Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 40 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 01 Fév 2021 16:14

:lol: :lol: Ah, excellent tout ça !!! Le 590 et son image....plate sans RC !! :lol:

Je voudrais faire le compte de propriétaires de Sony ayant besoin de scaler ou autre processeur pour rendre l'image produite attrayante comparés à ceux possédant un JVC, les Sony se suffisant généralement à eux-mêmes !!! :siffle: :wink:
Et ceux qui critiquent le RC...trop numérique....décident souvent de mettre un PCHC derrière leur JVC ou encore, à l'époque, un câble actif !!!
Il faut quand même un minimum de sérieux et de cohérence à un moment donné !!! :)
Que JVC fasse de beaux appareils qualitatifs et que les deux marques aient leurs afficionados, ok, mais pour l'avoir visionné, dire que l'image du 590 précise et piquée peut-être taxée de numérique, je rigole !!
Cela dit, comme tout système efficace et le RC dernière mouture X90 l'est, il faut y aller doucement et jouer avec le filtrage disponible, outils d'optimisation intégrés à la disposition de l'utilisateur !! :bravo:

Et je ne parle pas de ceux qui n'ont jamais assez de luminosité pour "avoir un HDR convaincant" ressemblant alors à une image de télévision mais qui, là, ne s'avère pas ...numérique ou trop piquée !! :mdr: Au plus, l'image est bidouillée, au moins elle sera naturelle, me semble-t-il !!
L'essentiel est de bien connaitre ses appareils dans lesquels on met de l'argent, de les régler du mieux possible, l'audio étant si subjectif alors que la vidéo l'est nettement moins, ce qui est loin d'être le cas de bon nombre d'utilisateurs à la lecture de nombreux posts !! :-?
Enjoy !!! :love: :love:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:24

Avec le Sony je regarde le film sans lunette avec jvc je prends rendez-vous chez l'ophtalmo pour changer de lunettes mais bon le cote analogique m'a toujours fait sourire, quand au jdr, je n'ai aucun soucis ,j'ai encore regardé hier uss greyhound en 4khdr je me suis éclaté.
Le dtm ,madvdr ,franchement je m'en moque, que le film soit en 2k ou 4khdr je prends du plaisir sur grande base et cela seul sony me le procure pour le moment ,je regarde des films seul ,en famille et on ne se pose pas de questions sdr,hdr 2k,4k,, on a passé ce cap depuis un bon moment.
Je me souviens quand jai eu le x5900 à la maison,jai tenu 30h puis j'ai arrêté de regarder des films ,j'en pouvais plus ,c'était vraiment la cata dès que je dépassais 2m60 la ou je faisais 1m de plus avec le sony 260 nettement meilleur.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:24

C'est vrai que le coté analogique vs numérique m'a toujours fait sourire aussi , les Sony comme les Jvc sont tous des projo numériques , nos lecteurs , nos disques bluray , nos fichiers dématérialisés , tout n'est que numérique depuis bien longtemps
Il n'y a que les projos à pellicule qui soit analogique , mais ils datent un peu :mdr:
On a la chance d'avoir de grands fabricants comme Sony et Jvc avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients
Cette opposition permanente , Jvc vs Sony , dtm processeur vs pas de processeur, ect ect ,me parait complétement infantile et inutile
Tout comme certains recherchent l'ultime et veulent aller plus loin et d'autres se contente de ce qu'ils ont
Personne n'a tord et personne n'a raison dans cette histoire
On aime pas tous l'image de la même façon , il y aura toujours des inconditionnels Jvc et des inconditionnels Sony et c'est tant mieux
On est donc dans un débat stérile à chaque fois car subjectif et propre à chacun
L'essentiel est de prendre du plaisir avec son matériel sans se prendre la tête
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:28

