes. Etre au point milieu du zoom est théoriquement idéal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Sep 2020 15:40

jacko a écrit:Avec plus de recul et jouer moins sur le zoom est important sur les projos de cette génération car l'optique perd en acutance et en uniformité sur les extrêmes. Être au point milieu du zoom est théoriquement idéal.

Oui, je sais.. mais je ne peux pas reculer le mur et ..
.. le dos du projo sera à à 10 cm du mur, pour l'évacuation arrière de l'air chaud des ventilos, sur le 270, 570 etc..)
J'ai déjà cette config avec mon Sony VPl-VW40

Pour la question de la puissance de la lampe (pour mon problème de "point chaud" central lié à la rétro projection) , tu penses significative la différence entre 1500 et 1800 lumens théoriques ?
(Sachant que je mettrai le mode "lampe bas" ou "Eco" dans les 2 cas)

Merci !
------------------------------------------------------
Jean-Max
Matériel actuel : Cf mon Profil
Dernière édition par Jean-Max le 13 Sep 2020 19:03, édité 1 fois.
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 11 Sep 2020 16:27

Le hot spot en rétro reste une relique de l'accentuation du manque d'uniformité.
Problème moindre de nos jours bien qu'il soit malheureusement encore d'actualité.

Le problème de l'ajustement des lumens est triple.

D'une part limiter le hot spot en rétro, atteindre les 16fl nécessaire en HDR, ou 50-60 nits et enfin les 100 nits en HDR.

Un 270 ne dispose que de deux possibilités : lampe haut / lampe bas.
Le résultat est donc aléatoire, impossible à pondérer et à optimiser.

Le 570 ajoute l'iris qui va permettre un réglage fin et d'arriver à de meilleurs compromis.

Le 590 dispose en plus d'un DTM pour le HDR qui permettra d'une part d'avoir un meilleure rendu et de compenser un manque de puissance lumineuse.
Pour rappel le DTM a pour vocation de passer les métadonnées statiques en dynamique et de s'adapter à la structure de l'image et au contexte d'utilisation du projo. Sony y combine l'iris dynamique ce qui devrait être très intéressant comme résultat.

Un VPL-VW40 n'est pas comparable en terme d'uniformité et à mon avis parce que ton contexte d'utilisation est particulier, il est nécessaire de disposer des ajustements fins du 570, voir mieux du 590.

Sauf erreur de ma part, les 270, 570 et 590 ont leur aspiration et extraction d'air sur l'avant. A vérifier.
Ce qui dans tous les cas n'empêche pas de laisser un espace derrière.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Sep 2020 17:29

Merci Jeff, pour tes infos techniques toujours bien complètes :)

Mon actuel Full HD VPL-VW40 a déjà un Iris dynamique (absent sur le 270E, repris sur le 570 et 590..) et le point chaud est surtout visible dans les plans très clairs
Sur le VW40, sa lampe 200W avec 900 Lumens Ansi maxi, convient bien en rétro projection

En revanche, je suis un peu inquiet des puissances (1500, 1800..) des lampes actuelles (sans parler des Lasers) qui sont super pour les grandes images sur écran direct mais peuvent poser problème en rétro projection

Mon vieux 3T Barco 708MM (Qui suffisait bien pour les catastrophes du journal TV !) vient, après .. 22 ans.. de loyaux services.. de péter son Quadrupleur THT et son splitteur EHT
Je vais regretter la profondeur quasi inégalée des noirs du 3T..
A noter , qu'à la différence des projo mono objectif actuels, les 3 tubes "étalent" le point chaud et le rendent quasi invisible..
Séquence nostalgie..

Tiens, photo souvenir des 2 projo superposés

Image

Le 570 ou 590 va donc remplacer le 3T..

