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2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 18 Sep 2021 12:34

Salut Olivier,

Merci déjà pour ces éléments de réponse.

Si je laisse le format zoom 2.35 en permanence quel sera l'impact en fonction du format d'image du film. Les matrices du sony ont un format 17/9, si le film est en 2.35 il occupe toute la largeur de la matrice avec bandes noires en haut et en bas je suppose? Et si le film est en 16/9 alors ca donne quoi? Je ne comprend pas non plus pourquoi on gagne en luminosité et définition dans ce mode?

Le sifflement ne provient pas de la ventilation, c'est un tintement suraigu qui vient de composants electroniques, comme c'est du coté de la lampe j'imagine que ca peut etre la lampe elle même ou l'electronique qui la gère. Le bruit est plus fort en mode lampe haut.

Est-ce qu"avec un disque BR UHD type spears & munsils on peut dejà réaliser de bons réglages et est-ce que la procedure à suivre est expliquée clairement ou faut il etre specialiste pour pouvoir utiliser les mires de ce bluray?

Pour aller plus loin dans le futur, est-ce que la calibration est à la portée d'un béotien dans ce domaine comme moi? J'ai une sonde spyder 5 express pour calibrer mes écrans PC... J'avais aussi acheté le colorimetre hcfr il y a de nombreuses années mais je ne m'en suis jamais servi...
Et au fait, à quoi sert la fonction d'auto calibration du Sony?
Blackstaff
 
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Message » 18 Sep 2021 13:02

tu peux faire confiance à olivier qui connait très bien les sony et si il dit qu'il faut se mettre en format 2:35 tu peux le faire les yeux fermés.D'ailleurs c'est ce que j'ai fait sur mon 260.
Bientôt je ferais parti du club du 590 et vraiment je suis plus qu'impatient :love: :wink:
atvff40
 
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Message » 18 Sep 2021 13:41

Il me semble que le format 2:35 désactive le motionflow
bluesyan
 
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Message » 18 Sep 2021 13:48

bluesyan a écrit:Il me semble que le format 2:35 désactive le motionflow
Non, par contre une source vidéo qui entre en 4k et non uhd je crois

Envoyé de mon CPH2025 en utilisant Tapatalk
Zanande
 
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Message » 18 Sep 2021 14:16

bluesyan a écrit:Il me semble que le format 2:35 désactive le motionflow


Si la source rentre en 4096 effectivement
Mais vu les algorithmes du sony a moins d'avoir un pc de compétition la source ne doit pas être regler dans cette résolution.
muscle
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Message » 18 Sep 2021 15:29

atvff40 a écrit:tu peux faire confiance à olivier qui connait très bien les sony et si il dit qu'il faut se mettre en format 2:35 tu peux le faire les yeux fermés.D'ailleurs c'est ce que j'ai fait sur mon 260.
Bientôt je ferais parti du club du 590 et vraiment je suis plus qu'impatient :love: :wink:


Je n'en doute pas mais je préfère comprendre ce que je fais, d'où mes questions... :wink:
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Message » 18 Sep 2021 16:29

Blackstaff a écrit:
atvff40 a écrit:tu peux faire confiance à olivier qui connait très bien les sony et si il dit qu'il faut se mettre en format 2:35 tu peux le faire les yeux fermés.D'ailleurs c'est ce que j'ai fait sur mon 260.
Bientôt je ferais parti du club du 590 et vraiment je suis plus qu'impatient :love: :wink:


Je n'en doute pas mais je préfère comprendre ce que je fais, d'où mes questions... :wink:


Le zoom 235 va élargir l'image on dezoom pour refaire rentrer l'image .
Fais le test suivant
Tu mets le mode normal sur ta base puis tu actives le zoom 235 tu regardes de combien ton image dépasse de chaque côté.
Pour faire simple tu soustraits ce qui depasse a la base en mode normal .
Image base de 3m en mode normal ton image de passe de 12 cm de chaque côté avec le zoom ton image de 3m zoom 235 aura la qualité d'une image de 2m75.
Forcement on a plus de pixels dans la même surface on a récupéré les pixels inutilisés qui éclairaient la zone non utilisés de la matrice,plus de lumiere puis on retravaille rc et nettete et focus pour avoir plus de définition .
Tu perds sans déformation quelques centimètres en hauteur ,tu laisses le zoom 235 quelque soit le format du film .
muscle
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Message » 18 Sep 2021 18:15

Hello à tous,

Après avoir eu pas mal de JVC dont le 5500, 7500 et 7900 voici un petit retour tout frais puisque j'ai fait quelques réglages aujourd'hui sur mon nouveau Sony 590ES.

Ce qui saute aux yeux de suite c'est ce piqué, cette finesse d'image avec cette sensation de profondeur comme une image 3D.

Après avoir réglé le VP sur ma toile, j'ai de suite été sur alig.panneau et la rien ne dépasse tout es réglé aux petits oignons !!

Je sais pas si je suis tombé sur le bon proj mais vraiment chapeau.

Concernant le mode bas j'entends a peine le bruit du ventilateur et en mode haut un léger bruit comme ma clim Daikin donc aucune gêne de ce côté la et le proj est juste derrière ma tête à 80cm !!

Aucun bruit de sifflement pour l'instant.

Niveau contraste c'est magnifique aucun dépaysement avec mon 7900 j'ai l'impression de regarder une TV Oled merci la puce X1 de Sony

Sur ses 2 heures de visionnage je suis enchanté, aucun regrets de mon JVC et pourtant c'était vraiment un super proj !! Mais la le Sony c'est un autre calibre

Je projette dans une pièce avec plafond foncé donc aucune perte et j'ai une excellente toile blanche.