sebacool92 a écrit:
muscle a écrit:
Le vieux débat ,le n5 seul ne peut exploiter la matrice 4k c'est connu très connu idem sur le n7 ,les proprios ont derrière une source type oppo 203 ,lumagen ou pc, ils vont pousser la nettete de la source ,en comparaison direct après avoir calibrer le n5 dont l'image est souvent verte en sortie de carton ,ceux qui trouvent que sony n'est pas bon la cest pire,les arrières plans manquent de détails et du coup l'image me semble plate .
Je lai déjà dit ,à l'époque mon revendeur voulait me donner un n5 d'expo contre mon 270 neuf,après comparaison le manque de piqué du n5 avec loppo sur 4m de base était trop importante, je suis partis avec le 570 nettement meilleur.
Ma collection est de 800 films ingérable sans zappiti, une zappiti en direct avec un jvc sur ma base ,cest simple je préfère arrêter le homecinema .
A voir sur petite base peut-être entre 2m et 2m60 .

Sans le RC le sony a une image bien molle également après tout le monde n'aime pas le rendu du RC, certains le trouvent trop numérique.
Je ne peux pas juger du HDR sur le 790 mais pour ce que j'ai vu 270 / 590 sans un pc avec madv pour le DTM ou autres ce n'est pas follichon ! apres il y aura les pro sony vs pro jvc, l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte !


Je me permets de réagir car je ne suis absolument pas d'accord avec la fin.
J'ai eu, pas très longtemps, le 270, pour le remplacer par le 590.
Et dire que le HDR sur le 590 ne fonctionne pas sans autre source derrière comme le 270,c'est un mensonge.
J'étais ravi du 270, mais il a fallu qu'Olivier m'apporte son aide pour avoir les bons réglages. Et le HDR devenait convainquant, mais pas forcément meilleur qu'une belle version full HD.
Ce n'est plus vrai sur le 590. Les versions HDR que je possède, grâce surtout au gamut 2020, sont clairement plus jolies en rendu que les sdr.
Le 590 a clairement une qualité supérieur en HDR.
Évidemment, tout ce que l'on peut ajouter en amont améliorera l'image, et c'est facile à comprendre ( pchc/Madvr, Envy, lumagen...), mais ce sera le cas également sur n'importe quel vidéo projecteur.
Je ne dis pas que le 590 est meilleur ou moins bien que le n5, ne connaissant pas le n5, peu d'intérêt, mais je ne peux pas laisser dire que cette série n'apporte pas de gap vis à vis de la série 70, ayant possédé les deux.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:33

STRAITS a écrit:C'est vrai que le coté analogique vs numérique m'a toujours fait sourire aussi , les Sony comme les Jvc sont tous des projo numériques , nos lecteurs , nos disques bluray , nos fichiers dématérialisés , tout n'est que numérique depuis bien longtemps
Il n'y a que les projos à pellicule qui soit analogique , mais ils datent un peu :mdr:



Heu ...
Les tritubes étaient purement analogiques dans l'affichage et la gestion des signaux, bien qu'il y a eu des cartes d'entrée DVI puis HDMI.
Les panneaux LCOS (DiLA et SXRD) comme LCD sont de nature analogique également en fin de course.
C'est obligatoire étant donné que le pilotage se fait par stimuli électrique.

Il n'y a bien que les DMD des DLP qui puissent revendiquer un affichage purement numérique de part leur mode de fonctionnement.
Il n'en demeure pas moins que la lumière indispensable est un phénomène physique analogique.
Dans tous les cas de figure c'est la finalité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:36

mcflyator a écrit:
sebacool92 a écrit:Sans le RC le sony a une image bien molle également après tout le monde n'aime pas le rendu du RC, certains le trouvent trop numérique.
Je ne peux pas juger du HDR sur le 790 mais pour ce que j'ai vu 270 / 590 sans un pc avec madv pour le DTM ou autres ce n'est pas follichon ! apres il y aura les pro sony vs pro jvc, l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte !


Je me permets de réagir car je ne suis absolument pas d'accord avec la fin.
J'ai eu, pas très longtemps, le 270, pour le remplacer par le 590.
Et dire que le HDR sur le 590 ne fonctionne pas sans autre source derrière comme le 270,c'est un mensonge.
J'étais ravi du 270, mais il a fallu qu'Olivier m'apporte son aide pour avoir les bons réglages. Et le HDR devenait convainquant, mais pas forcément meilleur qu'une belle version full HD.
Ce n'est plus vrai sur le 590. Les versions HDR que je possède, grâce surtout au gamut 2020, sont clairement plus jolies en rendu que les sdr.
Le 590 a clairement une qualité supérieur en HDR.
Évidemment, tout ce que l'on peut ajouter en amont améliorera l'image, et c'est facile à comprendre ( pchc/Madvr, Envy, lumagen...), mais ce sera le cas également sur n'importe quel vidéo projecteur.
Je ne dis pas que le 590 est meilleur ou moins bien que le n5, ne connaissant pas le n5, peu d'intérêt, mais je ne peux pas laisser dire que cette série n'apporte pas de gap vis à vis de la série 70, ayant possédé les deux.



Très clairement !
J'ai calibré récemment un VPL-VW260ES.
Avec deux profiles HDR le rendu était très bon.
C'est vraiment un question de justesse dans les réglages.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:16

Je suis d’accord, j’adore mon 260es même si en HDR, ça manque un peu de luminosité mais quelle image !
Je suis très d’hésitant entre le JVC N5 et le Sony 590es justement !

Il va falloir que je me fasse une religion en les comparant...
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 263
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:19

STRAITS a écrit:C'est vrai que le coté analogique vs numérique m'a toujours fait sourire aussi , les Sony comme les Jvc sont tous des projo numériques , nos lecteurs , nos disques bluray , nos fichiers dématérialisés , tout n'est que numérique depuis bien longtemps
Il n'y a que les projos à pellicule qui soit analogique , mais ils datent un peu :mdr:
On a la chance d'avoir de grands fabricants comme Sony et Jvc avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients
Cette opposition permanente , Jvc vs Sony , dtm processeur vs pas de processeur, ect ect ,me parait complétement infantile et inutile
Tout comme certains recherchent l'ultime et veulent aller plus loin et d'autres se contente de ce qu'ils ont
Personne n'a tord et personne n'a raison dans cette histoire
On aime pas tous l'image de la même façon , il y aura toujours des inconditionnels Jvc et des inconditionnels Sony et c'est tant mieux
On est donc dans un débat stérile à chaque fois car subjectif et propre à chacun
L'essentiel est de prendre du plaisir avec son matériel sans se prendre la tête

Je suis totalement en phase avec ce message plein de sagesse ;)

A une époque, je n'aimais pas l'image JVC (ça remonte à loin) et j'étais plutôt Sony. D'ailleurs mes 3 précédents VP étaient des Sony et j'allais partir sur un 590.
Et puis je viens de voir ce que peut sortir un N5. Juste excellent ! Je vais donc changer de crèmerie. Mais ce n'est pas pour ça que je vais cracher maintenant sur Sony.
J'ai vraiment été impressionné par la gestion HDR du JVC, les noirs profonds, détaillés et les réglages à disposition pour la calibration. Mais ce qui a surtout motivé ma décision sont les problèmes de matrices (baisse de gamma irrécupérable) que j'ai eu avec tous mes VP Sony. Vu le tarif que je suis prêt à mettre aujourd'hui, je n'ai bien sûr pas envie de prendre de nouveau ce risque.
Et qui sait, peut-être que le suivant sera un Sony... avec un vrai tone mapping ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5315
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:29

mcflyator a écrit:
sebacool92 a écrit:Sans le RC le sony a une image bien molle également après tout le monde n'aime pas le rendu du RC, certains le trouvent trop numérique.
Je ne peux pas juger du HDR sur le 790 mais pour ce que j'ai vu 270 / 590 sans un pc avec madv pour le DTM ou autres ce n'est pas follichon ! apres il y aura les pro sony vs pro jvc, l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte !


Je me permets de réagir car je ne suis absolument pas d'accord avec la fin.
J'ai eu, pas très longtemps, le 270, pour le remplacer par le 590.
Et dire que le HDR sur le 590 ne fonctionne pas sans autre source derrière comme le 270,c'est un mensonge.
J'étais ravi du 270, mais il a fallu qu'Olivier m'apporte son aide pour avoir les bons réglages. Et le HDR devenait convainquant, mais pas forcément meilleur qu'une belle version full HD.
Ce n'est plus vrai sur le 590. Les versions HDR que je possède, grâce surtout au gamut 2020, sont clairement plus jolies en rendu que les sdr.
Le 590 a clairement une qualité supérieur en HDR.
Évidemment, tout ce que l'on peut ajouter en amont améliorera l'image, et c'est facile à comprendre ( pchc/Madvr, Envy, lumagen...), mais ce sera le cas également sur n'importe quel vidéo projecteur.
Je ne dis pas que le 590 est meilleur ou moins bien que le n5, ne connaissant pas le n5, peu d'intérêt, mais je ne peux pas laisser dire que cette série n'apporte pas de gap vis à vis de la série 70, ayant possédé les deux.


Parfaitement résumé, rajoute un silence de fonctionnent en mode haut meilleur chez sony et c'est le cinema.dans le salon sans trop se manger le cerveau
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:40

jacko a écrit:
STRAITS a écrit:C'est vrai que le coté analogique vs numérique m'a toujours fait sourire aussi , les Sony comme les Jvc sont tous des projo numériques , nos lecteurs , nos disques bluray , nos fichiers dématérialisés , tout n'est que numérique depuis bien longtemps
Il n'y a que les projos à pellicule qui soit analogique , mais ils datent un peu :mdr:



Heu ...
Les tritubes étaient purement analogiques dans l'affichage et la gestion des signaux, bien qu'il y a eu des cartes d'entrée DVI puis HDMI.
Les panneaux LCOS (DiLA et SXRD) comme LCD sont de nature analogique également en fin de course.
C'est obligatoire étant donné que le pilotage se fait par stimuli électrique.

Il n'y a bien que les DMD des DLP qui puissent revendiquer un affichage purement numérique de part leur mode de fonctionnement.
Il n'en demeure pas moins que la lumière indispensable est un phénomène physique analogique.
Dans tous les cas de figure c'est la finalité.


Soit sur ces constats , une partie analogique et une autre numérique , mais on est bien d'accord que c'est idem chez Sony que chez Jvc
Donc le coté analogique ou numérique n'est pas fondé entre un Jvc et un Sony
Le ressenti analogique ou numérique n'est en fait dû que par des traitements plus ou moins poussés
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:47

Soit on parle de "ressenti" ce qui n'est rien de plus que de la subjectivité sans rapport avec la technique.
D'ailleurs une image dite "numérique" ou "analogique" ne signifie pas grand chose pour ainsi dire rien du tout.
Il faudrait parler en terme de définition, bruit etc.

Soit on parle purement de technologie et là effectivement, cela n'a pas forcément de rapport avec le rendu qualitatif final. Rendu qui découle de l'ensemble des éléments techniques du produit. C'est en réalité complexe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:54

On est bien d'accord , quand des possesseurs de Jvc parle de rendu analogique par rapport au Sony , ce n'est que pure subjectivité
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:00

C'est exactement cela c'est très subjectif tout cela .Si je peux donner mon point de vue ,moi qui ai toujours eu des JVC ( 3 générations ,mais pas de série N)un Sony 590 et maintenant un 790 ;l'apport le plus évident en therme de qualité d'image dans sa globalité c'est vraiment le laser.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Fév 2021 5:02

Ce qui peut expliquer en partie ce ressenti, c’est le denoise qui tourne en tache de fond en permanence.
Le seul moyen de le désactiver,c’est de passer en mode jeu.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Fév 2021 8:51

A ce sujet. Quelqu'un peut il m'expliquer le réglage bruit? C'est le rare paramètre avec lequel j'ai des difficultés.
Par défaut il est a 10. Quel effet se passe t'il lorsqu' on monte la valeur?
Ça me saute moins aux yeux que les autres réglages, peut être car je regarde a 90% des films et séries 4k.
PS, j'attends mon nouvel écran aujourd'hui.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message