Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, aduckd, bigtown, blasterspyk, CedMag, Driggs et 95 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 18 Jan 2021 15:31

philb a écrit:
jacko a écrit:
J'ai peut-être explication !
Aux mesures 0 représente 50% de puissance lumineuse. Donc on passe de 2000 lumens théoriques à 1000.
Mais on devrait voir une différence.

Sincèrement j'ai testé entre 60 et 100 et pas vu d'énorme différence ;je vais le placer sur 0 histoire de voir


On "voit" la différence" mais elle est subtile.
J'ai noté une hausse du bruit lié à la ventilo au-dessus de 70.
Et vu le peu d'écart de luminosité entre 70 et 80 (même s'il existe), je suis resté sur 70 (en HDR).
Je précise que je suis en salle dédiée et c'est le trou noir autour de l'image (velours tout autour qui absorbe très bien les réverbs, assez impressionnant).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2021 15:42

Apres vous êtes sur des petites bases ,la différence entre 28 et 32flt ne sera pas la même qu'entre 12 et 16 flt.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Jan 2021 16:31

muscle a écrit:Apres vous êtes sur des petites bases ,la différence entre 28 et 32flt ne sera pas la même qu'entre 12 et 16 flt.


C'est ce que je me dis aussi. Etant sur 2.5 de base, sans doute que la plage de réglage du laser n'a pas une influence terrible.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • online

Message » 18 Jan 2021 16:34

philb a écrit:
Laurent20137 a écrit:Moi on a m as dit que le 790 ce suffisait a lui-même pour avoir un bon Hdr :mdr: :mdr:
Donc un 790+une pana +un envy+vertex= un poumon :mdr:
J espère vraiment que je serais content du jvc car sinon ça va me coûter une blinde. :o

il fonctionne très bien seul ,2 profiles HDR si tu as un oppo ;un avec un pana 9000 et ça roule...


ma source principale est l'apple tv, soit en streaming, soit avec des galettes que je passe par l'appli infuse. Pour l'instant j'utilise un seul profil HDR (et un SDR mais là y'a pas de soucis)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • online

Message » 18 Jan 2021 17:18

On parle beaucoup hdr ,mais il ne faut pas oublier les prouesses du 790 sur le sdr ,les nuances qu'il donne aux matériaux ,la définition poussée mais naturel cette brillance du laser qui superbe les métaux, fait briller les lumières à la façon du hdr ,et les scènes de nuit avec les lumières éclatantes .
A l'époque on disait que les sonys donnés un côté 4k à la 2k,la je trouve un coté hdr au sdr.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Jan 2021 17:32

muscle a écrit:On parle beaucoup hdr ,mais il ne faut pas oublier les prouesses du 790 sur le sdr ,les nuances qu'il donne aux matériaux ,la définition poussée mais naturel cette brillance du laser qui superbe les métaux, fait briller les lumières à la façon du hdr ,et les scènes de nuit avec les lumières éclatantes .
A l'époque on disait que les sonys donnés un côté 4k à la 2k,la je trouve un coté hdr au sdr.


Oui en SDR c'est déjà fabuleux :-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • online

Message » 18 Jan 2021 17:37

Perso , tout le Week -end, j'ai joué avec la config KAZ et MadVR...
Ca marche vraiment bien !! .. c'est juste dommage que ce ne soit pas "facile" a utilisé comme "une box"
Mais voila, la calibration 3d lut et le tone mapping via le pixel shaders, c'est franchement du bonheur..
Tout est comme "cela devrait etre" .. Gardien de la galaxie 2 bien lumineux ET sans brûler les partie très lumineuse, Aquaman pas trop lumineux, la scène de l’escalier de 1917 parfaitement lisible .. et sans plus rien y faire ..
..
Mais voila, je ne sais pas utiliser cela "au quotidien" .. ca reste un pc windows avec tous les truc hasardeux qui vont avec ... :-(

Après ces essais, je fini par me demander si l HDR a vraiment un intérêt pour nous actuellement. le HDR ne me semble pas avoir de pic plus lumineux ou plus sombre, les couleurs non plus ..MadVR remet le tout avec plus d’équilibre .. en me donnant les même point lumineux ou couleur saturé .. mais en SDR Rec709 ..
..
J affirme de plus en plus mon idée que le HDR pour projo, c'est juste une compatibilité .. mais en aucun cas exploité..
....
Je reste quand même frustré qu'avec une machine a ce tarifs, qu'on doivent se battre pour obtenir une image équilibré sans blanc brûlé ou noir bouché en HDR ... J'utilise une TV 4k 40" comme écran d'ordi (panasonic 40hx820) un truc a 400balles et l'image est bien plus jolie en sortie de boite que le projo.

