Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, gurvan, ibanana, PaniK et 95 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 22 Jan 2021 17:43

Il me semblait bien que ce projo en sortie de boite(c'est a dire sans calibration professionnel) ne fais pas des supers noirs et que l'image aurait pu être de meilleur qualité, après certainement quelqu'un qui a l'habitude des Sony et de ces réglages peux en tirer une bien meilleur image que ce que j'ai pu voir chez moi dans mes conditions. Mais en l'état ce projo sans calibration est sans maitrise des réglages hdr Sony ne pas convaincu. Apres je pense que bien régler ca doit envoyer des buchettes. :mdr: :mdr:
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 22 Jan 2021 18:29

Laurent , ce que je commence a croire c,'est que les pro n'arrive pas non plus a une calibration "parfaite" sans avoir recours a une source on l'on doit aussi changer les réglages de l'image... ok pour les lecteurs bluray "haut de gamme" ..
mais toutes les TV box ,android TV, AppleTV etc qui font aussi du HDR et du DV maintenant, cause des problèmes.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 22 Jan 2021 18:43

FredericOrient a écrit:Laurent , ce que je commence a croire c,'est que les pro n'arrive pas non plus a une calibration "parfaite" sans avoir recours a une source on l'on doit aussi changer les réglages de l'image... ok pour les lecteurs bluray "haut de gamme" ..
mais toutes les TV box ,android TV, AppleTV etc qui font aussi du HDR et du DV maintenant, cause des problèmes.


FredericOrient, tu as quoi comme toile? peut-être qu'associé à une autre toile tu tirerais meilleur parti de tes projecteurs
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:29

Fernand55 a écrit:Comprends pas ce message, si pour toi on fait de la bidouille parce qu'on comprends pas le fonctionnement d'un projo (ce qui n'est pas toujours facile je le reconnais) tu as certainement une procédure très pro à nous conseiller pour nous guider et rectifier nos erreurs alors?
Merci d'avance :wink:


J'applique tout simplement la méthode que jacko a expliqué 4 ou 5 fois sur le post du 590 et 790 ,avec juste une différence car je fais 2 profils 1000nits ,il faudrait que je vérifie d'ailleurs les nits exacts de ces films pour voir si cette astuce qui marche chez moi et bonne pour tous ou propre a ma configuration.
Quand mon réglage lumiere contraste hdr,iris ,acc contraste hdr est ok je lance une mesure des rvbs avec des mires hdr rec2020 pour éviter toute dominante à l'image sur chaque profil.
Quand vous partez du cinéma lumiere il est déjà de mémoire sur d75 ,donc un excès de bleu, je suis sur le d65 en hdr aussi .
Partir du cinéma lumière ne veut rien dire ,pourquoi pas du cinéma 1 ou 2 ou reference ?
Le plus important sur ce projo et la connaissance des réglages et leurs interactions apres peu importe le profil de départ.
Apres vous avez aussi toujours la possibilité de demander des conseils à votre revendeur sur un projo à ce prix une aide téléphonique pour expliquer la création de profil hdr n'est pas une hérésie.
Mais dans vos retours je ressens une méconnaissance du produit et une mise en œuvre aléatoire alors que jacko a bien expliqué la méthode avec des allez retour pour ajuster les paramètres,le réglage de base lumière contraste hdr étant propre à chaque toile et base d'image.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:40

Kador a écrit:
jacko a écrit:

Ayant bossé sur des 270, 760, 870, 590 et 790 ce que tu décris est typique d'une mauvaise association de source (et/ou réglage) et/ou de mauvais réglages pour le HDR.

Pour rappel contrast HDR est l'ajustement du tone mapping,
Si on ne peut pas éditer avec précision les deux EOTF HDR10 et Reference, contraste HDR sert tout de même à niveler.
Il faut également jouer sur luminosité et choisir judicieusement le mode dynamique.


Mauvais réglage peut-être, pour ce qui est de la source, un projecteur doit pouvoir gérer toute source qui envoie un signal HDR conforme. Maintenant depuis le début de ce thread, chaque fois qu'on signale (et c'est pas une invention, cf. les tests de Kaz et autres) qu'on a un soucis avec les noirs qui seraient bouchés, la réponse est toujours qu'on a de mauvais réglages, mais dans ce cas quels sont les bons ? comment les obtenir ? On ne parle pas d'un ajustement colorimétrique complexe qui nécessiterait une sonde, mais simplement d'une courbe de contraste !!


Je l'ai signalé à de nombreuses reprises ...

Soit on crée deux profiles :
Un profile pour les films 1000 nits sur HDR Référence
Un profile pour les films supérieurs (typiquement 4000 nits) sur HDR10
Tout se nivèle avec Contrast HDR qui est le tone mapping, Luminosité qui ajuste les basses lumière et au final les processings dynamique.

Soit on ajoute en plus un HDfury pour avoir du DV en LLDV si la source lectrice le permet. Ce qui n'empêche pas les deux profiles HDR.

