Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, mako, morgan07, moza, redwan78, Yeeehhoo et 42 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 31 Déc 2020 19:26

leo46 a écrit:Ah c'etait bien ce que je me disais. C'etait bizarre.

Straits on s'est pas bien compris :
A l'install de la config kaz de madvr, il propose des mires pour ajuster la luminosité et le contraste sdr du diffuseur.
C'est là que j'ai baissé la lum a 40 pour voir uniquement les bonnes barres demandées.

Sinon je n'utilise pas le profil hdr vu que madvr fait le dtm et me sort tout en sdr bt709.
Donc muscle pas de hdr10 utilisé par le projo.

Merci je regarderai les vidéos de Vincent

Par contre tu dois sortir en rec2020 hdr sur off le projo commute seul entre le bt709 et bt2020
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:39

Bonsoir. Je viens de recevoir mon 590.
Il y a un réglage dans image avancé, qui s'appelle étalonnage auto.
Savez vous ce que c'est?
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 07 Jan 2021 6:14

D'après ce que j'ai lu, pour un vidéo calibré, ça permet de garder une cohérence ''grossière'' des couleur dans le temps avec le vieillissement de la lampe.
Zanande
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Mar 2009 11:32
  • offline

Message » 07 Jan 2021 9:35

C'est uniquement un réajustement des tables internes du projo par rapport à la référence d'origine usine.
Rien qui puisse réellement s'apparenter à un vrai calibrage in situ.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Jan 2021 13:40

Hello,

Avec tous les soucis que j'ai rencontré lors de mon install (cables, mapping, matrices, madvr, zidoo) je n'ai pas pris le temps de faire un compte-rendu propre.

Donc voilà de façon plus détaillé mon compte rendu après quelques temps d'utilisation du 590ES sur toile 0.9 base 3m. Ancien videoproj Sony 65ES :
D'emblée j'attaque avec le bruit : oui c'est plus bruyant (lampe haut 590es vs lampe haut 65es). Bien plus.
Mais bizarrement je remarque moins le bruit du 590ES. Je trouve que c'est un bruit plus neutre, plus comme une clim, et bien des fois je ne le remarque qu'après une heure. Il est à 50cm derrière moi, 2m au dessus. Donc vraiment un bruit de souffle, que de bruit de ventilateur.

C'est son seul inconvénient (à part son prix, je l'aurai préféré à 2000€ :mdr: )
Le zoom, lens shift, et focus motorisé : j'adore ! Enfin !!

Le piqué est monstrueux. Associé à madVR, même un 1080p fait des ravages. Je pensais déjà être très très bien avec le 65ES, mais là...
Sur un 4K comme Sully, c'est fou.

En terme de luminosité, je le trouve bien plus lumineux. Bien que je sois en 0.9, sur des SDR en scènes claires, il me faut les lunettes de soleil :ane:
En HDR, ça dépend vraiment du film. Tenet est un film un peu trop sombre, L'appel de la forêt très lumineux. Ma toile 0.9 résoudra ce souci.

Les noirs :
C'est peut etre le plus gros intérêt du changement. Je suis passé de gris fadasse, à de superbes noirs !
Il n'y a vraiment que sur des scènes toutes noires sans rien à l'écran que je perçois qu'il illumine mon écran, mais sinon dès qu'il y a un petit peu de lumière à l'écran, les noirs ressentis paraissent absolus.
Je ne vois les bandes noires que dans les scènes ultra sombres. Ca fait un contraste de fou.
2 jolies illustrations :
Image
Image


Pour la gestion HDR : En effet ça gagne à recevoir une ou deux updates comme l'a fait JVC pour ses N5.

Voilà voila, je suis ravi, j'ai hâte de faire le changement de toile pour la 1.1gen2 et de peaufiner mon install.
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 07 Jan 2021 18:10

Perso, je l'ai utilisé 5h hier... Et moins bruyant que mon 270.
Merci pour les infos sur le calibrage d'usine.
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 08 Jan 2021 0:08

Suite des premiers essais. Pour le moment mitigé.
Le positif, moins bruyant, et clairement de meilleurs noirs et plus lumineux, moins bruyant.
Ce qui est déstabilisant, je trouve l'image très saturée. Couleur sur 50, et c'est beaucoup plus coloré que le 270.
Le négatif, dans les scènes sombres, je vous rien dans les noirs. Peut être que j'ai un problème dans ma chaîne, mais je n'avais pas ce soucis sur le 270.
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 08 Jan 2021 0:35

souci de mapping, ou de config BT709 - BT2020 ?
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 08 Jan 2021 1:49

Je crois que c est un peu lenreglage de base chez sony..
Sur tous les sujet des VPL VWxxxES .. in retouve cette histoire de noir un peu trop noir..
..
J avais le 270 et j avais mis le tweak ..pour corriger un peu..

