Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 16 Jan 2021 12:38

Oui, le PC, même si ca fait du super boulot, est une grosse contrainte.
Le boulot de MadVR est franchement intéressant, et me concernant, surtout la correction des couleurs.
Les algorithmes pour la netteté sont effectivement présent, mais j'y porte moins d’intérêt.
Donc, je me demande si il faut une machine si puissante juste pour faire la corretion des couleurs 3d lut ...
je vais un peu etudié la question... et eventuellement avec une carte d'aquisition qui pourrai alors faire une sorte de version super light d'un madvr envy (juste correction couleur et hdr-> sdr) mais toujours avec le soft de Madshi ou on trouve toujours les mise a jour.(contrairement a ce que j'avais lu depuis la sortie de l'Envy) .
...
et sinon, je pense alors essayer le tweak HDR .. sur ce modele aussi ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 16 Jan 2021 12:51

Je reste très dubitatif quant à l'utilisation du tweak sur le projo, jusqu'alors fervent utilisateur de celui-ci avec mon 260. Mais cela palliait à une luminosité un peu juste et surtout un manque flagrant d'outils d'optimisation du HDR sur l'appareil. Avec la nouvelle puce X1 for projector et la gestion dynamique du HDR sans pour autant être le pur DTM et la latitude du réglage Contraste HDR, revenir en HDR statique avec le tweak revient à mon sens à une régression et serait improductif !! Après tu peux essayer mais bon :hein: :siffle: ...!!!
Dernière édition par Jacquitos le 16 Jan 2021 12:52, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 16 Jan 2021 12:51

Et puis monter un PC avec une grosse carte graphique ça va pas être simple en ce moment ... il n'y en a plus !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Jan 2021 12:57

A-t-on une échelle définie de rendu pour régler la luminosité du laser par rapport au gain de la toile ??? :o
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 16 Jan 2021 13:15

Non, ça se mesure car il faut aussi tenir compte de la taille de l'écran et de la distance projo toile (soit du zoom).

Un outil qui donne une idée mais rien d'assez précis :
https://www.projectorcentral.com/Sony-V ... o.htm#calc

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Jan 2021 14:00

En fait ce qui me frustre le plus,
C'est qu'en SDR, en ajustant les courbes gamma manuellement, je sais donc remonter la luminosité dans les zones tres foncé, tout en gardant mes bandes noir (2.35) bien noir ..
Alors que quand je remonte la luminosité en HDR pour déboucher les noirs, les bandes noirs s' éclaircisse aussi ..
je trouve ca bien dommage de ne pas pouvoir faire cela pour n'importe qu'elle source dans le projo.. (je regarde aussi beaucoup de Netflix via ma Nvidia Shield )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 16 Jan 2021 14:20

Parce qu'il faut combiner avec contraste HDR et les ajustements dynamiques.
Lorsque tu touches à un paramètre il y a des chances que tu sois obligé de toucher à un autre.

Dommage qu'il ne soit pas possible de corriger les EOTF HDR10 et Référence dans les Sony, uniquement les gamma.
A la limite il faut créer un gamma custom dans l'esprit du tweak.
La meilleure solution est une source qui optimise comme le Panasonic DMP-UB9000 ou un DTM (Radiance Pro, Envy, madVR).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Jan 2021 23:27

Bonsoir,
Ce projecteur est quand même fabuleux, que cela soit en sdr ou hdr ,des films que je trouvais vraiment pas terrible en hdr comme le soldat ryan, la puce x1 fait des miracles dessus pour proposer une image propre et pique tout en restant naturel, même avec des fichiers de 20 gigas x265 sur ma base ,l'image est rutilante ,en sdr jai regardé Titanic, on aurait dit que le film avait été remasterise ,définition, naturel, les métaux qui brillent .
Mais ce que j'aime le plus en sdr et hdr ceux sont les scènes de nuits ,le détail des zones sombres avec dans la même image tout ce qui doit briller est bien restitué .
Ce projecteur respecte l'œuvre cinématographique et en parallèle l'améliore en la respectant, il arrive encore à me surprendre.
Une vrai réussite.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Jan 2021 10:44

Je suis bien d'accord ,que du bonheur ;je redécouvre tous mes films !La fibre aidant ,je redécouvre Netflix également ;mais là c'est pas le projo 8)

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:32

philb a écrit:Je suis bien d'accord ,que du bonheur ;je redécouvre tous mes films !La fibre aidant ,je redécouvre Netflix également ;mais là c'est pas le projo 8)


Hello :friend: ,
Je n'ai toujours pas vu le 590, tu as quand même vu une différence entre les deux notable ?
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:54

Oui tout à fait Muscle, j'ai regardé hier soir le film "Un jour sans fin" en 4k light 10 bitsx265, taille du fichier 4,04 gigas et quelle image!! avec des effets de profondeur et une précision franchement digne des meilleurs supports.
Le blu ray doit tourner dans les 20 gigas et j'ai fait un comparatif d'environ 5 mn entre les 2 versions et l'avantage est largement pour le petit fichier.