Soit on utilise en amont un appareil qui contextualise comme le Panasonic DMP-UB9000. Dans ce cas un bon réglage du lecteur (tout est suffisamment clair pour le faire simplement) et un profile HDR10 correct. Ca marche alors tout seul.

Soit on utilise un DTM en amont, Lumagen Radiance Pro, madVR Envy ou madVR sur PC. Un profile SDR sur le projo et tout se fait quasiment tout seul.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:46

FredericOrient a écrit:Laurent , ce que je commence a croire c,'est que les pro n'arrive pas non plus a une calibration "parfaite" sans avoir recours a une source on l'on doit aussi changer les réglages de l'image... ok pour les lecteurs bluray "haut de gamme" ..
mais toutes les TV box ,android TV, AppleTV etc qui font aussi du HDR et du DV maintenant, cause des problèmes.



:roll:
J'utilise un OPPO UDP-203 qui a zéro optimisation HDR.
Le Vertex2 ne sert qu'à avoir du DV par LLDV. Et vu le mode opératoire du DV c'est le seul moyen lorsque le diffuseur n'est pas DV.

Dans mon cas juste deux profiles HDR.

Les 790ES n'ont pas les problèmes mentionnés ... il faut savoir faire les choses correctement et malheureusement le HDR n'est pas forcément simple à gérer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:54

jacko a écrit:
Kador a écrit:
Mauvais réglage peut-être, pour ce qui est de la source, un projecteur doit pouvoir gérer toute source qui envoie un signal HDR conforme. Maintenant depuis le début de ce thread, chaque fois qu'on signale (et c'est pas une invention, cf. les tests de Kaz et autres) qu'on a un soucis avec les noirs qui seraient bouchés, la réponse est toujours qu'on a de mauvais réglages, mais dans ce cas quels sont les bons ? comment les obtenir ? On ne parle pas d'un ajustement colorimétrique complexe qui nécessiterait une sonde, mais simplement d'une courbe de contraste !!



Je l'ai signalé à de nombreuses reprises ...

Soit on crée deux profiles :
Un profile pour les films 1000 nits sur HDR Référence
Un profile pour les films supérieurs (typiquement 4000 nits) sur HDR10
Tout se nivèle avec Contrast HDR qui est le tone mapping, Luminosité qui ajuste les basses lumière et au final les processings dynamique.

Soit on ajoute en plus un HDfury pour avoir du DV en LLDV si la source lectrice le permet. Ce qui n'empêche pas les deux profiles HDR.

Soit on utilise en amont un appareil qui contextualise comme le Panasonic DMP-UB9000. Dans ce cas un bon réglage du lecteur (tout est suffisamment clair pour le faire simplement) et un profile HDR10 correct. Ca marche alors tout seul.

Soit on utilise un DTM en amont, Lumagen Radiance Pro, madVR Envy ou madVR sur PC. Un profile HDR10 sur le projo et tout se fait quasiment tout seul.


Le DTM est en amont chez moi , et je n'utilise aucun profil hdr du projo, le hdr du projo est désactivé dans ma config
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:00

C'était évidemment SDR ... à penser à tout et pour la X Nième fois, on fini par faire de coquilles ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:07

Que veux tu dire par c'était en sdr ?
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:10

jacko a écrit:Soit on utilise un DTM en amont, Lumagen Radiance Pro, madVR Envy ou madVR sur PC. Un profile SDR sur le projo et tout se fait quasiment tout seul.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:12

ok rectifié, je comprends mieux :D
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:24

Alors, ecran 3 m ALR gain 1.4
Source Nvidia Shlied (principalement)
Exemple de mes reglages pour voir qlq chose de "potable"
Sur Netflix : Altered Carbon episode 8 a 4minutes20 il y a une belle scene pour le HDR.
Completement boucher lorsque je fait un reset sur cinema1
pour deboucher je dois monter la luminosité a 90 mais les bandes noir son vraiment grise
je monte le HDR aussi a 90 pour remttre un peu de "pesp" a l'image
Les autres parametres
Dynamic control Full
LAser light 100
Dynamic HDR le plus beau est High mais bouche le noir un peu plus, le plus lisible est off ..

Donc, il s'agit vraiment de la lisibilité des noir en HDR qui me gene le plus .. de 5 a 30 IRE environ, mais surtout en gardant le 0 IRE a zero.
et ca, il n'y a apparement pas de reglage possible pour faire cela.

et ca donc pour ce cas ci ..
Pour Aquaman en bluray HDR, c'est le contraire... pouvoir diminuer les très haute lumières sans diminuer ce qui est en dessous de 80 ou 70IRE.

avec les reglages qu'on a là, on regle l'ensemble de l'image le clair ou le foncé , pas de reglage d'une courbe possible.

