Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, gurvan, ibanana, PaniK et 96 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 30 Jan 2022 15:10

Le plus important est de disposer du bon algorithme capable de définir la bonne position de l'iris afin d'optimiser le contraste tout en préservant la dynamique de l'image.
+ une lecture du signal afin de prévoir la position de l'iris de manière pertinente.
Ce qui veut dire une analyse sur plusieurs trames afin de définir la bonne position de l'iris par rapport à la scène.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2022 14:23

Bonjour,

Je lutte toujours avec mes noirs bouchés sur mon 590. J'ai tenté ma chance avec le famoso vertex 2. Je pense l'avoir configuré de manière appropriée (cad comme expliqué sur ce forum et AVS) car la shield m'affichait les logos dolby vision sur les programmes compatibles et le projo passe bien en mode HDR à la lecture. Malheureusement, je viens de retourner l''appareil car je n'ai pas constaté de difference flagrante comparé au HDR10. Il y avait peut etre un léger mieux mais sans plus. Au point que je me demande s'il ne s'agit pas simplement d'auto persuasion. Bref si benefice il y a, ca ne vaut pas 400 euros :-?

Encore une fois j'ai lu tellement de commentaires enthousiastes sur l'association 590 et DV via vertex 2. Ca me laisse perplexe...

Je note que d'un programme à l'autre ce probleme de noirs bouchés est plus ou moins prononcé. Par exemple sur les Pixar ou les séquences de demo du bluray Spears and Munsil, c'est superbe et y'a rien à redire :wtf:

Faut il obligatoirement passer par une calibration pro à 500 euros (à recommencer tous les x) pour avoir une image équilibrée sur cet appareil. C'est quand même un tare sur des appareils de ce prix. Avant le HDR c'etait simple, pour avoir la meilleure image, on s'achetait un Oppo, on procédait à quelques réglages de base sur le projecteur et on profitait d'une superbe image. Je regrette cette époque malgré les merveilles qu'apporte un hdr bien maitrisé.

Au passage, j'ai la dernière shield qui est une chouette machine mais pour lire mes propres iso et profiter d'une qualité d'image optimale, je trouve que Kodi a des tares. P.ex. J'ai beau activer l'adaptation automatique de la frequence en fonction de la source, j'ai quand même des micro saccades à intervalle régulier.

Quelle machine recommandez vous pour la lecture des rip iso de mes bluray 4K? Zidoo Z1000pro? Zappiti Neo? Autre chose? Si au passage l'appareil permet de déboucher mes noirs comme le fameux Pana 820, ce serait un gros plus...
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2022 14:55

Le HDR n'a jamais été simple en vidéoprojection :idee:
Et encore moins avec l'OPPO UDP-203 qui ne fait aucune optimisation du HDR.
A la différence des Panasonic DP-UB820 et UB9000.

Avec un Vertex2, pour savoir si le film est effectivement en LLDV, il faut vérifier sur l'OSD ou sur l'interface ip.
Ou si la source l'indique très précisément.
Depuis les essais de BangoO je pense qu'il est possible d'aller plus loin que les recommandations que l'on trouve sur AVSF.
J'ai mis en pratique ce qu'il a expérimenté et je dois dire que le rendu est vraiment excellent.

Si tu as un problème de noir bouché c'est très probablement un problème de plage de dynamique.
Peut-être un mauvais paramètre d'entrée HDMI entre 16-235 et 0-255 ? Possible si la source sort en RGB.

Sinon luminosité à monter un peu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2022 14:56

Ca fait des annes que je me bat avec ces noirs .. lol.
La meilleurs soluces que j'ai trouvé (pas cher et facile) .. un zidoo z9x .. (mais pas de netflix ni disney etc )
le top , un MADVR envy..
sinon un pchc avec ma vr ... ('toujours pas de netflix)
sinon, un pc avec videoprocessor (il y a un topic ici) mais c'est pas tres stable.

Et sinon un lecteur UHD panasonic 820 ...

pour moi, c'est donc zidoo
et pour la shield , si le film sur netflix est vraiment trop bouché alors je mets la sheild en SDR ... (1 fois sur 20 peut etre)

j avais ce souci avec le 270.. maintenant avec le 790 c'est pareil... je soupsonne aussi le fait que j'ai un ecran technique gris qui augmente un peu cette effet "bouché" ..
.. la Z9X a un reglage de constraste et luminosité qui fait un beau boulot .. sans rendre le vrai noir en "gris"
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 15:02

Blackstaff a écrit:Bonjour,

Je lutte toujours avec mes noirs bouchés sur mon 590. J'ai tenté ma chance avec le famoso vertex 2. Je pense l'avoir configuré de manière appropriée (cad comme expliqué sur ce forum et AVS) car la shield m'affichait les logos dolby vision sur les programmes compatibles et le projo passe bien en mode HDR à la lecture. Malheureusement, je viens de retourner l''appareil car je n'ai pas constaté de difference flagrante comparé au HDR10. Il y avait peut etre un léger mieux mais sans plus. Au point que je me demande s'il ne s'agit pas simplement d'auto persuasion. Bref si benefice il y a, ca ne vaut pas 400 euros :-?

