Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, gurvan, ibanana, moza, PaniK et 93 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 18 Avr 2021 18:50

muscle a écrit:le dtm est un artifice

comme tout système de gestion du HDR ,rien n'est neutre

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Avr 2021 19:11

Sauf les cas où on est dans le natif.
C'est à dire un diffuseur qui arrive au maxCLL du film.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Avr 2021 19:14

jacko a écrit:Sauf les cas où on est dans le natif.
C'est à dire un diffuseur qui arrive au maxCLL du film.


C'est à dire quasiment jamais ou je me trompe ?
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Avr 2021 19:36

STRAITS a écrit:
jacko a écrit:Sauf les cas où on est dans le natif.
C'est à dire un diffuseur qui arrive au maxCLL du film.


C'est à dire quasiment jamais ou je me trompe ?


Tu te troupes ...

Tout film dont le maxCLL est inférieur ou égal au pic lumineux de la TV et dont le nombre de STOPS est encore dans la plage du HDR.
C'est à dire à partir d'un noir inférieur à 0,05 nits.

Sachant que des TV LED montent à 2500 nits, ça fait quelques films, déjà tous ceux dans un conteneur HDR 1000 et 1100 nits (je ne me souviens plus si il y a du 1200).
Sachant que la majorité des films dans un conteneur 4000 nits ont un maxCLL qui dépasse rarement les 2000 nits.
Sachant qu'il y a des OLED qui boostent temporairement jusqu'à 1300 nits et que 540 nits équivaut à 1000 nits d'un LCD (conversion favorable pour cause de plage de dynamique incomparablement élevée)
Sachant qu'il y a effectivement des films, surtout DV dont le maxCLL dépasse les 2500 nits, parfois de beaucoup et presque au maxima de la norme.
Sur une TV on est maintenant souvent dans le natif, sur un projo jamais.
Bien qu'il y est des adaptations (souvent DTM) en HDR10 et toujours en DV car c'est l'avantage principal de ce type de HDR. Dans une TV récente la compensation du gap est prévu.

Néanmoins en projo un contexte HDR 1000 nits pourrait correspondre à 250 nits projo et à condition de n'avoir que 0,05 nits de résiduelle dans le noir à 0IRE et que le ANSI soit bon.
Mais on a jamais 250 nits sur au moins 3,5m de base. La taille de l'image étant aussi en corrélation avec la cible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Avr 2021 19:39

jacko a écrit:
STRAITS a écrit:
C'est à dire quasiment jamais ou je me trompe ?


Tu te troupes ...

Tout film dont le maxCLL est inférieur ou égal au pic lumineux de la TV et dont le nombre de STOPS est encore dans la plage du HDR.
C'est à dire à partir d'un noir inférieur à 0,05 nits.

Sachant que des TV LED montent à 2500 nits, ça fait quelques films, déjà tous ceux dans un conteneur HDR 1000 et 1100 nits (je ne me souviens plus si il y a du 1200).
Sachant que la majorité des films dans un conteneur 4000 nits ont un maxCLL qui dépasse rarement les 2000 nits.
Sachant qu'il y a des OLED qui boostent temporairement jusqu'à 1300 nits et que 540 nits équivaut à 1000 nits d'un LCD (conversion favorable pour cause de plage de dynamique incomparablement élevée)
Sachant qu'il y a effectivement des films, surtout DV dont le maxCLL dépasse les 2500 nits, parfois de beaucoup et presque au maxima de la norme.
Sur une TV on est maintenant souvent dans le natif, sur un projo jamais.
Bien qu'il y est des adaptations (souvent DTM) en HDR10 et toujours en DV car c'est l'avantage principal de ce type de HDR. Dans une TV récente la compensation du gap est prévu.

Néanmoins en projo un contexte HDR 1000 nits pourrait correspondre à 250 nits projo et à condition de n'avoir que 0,005 nits de résiduelle dans le noir à 0IRE et que le ANSI soit bon.
Mais on a jamais 250 nits sur au moins 3,5m de base. La taille de l'image étant aussi en corrélation avec la cible.


Excuses moi, j'aurai dû préciser , mais je voulais dire quasiment jamais en vidéoprojection
Pour les TV évidemment c'est pas pareil
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Avr 2021 19:42

Peut-être sur un 5000ES ? sur une taille d'image raisonnable ? (3m max ?)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:01

Danam a écrit:Peut-être sur un 5000ES ? sur une taille d'image raisonnable ? (3m max ?)


Oui et encore plus avec un VPL-GTZ380.

Mais l'objectif de ces projos est de produire une grande base d'image, donc on perdra en pic lumineux.
Aidé d'une bonne toile technique à gain élevé, on peut compenser encore et s'approcher des cibles "natives".

