Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 37 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 18 Jan 2021 1:02

J'ai déjà une image type dolby vision en comparaison à mon Oled hdr 10+ et dolby vision , ramener à la capacité du VP bien sûr
Aucun besoin de vertex 2 , ni besoin d'entrées hdmi, ni de sortie audio , mon ampli 4k fait le boulot
Ces arguments sont pas determinants chez moi
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:15

Ben ... entre :

Un DV au préalable converti en HDR10, puis sur lequel on applique un DTM qui est calculé sans pouvoir tenir compte des métadonnées dynamiques originelles perdues au moment de la conversion HDR10. Envy ou tout autre processeur non compatible DV.

Et le DV tel qu'il doit être avec les métadonnées dynamiques via une simple adaptation contextuelle suivant la manière dont le diffuseur peut l'afficher via un profile HDR10 défini, ce qui est exactement le mode de fonctionnement LLDV. Pour rappel la parade qui a servi de mise à jour DV sur certaines TV. Sachant que tout est normalisé en conséquence (faut juste calibrer le projo, d'une manière général la base de mode HDR10 est bonne). Ce n'est pas une interprétation, mais bien le DV tel qu'il a été pensé sur le film. Avec un simple Vertex2 et forcément une source compatible DV.

Perso dans ce contexte, mon choix est fait.
En plus je pense qu'il serait possible de gérer le LLDV via Vertex2 tout en conservant un processeur avec DTM et arriver à avoir tout avec une simple manip de mémoire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:24

jacko a écrit:En tout cas un Vertex2 ça ne coute pas très cher et ça permet d'avoir du vrai DV via LLDV sur tout type de diffuseur :idee:
La mise en oeuvre prend même pas 5 minutes avec le dernier firmware.
Si on veut approfondir il y a certes une exploration à faire. Mais comme on reste limité par le mode de fonctionnement HDR du diffuseur on fini par rester sur une approche simple.

Une fois tout mis en place, on ne touche plus à rien.
Mieux encore, si on a un DMP-UB9000 un seul profile pour tout, y compris le DV sera suffisant. Sachant que le Pany gère le LLDV on peut y ajouter un Vertex2.
Un deuxième pour le SDR sur la même mémoire et éventuellement un troisième pour la 3D.

Et puis il y a de fortes chances que le Vertex2 fasse parti des évolutions du Envy afin d'ajouter des entrées HDMI et une sortie extraction audio.

Je suis novice dans le domaine mais je ne vois pas trop le fait de rajouter plusieurs boîtier vertex 2 pourrait avoir une nette amélioration sur l image et le HDR....
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:25

En comparaison A/B avec films dolby vision sur mon oled avec la même image via mon Envy , mon choix restera le même , ce sera sans vertex 2
Le DV du TV ne fait pas mieux que l'envy
Sans compter les métadonnées parfois fausses sur la source fait à l'arrache par les sociétés de productions
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:27

nicoto94 a écrit:
jacko a écrit:En tout cas un Vertex2 ça ne coute pas très cher et ça permet d'avoir du vrai DV via LLDV sur tout type de diffuseur :idee:
La mise en oeuvre prend même pas 5 minutes avec le dernier firmware.
Si on veut approfondir il y a certes une exploration à faire. Mais comme on reste limité par le mode de fonctionnement HDR du diffuseur on fini par rester sur une approche simple.

Une fois tout mis en place, on ne touche plus à rien.
Mieux encore, si on a un DMP-UB9000 un seul profile pour tout, y compris le DV sera suffisant. Sachant que le Pany gère le LLDV on peut y ajouter un Vertex2.
Un deuxième pour le SDR sur la même mémoire et éventuellement un troisième pour la 3D.

Et puis il y a de fortes chances que le Vertex2 fasse parti des évolutions du Envy afin d'ajouter des entrées HDMI et une sortie extraction audio.

Je suis novice dans le domaine mais je ne vois pas trop le fait de rajouter plusieurs boîtier vertex 2 pourrait avoir une nette amélioration sur l image et le HDR....


