Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BRASIL, dm, doc2607, Jef06, mmdd, Nehalem, OKcinema, poppu80, smeagol, smithore, Towerose et 101 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 15 Avr 2021 22:53

je suppose pas compatible avec le 270 Es :mdr: :ane: :cry:
divx971
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 15 Avr 2021 23:56

Je ne voulais pas le dire, Olive mais ce ne peut être que cela !!!! :lol: :lol: :mdr: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 16 Avr 2021 10:42

Jacquitos a écrit:Je ne voulais pas le dire, Olive mais ce ne peut être que cela !!!! :lol: :lol: :mdr: :bravo:


Méconnaissable le aquaman dans les hautes lumières et le kingkong plus de grain, forte baise du bruit du grain sur la chute du faucon noir .

Avec tous les films que tu regardes en ce moment tu dois laisser l'écran déroulé :mdr: :friend:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 16 Avr 2021 11:42

:lol: :lol: Je devrais finalement remercier Xtrem screen car comme cela fait deux mois et demi que mon écran motorisé est toujours en carafe, toile descendue heureusement :roll: , je peux profiter du 790 et de son efficace mise à jour !!! :hein: :siffle: :siffle:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 16 Avr 2021 12:42

muscle a écrit:
Jacquitos a écrit:Je ne voulais pas le dire, Olive mais ce ne peut être que cela !!!! :lol: :lol: :mdr: :bravo:


Méconnaissable le aquaman dans les hautes lumières et le kingkong plus de grain, forte baise du bruit du grain sur la chute du faucon noir .

Avec tous les films que tu regardes en ce moment tu dois laisser l'écran déroulé :mdr: :friend:

Faut vraiment que je regarde Aquaman sur le 590. Effectivement, la scène où il est attaché et où l'on voit le vitrail pose soucis habituellement, avec des détails cramés dans le vitrail. Je vais tester pour voir s'il y a du mieux....
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 16 Avr 2021 16:46

Perso, sous 590, pas de différence sur cette fameuse scène d'aquaman, sans changement de réglage.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 16 Avr 2021 19:32

Bon Maj installée ,impossible avec le Mac ,heureusement que j'avais un pc sous la main !!!
Premiers test ce soir !

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Avr 2021 0:53

Bon,j'ai passé un peu de temps avec cette MAJ.
Indéniablement il y a du mieux ,et c'est clairement visible sur la gestion du HDR.
Gladiator en 4K qui n'est pas une référence dans le pressage s'en sors clairement bien mieux ,l'image est plus propre et plus dynamique .
Aquaman(4000nits) ,la scène de la rosace ,c'est également mieux, bien mieux ,les détails sont là .
Après je me suis amusé a comparer mes images avec celles diffusées sur YouTube par nos voisins transalpins (test du 790 et de l'envy)
C'est a prendre avec mesure mais j'étais vraiment dans des conditions idéales avec noir complet et toile technique .
Mon 790 n'est pas(encore) calibré ,j'ai juste un peu d'expérience.
Alors oui c'est mieux mais cela ne semble pas être au même niveau que ce que peut sortir par exemple un Envy .
Par exemple ,la scène de la Coline avec le lac de nuit (Aquaman ,30mn);la vidéo transalpine montre une image plus dynamique ,plus contrastée avec des couleurs mieux représentées .
Bon je ne suis pas la pour faire de la promo à qui que ce soit mais il faut savoir rendre a César ce qui lui appartient et en toute objectivité .
D'ailleurs la gestion des couleurs du Sony en HDR n'est selon moi pas parfaite.
Pour s'en rendre compte ,prenez gladiator version 4k et HD ;et comparez la couleur de la cape de Marc Aurel au début du film .En HD la cape est bien violette en HDR elle est bleu nuit ,je serais curieux de savoir si une" simple" calibration pourrait corriger cela et clairement je n'en suis pas certain sur du HDR .
Donc mention bien pour cette MAJ,ça progresse et renforce encore l'attrait pour ce VP.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Avr 2021 6:59

Le soucis c'est la toile :mdr: ,après on te dit qu'il faut un envy puis après tu passes de la lampe au laser et tu as faits le panier complet au client sur des bases ou un sony 290 suffirait ,phil comparer à des vidéos la quand même, une calibration sur toile technique est quasi nécessaire ,d'ailleurs il paraît aussi qu'une calibration du envy sensé être plugand play et aussi nécessaire......
Quand je vois le progrès sur les films en 4000nits sur une simple petite mise a jour,les détails des hautes lumières sont très bien restitués ce qui permet de gagner en lumière sur les scènes de jours classiques, je pense que sony va arriver à faire avec le hdr ce qu'il a fait avec le reality création, les sonys deviendront totalement autonome ,content de voir que les ingénieurs de sony bossent dans le bon sens,c'est vrai qu'ils sont repartis au Japon avec un envy, ils doivent pirater les algorithmes pour les copier .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Avr 2021 7:18

