Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Beyme, david555, Deul, fiffou95, LOLO500, novine321, StyxHCFR, subbreton et 85 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 01 Mar 2021 22:50

Ton reality creation n etaitbpas trop haut ? ( il ne pardone rien sur le 790 .. souvent un peubtrop a mon gout...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:20

FredericOrient a écrit:Ton reality creation n etaitbpas trop haut ? ( il ne pardone rien sur le 790 .. souvent un peubtrop a mon gout...

Je l ai laissé d origine le reality création car parfois sa affine la netteté mais sur d'autres films cela rend des parties de l image beaucoup trop numérique....
Mais franchement je l ai trouvé dégueulasse la chute du faucon noir avec le bruit vidéo , je déteste le rendu de l image quand le bruit vidéo est beaucoup trop prononcé
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:34

Pour les films oubilny a du grain d origine, je desactive d office le RC ... cela accentue beaucoup trop ..
..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 02 Mar 2021 0:27

FredericOrient a écrit:Pour les films oubilny a du grain d origine, je desactive d office le RC ... cela accentue beaucoup trop ..
..

Ok je vais essayer de désactiver le RC lorsque les films ont du grain....
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 03 Mar 2021 9:56

Pour faire suite a mes aventures "noir bouché"
J'ai donc recu hier la Zidoo z9x .
Alors oui, j'ai les degradé dans les noirs, ca donne donc un peu plus de details.. Mais bon on garde quand même les ombres tres foncé. mais nettement mieux que ce que j'avais avant..

PAR CONTRE. Il y a un mode de conversion HDR vers SDR , c'est du bonheur !!! On a un résultat du style MADVR , (on a allumé la lumière )
Sur le projo j'arrive a voir la scène d escalier de 1917 comme sur ma TV !!! Genial, la fin de Edge of tommorrow aussi !!!
..
Et donc pour cette conversion, il y a 3 modes VIVID BRIGHT et Movie ...
..
1Er essaie TRES interressant !!! a 200balles le jouet, ca vaut la peine ...
Apres, ca fait juste son boulot, c'est pas hyper reactif, je n'ai pas encore installé Netflix (et je ne crois pas qu'il sera en 4k etc)
Mais pour lire une video sur le projo , ca fait comme un pcvr ..sans se prendre la tête et en silence ..

Le top serait biensur de pouvoir lui injecter un 3dlut ou qlq chose dans le style ...Mais ,voila ca marche pas mal !!
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 03 Mar 2021 17:56

Bonjour, les retours sont comment sur ce vp? Il est si énorme que ça en SDR comme en HDR ?
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 03 Mar 2021 18:00

beforemidnight a écrit:Bonjour, les retours sont comment sur ce vp? Il est si énorme que ça en SDR comme en HDR ?


Clairement oui ,il m'épate a chaque allumage, le hdr demande un peu plus de réglage rien de compliquer.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Mar 2021 18:11

muscle a écrit:
beforemidnight a écrit:Bonjour, les retours sont comment sur ce vp? Il est si énorme que ça en SDR comme en HDR ?


Clairement oui ,il m'épate a chaque allumage, le hdr demande un peu plus de réglage rien de compliquer.


Bonjour,
Il y a une grosse différence avec le 760 ou 590 ? Ou si on veut une grosse différence il faut encore attendre ?

On peut effectuer les réglages nous mêmes sans calibrage et sonde où une sonde est nécessaire pour avoir un bon rendu ?

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 04 Mar 2021 3:15

De base , ils sont assez bien reglé.. Pour faire mieux, c'est une calibration pro dans TON environnement..
Ils marchent donc TRES fort en HDR et SDR .. Le HDR est capricieux ...
Avec un lecteur "basique" (nvidia sheild) il ne m'a pas ete possible d'obtenir un hdr agreable ..
Il faut donc une platine où on sait un peu ajuster le HDR ..style panasonic 420 820 8000 et quelques autres.
Le top est biensur un pc madvr ou un madvr envy.

Perso,je viens de faire mon bonheur avec un zidoo z9x et son dernier firmware..Il y a un traitement DV qui est pour moi un veritable bonheur.. ca donne un resultat un peu comme madvr "on a allumé la lumiere" ... mais en plus on est toujours en HDR10 BT2020 donc avec le "pepse" de hdr que l'on perd un petit peu avec le madvr "sdr".

Ma prochaine étape... explorer ce que fait exactement la connection HDMI IN ... ;-) "un mini envy" ?? lol

ah euh et donc entre le 590 et 790 ... le 790 c'est un laser ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 07 Mar 2021 10:20

Bonjour

Quelques jours, un pied à coulisse viendra chez moi pour calibrer mon 790.

Il est un calibrateur expert sur les téléviseurs, mais sur les projecteurs Sony, il a moins d'expérience.

J'utilise un htpc avec Madvr.

Un conseil pour que l'étalonnage soit parfait en sdr et hdr?

J'ai un oppo 203 que je n'utilise pas.

Vaut-il la peine de calibrer également à partir d'OPPO 203 pour que madvr et oppo soient calibrés en même temps dans différents profils?

Pour le hdr, il faut créer 2 profils, un pour sdr et l'autre pour hdr?

Combien d'heures durera le laser 790 après l'étalonnage?

Pardonne mon français, merci beaucoup
manuolle
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Déc 2017 13:09
  • offline

Message » 07 Mar 2021 10:31

Salut,

Si ton calibreur connait son métier il n'aura pas de problème pour calibrer ton VPL-VW790ES.

Il faut un profile SDR, un profile HDR (deux si lecteur OPPO) et un pour la 3D (éventuellement).

