Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, Lurem, Richard Lemesle et 56 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 31 Oct 2020 11:08

Pourquoi cela poserait un problème aux gamers ?

Ce que les gamers recherchent est de réduire au mieux l'input lag. Le mode de réduction est toujours présent et le preset Game est toujours là.
Depuis belles lurettes les jeux tournent en 60i/s, un processing de compensation de mouvement ne servirait à rien ... sauf ajouter du lag.
Le MF Impulse ne servait déjà pas à grand chose. Pire, sur certaines générations de projo Sony il dégradait le frame rate rendant la visualisation très désagréable.

D'après moi Sony a supprimé ces deux modes afin de libérer la ressource nécessaire à l'amélioration d'analyse de l'image utilisé par les contrastes dynamiques. Principalement l'optimisation du HDR.

Ce qui aurait été souhaitable est une évolution HDMI permettant d'attaquer en 4k 120Hz et une intégration du VRR et ALLM. Ce qui viendra certainement un jour sur une nouvelle série surtout si la concurrence s'y met. Car des gamers sur projo il y en a beaucoup, vu l'immersion que cela apporte c'est justifié (j'ai été gamer sur projo durant des années lorsque j'avais le temps de jouer).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Oct 2020 15:13

jacko a écrit:Pourquoi cela poserait un problème aux gamers ?

Ce que les gamers recherchent est de réduire au mieux l'input lag. Le mode de réduction est toujours présent et le preset Game est toujours là.
Depuis belles lurettes les jeux tournent en 60i/s, un processing de compensation de mouvement ne servirait à rien ... sauf ajouter du lag.
Le MF Impulse ne servait déjà pas à grand chose. Pire, sur certaines générations de projo Sony il dégradait le frame rate rendant la visualisation très désagréable.

D'après moi Sony a supprimer ces deux modes afin de libérer la ressource nécessaire à l'amélioration d'analyse de l'image utilisé par les contrastes dynamiques. Principalement l'optimisation du HDR.

Ce qui aurait été souhaitable est une évolution HDMI permettant d'attaquer en 4k 120Hz et une intégration du VRR et ALLM. Ce qui viendra certainement un jour sur une nouvelle série surtout si la concurrence s'y met. Car des gamers sur projo il y en a beaucoup, vu l'immersion que cela apporte c'est justifié (j'ai été gamer sur projo durant des années lorsque j'avais le temps de jouer).

Ok merci pour ton retour.donc tu préconises quel motion en motion flow pour jouer sur la ps5...?!
Moi je joue sur projo et franchement l immersion est juste magnifique...
Avec le 790 est l amélioration du HDR ça va être grandiose :bravo: :love:
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 31 Oct 2020 16:07

Comme indiqué sur la notice et expliqué plus haut, il n'y a pas de MF en mode game lorsqu'on applique l'Input Lag Reduction.
A nouveau, les jeux étant en 60i/s et nécessitant le moins de lag possible, le MF ne sert à rien. Lorsque les projos seront compatible 120Hz en entrée ça sera encore plus vrai.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Oct 2020 17:39

Oui, il ne faut jamais activer une quelconque compensation de mouvement avec les jeux. Cela n'a aucun intérêt et cela rajoute généralement du retard à l'affichage (input lag).
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2020 10:03

ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:59

Pas très sympa pour un nouveau modèle Sony ce type de vidéo !!! Pourquoi nos chers voisins italiens confrontent l'Envy à un projo ?? :-?
Cela dit, la vidéo a le mérite de montrer quelques réglages possibles du Madvr pour optimiser le HDR aux petits oignons et qui, de ce point de vue, va fort heureusement :roll: :zen: :lol: plus loin que le vw790 !!! :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 06 Nov 2020 20:13

Je ne trouve pas que la vidéo justifie le prix de l'envy ,je vais très bientôt me faire une idée du 790 ,mais je pense que sony a encore reussi a faire en sorte que l'utilisateur se suffise de son projecteur.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:42

muscle a écrit:Je ne trouve pas que la vidéo justifie le prix de l'envy ,je vais très bientôt me faire une idée du 790 ,mais je pense que sony a encore reussi a faire en sorte que l'utilisateur se suffise de son projecteur.


C'est une évidence, trop cher mon fils !!! :D :wink: Je veux bien que le côté plug and play (avec un peu d'optimisation potentielle avec un calibrage du bébé possible tout de même !!) demeure le gros avantage de l'Envy comparé à un Lumagen mais bon..quand même !!! :siffle:
Va falloir arriver à savoir comment faire fonctionner le HDR Sony et voir le rendu visuel final pour en parler. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:31

muscle a écrit:Je ne trouve pas que la vidéo justifie le prix de l'envy ,je vais très bientôt me faire une idée du 790 ,mais je pense que sony a encore reussi a faire en sorte que l'utilisateur se suffise de son projecteur.