Oui et ils ont même réussi à virtualiser une carte graphique de compèt GTX2080 ou autre ! sont trop forts chez Sony !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2021 7:40

Test et CR de Michael B. Rehders :

https://rehders.de/test-sony-vpl-vw790- ... qualitaet/

https://translate.google.com/translate? ... qualitaet/

Avec illustration de fonctionnalité à utiliser avec parcimonie.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 17 Avr 2021 8:34

philb a écrit:Bon,j'ai passé un peu de temps avec cette MAJ.
Indéniablement il y a du mieux ,et c'est clairement visible sur la gestion du HDR.
Gladiator en 4K qui n'est pas une référence dans le pressage s'en sors clairement bien mieux ,l'image est plus propre et plus dynamique .
Aquaman(4000nits) ,la scène de la rosace ,c'est également mieux, bien mieux ,les détails sont là .
Après je me suis amusé a comparer mes images avec celles diffusées sur YouTube par nos voisins transalpins (test du 790 et de l'envy)
C'est a prendre avec mesure mais j'étais vraiment dans des conditions idéales avec noir complet et toile technique .
Mon 790 n'est pas(encore) calibré ,j'ai juste un peu d'expérience.
Alors oui c'est mieux mais cela ne semble pas être au même niveau que ce que peut sortir par exemple un Envy .
Par exemple ,la scène de la Coline avec le lac de nuit (Aquaman ,30mn);la vidéo transalpine montre une image plus dynamique ,plus contrastée avec des couleurs mieux représentées .
Bon je ne suis pas la pour faire de la promo à qui que ce soit mais il faut savoir rendre a César ce qui lui appartient et en toute objectivité .
D'ailleurs la gestion des couleurs du Sony en HDR n'est selon moi pas parfaite.
Pour s'en rendre compte ,prenez gladiator version 4k et HD ;et comparez la couleur de la cape de Marc Aurel au début du film .En HD la cape est bien violette en HDR elle est bleu nuit ,je serais curieux de savoir si une" simple" calibration pourrait corriger cela et clairement je n'en suis pas certain sur du HDR .
Donc mention bien pour cette MAJ,ça progresse et renforce encore l'attrait pour ce VP.


On ne peut pas comparer car les Sony n'ont pas de DTM, mais une optimisation dynamique du contraste en surcouche d'une gestion rigoureuse et normalisée du HDR dans deux contextes prédéfinis par les modes HDR10 et Référence.
Un DTM à proprement parler sera toujours potentiellement meilleur, surtout si il propose des réglages pertinents, ce qui est le but du Envy et des Radiance Pro.
Néanmoins il faut distinguer deux contextes HDR. Le HDR dit statique : HDR10 et HLG / le HDR dit dynamique : DV et HDR10+.
Sur du HDR statique un DTM sera imparable, cependant sur un HDR dynamique la problématique est différente.
En effet ces procédés se comportent déjà comme un DTM "balisé" et capable de s'adapter aux diffuseurs. En DV soit le diffuseur applique le processing et il ajuste en fonction de sa capacité. Soit ça se fait à la source et alors on est en LLDV, sortie en HDR10 en fonction d'un profile HDR10 dans le diffuseur. Tout est parfaitement normalisé et ainsi le workflow est respecté. Les métadonnées aidant, on peut donc avoir l'exacte résultat voulu par l'étalonnage du film et cela quelque soit le diffuseur. C'est le gros plus du DV. Il n'y a malheureusement pas de parade HDR10+, il faut que le diffuseur soit compatible.

Dans le cas du DV, un DTM ne sera pas capable de respecter l'étalonnage et surtout avec l'astuce LLDV, il ne se justifie pas. Au contraire, on s'éloigne trop de l'étalonnage originel.
Pourquoi ? Et bien parce que dans ce cas on ne lit pas un DV mais une conversion HDR10 dans laquelle les métadonnées dynamiques n'existent plus. Le DTM fait son interprétation par scène ou par image sans connaitre quelles sont les instructions de l'étalonnage originel. Parfois ça colle, parfois ça ne colle pas.
Sur Aquaman ou n'importe quel autre film DV, peut-être qu'un Envy ou un Radiance Pro donnera une image flatteuse, mais pas l'exacte reproduction du DV d'origine ou via LLDV. Les exemples que j'ai vu par ailleurs in situ sont parlant.
Depuis que je suis en LLDV pour le DV, je peux confirmer que c'est LA solution pour les films DV. Mais évidemment uniquement pour les films DV. Pour le HDR10, statique donc, un DTM en vidéoprojection est presque essentiel. D'ailleurs les TV aussi utilisent du DTM ... faut bien arriver à compenser les pics lumineux encore bien en dessous des prérequis de certains étalonnages qui dépassent les 2500 nits du maxima actuellement possible :idee:
Le DV et le HDR10+ y est aussi adapté en interne, forcément et pour les mêmes raisons que le HDR statique.