Qui a parlé de cumuler les Vertex2 :wtf:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:31

STRAITS a écrit:En comparaison A/B avec films dolby vision sur mon oled avec la même image via mon Envy , mon choix restera le même , ce sera sans vertex 2
Le DV du TV ne fait pas mieux que l'envy
Sans compter les métadonnées parfois fausses sur la source fait à l'arrache par les sociétés de productions


Pas en DV ... vu le contrôle extrêmement rigoureux fait par Dolby il y a peu de risque.
Comme il s'agit de métadonnées dynamiques et que tout est cloisonné, le DV assure (contrairement au HDR10) un workflow totalement contrôlé et normalisé.
Au niveau du film, de la source et le diffuseur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:31

Pas moi , j'en veux pas :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:33

D'autres qui ne veulent pas ou ne peuvent pas investir dans un Envy seront ravis de pouvoir expérimenter et de bénéficier du DV à moindre frais sur tout type de diffuseur.
Il faut aussi penser aux autres ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:34

jacko a écrit:
STRAITS a écrit:En comparaison A/B avec films dolby vision sur mon oled avec la même image via mon Envy , mon choix restera le même , ce sera sans vertex 2
Le DV du TV ne fait pas mieux que l'envy
Sans compter les métadonnées parfois fausses sur la source fait à l'arrache par les sociétés de productions


Pas en DV ... vu le contrôle extrêmement rigoureux fait par Dolby il y a peu de risque.
Comme il s'agit de métadonnées dynamiques et que tout est cloisonné, le DV assure (contrairement au HDR10) un workflow totalement contrôlé et normalisé.
Au niveau du film, de la source et le diffuseur.


Ben aucune différence pour moi à l'image sur TV et VP , donc normalisé ou pas , ca me va bien
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:36

jacko a écrit:D'autres qui ne veulent pas ou ne peuvent pas invertir dans un Envy seront ravis de pouvoir expérimenter et de bénéficier du DV à moindre frais sur tout type de diffuseur.
Il faut aussi penser aux autres ...


Je n'ai jamais dit le contraire :D
Je parle juste de solutions qui ne concerne pas l'Envy , pas plus
Pour les autres celà peut être une voie à explorer
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:42

Surtout sur le thread du VPL-VW790ES :idee:
Qui n'est pas le thread du Envy, même si on a le droit d'en parler évidemment ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:46

On est bien d'accord Jacko
Dès qu'on parle lumagen, envy, htpc, vertex, Panasonic, on s'écarte du 790
La faute au hdr tout ça :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Jan 2021 10:29

jacko a écrit:Non, ça se mesure car il faut aussi tenir compte de la taille de l'écran et de la distance projo toile (soit du zoom).

Un outil qui donne une idée mais rien d'assez précis :
https://www.projectorcentral.com/Sony-V ... o.htm#calc


A ce sujet, chez moi entre 0 et 100 de laser, je ne vois pas tellement de différence, du coup j'ai bien du mal à savoir comment optimiser cette partie et je le laisse à 80 pour tous les profils.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Jan 2021 10:31

jacko a écrit:Parce qu'il faut combiner avec contraste HDR et les ajustements dynamiques.
Lorsque tu touches à un paramètre il y a des chances que tu sois obligé de toucher à un autre.

Dommage qu'il ne soit pas possible de corriger les EOTF HDR10 et Référence dans les Sony, uniquement les gamma.
A la limite il faut créer un gamma custom dans l'esprit du tweak.
La meilleure solution est une source qui optimise comme le Panasonic DMP-UB9000 ou un DTM (Radiance Pro, Envy, madVR).


Exactement, avec quelques ajustements EOTF ce serait parfait, j'entends que leur HDR dynamique repose en partie sur plusieurs courbes différentes, mais low medium high c'est pas assez. Alors que pour le gamma en SDR on peut optimiser beaucoup plus.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Jan 2021 10:59

Kador a écrit:
jacko a écrit:Parce qu'il faut combiner avec contraste HDR et les ajustements dynamiques.
Lorsque tu touches à un paramètre il y a des chances que tu sois obligé de toucher à un autre.

Dommage qu'il ne soit pas possible de corriger les EOTF HDR10 et Référence dans les Sony, uniquement les gamma.
A la limite il faut créer un gamma custom dans l'esprit du tweak.
La meilleure solution est une source qui optimise comme le Panasonic DMP-UB9000 ou un DTM (Radiance Pro, Envy, madVR).


Exactement, avec quelques ajustements EOTF ce serait parfait, j'entends que leur HDR dynamique repose en partie sur plusieurs courbes différentes, mais low medium high c'est pas assez. Alors que pour le gamma en SDR on peut optimiser beaucoup plus.


C'est à cause de la notion de tone mapping qui intervient en HDR.
Il est vrai que plus de paliers sur le contraste dynamique HDR serait un bonne chose. Au moins plus d'intermédiaires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message