Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, bernd, Beyme, Driggs, kaizen, moudugnou, Moumou77, nonobowl, novine321, pouss71, SEGA team, Tazz24, thieb_p, Towerose et 109 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 22 Jan 2021 11:52

C'est vrai que sorti de carton les noirs sont bouchés, mais en "bossant" un peu sur les réglages je pense qu'il est assez facile d'améliorer grandement la chose.
Mais je suis mal placé pour en parler car je passe par un Radiance, qui aide bien le projo sur le mode HDR en contraste et luminosité.
Et sinon penser à une calibration faite par un pro certainement :roll:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Jan 2021 12:45

Comparer un 790 à un 270...
je ne comprend pas ces histoires de noirs bouchés; trop clairs ...
Je n'ai pas de config madvr ou (encore)de processeur ;mais franchement avec un oppo et 2 profiles ça fonctionne super bien .
Concernant la comparaison avec un N7 ;je ne l'ai pas vu donc je ne me prononce pas ,quoi qu'il en soit ça reste une lampe
Je te conseille Fred de vendre illico presto ton 790 et de prendre un 270 ;manifestement tu auras la même chose et vu que tu parles de rapport Q/P tu va être servi!!!Que du bonheur :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 22 Jan 2021 12:52

Il n'y a pas de réglage du "gamma"(eotf) pour le hdr ...même un pro doit faire un compromis dans les réglages.
J'ai aussi le soft "projector calibration pro" dans ca dernière version . . il n'y a rien pour ca ...
..
Pour les noirs bouché...(lisez tous les autres sujet des projo 4k sony...on en parle partout ..)

Ils ont même "crée" le tweakhdr pour ca... c'est ce qui m'a permis de déboucher le 270 d'ailleurs ..

Les reglages SDR sont par contre superbe.. Mais bon, je ne regarde quasi plus que du 4k hdr .. bluray ou netflix ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 22 Jan 2021 13:00

Sincèrement ,et sans aucune agressivité vend le et prend toi un JVC;moi quand un truc me plait pas je le vire

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 22 Jan 2021 13:04

Avec mes grands talents de photographe, ça a été pris à la volée avec un iPhone 7 et comme d'hab ça donne pas grand chose par rapport au réel.
A noter les bandes noires bien grises du 2.35...je n’ai pas ( encore) le cinemasq.De plus lors de la photo le noir était loin d’être complet dans la pièce
Fichiers joints
CD55A3E6-1E3B-429B-BAD3-ADDC8170A036.jpeg
Dernière édition par philb le 22 Jan 2021 13:43, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 22 Jan 2021 13:30

La série X90 est tellement différente quant à l'approche des réglages habituels de la marque qu'il faut vraiment appréhender cela correctement. Les JVC étaient les rois des noirs...à présent, les nouveaux Sony ont des noirs au niveau mais sont bouchés !!! :-? :roll: Le RC est bien plus efficace et progressif sans le pousser, et il est devient "violent" et numérise l'image !! :lol: :lol:
Il faudrait cesser de mettre tous les curseurs à fond, enclencher toutes les options de réglages et plutôt tenter de faire fonctionner un appareil du mieux possible en comprenant son fonctionnement !! Entre l'asservissement de l'iris dynamique et du réglage laser ajouté aux réglages HDR, l'équilibre doit être trouvé... avec prudence !!
Evidemment que l'on peut aller plus loin, avec une possible petite mise à jour future mais l'approche HDR de Sony est si rationnelle par rapport à la vidéoprojection qui n'est pas conçue pour ça, que l'on ne peut qu'applaudir aux vues des résultats obtenus. Et une fois encore, se baser sur le HDR d'une TV et comparer avec un vidéoprojecteur, MDR et complètement fantaisiste sinon se payer une TV à 80000 € pour 2.50m de base !!
Selon l'environnement, la toile, les réglages, évident que l'on peut boucher les noirs !! :roll:
Et pour arguer le tweak, comme déjà précédemment dit dans un autre post, il était là pour pallier aux balbutiements du HDR en vidéoprojection et les autres marques ne faisaient pas mieux que Sony à cette époque donc...!! :wink:
La polyvalence, la relative simplicité et l'image de ce projo sont remarquables et sans concurrence actuellement mais bon..."c'est vous qui voyez " comme disait un fameux duo bien connu !!! :lol: :lol:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 13:56

Tout à fait d'accord :thks:
Purée pour un écran de 3,50m on passe 112k€, faut attendre les supers promos :mdr: :mdr:
Perso je suis parti du mode cinéma lumière (ce qu'on m'a conseillé dès le départ) comme base et tous les autres réglages découlent de ce mode, et en effet il ne faut pas hésiter à jouer sur les divers réglages pour voir leurs influences, cela permet aussi de mieux comprendre son fonctionnement.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Jan 2021 14:03

Sur les images lumineuse, je le trouve superbe ainsi qu'en SDR et principalement avec madvr avec la conversion HDR->SDR c'est magnifique.
Mais en HDR sur une source "direct"
Tenet ? Alita ? bouchés
Aquaman brulé
1917 tout l’extérieur en plein jours est superbe!!! mais la scene de l'escalier a 1h05 +/-..
Et le pire Edge of tomorrow .. Toutes la scènes de fin au Louvre.. on y voie rien .. (je n'arrive pas a déboucher ça autrement que via le pc et madvr en SDR)

Par contre les scènes extérieur de Jumanji .. Là c'est impressionnant !

