Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, latecoer, Towerose et 96 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 12 Mar 2021 14:33

Salut Jacko

Enfin, mon calibrateur m'a suggéré de faire l'étalonnage hdr du Sony 790 avec madvr en mode passtrougth et de laisser le projecteur gérer la gestion hdr par lui-même.

Un conseil de dernière minute à ce sujet?

Mon lecteur est mpc + madvr avec kodi.

De cette façon, nous verrons comment Sony le fait par rapport à Jvc avec son cadre adaptatif.

Espérons que le 790 soit à la hauteur en hdr ou proche de Jvc.

salutations
manuolle
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Déc 2017 13:09
  • offline

Message » 12 Mar 2021 15:20

Ce que je retiens c est que le gars qui s occupe de la gestion du dtm chez sony , ca dois etre un gros fumeur de moquettes ..
C est quand meme incroyable que cela reste si triste .. alors qu en trichant un peu avec une source externe équipé d un reglage d'image on arrive a avoir un tres beau resultat.
J ai maintenant un zidoo derriere qui me donne une tres belle image en activant quelque traitement (VS10) ..
Mais pour ma box tv par exemple où je n ai pas de réglages d image alors ca reste bouché en HDR ..
C est vraiment pénible...
Je comprends pas plein d autre l ont compris...
le X1 "projecteur" c est de l attrape nigaud. Meme le RC fait n importe quoi.
..
J attend impatiemment une update firmware !!..
Au fait , toujours en version 6 les votres ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 12 Mar 2021 16:44

FredericOrient a écrit:Ce que je retiens c est que le gars qui s occupe de la gestion du dtm chez sony , ca dois etre un gros fumeur de moquettes ..
C est quand meme incroyable que cela reste si triste .. alors qu en trichant un peu avec une source externe équipé d un reglage d'image on arrive a avoir un tres beau resultat.
J ai maintenant un zidoo derriere qui me donne une tres belle image en activant quelque traitement (VS10) ..
Mais pour ma box tv par exemple où je n ai pas de réglages d image alors ca reste bouché en HDR ..
C est vraiment pénible...
Je comprends pas plein d autre l ont compris...
le X1 "projecteur" c est de l attrape nigaud. Meme le RC fait n importe quoi.
..
J attend impatiemment une update firmware !!..
Au fait , toujours en version 6 les votres ?



Si Federick, ma version de firmware est 6000.

J'imagine qu'aucune autre version n'est sortie
manuolle
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Déc 2017 13:09
  • offline

Message » 12 Mar 2021 17:08

Pour ma part, toujours enchanté de ce 790, en SDR évidemment mais aussi en HDR !!! Remarquables résultats sur 98 pour cent des projections avec mes trois sources, Zappiti one se, décodeur sfr (pas hdr) et Fire stick tv 4K !! :bravo:
Et même sans "vrai" DTM, cela marche du tonnerre !!! :thks: Quel projecteur !! :love: :love:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 12 Mar 2021 17:41

Jacquitos a écrit:Pour ma part, toujours enchanté de ce 790, en SDR évidemment mais aussi en HDR !!! Remarquables résultats sur 98 pour cent des projections avec mes trois sources, Zappiti one se, décodeur sfr (pas hdr) et Fire stick tv 4K !! :bravo:
Et même sans "vrai" DTM, cela marche du tonnerre !!! :thks: Quel projecteur !! :love: :love:



Hello mon ami nigot , :friend:
Oui idem ,Sdr, hdr ,zappiti ,clé 4k amazon ,tout va bien .

La x1 for projector et la plus grosse avancée en videoprojection avec la matrice 4k et le reality création.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2021 17:45

Jacquitos a écrit:Pour ma part, toujours enchanté de ce 790, en SDR évidemment mais aussi en HDR !!! Remarquables résultats sur 98 pour cent des projections avec mes trois sources, Zappiti one se, décodeur sfr (pas hdr) et Fire stick tv 4K !! :bravo:
Et même sans "vrai" DTM, cela marche du tonnerre !!! :thks: Quel projecteur !! :love: :love:

je suis bien d'accord !
la X1 c'est une sacrée évolution ;le RC ,c'est juste excellent (il faut savoir le doser,surtout sur le4K) .
Y'a des trucs qui m'échappent manifestement

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Mar 2021 17:58

FredericOrient a écrit:J ai maintenant un zidoo derriere qui me donne une tres belle image en activant quelque traitement (VS10)

C'est drôle car justement les Zidoo sont buguées au niveau du VS10 qui relève le niveau des noirs donnant une image grisâtre.