Encore une fois j'ai lu tellement de commentaires enthousiastes sur l'association 590 et DV via vertex 2. Ca me laisse perplexe...

Je note que d'un programme à l'autre ce probleme de noirs bouchés est plus ou moins prononcé. Par exemple sur les Pixar ou les séquences de demo du bluray Spears and Munsil, c'est superbe et y'a rien à redire :wtf:

Faut il obligatoirement passer par une calibration pro à 500 euros (à recommencer tous les x) pour avoir une image équilibrée sur cet appareil. C'est quand même un tare sur des appareils de ce prix. Avant le HDR c'etait simple, pour avoir la meilleure image, on s'achetait un Oppo, on procédait à quelques réglages de base sur le projecteur et on profitait d'une superbe image. Je regrette cette époque malgré les merveilles qu'apporte un hdr bien maitrisé.

Au passage, j'ai la dernière shield qui est une chouette machine mais pour lire mes propres iso et profiter d'une qualité d'image optimale, je trouve que Kodi a des tares. P.ex. J'ai beau activer l'adaptation automatique de la frequence en fonction de la source, j'ai quand même des micro saccades à intervalle régulier.

Quelle machine recommandez vous pour la lecture des rip iso de mes bluray 4K? Zidoo Z1000pro? Zappiti Neo? Autre chose? Si au passage l'appareil permet de déboucher mes noirs comme le fameux Pana 820, ce serait un gros plus...


C’est une bonne configuration entre les sources compatibles hdr et le projo qui doit poser problème et en aucun cas le projecteur, en hdmi amélioré, fournissant un hdr de grande qualité. Après, les deux réglages 1000nits référence et 4000nits hdr10 et le tour est joué !! :bravo: :love:
Dernière édition par Jacquitos le 31 Jan 2022 18:00, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 31 Jan 2022 15:18

Le plus simple, et sans doute le moins cher, c'est le Vertex2 et une Zidoo Z9X.
Un seul profil pour tout, des détails dans les noirs et les blancs, une image très pêchue, etc... mais il faut suivre mon guide à la lettre, tous les paramètres sont importants, sur le Sony, la Zidoo et le Vertex2.

PS: et j'ai aussi un écran gris technique.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8971
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2022 17:17

BangoO a écrit:Le plus simple, et sans doute le moins cher, c'est le Vertex2 et une Zidoo Z9X.
Un seul profil pour tout, des détails dans les noirs et les blancs, une image très pêchue, etc... mais il faut suivre mon guide à la lettre, tous les paramètres sont importants, sur le Sony, la Zidoo et le Vertex2.

PS: et j'ai aussi un écran gris technique.

A quoi sert le Zidoo Z9X ?
Uniquement à lire des fichiers dématérialisés ?
J'ai une Panasonic 9000 qui ne permet pas le VS10 mais uniquement le LLDV.
Pour bénéficier du VS10 pour lire mes disques 4k HDR (non DV), il me faudrait un lecteur 4k Oppo ou autre lecteur capable ?
Le Zidoo peut servir d'intermédiaire ?
J'ai aussi un Zapitti One 4K, mais je m'en sert très peu.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 17:19

BangoO a écrit:Le plus simple, et sans doute le moins cher, c'est le Vertex2 et une Zidoo Z9X.
Un seul profil pour tout, des détails dans les noirs et les blancs, une image très pêchue, etc... mais il faut suivre mon guide à la lettre, tous les paramètres sont importants, sur le Sony, la Zidoo et le Vertex2.

PS: et j'ai aussi un écran gris technique.


Par contre, une fois que le Vertex 2 a programmé l'Edid, et comme on peut rentrer cet Edid dans la Zidoo, je ne vois plus trop l'intérêt du Vertex en phase définitive...
Je me trompe ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Jan 2022 17:48

domin a écrit:
BangoO a écrit:Le plus simple, et sans doute le moins cher, c'est le Vertex2 et une Zidoo Z9X.
Un seul profil pour tout, des détails dans les noirs et les blancs, une image très pêchue, etc... mais il faut suivre mon guide à la lettre, tous les paramètres sont importants, sur le Sony, la Zidoo et le Vertex2.

PS: et j'ai aussi un écran gris technique.


