Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, High End, Joe_red, mathdup, Mathias27, Richard Lemesle et 53 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 31 Déc 2020 13:55

muscle a écrit:Par rapport au 270 tu vas voir un choc,l'image en 3840 n'a plus rien a voir,sur le 270 je poussais plus les réglages de netteté en 4k que 2k la c'est l'inverse ,la propreté aussi, plus cinéma.

J'ai également vendu mon 270.
Le 590 a été expédié aujourd'hui. Je devrais le recevoir la semaine prochaine.
Va falloir que je me penche sur les réglages, ensuivant ton conseil,de faire 2 profils pour le HDR.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 31 Déc 2020 13:59

Il faut aussi être objectif dans les 2 sens, c'est remarquable sur les films bien conçu en terme d'image et heureusement la très grande majorité, par contre sur les navets c'est encore plus navet car le projo va bien montrer les bidouilles :) :)
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 31 Déc 2020 14:15

Je suis objectif dans le sens que cela fait mon 5ème sony et que les films tests restent les mêmes en 2k après je me suis même passé Rio grande en noir et blanc le projo fait aussi bien que la tv .
Je n'ai pas un film qui ne soit pas.meileur sur le 790 que sur les anciennes générations de sony ,le.fait.qie la puce x1 for projector bosse mieux en 4k qu'en 2k meme en uspcale pardonne beaucoup aux films .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Déc 2020 14:22

Bonjour à tous

Depuis maintenant 10 jours et 40 heures d'utilisation, j’ai reçu le SONY 790 et j’ai pu en profiter chaque jour. Celui-ci vient en remplacement de mon ex 360 qui fait un heureux du forum et que j’ai pu rencontrer grâce à sa vente. Le 360 avait été le remplaçant de mon 520 (à l’époque j’avais pu les comparer en direct chez moi et le 360 faisait mieux en terme de luminosité et rendu générale malgré ses 300 lumens de moins, et avait toutes les mêmes fonctionnalités, l’opportunité était bonne de faire une bonne opération financière). La sortie du 570 ne m’avait pas convaincu toujours en comparaison directe de mon 360, malgré qu’il est en plus le motion flow en 4k (de toute façon je ne l’utilise pas car j’aime pas son rendu et j’en ai vraiment pas besoin sur ma chaine vidéo)

Donc voilà, au bout de 3 ans l’opportunité de changer c’est présentée et je ne me voyais pas changer seulement pour le 590 tellement mon 360 marchait vraiment fort chez moi, et j’ai donc franchi le pas pour le 790 que j’avais pu voir tourner mais pas chez moi.

Autant vous dire que je ne suis pas déçu même si j’ai eu un peur dès le début de l’allumage, mais tout rentrait dans l’ordre au fil du temps. Il lui faut bien 45 min pour être bien calé une fois toute ma chaine vidéo en route (d’un autre coté rien est en veille, tout est hors jus)
Au bout de 5 heures de découverte et utilisation j’ai fait des mesures au luxmètre sur une mire 100% white basé sur le même protocole habituel que j’avais pour contrôler mes ampoules et leur perte progressive de puissance.
Sur le 360 en lampe (neuve) basse 100% je mesurais 164 lux et 215 lux en mode haut 100%. J’ai toujours utilisé le 360 en lampe basse 100% et il était calibré à 80nits soit 23,35 FL sur ma toile dayligt 1.5 de 3m de base et avec un recul de 4m70 (objectif/toile)
Sur le 790 j’ai pu mesurer 154 lux laser à 0%, 218 lux à 50%, 233 lux à 60% et 278 lux à 100%, donc je peux dire que c’est le jour et la nuit et ça se voit grandement en comparaison du 360. Je me suis calé à 50% du laser pour le SDR et 80% pour le HDR et c’est vraiment génial le gap après 10 jours de tâtonnement et découverte pour me sortir des images nickel en attendant une calibration SDR/HDR 1000nits/HDR 4000nits/et a voir ce qu’il est possible de faire pour le DOLBY VISION et un hdfury vertex en LLDV.

Avec le 360 j’étais déjà calibré sur 3 profiles (j’ai une oppo 203) , je vais donc voir pour me pencher sur le LLDV et donc un 4 eme profile, j’espère que tu seras en mesure de nous aiguiller Jacko vu que tu as l’air déjà bien informé.
en attendant j'ai réussi à me régler les 3 profiles non sans mal mais avec mes habitudes et mémoires du 360 tout est nickel.