FredericOrient a écrit:Mais pour ma box tv par exemple où je n ai pas de réglages d image alors ca reste bouché en HDR

Tu as clairement de mauvais réglages ou ton projecteur a un problème.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2021 18:03

Un mauvais choix de réglages hdr10 ou hdr reference peut aussi boucher les noirs.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2021 18:12

philb a écrit: je suis bien d'accord !
la X1 c'est une sacrée évolution ;le RC ,c'est juste excellent (il faut savoir le doser, surtout sur le4K) .
Y'a des trucs qui m'échappent manifestement


En effet, Phil, y a des vedettes !!! :lol: Une importance également est à donner au couplage et à la configuration de la source avec le projo HDR !! :) Et avec ce 790, je reconnais, de manière définitive, l'apport de la 4K HDR !!! :love:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 12 Mar 2021 18:53

Fred-L a écrit:Tu as clairement de mauvais réglages ou ton projecteur a un problème.

c'est clairement un problème d'usure de matrice,encore un projo poubelle!
NAN je déconne :charte: :grad: :adieu:

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Mar 2021 18:57

C'est pas bien de remettre ce sujet sur la tapis :mdr: (même si c'est un vrai sujet globalement)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2021 19:24

FredericOrient a écrit:Ce que je retiens c est que le gars qui s occupe de la gestion du dtm chez sony , ca dois etre un gros fumeur de moquettes ..
C est quand meme incroyable que cela reste si triste .. alors qu en trichant un peu avec une source externe équipé d un reglage d'image on arrive a avoir un tres beau resultat.
J ai maintenant un zidoo derriere qui me donne une tres belle image en activant quelque traitement (VS10) ..
Mais pour ma box tv par exemple où je n ai pas de réglages d image alors ca reste bouché en HDR ..
C est vraiment pénible...
Je comprends pas plein d autre l ont compris...
le X1 "projecteur" c est de l attrape nigaud. Meme le RC fait n importe quoi.
..
J attend impatiemment une update firmware !!..
Au fait , toujours en version 6 les votres ?


Il n'y a pas de DTM chez Sony :idee:
Il s'agit d'une amélioration du contraste en contexte spécifique HDR, mais ce n'est pas un DTM.

Muscle, moi même et d'autres, ont expliqué en long et en large ce qu'il faut faire afin de bien gérer le HDR sur les Sony.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2021 19:26

manuolle a écrit:Salut Jacko

Enfin, mon calibrateur m'a suggéré de faire l'étalonnage hdr du Sony 790 avec madvr en mode passtrougth et de laisser le projecteur gérer la gestion hdr par lui-même.

Un conseil de dernière minute à ce sujet?

Et bien je ne vois alors pas l'intérêt de madVR dans ce cas si on n'utilise pas son DTM ...

Mon lecteur est mpc + madvr avec kodi.

De cette façon, nous verrons comment Sony le fait par rapport à Jvc avec son cadre adaptatif.

Espérons que le 790 soit à la hauteur en hdr ou proche de Jvc.

C'est très différent.
JVC propose un DTM, donc un processing dynamique qui sort des normes.
Sony propose une suite d'outils qui respectent la norme et une amélioration du contraste en contexte HDR.
Suivant la source les Sony impliquent plus de travail d'ajustement.


salutations

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2021 19:35

jacko a écrit: JVC propose un DTM, donc un processing dynamique qui sort des normes.
Sony propose une suite d'outils qui respectent la norme et une amélioration du contraste en contexte HDR.

Existe-t-il une norme pour le DTM dans le contexte de vidéo projection ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2021 19:52

Non aucune norme DTM ni projo, ni TV.
A l'heure actuelle chaque marque gère le procédé suivant ses propres algorithmes.
Cela se voit sur l'équilibre final entre zones low light (sombres) et high light (claires).
C'est également dépendant de la ressource matérielle disponible.

De ce que j'ai vu et cela malgré une certaine similitude dans l'approche (on dira les grandes lignes car les finalités visuelles sont différentes). C'est à dire une optimisation du HDR indépendamment des métadonnées et dans l'objectif de conserver la lisibilité de l'image tout en optimisant le rendu visuel potentiellement escompté en HDR. JVC, Lumagen (Radiance Pro) et madVR n'ont pas le même rendu final.

Dans l'absolu on ne peut pas supposer de normalisation étant donné qu'on s'éloigne de la norme et que les calculs dépendent aussi du diffuseur et de sa mise en oeuvre.
De mon point de vue, JVC intègre le plus d'éléments contextuels, Lumagen une logique mathématique très réfléchie et certainement celle qui respecte le plus une normalisation supposée et madVR plus démonstratif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message