Si madVR alors un seul profile peut suffire à condition de savoir gérer madVR et son DTM.

Un laser a une perte de puissance linéaire dans le temps. Un calibrage, à condition qu'il n'y ait pas de problème de matrice, peut tenir donc plusieurs milliers d'heures suivant le réglage de la puissance du laser.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mar 2021 11:18

jacko a écrit:Salut,

Si ton calibreur connait son métier il n'aura pas de problème pour calibrer ton VPL-VW790ES.

Il faut un profile SDR, un profile HDR (deux si lecteur OPPO) et un pour la 3D (éventuellement).

Si madVR alors un seul profile peut suffire à condition de savoir gérer madVR et son DTM.

Un laser a une perte de puissance linéaire dans le temps. Un calibrage, à condition qu'il n'y ait pas de problème de matrice, peut tenir donc plusieurs milliers d'heures suivant le réglage de la puissance du laser.


Merci beaucoup Jacko pour votre réponse rapide, comme toujours.

Par dtm, vous voulez dire comment gérer le hdr dans les paramètres madvr?

Avec l'oppo pour hdr, devriez-vous créer un profil hdr pour 1000 nits et un autre pour 4000 nits?

La vérité est que je pense que je vais m'en tenir à madvr ou à l'oppo avec l'un des 2 joueurs car calibrer les 2 joueurs sera beaucoup de travail pour le calibrateur que j'imagine.

La seule chose que j'ai ajustée sur le 790 pour le moment est la luminosité et le contraste.

Avec le motif de luminosité dans ma pièce dédiée, cela me donne une valeur de 53 mais avec le motif de contraste, il m'est impossible de régler en faisant clignoter les barres 230 à 234 tout le temps sans changement.

À la fin, laissez le contraste à la valeur la plus élevée.

salutations
manuolle
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Déc 2017 13:09
  • offline

Message » 07 Mar 2021 12:49

manuolle a écrit:Merci beaucoup Jacko pour votre réponse rapide, comme toujours.

Avec plaisir :wink:

Par dtm, vous voulez dire comment gérer le hdr dans les paramètres madvr?

Tout à fait, cette outil doit permettre de n'utiliser qu'un profile HDR sur le projo car madVR optimiser et adapte alors quelque soit le HDR du film.

Avec l'oppo pour hdr, devriez-vous créer un profil hdr pour 1000 nits et un autre pour 4000 nits?

Oui, c'est indispensable.

Les films 1000 nits sur le paramètres HDR Reference.
Ajustement du contraste HDR suivant le contexte (taille de l'image et pic lumineux obtenu)
Ajustement de luminosité entre 50 et 53
L'accentuation du contraste HDR sur une position subjective qui convient et le moteur optique sur Limited ou FULL (j'ai une préférence pour FULL, si les autres paramètres sont bons).

Les films 4000 nits sur HDR10.
Ensuite la logique est la même sauf luminosité qui sera inférieure à 50 (autour de 45).

Dans les deux cas HDMI sur AUTO ou 16-235.

Avec madVR la logique sera différente et dépendante de ce qui aura été fait sur le PC.
Normalement partir sur un calibrage SDR d65 classique avec gamma sur 2.4 (calibré) et un espace DCi. Demander à madVR de convertir les espaces en conséquence.


La vérité est que je pense que je vais m'en tenir à madvr ou à l'oppo avec l'un des 2 joueurs car calibrer les 2 joueurs sera beaucoup de travail pour le calibrateur que j'imagine.

Les deux approches sont différentes d'un point de vue calibrage.
Egalement au niveau de l'ergonomie, madVR imposant de ripper les films avant lecture.


La seule chose que j'ai ajustée sur le 790 pour le moment est la luminosité et le contraste.

Avec le motif de luminosité dans ma pièce dédiée, cela me donne une valeur de 53 mais avec le motif de contraste, il m'est impossible de régler en faisant clignoter les barres 230 à 234 tout le temps sans changement.

Pour ajuster contraste HDR et luminosité je conseil d'utiliser un film.
Aquaman la scène du palais pour le contexte 4000 nits et Alita pour le contexte 1000 nits.
Passer des scènes sombres et lumineuses afin de bien ajuster.
Ainsi on est en contexte HDR dans lequel le tone mapping sera inclus.


À la fin, laissez le contraste à la valeur la plus élevée.

Eventuellement en SDR, et encore le risque de clipping existe surtout si on utilise les processinsg de contraste dynamique.
En HDR surtout pas car c'est un nivellement du tone mapping. Suivant les mises en oeuvre 75-90 marche assez bien.


salutations


Solutions supplémentaires :
Ajouter un Vertex2 qui permettra d'exploiter les films DV en LLDV sur le profile 1000 nits. Ca optimise et simplifie un peu.
Changer l'OPPO par un Panasonic DMP-UB9000 capable d'optimiser le contexte HDR pour la vidéoprotection. Dans ce cas un seul profile est suffisant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2021 10:14

Toujours hyper clair avec Jacko!Difficile de ne pas sortir quelque chose de correct du 790 avec de telles infos .

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Mar 2021 22:14

Merci beaucoup Jacko

Quand j'ai dit que la seule chose que j'ai calibré dans mon 790 était la luminosité et le contraste avec le motif je faisais référence au mode sdr.La luminosité en 53 est correcte mais le contraste la laisse au niveau maximum car les barres 230 à 234 continue de clignoter même si elle augmente ou diminue d'une valeur de 100 à une autre valeur.

Espérons que tout se passe bien dans le calibrage 790.

En fin de compte, il sera calibré pour Madvr. Espérons que les choses soient claires.

salutations
manuolle
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Déc 2017 13:09
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message