Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, Epikoienkore, MARATHON75, Nehalem, pipobimbo62, reporterphoto, SEAREL, Steph et 84 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 03 Avr 2021 19:24

Tous les tests sont unanimes.
Ce serait le top des projo 4K natif à lampe.

Bientôt mon modeste retour sur la comparaison 260 vs 590

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 04 Avr 2021 9:52

Je suis passé d'un 270 au 590. Aucun regret. Supérieur à tous niveaux. Meilleur en HDR, et de vrais noirs. Tu ne seras pas déçu :D
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 04 Avr 2021 16:39

mcflyator a écrit:Je suis passé d'un 270 au 590. Aucun regret. Supérieur à tous niveaux. Meilleur en HDR, et de vrais noirs. Tu ne seras pas déçu :D


Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:21

Bonjour à tous,
Voilà, ça y est, j’ai fais monter mon home cinéma dans le salon et avant de passer par une calibration
Par un professionnel, je tente d’amadouer la bête en fonction de mes différentes entrées et de mon ampli,
Un denon 3700 .
Et je n’arrive pas à clarifier de quelle façon se fait l’upscalling à partir du videoprojecteur:
Il est annoncé pour les sources en hd vers 4 k.
Ok, Mais par quelle fonction?
Est ce automatique?
J’ai d’autre part une fonction d’upscale réalisée par mon ampli (fonction “ image améliorée” ) qui apporte un plus indéniable quelque soit le réglage du Sony.
Je suis en mode “ personalisé”.
Auriez vous déjà des calibrations types que vous employez en fonction des sources?
J ai lecteur Blu-ray ( non 4K) , box orange UHD et Apple TV 4K.

Concernant mon lecteur Blu-ray ( Sony bdp s-470) pour ne pas que l’image soit rose- violet, je suis obligé de deselecter «  image améliorée «  sur mon ampli et de repasser «  image standard ». Pourquoi?

Question subsidiaire: comment savoir si un film est étalonné à 1000 nits ou 4000?
J’ai cru comprendre qu en laissant la fonction hdr sur auto, le calibrage interne est déjà un bon compromis et est capable de donner un bon rendu quelque soit l’étalonnage du film.

Enfin, à quoi sert de prévoir un bloc dédié au SDR si déjà , les films 1080i/p sont upscalés par l’ampli ou le videoprojecteur, et donc ne sont plus SDR? ( un film UHD peut il être SDR?......)
Je dois rater bien sûr pas mal d’éléments, mais désolé, ni dans ce fil énorme, ni sur le web, j’arrive à trouver des infos claires compréhensibles et synthétiques. ( mais peut être sont elles cachées parmi les 68 pages du fil... ? )

Bonne journée et merci par avance pour votre éclairage
rolex
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 05 Avr 2021 11:46

rolex a écrit:Et je n’arrive pas à clarifier de quelle façon se fait l’upscalling à partir du videoprojecteur:
Il est annoncé pour les sources en hd vers 4 k.
Ok, Mais par quelle fonction?
Est ce automatique?


Oui sinon tu aurais une fenêtre et non un affichage plein écran.

rolex a écrit:J’ai d’autre part une fonction d’upscale réalisée par mon ampli (fonction “ image améliorée” ) qui apporte un plus indéniable quelque soit le réglage du Sony.


Avec un projo Sony il est préférable d'avoir l'ensemble de la chaine neutre et laisser le projo tout faire.

rolex a écrit:Je suis en mode “ personalisé”.
Auriez vous déjà des calibrations types que vous employez en fonction des sources?
J ai lecteur Blu-ray ( non 4K) , box orange UHD et Apple TV 4K.


Un calibrage n'est pas transposable d'un appareil à l'autre.
Tu verras ça avec ton calibreur.

rolex a écrit:Concernant mon lecteur Blu-ray ( Sony bdp s-470) pour ne pas que l’image soit rose- violet, je suis obligé de deselecter «  image améliorée «  sur mon ampli et de repasser «  image standard ». Pourquoi?


Il s'agit d'une incohérence de paramètres entre différents appareils. Généralement un problème de bande passante ou de conversion RGB/YCbCr.
Ton calibreur doit être en mesure d'arranger ça.

rolex a écrit:Question subsidiaire: comment savoir si un film est étalonné à 1000 nits ou 4000?


Le lecteur doit pouvoir l'indiquer dans un menu info, ou pas ... ça dépend des appareils.

rolex a écrit:J’ai cru comprendre qu en laissant la fonction hdr sur auto, le calibrage interne est déjà un bon compromis et est capable de donner un bon rendu quelque soit l’étalonnage du film.


Non ça bascule sur le mode HDR par défaut du profile sélectionné.
Un calibrage différent pour le 1000 nits et le 1000-4000 nits reste nécessaire.

rolex a écrit:Enfin, à quoi sert de prévoir un bloc dédié au SDR si déjà , les films 1080i/p sont upscalés par l’ampli ou le videoprojecteur, et donc ne sont plus SDR? ( un film UHD peut il être SDR?......)