En bricolant chaque film, je m en sort presque ... mais j’attendai a BEAUCOUP plus simple et plus complet dans les réglages pour une machine a ce tarif.
et effectivement, il se peut qu'il soit revendu plus vite que prévue. Je ne l'ai deja pas allumé de la semaine..ma femme me regarde tous les soir en se demandant ,comment ca se fait que je ne lui propose pas un film..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 22 Jan 2021 14:05

Le 790 nest pas une évolution en douceur du 760 ,sauf si on utilise une autre mise à échelle ,la.puce x1 for projector est nettement plus performante.
Comme Jacques l'a écrit si on regle le 790 comme les anciens sony c'est plantage assuré ,cest d'ailleurs ce que j'ai fais au premier test en hdr .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2021 14:32

Sans être aussi critique que Fred, je partage un peu le coté "peux mieux faire" sur les basses lumières en HDR. Personnellement je tourne avec un setting dérivé du cinema lumière et c'est pas mal mais j'ai du coup des bandes visibles, preuve d'un noir pas parfait que je dois laisser pour apporter de la lisibilité.

Je pense sincèrement que la machine est en fait capable de le faire, mais que la courbe EOTF proposés par Sony est pas top et un nouveau firmware pourrait améliorer les choses.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:07

FredericOrient a écrit:Tenet ? Alita ? bouchés
Aquaman brulé
1917 tout l’extérieur en plein jours est superbe!!! mais la scene de l'escalier a 1h05 +/-..
Et le pire Edge of tomorrow .. Toutes la scènes de fin au Louvre.. on y voie rien .. (je n'arrive pas a déboucher ça autrement que via le pc et madvr en SDR)



Ayant bossé sur des 270, 760, 870, 590 et 790 ce que tu décris est typique d'une mauvaise association de source (et/ou réglage) et/ou de mauvais réglages pour le HDR.

Pour rappel contrast HDR est l'ajustement du tone mapping,
Si on ne peut pas éditer avec précision les deux EOTF HDR10 et Reference, contraste HDR sert tout de même à niveler.
Il faut également jouer sur luminosité et choisir judicieusement le mode dynamique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:13

Vous partez de cinéma lumiere ou de cinema 1 ou 2 ou reference peu importe c'est pareil que des préreglages ,on fait ce qu'on veut a vous lire vous ne cherchez surtout pas a comprendre comment fonctionne le projo mais
à bidouiller à partir de tel ou tel preset et apres à faire un retour .
Rien que de dire je pars de cinéma lumière est une erreur .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:18

Comprends pas ce message, si pour toi on fait de la bidouille parce qu'on comprends pas le fonctionnement d'un projo (ce qui n'est pas toujours facile je le reconnais) tu as certainement une procédure très pro à nous conseiller pour nous guider et rectifier nos erreurs alors?
Merci d'avance :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:49

muscle a écrit:Vous partez de cinéma lumiere ou de cinema 1 ou 2 ou reference peu importe c'est pareil que des préreglages ,on fait ce qu'on veut a vous lire vous ne cherchez surtout pas a comprendre comment fonctionne le projo mais
à bidouiller à partir de tel ou tel preset et apres à faire un retour .
Rien que de dire je pars de cinéma lumière est une erreur .


Quand on effectue un réglage, il faut bien partir d'un pré-reglage, c'est comme ça que fonctionne le projecteur. Après on peut pousser plus ou moins loin les modifications à l'infini, mais le fait de partie d'un certain pré-reglage existant, permet de toucher à moins de paramètres. Dire qu'on ne cherche pas à comprendre, je ne comprends pas la démarche de ce message sauf si c'est pour énerver tout le monde.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:53

jacko a écrit:
FredericOrient a écrit:Tenet ? Alita ? bouchés
Aquaman brulé
1917 tout l’extérieur en plein jours est superbe!!! mais la scene de l'escalier a 1h05 +/-..
Et le pire Edge of tomorrow .. Toutes la scènes de fin au Louvre.. on y voie rien .. (je n'arrive pas a déboucher ça autrement que via le pc et madvr en SDR)



Ayant bossé sur des 270, 760, 870, 590 et 790 ce que tu décris est typique d'une mauvaise association de source (et/ou réglage) et/ou de mauvais réglages pour le HDR.

Pour rappel contrast HDR est l'ajustement du tone mapping,
Si on ne peut pas éditer avec précision les deux EOTF HDR10 et Reference, contraste HDR sert tout de même à niveler.
Il faut également jouer sur luminosité et choisir judicieusement le mode dynamique.


Mauvais réglage peut-être, pour ce qui est de la source, un projecteur doit pouvoir gérer toute source qui envoie un signal HDR conforme. Maintenant depuis le début de ce thread, chaque fois qu'on signale (et c'est pas une invention, cf. les tests de Kaz et autres) qu'on a un soucis avec les noirs qui seraient bouchés, la réponse est toujours qu'on a de mauvais réglages, mais dans ce cas quels sont les bons ? comment les obtenir ? On ne parle pas d'un ajustement colorimétrique complexe qui nécessiterait une sonde, mais simplement d'une courbe de contraste !!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message