Je tenais à remercier Olivier que je connaissais pas puisque nous sommes à 400km de distance pour sa gentillesse et ses conseils de réglages qui m'ont fait gagner un temps fou !!

Alors merci l'ami car rien n'est une obligation et je te remercie encore pour le partage de ta passion toi qui maitrise les Sony comme personne surtout lorsque l'on vient de chez JVC comme moi.

Encore merci à toi et petit à petit je vais encore apprendre à le connaître pour en tirer le meilleur !!

A+:)) Thierry
PS: Certains me reconnaitrons puisque je viens de temps en temps sur le forum B&W et McIntosh
Voici ma petite salle:
Image
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Message » 18 Sep 2021 18:21

Très chouette installation :bravo: et un projecteur qui a l'air de tenir ses promesses.
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Message » 18 Sep 2021 20:03

Comme quoi les bruits de ventilation c'est quand même ultra subjectif... après j'imagine bien que quand on a l'habitude d'entendre la clim souffler on est de suite moins gêné. A l'inverse, quand on a l'habitude d'un projo qui murmure à 19db passer au 590 c'est une autre histoire.

Je dois dire que si Sony sortait à l'avenir un projecteur avec la même incroyable qualité d'image mais un peu moins sonore et dans un boitier plus compact, je change de suite! En attendant ça fera l'affaire hein, on va pas bouder son plaisir.

Reste cette histoire de sifflement, je sent que j'ai encore hérité d'un exemplaire à problème :evil:

Même l'oreille collée à la grille de ventilation arrière droite, personne n'entend rien?
Blackstaff
 
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Message » 18 Sep 2021 20:14

muscle a écrit:
Blackstaff a écrit:
Je n'en doute pas mais je préfère comprendre ce que je fais, d'où mes questions... :wink:


Le zoom 235 va élargir l'image on dezoom pour refaire rentrer l'image .
Fais le test suivant
Tu mets le mode normal sur ta base puis tu actives le zoom 235 tu regardes de combien ton image dépasse de chaque côté.
Pour faire simple tu soustraits ce qui depasse a la base en mode normal .
Image base de 3m en mode normal ton image de passe de 12 cm de chaque côté avec le zoom ton image de 3m zoom 235 aura la qualité d'une image de 2m75.
Forcement on a plus de pixels dans la même surface on a récupéré les pixels inutilisés qui éclairaient la zone non utilisés de la matrice,plus de lumiere puis on retravaille rc et nettete et focus pour avoir plus de définition .
Tu perds sans déformation quelques centimètres en hauteur ,tu laisses le zoom 235 quelque soit le format du film .


Je vais devoir faire quelques tests pour bien comprendre mais sachant que j'ai une toile dbc je ne suis lié ni à un format 2.35, ni 16/9. Après j'aimerais utilser un maximum de pixels puisque j'ai payé pour l'entièreté de ces matrices DCI 4K. :P

Après si je te comprend bien le zoom implique un crop de l"image et ça me gêne un peu. D'ailleurs je trouve ca étonnant, il semblerait que sur ce forum il y ait en effet un consensus pour utiliser le mode zoom 2.35 quelque soit le film regardé. Or ce forum est peuplé de passionés très exigeants qui calibrent leur projecteur pour avoir des couleurs qui sont reproduite le plus fidèlement possible par rapport à la vision du realisateur. Pourtant j'ai vu personne ne s'offusquer de perdre quelques cm d'image... :wtf:
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Message » 18 Sep 2021 20:27

Sur 3m si tu perds 2cm en hauteur sur les films en 16/9 sans déformation tu t'en moques .
Je suis en dbc aussi regle le 16/9 au plus bas de l'écran et tu auras une seule bande en haut .
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Message » 18 Sep 2021 20:33

Salut Blackstaff,

Si une clim est bien réglée le bruit quelle fait est très silencieux et encore plus une Daikin.

Effectivement je pense avoir une bonne série à voir dans le temps !!

Sur ce un petit Black Widow ce soir histoire de se faire une petite toile !!

Cdlt

Thierry
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Message » 18 Sep 2021 20:38

hum... les quelques centimetres ... c'est quand meme assez rare, car beaucoup de film sont en 2.35.
Ce n'est pas non plus comme envoyer du 16/9 sur un ecran 21/9 en utlisant toute la largeur, c'est assez peu ..perso, c'est plus pour les menu des "tv box" que c'est parfois ennuyant.
pour et pour Netflix oui, on perd un petit bout .. (mais les puristes n'apprecient pas non plus le streaming .. lol)
..
Voila, donc c'est vraiment léger ce qui manque ... et quand c'est nécessaire, tu peux avoir une autre mémoire de position et passer en "vrai" 16/9...

Perso, je suis donc tout le temps en 16/9.. Je ne suis pas a la limite "haute" et je n'ai pas ressenti le besoin de chercher qlq lumene en plus ...
Par contre le noir bouché sur un écran technique , je connais aussi ... :-( ... j'ai galérer pour en sortir... le dernier firmware aide pas mal (un 790) , mais le mieux est une source avec des réglages possible sur les paramètre HDR ... ziddoo, lecteur panasonic par exemple .... il y a aussi les madvr et compagnie, mais payer le prix d'un 2e projo , pour le traitement .. suis pas prêt a ca ...
Mon malheur reste Netflix HDR/DV mais c'est rare .
FredericOrient
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Message » 18 Sep 2021 20:41

La perception du bruit du ventilateur est très dépendante de l'environnement, il suffit d'un petit traitement acoustique à proximité pour bien limiter le bruit.

Les SONY ont un système de ventilation asservi par rapport au % de blanc dans l'image donc la vitesse fluctue, ça peut plus se remarquer qu'un bruit de ventilation fixe, tout dépend de la sensibilité des gens à percevoir certains sons.
ektor
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