Alors sinon, je viens de voir dans un autre sujet que la version 19RC1 de kodi sur sheild est sortie et qu'il y aurai une GROSSE difference avec la gestion du HDR ... je vais tester ca !! ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 18 Jan 2021 17:56

Kador a écrit:
muscle a écrit:On parle beaucoup hdr ,mais il ne faut pas oublier les prouesses du 790 sur le sdr ,les nuances qu'il donne aux matériaux ,la définition poussée mais naturel cette brillance du laser qui superbe les métaux, fait briller les lumières à la façon du hdr ,et les scènes de nuit avec les lumières éclatantes .
A l'époque on disait que les sonys donnés un côté 4k à la 2k,la je trouve un coté hdr au sdr.


Oui en SDR c'est déjà fabuleux :-)

Exact !!!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 18 Jan 2021 18:00

FredericOrient a écrit:Après ces essais, je fini par me demander si l HDR a vraiment un intérêt pour nous actuellement. le HDR ne me semble pas avoir de pic plus lumineux ou plus sombre, les couleurs non plus ..MadVR remet le tout avec plus d’équilibre .. en me donnant les même point lumineux ou couleur saturé .. mais en SDR Rec709 ..

j'ai en mémoire quelques scènes ou c'est vraiment fabuleux!Et même si 2.5m n'est pas une grosse base d'image c'est pas non plus une Tv.Alors ce n'est peut être pas parfait mais IMHO ce sont des machines pour le HDR

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 18 Jan 2021 19:07

philb a écrit:
FredericOrient a écrit:Après ces essais, je fini par me demander si l HDR a vraiment un intérêt pour nous actuellement. le HDR ne me semble pas avoir de pic plus lumineux ou plus sombre, les couleurs non plus ..MadVR remet le tout avec plus d’équilibre .. en me donnant les même point lumineux ou couleur saturé .. mais en SDR Rec709 ..

j'ai en mémoire quelques scènes ou c'est vraiment fabuleux!Et même si 2.5m n'est pas une grosse base d'image c'est pas non plus une Tv.Alors ce n'est peut être pas parfait mais IMHO ce sont des machines pour le HDR


Pareil,

il m'arrive de me dire que le HDR en videoprojection c'est trop de complication pour un apport minime..et puis de temps en temps sur certaines scènes, sur certains films c'est fabuleux..
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 18 Jan 2021 19:18

muscle a écrit:On parle beaucoup hdr ,mais il ne faut pas oublier les prouesses du 790 sur le sdr ,les nuances qu'il donne aux matériaux ,la définition poussée mais naturel cette brillance du laser qui superbe les métaux, fait briller les lumières à la façon du hdr ,et les scènes de nuit avec les lumières éclatantes .
A l'époque on disait que les sonys donnés un côté 4k à la 2k,la je trouve un coté hdr au sdr.


Oui, c'est le contraste intra: mini effet HDR garanti.
Je l'ai écrit plusieurs fois.
On ne retrouve pas cette "brillance" sur les JVC qui sont aussi très bons et qui ont d'autres qualités bien sûr.
En comparaison, le HDR est moins impressionnant, à moins d'avoir un DTM vraiment bien maîtrisé et une base modeste.
Ensuite le gamut, passer du REC709 au REC2020, c'est bien visible.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Jan 2021 19:35

Le contraste intra des Sony, c'est vraiment quelque chose
Quand tu rajoutes à celà le contraste on/off des derniers modèles
En sdr, c'est tout simplement magnifique avec effectivement ce petit côté hdr bien présent
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Jan 2021 21:57

muscle a écrit:Apres vous êtes sur des petites bases ,la différence entre 28 et 32flt ne sera pas la même qu'entre 12 et 16 flt.


+1, j'ai mesuré au luxmètre mon 790, la puissance lumineuse est quasi doublée en passant de 0 à 100%.

Donc comme le dit muscle, pour prendre un exemple en exagérant si on passe de 10 à 20fl la différence sera énorme alors que passant de 20 à 30 fl la différence sera bien moins marquée...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 19 Jan 2021 12:40

Oui sauf que sauf erreur il faut raisonner en % de delta ...

Donc sur une diagonale donnée si on passe de 12 à 16 ftl (soit donc 33% de luminosité en plus), si on part de 20 ftl sur une plus petite base ça nous amène à 27 ftl, pas 24 (toujours 33% en plus)

et franchement 33% en plus ça se voit petite ou grande base mais par contre dans le cas de la petite base on part de plus haut donc probablement un peu moins sensible
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • online

Message » 19 Jan 2021 13:31

Je suis de ton avis
Passer de 12 à 16 ftl fait gagner 33% de luminosité et passer de 28 à 32 ftl fait chuter ce gain à seulement 14%
Dans les 2 cas un écart de 4 ftl , mais pas la même incidence
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message