Cependant à mon sens l'objectif n'est pas là car en vidéoprojection il ne sera pas possible de proposer des machines aussi lumineuses et abordables.
C'est pour cette raison que le DTM est utile et qu'à terme tous les projo en intégreront un, ou prendront en compte les métadonnées.
Il faut reconnaitre que sur ce point JVC a une belle avance.
Sony opte pour une autre méthode, à voir à terme comment la chose va évoluer. Dans l'état c'est déjà plutôt positif et les améliorations du 6.003 semblent probantes.

L'objectif qui me semble maintenant le plus important est d'arriver à afficher au moins 80% du Rec.2020 et cela sans filtre.
Solution bi-laser déjà exploitée par Epson et plus récemment par Sony sur le VPL-GTZ380.

Mieux serait du laser RGB pour atteindre plus de 100% du Rec.2020 sans filtre afin de pouvoir calibrer le gamut en restant au moins à 95%
Ce qui est possible avec le Samsung LSP9 pour moins de 7000€, certes en UST.

Car brider la colorimétrie en Rec.709 me semble un handicap important.
C'est le cas de beaucoup de TV qui n'arrivent pas à dépasser les 90% du DCI (on est à 66% du Rec.2020).
Beaucoup de projos sont encore limités, la solution filtre jaune de JVC issue du monde pro fait perdre trop de luminosité, mais marche assez bien pour arriver à presque 100% du DCi.
La solution du Rec.2020 simulé marche mais ne permet pas de calibrage intégral (normal, ce n'est plus dans la norme) et impossible d'y faire une 3D LUT.
Et on est donc très en dessous de la couverture avec des dérives sur certaines valeurs déjà à partir de 30% de saturation. C'est normal, le gamut est simuler et propriétaire.
Par contre ça permet d'exploiter l'espace natif le plus possible dans le contexte Rec.2020 et surtout le ColorChecker est encore acceptable. C'est donc valable, plus à mon avis qu'une conversion Rec.709, voir DCi qui est la solution de facilité mais qui permet un calibrage. In fine, tout dépend de la pertinence des conversions :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:38

Donc on a pas fini d’entendre parler de dtm et de processeurs

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:48

Les tuniques n’ont pas fini de changer de couleur... :-?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:52

le shad a écrit:Les tuniques n’ont pas fini de changer de couleur... :-?


:D du coup ce mystère n'est toujours pas élucidé !!!! du coup m'en vais de ce pas voir le BD (SDR) sur mon 870 + Radiance ...
Et j'enchaîne sur un film (je ne sais pas encore lequel ...)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2021 21:05

Danam a écrit:
le shad a écrit:Les tuniques n’ont pas fini de changer de couleur... :-?


:D du coup ce mystère n'est toujours pas élucidé !!!! du coup m'en vais de ce pas voir le BD (SDR) sur mon 870 + Radiance ...
Et j'enchaîne sur un film (je ne sais pas encore lequel ...)

je ne comprends pas votre histoire de tunique

si certains sont calibrés par un pro , vous avez la bonne couleur non?

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 18 Avr 2021 21:06

le shad a écrit:Les tuniques n’ont pas fini de changer de couleur... :-?


On était moins emmerdé dans les années 60 et nos TV noir et blanc
La tunique aurait été pareil pour tout le monde :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Avr 2021 21:13

Et même pas sûr
On aurait eu les gris clair contre les gris foncé :ane:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Avr 2021 21:44

Danam a écrit:
le shad a écrit:Les tuniques n’ont pas fini de changer de couleur... :-?


:D du coup ce mystère n'est toujours pas élucidé !!!! du coup m'en vais de ce pas voir le BD (SDR) sur mon 870 + Radiance ...
Et j'enchaîne sur un film (je ne sais pas encore lequel ...)


Bon, confirmation de mon côté en sdr bluray, les capes et les bannières sont bien bleu roi/marine et les fanions sont eux bien violets. :bravo:
A bon entendeur, salut !! :hehe:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 18 Avr 2021 22:00

Jacquitos a écrit:
Danam a écrit:
:D du coup ce mystère n'est toujours pas élucidé !!!! du coup m'en vais de ce pas voir le BD (SDR) sur mon 870 + Radiance ...
Et j'enchaîne sur un film (je ne sais pas encore lequel ...)


Bon, confirmation de mon côté en sdr bluray, les capes et les bannières sont bien bleu roi/marine et les fanions sont eux bien violets. :bravo:
A bon entendeur, salut !! :hehe:


Pareil, sujet clos pour moi ... tant pis si elles doivent être violettes ... je me contenterai du bleu avec mes Sony qui tirent le violet vers le bleu ... :mdr:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message