Donc en SDR on sais facilement corriger le bas de la courbe de Delta ..
Mais pour le HDR je cherche encore .. :-(
..
J ai maintenant un 790 .. et j ai le meme ressenti avec les noirs.. ( par contre le reste et surtout l effet hdr est superbe sur le 790.
..
N hésité pas a partager vos astuces concernant ces noirs ;-) ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 08 Jan 2021 17:37

Hello,
Une fois la 1.1 reçue, je serai tenter de faire faire une calibration chez moi.
Que me conseillez-vous de faire, et par qui ?
Je suis dans le var.
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:54

mcflyator a écrit:Suite des premiers essais. Pour le moment mitigé.
Le positif, moins bruyant, et clairement de meilleurs noirs et plus lumineux, moins bruyant.
Ce qui est déstabilisant, je trouve l'image très saturée. Couleur sur 50, et c'est beaucoup plus coloré que le 270.
Le négatif, dans les scènes sombres, je vous rien dans les noirs. Peut être que j'ai un problème dans ma chaîne, mais je n'avais pas ce soucis sur le 270.

Après 13h d'utilisation, je retire ce que j'ai dit.
J'avais effectivement un soucis, venant de moi... J'avais mis le format HDMI sur entier, au lieu de limité. Ce qui me mettait pas mal le brin...
J'ai fait plusieurs profiles. HDR, SDR.
Lampe haute et basse. Et un plus lumineux que l'autre. Plus un profil spécial pour Aquaman HDR.
Le film de référence, pour moi, pour régler le HDR, est 1917.
La scène, qui débute a 1h07 minutes, avec la montée de l'escalier, le plan sur le soldat devant la fenêtre. Ainsi que toutes les scènes qui suivent jusqu'à l'incendie, c'est d'une beauté admirable.
J'ai pu ajuster précisément la luminosité, et choisir les options qui me convenaient le mieux.
Le résultat est splendide. Des noirs fantastiques, lisibles cette fois ci
Surtout, plus ce soucis de couleurs trop saturées. C'est juste parfait. Je peux même être en lampe basse sur 2,80 de base, évidemment moins joli ,mais peu d'écart.
Je trouve plus judicieux pour ajuster l'image, de monter le contraste hdr et baisser la luminosité, que de faire l'inverse.

Dernière remarque, j'obtiens de meilleurs résultats sur Aquaman en HDR référence, plutôt qu'en HDR 10. Est ce normal?
Je suis donc ravi de mon choix et de cet achat
Merci.
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 09 Jan 2021 12:03

mcflyator a écrit:Dernière remarque, j'obtiens de meilleurs résultats sur Aquaman en HDR référence, plutôt qu'en HDR 10. Est ce normal?


Normalement ça devrait être l'inverse Aquaman étant dans un contexte d'étalonnage HDR 4000 nits.
Ceci dit tout dépend de l'ensemble de réglages et de la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Jan 2021 13:39

Et bien, en HDR référence sur ce film, les images sont plus colorées et moins brûlées dans les hautes lumières qu'en HDR 10. Probablement mon ensemble qui veut ça, mais nettement, j'ai des dégradés de couleurs notamment vers le bleu clair qui sont visibles, alors qu'en HDR 10, ces mêmes dégradés semblent brûlés.
Pour la majorité des films que j'ai visionné, par extrait, jusqu'à présent, je trouve les effets de haute lumière supérieurs en HDR 10, avec une sensation de couleurs plus soutenues.
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:59

mcflyator (et les autres, j'aimerais vos avis):
je viens de faire un check sur 1917 :
Que penses-tu de l'image quand il se réveille dans l'escalier vers 1h06m30s ?
Chez moi, comme il n'y a quasiment aucune lumière dans la scène, et que je suis en salle non dédiée, l'image n'est pas noire mais grise.
J'ai beau avoir une 0.9, le videoprojecteur n'est pas une TV OLED.

Quand bien même je voulais savoir si pour vous tous c'est pareil.
Donc dans cette scène ou n'importe quelle scène extrêmement sombre, sans la moindre forte luminosité comme une lampe torche, vous percevez le noir comme gris et les bandes noires (pour ceux sans cinemask).
J'ai beau mettre luminosité à 45 et diaphragme à Haut.

Du coup question : y a t'il à ce jour des videoprojecteur qui font du noir intense sur de telles scènes ?
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 10 Jan 2021 1:54

Chez moi le 590 est parfaitement noir sur cette fameuse scène.
Cela ne l'était pas avant... T'es peut être dans le même cas que moi. As tu vérifié tes paramètres HDMI dans le Sony. Essaie de ne pas mettre plein mais limité.
Car en mettant plein, il faut baisser la luminosité a 30 pour avoir du noir. Sur limité, entre 42 et même 50 ça reste noir sur cette scène. Je l'utilise aussi pour régler.
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message