Nb : le VW40 aspire l'air arrière et le ressort par les ouïes avant de part et d'autre de l'objectif
Il me semble avoir lu que c'est l'inverse pour les 4K 270, 570ES ..
A vérifier mais 10 cm d'espace à l'arrière du futur projo devraient suffire..
------------------------------------------------------
Jean-Max
Matériel actuel : Cf mon Profil
Dernière édition par Jean-Max le 13 Sep 2020 19:02, édité 1 fois.
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 11 Sep 2020 21:13

Bonsoir compte rendu visuel de la présentation du 590es et 790es par le technicien Sony dans les locaux XTREM SCREEN,
écran 16/9 base 250 cm pièces clairs (mur blanc) pour le 590es
écran 16/9 base 380 cm pièce sombre pour le 790es
Résultat le bond en avant et considérable l'affichage de l'image avec optimisation du contraste en temps réel est sans défaut
le noir (très noir n'est plus bouché) les teintes clairs éclatantes et détaillé les fonds uniformes et sans bruit'' , les images de jour
éblouissant (ainsi)j'ai assisté depuis la naissance du 500es aux évolutions de la série 520/550 / 570 avec l'intention à chaque
démonstration de changer mon 500es mais le gain était très, trop minime pour ne pas dire anecdotique pour envisager un
changement de projecteur. Mais cette fois si c'est sans appel, Laurent et Franck absent lors de cette démonstration mon accueilli
tout sourire à la fin de cette démo, sa vous à plus Daniel et ont conversé sur d'autres sujet j' ai dû le ''' rappeler à l'ordre ''' pour lui dire
que mon souhait était de réserver un 590es, Laurent à gentiment accepter ma requête. Pour
ceux qui ont la possibilité de voir ses deux nouveaux modèles aucune hésitation vous serez satisfait.
danbach
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 101
Inscription Forum: 19 Avr 2006 10:42
Localisation: vosges
  • offline

Message » 12 Sep 2020 10:10

Merci pour ce retour très intéressant.

La configuration dans mon profil


Vidéo : TV Samsung The Frame 49' 2019, VP Sony vpl-vw790es, écran XS 1.1 gen2 300cm
Audio 5.1.4 : Denon AVC-X4800h, Enceintes Elipson 2x 24F, 14C, 2 x Planet M, 4 x DI8R, Sub XTZ 12.17 edge, PS4, Freebox Pop, Wii U, Oppo 203, nVIDIA Shield.
Samuel14
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 850
Inscription Forum: 25 Mai 2011 19:07
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 12 Sep 2020 10:40

danbach a écrit:Bonsoir compte rendu visuel de la présentation du 590es et 790es par le technicien Sony dans les locaux XTREM SCREEN,
....

Merci pour ton retour d'infos ! :D
------------------------------------------------------
Jean-Max
Matériel actuel : Cf mon Profil
Dernière édition par Jean-Max le 13 Sep 2020 19:02, édité 1 fois.
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 12 Sep 2020 22:04

fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Sep 2020 12:11

Une vraie réussite ce vidéoprojecteur qui va faire très mal à la concurrence et même au vw270.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Sep 2020 12:42


Merci pour le lien vers ce VPC

Sur le même site, ils proposent pour 300€ de plus, ce projecteur VPL-VW590ES avec 'Tuning HDR avancé"
et .. un filtre a visser sur l'objectif :

Image

-> Savez-vous à quoi sert ce filtre ?

Merci pour vos infos, idées et.. expériences :)
------------------------------------------------------
Jean-Max
Matériel actuel : Cf mon Profil
Dernière édition par Jean-Max le 13 Sep 2020 19:01, édité 2 fois.
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 13 Sep 2020 12:54

Il est censé améliorer le contraste mais aucun intérêt sur le vw590, il est déjà excellent.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Sep 2020 13:06

Jean-Max a écrit:

Merci pour le lien vers ce VPC

Sur le même site, ils proposent pour 300€ de plus, ce projecteur VPL-VW590ES avec 'Tuning HDR avancé"
et .. un filtre a visser sur l'objectif :

Image

-> Savez-vous à quoi sert ce filtre ?

Merci pour vos infos, idées et.. expériences :)


A faire perdre de la puissance lumineuse, complexifier le calibrage, au mieux étendre l'espace colorimétrique qui restera de toutes façons limité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message