Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, Eames, kaizen, Lone Sloane, morgan07, nOon29, Olivier Dutel, placo, Salamandar, Tazz24 et 55 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 26 Sep 2021 14:25

L'UHD Spears&Munsil est vraiment pas mal du tout en complément d'un setup de calibration .
Je l'ai chopé pour 42e sur Amazon .
La mire avec les chevaux dans la neige est vraiment pas mal du tout pour valider son hdr .

Moi j'ai ces valeurs , mais j'ai aussi la platine uhd Pana 9000 reglé sur Projecteur lumineux en reglage HDR
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Sep 2021 14:53

Je vais peut être tester alors pour 42€. T'as vu la photo, la rosace est parfaitement définie.
mcflyator
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 26 Sep 2021 15:44

J'ai reçu un carton pour renvoyer le vidéoprojecteur en atelier réparation. Pensez vous que je doive mettre la télécommande avec?
Merci
mcflyator
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:28

bonjour,
c'est pour quelle raison que tu l'envoies en réparation?
j'ai pas suivi la discussion,désolé.
atvff40
 
Messages: 145
Inscription Forum: 05 Fév 2020 17:16
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:30

Problème d'iris.
mcflyator
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:35

ha oui c'est vrai,ok merci.
atvff40
 
Messages: 145
Inscription Forum: 05 Fév 2020 17:16
  • offline

Message » 26 Sep 2021 18:00

mcflyator a écrit:J'ai reçu un carton pour renvoyer le vidéoprojecteur en atelier réparation. Pensez vous que je doive mettre la télécommande avec?
Merci


Non que le projo meme pas le câble secteur
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Sep 2021 18:49

mcflyator a écrit:
jacko a écrit:Quel est ton lecteur ?

Zidoo z1000 pro avec astuce DV lldv.


Ce qui explique pourquoi tu peux pousser le Contrast HDR si haut.

Dans un cas "normal" le film est lu en HDR10 contexte jusqu'à 4000 nits. Donc très différent du LLDV qui ajuste les nivellements d'après les métadonnées (ce que les projo Sony ne font pas) et d'après le référentiel du projo si cela a été fait. Même sans renseigner le lecteur sur le diffuseur, ça ne peut être que mieux qu'en lecture HDR10 simple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Sep 2021 19:26

Je confirme Jacko. Depuis la mise à jour du 590, et l'astuce lldv du zidoo, dont tu as bien expliqué les principes, j'ai une image top. Et ce petit zidoo, qui au passage permet d'éviter le HD Fury pour l'astuce, fait très bien le job. Je préfère clairement les films en lldv qu'en HDRt 10 pure...
Merci Olivier pour la réponse d'expédition. Carton prêt, il partira demain. Ça va être long de plus avoir de vidéoprojecteur.
mcflyator
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 27 Sep 2021 17:20

un petit lien vers l'astuce de jacko pour le lldv du zidoo s'il vous plaît.Merci :wink:
atvff40
 
Messages: 145
Inscription Forum: 05 Fév 2020 17:16
  • offline

Message » 27 Sep 2021 19:36

Le lien j'ai pas. Mais dans les grandes lignes, le dolby vision est disponible sur certains écrans mais pas sur les vidéoprojecteurs. Arrive donc le LLDV.
Le LLDV est la même chose que le DV, sauf que c'est la source qui décode. Donc si ton lecteur blu-ray ou dématérialisé est capable de lire le DV, cela fonctionne. Il suffit juste de faire croire que ton vp est compatible DV.
Pour ça, plusieurs méthodes. Soit tu investis dans un vertex HD Fury, qui modifie l'edid et fait croire que le vp est dv. Soit tu investis dans un lecteur qui propose la même option de modification d'edid, comme le zidoo, et tu te passes de vertex.
Tu récupères un profile lldv pour vidéoprojecteur Sony, et le tour est joué. Il faut simplement mettre le HDR 10 en forcé et non auto pour regarder un film DV.
J'espère ne pas trop avoir dit de bêtises.
mcflyator
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 27 Sep 2021 19:47

mcflyator a écrit:J'ai reçu un carton pour renvoyer le vidéoprojecteur en atelier réparation. Pensez vous que je doive mettre la télécommande avec?
Merci


pas de télécommande ni cordon d'alimentation.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Sep 2021 20:46

Merci.
mcflyator
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 28 Sep 2021 20:47

Blackstaff a écrit:Je reviens sur le ratio d'image.

J'ai donc réglé le projo en zoom 2.35:1 comme conseillé. J'ai regardé hier deadpool 2 qui est au format 2.39:1 semble t'il.

Dans ce cas, je constate que toute la largeur de la matrice n'est toujours pas utilisée. J'ai une mince bande noire à gauche et à droite.

J'ai toujours du mal à comprendre tout ça désolé. A l'epoque de la full HD, la vie etait quand même plus simple. Le projo avait une matrice 16/9. Les films en 2.35 ou 2.39 utilisaient toute la largeur de la matrice avec des bandes noires en haut et en bas tandis que le films en 16/9 (ou 1.85 à peu de chose près) occupaient toute la matrice.