Parce que certains paramètres SDR et HDR ne sont pas les mêmes en terme de colorimétrie (rien à voir avec la définition).
Il faut donc créer 3 profiles sur un VPL-VW270ES : SDR, HDR 1000 nits / HDR 4000 nits.
Et sur des présélections forcément différentes car ce model n'a pas de mémoire indépendante pour les réglages HDR sur un même preset.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2021 12:45

Perso, mon ampli et mon lecteur himedia font de l'upscale HD vers 4k. Quand c'est actif sur l'un ou l'autre, le Sony ne me propose pas l'option vu que le signal est déjà 4k pour lui.
Du coup, si tu souhaites que le Sony face l'upscale, il faut désactiver sur l'ampli et lecteur, et tu vas ensuite dans les réglages RC. Tu auras mastered in 4k. Tu l'actives, et tu vois si le Sony le fait mieux que ton ampli ou lecteur.
Chez moi c'est le cas, le Sony gère mieux que mon himedia q10 pro et marantz 7015.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 05 Avr 2021 12:48

Question pour Jacko et le Dv.
J'ai lu tes recommandations.
J'hésite à acheter un zidoo uhd3000. Il gère désormais le DV, et a 2 sorties HDMI, ce qui permet d'envoyer l'image directement au Sony, et passer le son a l'ampli.
Dans cette hypothèse, le Dv devrait fonctionner avec un 590 sans rien d'autre à faire non?
Merci.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:15

mcflyator a écrit:Question pour Jacko et le Dv.
J'ai lu tes recommandations.
J'hésite à acheter un zidoo uhd3000. Il gère désormais le DV, et a 2 sorties HDMI, ce qui permet d'envoyer l'image directement au Sony, et passer le son a l'ampli.
Dans cette hypothèse, le Dv devrait fonctionner avec un 590 sans rien d'autre à faire non?
Merci.


Non, à moins que la Zidoo dispose d'un mode LLDV forcé interne.
Dans le cas contraire il faut toujours un HDfury qui va tricher sur l'EDID et informer la source que le diffuseur est DV via LLDV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:19

Ok, je me renseigne et je te dis ça.
As tu trouvé un intérêt au DV vis à vis du HDR?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:34

Carrément sur les films DV :idee:

Le processing permet de :

1/ exploiter les métadonnées dynamique du film dans le contexte du tone mapping normé.
2/ ce qui permet aussi de profité de la récupération des 12 bits d'origine et ne pas rester sur le conteneur 10 bits. Ou d'appliquer un oversampling arbitraire 12 bits via DeepColor.
3/ on renseigne sur le mode fonctionnel HDR du diffuseur (MaxCLL 1000 nits en input dans le cas des Sony et sur le mode HDR Reference), le DTM du LLDV en prend compte et ajuste donc en conséquence.

On respect donc parfaitement le mode opératoire du LLDV, on a alors le rendu image tel qu'il a été étalonner en terme d'équilibre.

Mieux encore, on peut dire dans quel espace de couleur on veut travailler.
Soit rester dans le Rec.2020 simuler du Sony avec une correspondance à la source (Rec.2020 natif).
Soit convertir en DCi si on a calibrer le projo en conséquence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2021 14:14

mcflyator a écrit:Perso, mon ampli et mon lecteur himedia font de l'upscale HD vers 4k. Quand c'est actif sur l'un ou l'autre, le Sony ne me propose pas l'option vu que le signal est déjà 4k pour lui.
Du coup, si tu souhaites que le Sony face l'upscale, il faut désactiver sur l'ampli et lecteur, et tu vas ensuite dans les réglages RC. Tu auras mastered in 4k. Tu l'actives, et tu vois si le Sony le fait mieux que ton ampli ou lecteur.
Chez moi c'est le cas, le Sony gère mieux que mon himedia q10 pro et marantz 7015.
Tu as tout intérêt à laisser faire la mise à l’échelle par le Sony,l’uoscale des boxes n’est pas hyper qualitatif.
Et le masters in 4k est normalement à réserver au catalogue de films Sony 1080p qui ont été à l’époque faits ds cet esprit.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:40

Merci Jacko pour ces infos.
Pour résumer, je n’ai donc rien à faire et le videoprojecteur upscale donc automatiquement les sources vers du 4k, ça reste transparent pour moi.
Il est étonnant que ni sur le denon ni sur le Sony il y ait un menu spécifique à l’upscale .
( sur le denon, j’ai l’impression qu’il s’agit des modes “ standard “ou “amélioré “
Je pensais d’autre part que pour le 590 es, il y avait des calibrages “type “ qui fonctionnent bien .
Encore merci pour ces infos.
rolex
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 06 Avr 2021 8:39

Tu n'auras jamais de menu upscale sur un diffuseur
Ton Sony est 4k et ne sait lire que dans sa résolution native
Si il reçoit un signal inférieur à sa résolution, il le mettra automatiquement à sa propre résolution, c'est à dire upscale
Quand à ton ampli, j'ai bien peur que tu fasses confusion, standard ou amélioré me semble plutôt être pour le signal hdmi et non la résolution
Si ton Denon est un ampli 4k, il y a de forte chance qu'il sorte le signal en 4k en reglage usine par défaut et qu'il fasse upscale sur un signal 1080p ou inférieur
Dans les paramètres videos de ton ampli, tu as surement un reglage passthrough qui te permet de sortir le signal tel quel et donc de laisser lupscale au Sony en cas de résolution inférieure à celle du Sony
Important aussi, il faut que ton lecteur gère une sortie directe (sans upscale) , et si ce n'est pas le cas, que tu gères manuellement la résolution du lecteur
Pour vérifier le signal de résolution que reçoit le Sony, il te suffit d'aller dans le menu info du Sony
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:04

Nouveau Firmware V5.003 dispo pour notre joujou sur le site officiel.

Correction de bug uniquement .... A voir si des choses sont améliorées au passage
chichidc
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Mar 2009 12:17
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:30

chichidc a écrit:Nouveau Firmware V5.003 dispo pour notre joujou sur le site officiel.

Correction de bug uniquement .... A voir si des choses sont améliorées au passage



Bonjour,

excellent!
Une MAJ à faire dès son arrivée à la maison.
Bonne journée.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message