Moralité, pour les films en DV, même en ayant un DTM externe puissant, LA solution de rigueur reste le LLDV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:35

muscle a écrit:Le soucis c'est la toile :mdr: ,après on te dit qu'il faut un envy puis après tu passes de la lampe au laser et tu as faits le panier complet au client sur des bases ou un sony 290 suffirait ,phil comparer à des vidéos la quand même, une calibration sur toile technique est quasi nécessaire ,d'ailleurs il paraît aussi qu'une calibration du envy sensé être plugand play et aussi nécessaire......
Quand je vois le progrès sur les films en 4000nits sur une simple petite mise a jour,les détails des hautes lumières sont très bien restitués ce qui permet de gagner en lumière sur les scènes de jours classiques, je pense que sony va arriver à faire avec le hdr ce qu'il a fait avec le reality création, les sonys deviendront totalement autonome ,content de voir que les ingénieurs de sony bossent dans le bon sens,c'est vrai qu'ils sont repartis au Japon avec un envy, ils doivent pirater les algorithmes pour les copier .

Je m'attendais à ce genre de commentaires.
Comme j'ai tenté de le montrer ,il y a clairement une évolution avec cette MAJ et je n'ai jamais dit que je ne me contenterais pas d'un 270 ou autre VP seul.
Bien entendu ,il est nécessaire de calibrer un VP mais là je ne parle pas de ça ;il te suffira de comparer par exemple gladiator en 4k et HD ,comme je l'ai décris hier soir pour te rendre compte de ce que je veux dire:l'as tu fait ?
J'ai longuement hésité également a parler des comparaisons que j'ai pu faire avec les vidéos transalpines ,justement pour éviter ce genre de commentaires inutiles; je ne suis le pantin de personne, c'est bien mal me connaitre ;j'ai également ,tout simplement,le droit de donner mon point de vue.
Alors oui Sony a amélioré son HDR ,mais :
un 790 avec une toile technique marche mieux qu'avec une toile blanche en pièce de vie;
un 790 marchera mieux en HDR avex un radiance ou avec un Envy.
Après on peut épiloguer sur la nécessité de tels investissements ,surtout de nos jours .
PS :rien de méchant là dedans :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:43

Jacko;j'ai bien saisi cela .
Les processeurs sont évolutifs ,en quoi ils ne pourraient intégrer la restitution du DV ?
Dernière édition par philb le 17 Avr 2021 8:53, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:45

muscle a écrit:Quand je vois le progrès sur les films en 4000nits sur une simple petite mise a jour,les détails des hautes lumières sont très bien restitués ce qui permet de gagner en lumière sur les scènes de jours classiques,


Ce n'est pas un hasard : Sony Pictures / Columbia / Tristar édite ces films HDR en HDR10 conteneur 4000 nits :idee:

muscle a écrit: je pense que sony va arriver à faire avec le hdr ce qu'il a fait avec le reality création, les sonys deviendront totalement autonome ,content de voir que les ingénieurs de sony bossent dans le bon sens,c'est vrai qu'ils sont repartis au Japon avec un envy, ils doivent pirater les algorithmes pour les copier .


Ils peuvent améliorer les choses, mais en l'absence d'un vrai DTM il y aura des lacunes et des cas de figure problématiques.
Ceci dit Sony a une grande expérience en terme de traitement numérique "intelligent" par AI et sur base d'objets.
Ce qu'ils ont fait dans le domaine de l'audio est remarquable et très impressionnant.
Ils reprennent fortement le R&D dans le domaine de l'image et à priori dorénavant, les progrès des TV iront améliorer les projo. Les deux départements ne faisant plus cavalier seul.
Simple projection personnelle dans le futur, mais on peut s'attendre à du lourd et je pense que tu as vu juste. A terme c'est la mort des processeurs externes. A ma grande déception car depuis presque 25 ans j'ai systématiquement un ou plusieurs processeurs vidéo externes ...
Mais bon, il faut bien se faire une raison, tout change ... comme la lente mort du support physique :-?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message