Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, BangoO, bigtown, CedMag, DavidML, Driggs, horus26, morgan07, Twisted, tymi et 112 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 31 Jan 2022 22:14

BangoO a écrit:
mcflyator a écrit:Je suppose donc que lorsque tu baisses la valeur de min luminance, ça rend plus sombre l'image? Donc pour déboucher, il faudrait monter cette valeur, où je suis à côté de la plaque?

La min luminance défini le niveau maximum de noir que ton projecteur peut faire.
Pour la max luminance, si tu mets 1000 nits et que ton projo fait 100 nits, alors tu brûles tes blancs.
C'est j'imagine le même principe pour la min luminance... si tu mets 0, tu bouches tes noirs, donc là aussi il faut trouver la bonne valeur pour déboucher les noirs sans les griser. Chez moi 0.005 marche bien mais ça mériterait plus de tests, ce que je n'ai pas eu (encore) le temps de faire...

Merci pour l'explication. Avec ton tuto, il suffit de s'équiper d'un vertex et de tester de manière empirique valeur par valeur. Très très intéressant. Ce qui peut améliorer les blancs, permettra certainement d'améliorer aussi les noirs avec le min luminance.
FredericOrient a écrit:Le probleme c'est que si je monte la luminosité , mes noirs deviennent gris ... et tout de meme pas de details (pas de differentes nuances) dans ces zones sombre.. (via le zidoo, oui , sans rendre les noir gris..)
C’est pour Netflix que j'ai encore des soucis ...j'arrive a mettre la shield en DV via le vertex.. avec "ton" edid .. mais mes noirs reste les mêmes..
..ce qui m'etonne ,c 'est normalement avec ce genre de reglage, je devrais aussi pouvoir aller trop loin dans le reglage comme quand on a trop de contraste ou trop de luminosité, la je n ai jamais pu avoir trop de "lumiere" dans les ombres ..
.(en tout cas, pas sans triché avec la source, impossible via les parametres du projo)


avec le zidoo, si je vais trop loin dans le reglage, ca se voie et donc on revient a une valeur moyenne .. (je met contraste et luminosité a 35 .pour le 1000 nits ) et pour les 4000 nits, je mets le contraste a 32 . +/- )
ca me donne une image qui petent avec de beau noir et blanc et avec des details dedans ..
comme ci en SDR , je passait d'un gamma 2.6 a 2.2 ...(dans l'idée ;-) )

Je mets exactement les mêmes réglages que toi dans le ziddo, 32 et 35. C'est vrai que c'est très lisible.
Mais le fichier de Bangoo permet d'avoir 1 seul profile. Il faut l'affiner pour que ce soit parfait dans sa propre configuration. Ça semble quand même le mieux, une fois les réglages approfondis.
L'avantage c'est que ça permettra d'ameliorer les programmes dv de Netflix, prime vidéo, Disney. Et on trouve de plus en plus de programmes dv.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Fév 2022 18:26

@bangoo, @mcflyator, @FredericOrient,

Est-ce que vos 590 sont calibrés? Le mien n'est pas calibré et je précise que je suis aussi sur toile technique Xtrem daylight 0.9 gen1. C'est peut être pour ça que je n'arrive pas à un résultat complètement satisfaisant (noirs bouchés). Enfin si c'est le cas , ça prouve mon point quelque part. Se dire qu'il faut ajouter une calibration pro, un vertex et un zidoo pour avoir une belle image HDR (et encore uniquement sur le programmes DV) sur un projo à 6k, c'est quand même emmerdant.

Sinon quelqu'un sait me dire pourquoi les images de démo du bluray 4k Spears & Munsil sont elles par contre belles à pleurer chez moi?

PS : Je pense que je vais me procurer un zidoo et injecter l'edid (.bin) de Bangoo histoire de voir si ca fait une différence. Mcflyator a l'air ravi, comment ne pas avoir envie d'essayer?
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

2020 - Sony VPL-VW590ES (voir post 1)

Message » 01 Fév 2022 18:46

Pas calibré et même toile que toi

Et Zidoo et Vertex2 ne marchent pas que sur du DV, mais sur n’importe quelle source HDR grâce au VS10.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 01 Fév 2022 20:11

Je te confirme que je suis ravi. Si j'avais un vertex, je pense que j'aurai tenté de passer de 220 à 210 nits, vraiment pour tester. Car ma toile doit être un poil plus lumineuse, xtrem-screen 1.1 gen 2. Mais c'est déjà top. Changement de sujet, je trouve que sur Amazon Prime c'est beaucoup plus lisible que Netflix. L'image est belle est le rendu plus lumineux.
Et une autre amélioration possible, j'ai lu que certains arrivent a programmer leur edid pour que le vp bascule en auto sur le contenu dv et vs10.
Je suis obligé de switcher manuellement.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 02 Fév 2022 0:09

BangoO a écrit:Pas calibré et même toile que toi

Et Zidoo et Vertex2 ne marchent pas que sur du DV, mais sur n’importe quelle source HDR grâce au VS10.


Bon ça! Et on peut dire au VS10 de laisser les sources SDR tranquille (pas de conversion SDR->HDR)?

Après le problème c'est que je n'ai plus de vertex2 donc pour les sources de type streaming via la shield il faudra que je re investisse dans un vertex2 pour bénéficier des bienfaits de ton profil.

Bref je vais deja tester avec le Zidoo seul pour voir ce que ça donne chez moi puis on verra...
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2022 0:12

mcflyator a écrit:Et une autre amélioration possible, j'ai lu que certains arrivent a programmer leur edid pour que le vp bascule en auto sur le contenu dv et vs10.
Je suis obligé de switcher manuellement.


Ca veut dire quoi? Tu dois switcher quoi manuellement sur le projo, je ne comprend pas? Le projo voit toujours arriver de HDR10 non?
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2022 0:43

Non justement. Quand tu as un programme dv, il le lit en lldv. Le vp ne bascule pas automatiquement, faut le faire à la main.
Pour le HDR, vu que j'utilise l'edid de Bangoo, je demande au zidoo de transformer le HDR en vs10. Le vs10 se comporte un peu comme du DV, et le vp l'interprète comme tel, du coup idem, faut switcher manuellement.
Mais il y a un moyen de modifier l'edid pour que le vp bascule. J'ai lu ça, mais n'ayant pas de vertex je n'ai pas saisi la manip.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 02 Fév 2022 1:38

si tu veux le faire automatiquement, tu dois mettre en BT2020 dans l'edid , là il est en DCIp3 , et le projo ne passe pas en HDR.
mais en mettant en bt2020, les couleur ne sont les même.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:05

Blackstaff a écrit:Bon ça! Et on peut dire au VS10 de laisser les sources SDR tranquille (pas de conversion SDR->HDR)?

Oui tu as pas mal de réglages différents pour le VS10, dont un qui est pour les sources HDR uniquement.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 02 Fév 2022 12:07

FredericOrient a écrit:si tu veux le faire automatiquement, tu dois mettre en BT2020 dans l'edid , là il est en DCIp3 , et le projo ne passe pas en HDR.
mais en mettant en bt2020, les couleur ne sont les même.

L'EDID que j'ai faite est en BT2020, il ne faut pas utiliser DCIP3...

Avec le Vertex2 le projecteur switche tout seul en HDR car le Vertex2 est configuré pour dire au projecteur qu'il reçoit du HDR.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 02 Fév 2022 12:50

C'est en effet le flag HDR qui intervient et non celui de l'espace de couleur.
Je peux vérifier avec mon Générateur de mire Murideo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2022 14:55

Pour avoir fait la manip avec un pchc, je confirme.

Avec madvr.
mode passthrough HDR et report BT2020 coché ==> mode HDR activé sur le Sony. BT2020 dans info.
mode DTM into SDR sans "report BT2020" coché ==> mode SDR sur Sony. REC709 dans info.
mode DTM into SDR avec "report BT2020" coché ==> mode SDR sur Sony. BT2020 dans info.
mode DTM into HDR (coché) avec "report BT2020" coché ==> mode HDR activé sur Sony. BT2020 dans info.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:00

Il y a bien deux cas de métadonnée pris en compte et cela indépendamment.

Reste la possibilité HDR sur un autre espace que BT.2020 à vérifier.
Cas que je peux tester avec mon générateur de mire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:33

Je pense que c'est + une erreur d'interprétation de l'ecran info du fait que madvr , si on ne coche pas l'option, fait perdre le tag BT2020.
Avec et sans ce tag, je n'ai pas constaté de modification sur l'image.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:38

Avec mon Murideo Six-G j'ai un accès direct HDR ON/OFF et BT.2020 ON/OFF.

Le menu info indique bien la combinaison retenue.

La seule que je n'ai pas testé est HDR ON / BT.2020 OFF (donc BT.709) car je n'en ai pas l'usage en calibrage.
Mais je pourrai le faire à l'occasion.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message