Les balances des blancs et le reglage des couleurs dans le gamut , ca c'est ok .
C'est vraiment le "gamma du hdr" qui est un soucis...

J'ai par exemple joker en Bluray 4k HDR qui est tres beau appres quelques reglages ..
Mais la version d'amazon (ou il est inscrit HDR mais passe en SDR ) est vraiment beaucoup plus belle que le bluray.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 22 Jan 2021 21:06

jacko a écrit: :roll:

Dans mon cas juste deux profiles HDR.

Les 790ES n'ont pas les problèmes mentionnés ... il faut savoir faire les choses correctement et malheureusement le HDR n'est pas forcément simple à gérer.


:bravo: :bravo: :thks:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 21:15

FredericOrient a écrit:Alors, ecran 3 m ALR gain 1.4
Source Nvidia Shlied (principalement)
Exemple de mes reglages pour voir qlq chose de "potable"
Sur Netflix : Altered Carbon episode 8 a 4minutes20 il y a une belle scene pour le HDR.
Completement boucher lorsque je fait un reset sur cinema1
pour deboucher je dois monter la luminosité a 90 mais les bandes noir son vraiment grise
je monte le HDR aussi a 90 pour remttre un peu de "pesp" a l'image
Les autres parametres
Dynamic control Full
LAser light 100
Dynamic HDR le plus beau est High mais bouche le noir un peu plus, le plus lisible est off ..

Donc, il s'agit vraiment de la lisibilité des noir en HDR qui me gene le plus .. de 5 a 30 IRE environ, mais surtout en gardant le 0 IRE a zero.
et ca, il n'y a apparement pas de reglage possible pour faire cela.

et ca donc pour ce cas ci ..
Pour Aquaman en bluray HDR, c'est le contraire... pouvoir diminuer les très haute lumières sans diminuer ce qui est en dessous de 80 ou 70IRE.

avec les reglages qu'on a là, on regle l'ensemble de l'image le clair ou le foncé , pas de reglage d'une courbe possible.

Les balances des blancs et le reglage des couleurs dans le gamut , ca c'est ok .
C'est vraiment le "gamma du hdr" qui est un soucis...

J'ai par exemple joker en Bluray 4k HDR qui est tres beau appres quelques reglages ..
Mais la version d'amazon (ou il est inscrit HDR mais passe en SDR ) est vraiment beaucoup plus belle que le bluray.


Avec une toile à gain 1.4, tu devrais baisser la puissance laser, avec l’iris sur limité, une luminosité à...90... :roll: le beau hdr en hdr high ??? Regarde le 1000 nits hdr référence avec 65, 70 en contraste hdr et une luminosité vers les 55 et le hdr dynamique sur Moyen et joue un peu à partir de là. Tout à fond , ce que je me doutais !! Modération et observation des pics lumineux dans l’image pour les régler et équilibrer les noirs par la luminosité. :wink:
Dernière édition par Jacquitos le 22 Jan 2021 21:17, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 21:16

FredericOrient a écrit:Alors, ecran 3 m ALR gain 1.4
Source Nvidia Shlied (principalement)
Exemple de mes reglages pour voir qlq chose de "potable"
Sur Netflix : Altered Carbon episode 8 a 4minutes20 il y a une belle scene pour le HDR.
Completement boucher lorsque je fait un reset sur cinema1
pour deboucher je dois monter la luminosité a 90 mais les bandes noir son vraiment grise
je monte le HDR aussi a 90 pour remttre un peu de "pesp" a l'image
Les autres parametres
Dynamic control Full
LAser light 100
Dynamic HDR le plus beau est High mais bouche le noir un peu plus, le plus lisible est off ..

Donc, il s'agit vraiment de la lisibilité des noir en HDR qui me gene le plus .. de 5 a 30 IRE environ, mais surtout en gardant le 0 IRE a zero.
et ca, il n'y a apparement pas de reglage possible pour faire cela.

et ca donc pour ce cas ci ..
Pour Aquaman en bluray HDR, c'est le contraire... pouvoir diminuer les très haute lumières sans diminuer ce qui est en dessous de 80 ou 70IRE.

avec les reglages qu'on a là, on regle l'ensemble de l'image le clair ou le foncé , pas de reglage d'une courbe possible.

Les balances des blancs et le reglage des couleurs dans le gamut , ca c'est ok .
C'est vraiment le "gamma du hdr" qui est un soucis...

J'ai par exemple joker en Bluray 4k HDR qui est tres beau appres quelques reglages ..
Mais la version d'amazon (ou il est inscrit HDR mais passe en SDR ) est vraiment beaucoup plus belle que le bluray.


Peut être commencer par vérifier si il n'y a pas un problème de de paramètre de plage de dynamique 16-235 / 0-255.
Sortir en YCbCr 4:2:2 et vérifier les paramètres du projo.

Et comme indiqué un grand nombre de fois ... utiliser HDR Référence pour les films 1000 nits et HDR10 pour les autres ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron