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2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 15 Déc 2021 10:13

jacko a écrit:
BangoO a écrit:D’ailleurs le Z9X supporte bien le DV profile 7 des UHD Blu-rays ?


Le Neo X c'est certain, le Z9X je pense, mais à vérifier.
Voir aussi le Dolby Vision VS10 et sa pertinence suivant la nature de la vidéo.

J'ai lu tout et son contraire pour le moment... elle supporte le profile 7 MEL et FEL ?
Et pour le FEL uniquement les metadatas et pas le layer vidéo ? Quelle incidence sur l'image ?
BangoO
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Message » 15 Déc 2021 10:22

Très bonne question :idee:

Le FEL permet uniquement un 12 bits recovery.
Tous les films DV ne sont pas FEL, certains sont en MEL (on reste sur du 10 bits).

Sachant que les diffuseurs sont 10 bits natifs.
On a parfois du 12 bits sur les LUT et autre processings vidéo colorimétriques (mais il ne faut pas rêver).
Le FEL est intéressant si conjoint d'un bon chroma upsampling suivi d'un bon downgrading 10 bits + dithering bien géré (ou autre algo anti banding qui ne fait pas perdre en définition et précision de l'image).

Je dirai que la perte éventuelle du FEL n'est pas un drame.
Notre physiologie réagit plus sur les transferts de luminance (contraste, gamma etc). Mais certains sont très sensible au bruit et au banding.
A voir au cas par cas.

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Message » 15 Déc 2021 10:28

Très clair, merci :-)

J'hésite à prendre une Zidoo Z9X pour tester, c'est pas bien cher... la qualité d'image (sans parler du DV) sera-t-elle supérieure à une Apple TV 4K avec Infuse ?
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Message » 15 Déc 2021 10:42

Aucune idée.
Globalement je ne suis pas fan de la AppleTV.
Vu sur plusieurs systèmes et perso bof.
Je suis passablement détracteur de Apple, donc mon avis est biaisé.

Le test de la Zidoo Neo X m'a convaincu des qualités et de l'ergonomie en vidéo de cet appareil.
C'est une alternative intéressante aux Zappiti.
Mais je reste partisan du lecteur support physique pour la vidéo. Surtout parce que le matériel de mon système est optimisé autour de cette approche.

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Message » 15 Déc 2021 15:48

Zidoo Z9X commandée, on verra bien :D
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Message » 15 Déc 2021 16:08

On peut revenir au sujet ou je vais devoir mettre des cartons jaunes ? :siffle: :mdr:
La bise à vous et de belles fêtes :oldy:

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Message » 15 Déc 2021 16:11

T'as raison... mais c'est plus simple que de s'éparpiller dans 3 topics différents... et encore, j'ai aussi fait quelques mps à jacko pour pas trop polluer :-D

Bonnes fêtes à toi également Richard ! :wink:
BangoO
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Message » 15 Déc 2021 22:30

BangoO a écrit:Zidoo Z9X commandée, on verra bien :D

Elle a quoi de plus qu'une Shield TV Pro ?

-----

Il va falloir absolument que je fasse calibré le HDR , j'ai pas compris comme faire avec chromapure3
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Message » 16 Déc 2021 0:57

N3° a écrit:
BangoO a écrit:Zidoo Z9X commandée, on verra bien :D

Elle a quoi de plus qu'une Shield TV Pro ?

-----

Il va falloir absolument que je fasse calibré le HDR , j'ai pas compris comme faire avec chromapure3


Le traitement d'image est soit disant meilleur ...

Mais surtout , il y a une possibilité de reglage contraste et luminosité qui debouche bien le HDR.

Et ca ne sert QUE a lire de fichier video (MKV MP4 etc)

pas de Netflix ou quoique se soit ..

Ah et maintenant, elle lis les DV ... mais supprime l'acces au reglage de luminosité et contraste..

en gros , je suis dècu .. ma shield pro est bien plus rapide a utilisé et a tout dedans ...

Je vais probabelemnt me debarrasser de ma z9x d ici peu ...

Dommage , il y avait du potentiel ..
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Message » 16 Déc 2021 9:24

N3° a écrit:Il va falloir absolument que je fasse calibré le HDR , j'ai pas compris comme faire avec chromapure3


Trois étapes :

1/ sur mires HDR calibrage température de couleur.
Donc projo en HDR
CP3 sur gamma HDR projo

Tu calibres ton greyscale RGB bias / RGB gain

2/ calibrage BT.2020 (attention là c'est complexe, donc si on ne se sent pas, il ne faut pas toucher).
Sur mires SDR (sinon problème de lecture de luminance).

1- ajuster l'espace afin d'accroitre la couverture au max (ça reste facile)
2- correction des valeurs que l'on peut corriger : le BT2020 est partiel et simulé, le but est alors de corriger et d'améliorer le colorchecker on ne doit pas viser une mise en conformité autre car ce n'est pas possible. On corrigera primaire et secondaire typiquement sur 50% ou 25% de saturation. Pour déterminer quelle valeur il faut paradoxalement soit s'intéresser à celle qui a le plus faible dE ou celle qui se positionne sur une dérive médian.

3/ sur un film type ajustement profile HDR10 MaxCLL 4000 nits, réglage contrast HDR (tone mapping) et luminosité (positionne le Min luminance)
Idem en HDR Reference ou HDR10 sur un film MaxCLL 1000 nits.
Il faut trouver des scènes typiques, Aquaman pour 4000 nits est idéal.
Ensuite on ajoute les processings dynamiques.

Ne jamais calibré avec les processings dynamiques. Ils ne servent pas à corriger mais optimiser visuellement.
Il y a forcément de la dérive puisque l'image est retravaillée. Soit on l'accepte et on s'en sert, soit on ne l'accepte pas et alors il faut les couper.

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Message » 16 Déc 2021 9:27

BangoO a écrit:T'as raison... mais c'est plus simple que de s'éparpiller dans 3 topics différents... et encore, j'ai aussi fait quelques mps à jacko pour pas trop polluer :-D

Bonnes fêtes à toi également Richard ! :wink:


Certains HS sont bon à prendre car la réflexion est complétive avec le sujet de départ.

Dans le cas d'un projo Sony le traitement LLDV à la source est particulier car on doit tenir compte de la logique de gestion de l'EOTF par le produit et non ses performances (ce qu'il faut faire avec un JVC par exemple et sur le bon profile).

Le calibrage sous CP3 idem, car la logique de Sony et du logiciel CP3 implique une approche particulière.

Et donc bonne fêtes à tous :wink:

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Message » 16 Déc 2021 9:48

jacko a écrit:Trois étapes :
3/ sur un film type ajustement profile HDR10 MaxCLL 4000 nits, réglage contrast HDR (tone mapping) et luminosité (positionne le Min luminance)
Idem en HDR Reference ou HDR10 sur un film MaxCLL 1000 nits.
Il faut trouver des scènes typiques, Aquaman pour 4000 nits est idéal.
Ensuite on ajoute les processings dynamiques.

Pour le Contrast HDR, si tu le règles et que ensuite tu ajoutes le Dynamic HDR Enhancer, tu flingues tes détails dans les blancs... ne vaut-il donc pas mieux régler les 2 en même temps ?
Typiquement sur la scène d'Aquaman, je mets le Dynamic HDR Enhancer sur Medium et ensuite je règle le Contrast HDR pour avoir une bonne lisibilité, j'ai tout faux ?

PS: ton quote est pas bon, tu voulais citer N3°je pense :wink:
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Message » 16 Déc 2021 10:29

Bien vu pour le [quote][/quote] ... je ne t'avais pas effacé en dehors du texte.

Contrast HDR est le tone mapping.

Le Dynamic HDR Enhancer joue aussi sur les luminances (mais pas de la même manière ni suivant la même logique).

Il faut ajuster les deux de concert.

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Message » 16 Déc 2021 10:30

On est d’accord alors :wink:
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Message » 16 Déc 2021 10:46

Le problème est le suivant :

Le Dyn HDR Enhancer a une finalité subjective.

Contrast HDR correspond à un ajustement dépendant de la puissance lumineuse mise en oeuvre et du MaxFALL de l'image (on se base sur le MaxCLL car sinon il faudrait un réglage individuel par film). Là on devrait déterminer une valeur objective. Ca reste le point de départ.

Dyn HDR Enhancer (cf son white paper) est une amélioration du contraste de l'image par zone (distinguo zones sombres vs zones claires).
In fine on touche au transfert de luminance et on déplace alors le clipping. Principe du contraste et de la dynamique : on évalue sur la différence de l'absence de stimuli vs stimuli. On améliore le perçu, on décale les valeurs CQFD.

Il faut ensuite pondérer avec Contrast HDR afin de replacer le clipping tout en gardant en tête qu'il ne pourra pas être aussi parfait qu'en Dyn HDR OFF. Mais le rendu visuel sera plus contrasté, plus saturé => "effet HDR".
Cette étape est en définitive très subjective.

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