J'ai toujours pas eu le declic, j'ai l'impression que ces matrices 4k DCI sont plus un inconvenient qu'un avantage finalement et qu'aucun format de film ne les exploite à 100%. Dans mon esprit de béotien, et sans parler de format de toile car j'ai une toile DBC, j'espérais qu'un film 2:35 utilise la totalité de la largeur de la matrice avec des bandes noires au dessus et en dessous. Au contraire pour un film 16.9, je pensais qu'on puisse exploiter la totalité de hauteur de la matrice et afficher des bandes noires à gauche et à droite. Dans aucun des deux case on utilise 100% mais c'est le mieux qu'on puisse faire j'ai l'impression. Est-ce qu'on peut faire ça avec le 590 et passer d'un mode à l'autre une touche de télécommande?

Si je suis à côté de la plaque dites le moi aussi :D


Blackstaff a écrit:Autre sujet, j'aimerais voir si je peux régler le 590 pour préserver au maximum ce contraste qui m'impressionne mais en débouchant les noirs. N'ayant pas les compétences pour faire une calibration dans les règles, je comptais essayer d'utiliser le bluray UHD Spears & Munsils. De quel mode d'image vaut il mieux partir?

Avec mon HW50, le mode cinema1 était connu pour être le plus fidèle en sortie de carton et le mode user1 pouvait être utilisé comme base pour les réglages car copie du mode cinema1.

Quid du 590, est-ce toujours la même chose? Est-ce que le mode reference est plus pertinent? Est-ce que c'est possible de régler le même mode d'image à la fois pour le SDR et le HDR?

Depuis l'époque FullHD, je dois dire qu'avec les ratio d'image, le HDR est quelque chose de magnifique mais qui me complique énormément la vie en projection, je suis un peu largué... :-?


J'ai pas vu de réponse à mes questions ho combien barbantes, j'en conviens, pour les amateurs avertis mais je retente ma chance :D
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Sep 2021 11:29

Alors concernant l'affichage.. le UHD qu'on utilise en bluray est en 3840x2160 et ca c'est l'utilisation normal de l'uhd
Mais ce projo est en vrai 4K (l uhd n'est pas le 4k) et donc le 4K c'est 4096x2160. qui est le format du vrai cinema.
Les seul source possible c'est avec un PC , et les Films au format DCP . ca vient du monde pro , mais on trouve quelque bande annonce dans ce format (http://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?t=7101 par exemple
Les jeux video via PC peuvent aussi exploité 100% de la matrice.
alors quand tu regarde un film, soit tu laisses en 16/9 normal et le projo affiche pixel par pixel au bon format tes source UHD.

Et donc, Sony a prevue de pouvoir "zoomer' l'uhd sur la matrice 4k dans le sens de la largeur en perdant une petite bande en haut et en bas . Cela permet donc apparement de gagner un poil de luminosité.

Perso, j'ai cadré une mire 16/9 sur mon ecran, et il y a donc une petite partie sur les coté qui depasse de l'ecran. (J'ai chosis de ne pas utiliser cette partie) .. ce n'est pas nouveau chez Sony les projo 4k sont comme ca depuis longtemps et c'est un sujet qui reviens regulierement.


2e partie ... Bon, on va se faire lyncher mais pas grave, j'ai l'habitude pour ce point là.

Alors deboucher les noir sur LES Sony, c'est la misere.
Je me suis deja battue avec pas mal de monde ici .. lol
La reponse "des autres" .. a c'est bon, il suffit de SAVOIR le faire .. j'ai passer des heures ete des heures a essayer .. rien a faire, on arrive a un compromis avec d'autres defaut, mais pas une image parfaites.
Le probleme est surtout avec une toile technique mais aussi quelques un avec une toile blanche.
Pour ca je rale a mort de ne pas avoir acces a un reglage facile ..
alors LA solution selon certain.. Il faut travailler a la source..
Ok, j'ai mis un PC avec la config KAZ et MADVR ... alors là effectivement, l'image est incroyable, au dessus de tout ce que j'ai deja vu ... mais bon.. user freindly , c'est ZERO
On peux acheter un vrai MADVR a + de 10000Euro ... (on se fout pas un peu de la gueule des gents là ,??? )
concerant les 590 et 790 (que j'ai) il y a eu une mise a jour du firmware qui ameliore un peu les choses mais pas encore top top..
alors comme astuce "facile" sans trop se ruiner, il y a la solution d'un lecteur panasonic qui a apparement des reglages pour le HDR qui donc faitr un beau boulot a ce niveau
Il y a aussi un lecteur Zidoo qui fait a une "conversion" en DV un peux special et qui fait un beau boulot (mon choix)
Mais voila , pour netflix dv/hdr et ou la box tv de mon provideur ici en BE, je n'ai pas de solution pour deboucher ces noirs (en hdr) le SDR est quand a lui, magnifique.
2 references de scene au sujet des noirs completement bouché.. la scene dans la maison a +/-1h00 dans 1917... et alors toute la fin de "day of tomorrow" dans le louvre.
Quand je passe sur ma TV (hdr) ces scene son bien lisible.

et donc reste la calibration pro ... il me parait assez bizarre que nous n'avons pas la possibilité de "toucher" a ca .. meme en faisant "pire" que mieux .. ces noir reste definitemvent bouché... au mieux on arrive a eclaircir l'ensemble mais sans details ...

(Le pc madvr que j'ai tester, donne par contre un resultat impressionnant )
c'est penible pour les sources où il n'y a pas de reglages possible.. (box tv avec netfflix) ou meme ma shield ..

donc voilà, c'est pas tellement une bonne nouvelle .. tu vas devoir probablement investir dans un appareil completmentaire et certainement dans une calibration pro ...

;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message