Je trouve ça complétement anormal, de la même façon que j'ai remarqué que très souvent les films français étaient de bien meilleurs qualités qu'un grand nombre de productions US en terme d'image, mais pour quelle raison exactement :wtf:

Aussi pour les films HDR je trouve que le Lumagen est assez génial car il permet de créer plusieurs profils vraiment personnalisés avec tous les réglages nécessaires, même si la bête n'est pas simple à dompter :mdr:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 17 Jan 2021 13:12

Effectivement j'ai eu les 2 appareils dans les mêmes conditions (même installation ,même environnement et même écran ;cependant ce n'était pas du "coté à cote";il s'est écoulé une semaine entre l'expédition du 590 et la réception de 790.
Pour temporiser mes propos ,j'ai certes de l'expérience en vidéo projection(>25 ans) mais je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser aux calibrations avec sondes et les connaissances que certains ont ici.

Le 590 est un excellent projecteur ,le 790 est supérieur .
Le contraste est plus prononcé ,les blancs sont éclatants et les noirs profonds et détaillés(je ne comprend pas certains commentaires ici)
il est plus lumineux
on a toujours cet effet 3 D incroyable
il est (beaucoup) plus silencieux
Et surtout, c'est subjectif ce que je vais dire mais il est clairement plus "cinéma";perso l'image du 590 paraissait plus "dure "comparée au 790.
Pour moi le passage au laser est une révélation ,je ne retournerai pas en arrière.
Enfin ,ici on est entre passionnés et on n'est pas tous très raisonnables ,cela fait du bien d'écouter ce que nous disent les personnes qui nous entourent.
Ma femme en a vu passer des projecteurs ,quand je lui ai dit que j'allais me séparer du 590 alors que je l'avais depuis à peine 5 semaines elle m'a dit en substance :je ne voulais pas te le dire mais ce projecteur "je ne l'aimais pas, l'image il y a un truc qui ne va pas " .
Je reçois le 790 ;on passe une soirée ou je lui repasse les mêmes extraits ,les mêmes films :sa réaction :c'est sans appel c'est juste parfait .
Et c'est la même chose depuis quelques semaines ,je prend une claque dès que je l'allume .J'ai d'ailleurs passé un dimanche a m'enchainer les 3 volets du Hobbits ;ça ne m'étais jamais arrivé...
Comme tu le dit Olivier on redécouvre des films et en ces temps de pénurie cinématographique c'est top!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Jan 2021 13:41

C'est vrai que c'est agréable quand ton entourage te fait des remarques lorsque tu fais évoluer ton système.
Même s'ils s'en fichent un peu, c'est sympa d'avoir un feedback.
Ma femme et mes filles me font de temps en temps des remarques et c'est intéressant car cela confirme qu'on n'est pas victime d'une effet placebo ou de l'autopersuasion que c'est mieux parce que ça doit être meilleur ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 17 Jan 2021 13:43

Merci de ton retour Philippe :bravo:
As tu reçu ton cinemask en complément ?
Curieux que tu trouvais une dureté avec le 590 , je ne sais pas si c'est dû où pas au laser qui te fait trouver le 790 moins dur
Après installation d'un ascenseur chez moi au printemps, le 790 viendra remplacer mon 590 en association au cinemask et à l'envy :lol:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 17 Jan 2021 14:03

Fernand55 a écrit:Oui tout à fait Muscle, j'ai regardé hier soir le film "Un jour sans fin" en 4k light 10 bitsx265, taille du fichier 4,04 gigas et quelle image!! avec des effets de profondeur et une précision franchement digne des meilleurs supports.
Le blu ray doit tourner dans les 20 gigas et j'ai fait un comparatif d'environ 5 mn entre les 2 versions et l'avantage est largement pour le petit fichier.

Je trouve ça complétement anormal, de la même façon que j'ai remarqué que très souvent les films français étaient de bien meilleurs qualités qu'un grand nombre de productions US en terme d'image, mais pour quelle raison exactement :wtf:

Aussi pour les films HDR je trouve que le Lumagen est assez génial car il permet de créer plusieurs profils vraiment personnalisés avec tous les réglages nécessaires, même si la bête n'est pas simple à dompter :mdr:


Je fais le même constat que toi Fernand
Les productions françaises ne me déçoivent que rarement en terme d'image
Quand aux productions américaines, on est de plus en plus déçu
Il ny a qu'a voir le dernier Avenger, dune médiocrité image inqualifiable en 4k hdr
Quand au petit fichier, je ne prenais jamais des 3 ou 4 go en pensant que ce serait mauvais
Force est de constater que j'ai revu ma position en ayant été très surpris de la qualité de petits fichiers , cela est sûrement dû aux biens meilleurs encodages actuels
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message