On ne juge pas un produit et son prix sur une simple vidéo
Pour l'avoir in situ à la maison , il n'y a pas que le DTM qui est vraiment supérieur à celui du Sony mais aussi tous les algorithmes puissants de traitements et améliorations d' image qui donnent une image vraiment incroyable
La scène est maintenant arrivé sur mon canapé :D
On peut vivre sans Envy car c'est déjà très beau , mais avec , tout est mieux et sublimé !!!
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:34

STRAITS a écrit:
muscle a écrit:Je ne trouve pas que la vidéo justifie le prix de l'envy ,je vais très bientôt me faire une idée du 790 ,mais je pense que sony a encore reussi a faire en sorte que l'utilisateur se suffise de son projecteur.


On ne juge pas un produit et son prix sur une simple vidéo
Pour l'avoir in situ à la maison , il n'y a pas que le DTM qui est vraiment supérieur à celui du Sony mais aussi tous les algorithmes puissants de traitements et améliorations d' image qui donnent une image vraiment incroyable
La scène est maintenant arrivé sur mon canapé :D
On peut vivre sans Envy car c'est déjà très beau , mais avec , tout est mieux et sublimé !!!
Hâte de pouvoir également l essayer
Je vais le recevoir également prochainement
Tu as vu une grosse différence sur les contenus UHD HDR ou également sur les formats HD??

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:52

Oui et pas qu'un peu
Couplé au 590 , je peux te dire que cela marche très fort
Hdr au top et image impressionnante y compris sur les bluray qui deviennent 4k et holographique
Tu vas vraiment apprécié
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 07 Nov 2020 22:52

Petit retour suite à mon calibrage de ce jour d'un VPL-VW790ES.

La gestion du HDR va dépendre de la source.

Avec un lecteur comme l'OPPO UDP-203 qui ne fait aucun ajustement contextuel (donc aussi une conversion DV => HDR10 "brute") il faut deux profiles.
Un pour les films HDR10 étalonné 1000 nits sur la base du HDR référence.
Un autre pour les films DV et HDR10/10+ étalonnés supérieurs à 1000 nits (4000 nits pour généraliser) sur la base de HDR10.

A contrario, si on dispose d'un lecteur capable de contextualiser le HDR, comme le Panasonic DMP-UB9000, avec les bons réglages, il suffira d'un seul profile.

Afin de vérifier et ajuster les profiles il faut passer un film "type". Le plus compliqué étant les films étalonnés 4000 nits. Pour ajuster il faut passer la scène du palais dans Aquaman et régler de sorte que le vitrail en fond derrière le trône soit lisible.
Evitez de compenser en passant le mode HDMI de AUTO à pleine plage de dynamique. Cela donne l'impression de corriger et de permettre d'avoir un seul profile, mais le rendu perd en dynamique et ne sera pas probant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Nov 2020 14:06

Salut tout le monde,
en lisant les tests, j'ai vraiment l'impression que ce projecteur est fabuleux contraste, luminosité, qualité d'image sdr hdr mais le bruit en mode haut alors que xiaomi a sorti un projo laser à 1000 euros qui est soit disant inaudible et qui sort 2000 lumens calibré ...... C'est sony ? Ils ont de l'expérience, c'est pas leur 1er projo ? J'ai également lu que le laser qui est dans ce projo peut être plus puissant de 200 lumens donc 2200 lumens ? J'ai une base de 330 cm cinémascope acoustique gain 0.9......ça pourrait passer mais le prix de l'appareil un peu moins.... Je suis pas négatif mais depuis que l'on attend un projo laser fond de salle à moins de 10000 euros..... Un peu déçu sans parler des Leds hautes puissances qui arrivent sur le marché. Alors c'est vrai, il y a le modèle à lampe moins chère mais plus adapté à ma base ou moins performant sur celle-ci en hdr.... sans parler du prix de la lampe alors q'un concurrent vends ses lampes à moins de 150 euros...! Alors c'est vrai que la passion l'emporte souvent sur la raison mais dans une actualité quotidienne de plus en plus instable, 12000 euros reste une somme même si négocié il est plus abordable ça reste conséquent !
Raaleur
 
Messages: 443
Inscription Forum: 03 Fév 2005 20:57
Localisation: HAGUENAU
  • offline

Message » 08 Nov 2020 14:24

A l'heure actuelle il n'y a pas de concurrent au VPL-VW790ES.

Il faudrait du mono-DLP mais avec les éventuels problèmes de perception des AEC.
Sachant aussi que du DLP natif UHD ou 4k ça n'existe pas encore pour le particulier.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:25

Personnellement, je ne comprends toujours pas pourquoi des économies ridicules sont réalisées sur les ventilateurs des projecteurs HDG.

J'avais d'ailleurs eu un soucis avec un 260ES qui faisait gling gling neuf...

Un bon Noctua et c'est parti pour des années...de performances en silence, ils sont garantis 7 ans me semble-t-il, de quoi voir venir.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message