Le 790 dans mon environnement de salle dédiée et de ses améliorations sur le traitement secteur (conditionneur keces, filtre henrixx/jcmaudio/fidelity audio ) associée à mon oppo 203 JCGB/JCMaudio personnalisée fidelity audio/audiocom est vraiment incroyable. Je ne m’attendais pas à un tel résultat visuel et niveau de performances aussi élevé.
Le rendu est vraiment incroyable en texture, relief et densité, propreté, niveau de noir, équilibre général. L’amplitude est phénoménale entre le niveau de noir très bas mais extrêmement lisible et le niveau de haute lumière non brulé… Niveau de noir au top dans les scènes très lumineuse et les scène de nuit au noir intense très lisible avec des éclairages très puissant sans rendre l’image/le niveau de noir clair, on a donc une dynamique incroyable et très équilibrée. Pour ma part j’utilise un radiance 2041 en sdr et ceux qui passent chez moi se font toujours avoir en pensant voir du hdr sur un film sdr.

Je n’utilise pas le motion flow car je n’aime pas son rendu et en plus il gomme l’image mais absolument pas besoin chez moi tellement c’est stable et fluide naturellement.

pour l’iris dynamique, il fonctionne très très bien, il n’est pas dérangeant et je le laisse en limité pour garder un bon équilibre et sans forcer l’image. Je n’ai pas réussi à le détecter en action, pas d’effet de pompage contrairement à mes ex 360/520 que je n’utilisais pas au final.

Alors oui ce 790 est vraiment excellent je l’adore, mon oppo est toujours en source direct, donc aucun traitement d’amélioration image… netteté à 10, résolution 20 et filtre bruit à 15 sur le sony en SDR (netteté à 4/4/4 et texture à 3/3/3 sur le radiance, darbee à 25) et pareil en HDR netteté à 10, résolution 20 et filtre bruit à 15 (sans radiance forcément, car pas compatible).

je n'ai pas encore pris le temps de travailler sur le réglage référence HDR, je suis en auto, et voir ce qu'il pourrait apporter de plus ou de différent.

Voici donc mon ressenti, et comme vous l’aurez compris, plus que satisfait et heureux d’avoir évoluer.

J’en profite pour souhaitez un bon réveillon à tout le monde et plein de bonnes choses pour 2021.
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Déc 2020 15:01

Super CR Christophe ;)

Il est bon de rappeler comme tu le signales que ce vidéoprojecteur donnera le maximum de ses capacités avec une chaîne source-toile de même qualité ;)

Profites bien.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Déc 2020 15:29

Salut Christophe,

Merci pour ton retour.

En revanche si je te suis bien ,tu mets la netteté à 10 alors que par défaut elle est à 50.
C’est à mon avis une erreur,le niveau 50 correspond en fait à 0 sur les Sony.
Donc tu enlèves numériquement de la netteté.....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Déc 2020 15:38

Jacquitos a écrit:
philb a écrit:J'y vais aussi de ma petite question du 31 !
je pensais contrôler les nits d'un film avec la touche"info" de l'oppo 203.
Voilà ce qu'il m'affiche en HDR
Where are the nits?


Fallait pas maintenir appuyée cette même touche pour ça, de mémoire ???? :wink: :-?

c'est bien ça ;merci !
les avis se rejoignent concernant ce VP !

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Déc 2020 15:57

franckthx a écrit:Super CR Christophe ;)

Il est bon de rappeler comme tu le signales que ce vidéoprojecteur donnera le maximum de ses capacités avec une chaîne source-toile de même qualité ;)

Profites bien.


Complètement faux ,le sony se suffit à lui-même et il sera très bien sur une toile classique ,surtout en salle dédié.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Déc 2020 16:26

Olivier,

Tout dépend du niveau d'exigence de chacun. ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Déc 2020 17:13

Coco68 a écrit:Salut Christophe,

Merci pour ton retour.

En revanche si je te suis bien ,tu mets la netteté à 10 alors que par défaut elle est à 50.
C’est à mon avis une erreur,le niveau 50 correspond en fait à 0 sur les Sony.
Donc tu enlèves numériquement de la netteté.....


