Salut à tous ;
Je reviens sur ce fil de discussion car un Empire Star Destroyer a atterri dans mon salon très récemment ....

et j'ai pris ma claque ....
J'ai donc reçu mon 790 vendredi dernier et l'ai testé dans la foulée "quelques" (

) heures en attendant de l'avoir définitivement installé dans sa niche dédiée...
Je projette en pièce de vie (salon) plutôt optimisé avec une bonne immersion sur une toile technique radiance de 3,1 m de base avec un PCHC en source.
Je viens d'un JVC 7900 que j'ai gardé qq années et dont j'avoue être tombé amoureux de son rendu / profondeur et résiduelle au top. (projecteur qui va être dans les petites annonces dans qq jours).
Un attachement au 7900 qui m'a d'ailleurs longtemps fait hésiter à franchir le pas vers autre chose tellement son image me comble. (j'avais posté à plusieurs reprises de nombreux screens obtenus avec ce projo sur son fil dédié)
L'avènement des lasers et surtout l'envie de me faire plaisir (il faut être honnête

) m'a finalement poussé à regarder les modèles dispos sur le marché.
Je cherchais avant tout un projecteur laser donc qui puisse me donner une grosse densité d'image / profondeur avec une très bonne résiduelle, tout en gagnant en dynamique et définition par rapport à mon JVC 7900.
J'ai donc logiquement regardé vers le Sony 790 et le JVC NZ7. J'ai pu comparer ces modèles chez Cobra pendant plusieurs heures en ayant la latitude de les paramétrer à ma guise avec des conseils de réglages / calibration de possesseurs des deux machines + testeurs. Les deux projos étaient en pièce dédié, avec source Reavon et projetaient sur une toile blanche de 2,4m de base.
Après le test j'en étais arrivé à la conclusion que ce sont deux très bons projos.
Niveau discrétion / fluidité similaires, une meilleure dynamique / pêche dispo sur le Sony notamment en scène de jour, le JVC profitant par contre d'une résiduelle et d'un natif meilleurs visibles sur scène très sombres. L'image du JVC profitait par ailleurs d'un DTM plus efficace sur certaines scènes, mais peu un critère pour moi qui utilise un PCHC. Niveau profondeur / détachement / effet 3D et de matière le Sony était par contre largement devant.
Au global, les qq retours compliqués actuellement sur le NZ, sa faible dispo et sa garantie limitée à 2 ans ainsi qu'un prix un peu supérieur m'ont orienté vers le Sony qui avait de très sérieux atouts également et m'avait beaucoup plu.
C'est donc avec pas mal de fébrilité que j'ai déballé le Sony vendredi dernier au matin, impatient de voir ce que donnerait ce projo dans mon setup avec source PCHC et toile technique en partant d'une référence déjà de haut niveau avec mon setup actuel à base de 7900 .... et bien je n'irai pas par quatre chemins .... j'ai pris une claque monstrueuse !!!
Dans le détails voici qq éléments =- discrétion = très discret à 75% du laser avec à peine 10/15% de luminosité en moins par rapport au max / très appréciable
- fluidité = mode true cinema très bien avec le PC qui envoie du caviar en fréquence / mode fluide BAS irréprochable et d'une définition en mouvement
- excellente propreté d'image
- convergences au top, 30 secondes de réglages global et c'était réglé
- définition et détachement des plans incroyables, le PC plus les algos Sony se marient bien si bien réglé et c'est un enchantement, ça va très très loin fournissant une image ultra définie et naturelle .... c'est confondant
- résiduelle excellente et profondeur d'image fantastique en conjonction avec la toile technique, les scènes de jour ayant un réalisme stupéfiant grâce à l'ANSI du Sony, les scènes sombres à très sombres présentant une profondeur et dynamique de dingue. Mon OLED en 3,1 m de base ni plus ni moins ...
Vous l'aurez compris ce projecteur, bien mis en œuvre avec une source au top se marie superbement bien avec une toile technique en pièce de vie et m'a réellement impressionné et le mot est faible...
Je n'avais JAMAIS vu the Revenant (que je connais par cœur) comme cela. Je ne regardais plus un Film mais le VIVAIS avec l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur le monde devant moi et les acteurs à mes côtés. C'était stupéfiant de réalisme / profondeur... J'étais choqué
J'ai ensuite enchainé d'autres extraits de certains films Blade Runner / Infinity Wars / Gardiens 2 ... tous les passages visionnés devenaient des démos ...
J'entends parfois dire JVC image plus cinéma / Sony plus numérique / artificielle. Honnêtement de ce que j'ai vu et partant pourtant d'un JVC 7900 il n'en est rien, avec un tel setup (PCHC / Toile Radiance) l'image a un modelé / une plasticité incroyable tout en préservant un naturel d'image confondant avec une dynamique exceptionnelle. Difficile de ne pas être comblé face à une telle image.
Objectivement Sony a sorti un superbe produit et espérons qu'il ne manque pas trop à l'avenir dans la future lineup du fabricant car quel projo !
Même si ce ne sont que des screens pris un peu à la va vite de biais car le projo était installé en mode camping sur son carton au milieux du salon (

), je ne peux m'empêcher de vous en partager qq uns pour illustrer mon enthousiasme.
Me reste plus qu'a l'installer définitivement dans sa niche et peaufiner tout ça avec une calibration en bonne et due forme mais le résultat obtenu est déjà d'un tel niveau que ce ne sera que du bonus
Amicalement
Laurent
The revenant - Confondant de réalisme avec une immersion magique

Blade Runner - Ultra enveloppant & prenant
Scènes sombres avec une profondeur et densité magnifique 
Les gardiens 2 pour terminer, avec une dynamique d'image ...