Par contre, une fois que le Vertex 2 a programmé l'Edid, et comme on peut rentrer cet Edid dans la Zidoo, je ne vois plus trop l'intérêt du Vertex en phase définitive...
Je me trompe ?


donc oui, pour l'edid dans le Zidoo.
je recupere donc le Vertex2 pour la shield et donc authorise le DV de la shield .. (mais comme il y a pas de reglage image dans la shield, je garde mon noir toujours bouché..

et pour l'histoire des profils 4000 et 1000 , ca c'est ok pour les hautes lumières ..
Mais jamais je n'ai reussi a déboucher réelement mes noirs .. la scène de l' escalier dans 1917 ( a 1h03) ou la fin de "edge of tommorow" est impossible a voir .. beaucoup de film reste tres foncè .. Dune aussi par exemple.
..
Le zidoo aide bien pour cela...
Mon souci reste Netflix (dont je suis assez friand) ...

Je viens d'acheter un Mini Convertisseur Bi directionnal de chez Black Magic qui fait lut box .. (un 3d lut 33x33x33) maintenant , je cherche a faire le fichier 3dlut .cube en HDR ...

J'ai bien sur pas envie d'acheter un Envy .. mais il est vrai que le plus beau reslutat que j'ai eu c'est quand meme sous MadVR..
.
.
.
.
EUh BangoO , quel paramètre touché pour la luminosité mini dans le Vertex ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:24

Lukyfish a écrit:A quoi sert le Zidoo Z9X ?
Uniquement à lire des fichiers dématérialisés ?

Oui, mais n'importe quel player physique qui supporte le VS10 et le LLDV fera la même chose.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8971
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:26

domin a écrit:Par contre, une fois que le Vertex 2 a programmé l'Edid, et comme on peut rentrer cet Edid dans la Zidoo, je ne vois plus trop l'intérêt du Vertex en phase définitive...
Je me trompe ?

Non je ne pense pas que tu te trompes, mais je n'ai pas testé (j'ai besoin du Vertex2 pour extraire l'audio vers mon ampli).
L'avantage du Vertex2 est que chacun peut règler ses propres valeurs de luminances DV.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8971
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:29

FredericOrient a écrit:EUh BangoO , quel paramètre touché pour la luminosité mini dans le Vertex ?

Les 2 paramètres de luminance DV (max et min), et surtout mettre le Contraste HDR à fond et le Dynamic HDR Enhancer sur High sur le Sony.
Ensuite, monter la luminosité du Sony pour déboucher les noirs (chez moi pas besoin, c'est parfait à 50).
L'iris sur Limited aide aussi un peu par rapport à High je trouve.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8971
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:50

BangoO a écrit:
FredericOrient a écrit:EUh BangoO , quel paramètre touché pour la luminosité mini dans le Vertex ?

Les 2 paramètres de luminance DV (max et min), et surtout mettre le Contraste HDR à fond et le Dynamic HDR Enhancer sur High sur le Sony.
Ensuite, monter la luminosité du Sony pour déboucher les noirs (chez moi pas besoin, c'est parfait à 50).
L'iris sur Limited aide aussi un peu par rapport à High je trouve.

Je suppose donc que lorsque tu baisses la valeur de min luminance, ça rend plus sombre l'image? Donc pour déboucher, il faudrait monter cette valeur, où je suis à côté de la plaque?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 31 Jan 2022 22:00

Le probleme c'est que si je monte la luminosité , mes noirs deviennent gris ... et tout de meme pas de details (pas de differentes nuances) dans ces zones sombre.. (via le zidoo, oui , sans rendre les noir gris..)
C’est pour Netflix que j'ai encore des soucis ...j'arrive a mettre la shield en DV via le vertex.. avec "ton" edid .. mais mes noirs reste les mêmes..
..ce qui m'etonne ,c 'est normalement avec ce genre de reglage, je devrais aussi pouvoir aller trop loin dans le reglage comme quand on a trop de contraste ou trop de luminosité, la je n ai jamais pu avoir trop de "lumiere" dans les ombres ..
.(en tout cas, pas sans triché avec la source, impossible via les parametres du projo)
avec le zidoo, si je vais trop loin dans le reglage, ca se voie et donc on revient a une valeur moyenne .. (je met contraste et luminosité a 35 .pour le 1000 nits ) et pour les 4000 nits, je mets le contraste a 32 . +/- )
ca me donne une image qui petent avec de beau noir et blanc et avec des details dedans ..
comme ci en SDR , je passait d'un gamma 2.6 a 2.2 ...(dans l'idée ;-) )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 22:01

mcflyator a écrit:Je suppose donc que lorsque tu baisses la valeur de min luminance, ça rend plus sombre l'image? Donc pour déboucher, il faudrait monter cette valeur, où je suis à côté de la plaque?

La min luminance défini le niveau maximum de noir que ton projecteur peut faire.
Pour la max luminance, si tu mets 1000 nits et que ton projo fait 100 nits, alors tu brûles tes blancs.
C'est j'imagine le même principe pour la min luminance... si tu mets 0, tu bouches tes noirs, donc là aussi il faut trouver la bonne valeur pour déboucher les noirs sans les griser. Chez moi 0.005 marche bien mais ça mériterait plus de tests, ce que je n'ai pas eu (encore) le temps de faire...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8971
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message