Oui c'est ce que j'ai compris aussi, perso je suis à 65 mais Darbee à 0.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 31 Déc 2020 17:26

franckthx a écrit:Olivier,

Tout dépend du niveau d'exigence de chacun. ;)


A quand les échantillons de 50x50, perso je vois pas mal de choses sur un échantillon en utilisant des mires :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:10

Tester un toile ALR sur échantillon est loin du résultat finall avec un ecran complet ..
On sait comparé des echantillons différents . Les derives de couleur, l effet pailletes, les gros defaut de toile bas de gammes.
Mais quand on arrive sur des toiles de qualité, la comparaison sur echantillon devient biennplus difficile... on voie des difference, mais on a du mal a se dire si c est mieux ou.pire ..
Plus de constraste , mais moins de blanc .....
Meilleurs blanc mais noir , moins noir etc . Et alors surtout l environment qui change tout..
.. j ai deja eu des discussions tendu avec franck et laurent. Mais quand ils disent il faut tester un ecran complet, je suis franchement du meme avis ...
..
J ai choisi ma toile avec des échantillons, j ai reussi a avoir une 20 aines de modeles différents.. j ai fait des centaines d essai ..... je pense avoir fait le bon choix...
Mais le resultat final est bien different de ce que j imaginait..
Juste par le fait qu en projetant sur mon ecran blanc avec quelques échantillons dessus, la luminosité de l'écran blanc reflete dans la pièce...
Lorsque j ai installé l ecran final.. le resultat c est encore beaucoup plus contrasté que sur les échantillons..
..
Mais j avoue que j aurai effectivement aimé pouvoir obtenir des échantillons chez eux .. pour comparer.
Meme en aillant deja vu les ecrans complet de chez eux et en sachant tres bien que l image est Tip top ..

Ps. Non je n ai aucun accord avec eux .. ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:35

Superbe CR Christophe et très heureux pour toi :bravo:
En discutant avec Fred qui me parlait au téléphone de la netteté à 50 qui serait 0 sur Sony , et ayant essayé, je suis passé à 60 et c'est vraiment beaucoup mieux
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:38

FredericOrient a écrit:Tester un toile ALR sur échantillon est loin du résultat finall avec un ecran complet ..
On sait comparé des echantillons différents . Les derives de couleur, l effet pailletes, les gros defaut de toile bas de gammes.
Mais quand on arrive sur des toiles de qualité, la comparaison sur echantillon devient biennplus difficile... on voie des difference, mais on a du mal a se dire si c est mieux ou.pire ..
Plus de constraste , mais moins de blanc .....
Meilleurs blanc mais noir , moins noir etc . Et alors surtout l environment qui change tout..
.. j ai deja eu des discussions tendu avec franck et laurent. Mais quand ils disent il faut tester un ecran complet, je suis franchement du meme avis ...
..
J ai choisi ma toile avec des échantillons, j ai reussi a avoir une 20 aines de modeles différents.. j ai fait des centaines d essai ..... je pense avoir fait le bon choix...
Mais le resultat final est bien different de ce que j imaginait..
Juste par le fait qu en projetant sur mon ecran blanc avec quelques échantillons dessus, la luminosité de l'écran blanc reflete dans la pièce...
Lorsque j ai installé l ecran final.. le resultat c est encore beaucoup plus contrasté que sur les échantillons..
..
Mais j avoue que j aurai effectivement aimé pouvoir obtenir des échantillons chez eux .. pour comparer.
Meme en aillant deja vu les ecrans complet de chez eux et en sachant tres bien que l image est Tip top ..

Ps. Non je n ai aucun accord avec eux .. ;-)


+1
Les échantillons ne donnent qu'un aperçu, absolument pas la réalité
Seule une comparaison A/B sur toute la surface est révélateur, le reste est de la littérature :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:43

Par contre pour ce donner une idee..
J ai commander une toile alr 135" sur aliexpress a 40 balles..
C est du bas de gammes plein de paillette etc.. mais ca donne un bon apercu de ce que l on peux esperer..
( et donc tester des echantillons avec ca comme "fond" ca marche beaucoup mieux ..
( j avais ouvert un poste a ce sujet dans lansection ecran ).
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message