Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ed91, Lataupe, pipobimbo62, PopKornhour et 53 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 20 Jan 2023 12:23

J'ai un peu joué avec le mode dynamique hier, voici mes conclusions qui n'engagent que moi et ne cherchent pas à vous dissuader de l'utiliser ou pas, et je ne chercherai pas à discréditer les propos de AVS, ils sont certainement plus connaisseurs que moi pour la plupart.
Je l'ai utilisé en BT2020 SDR, je ne l'ai pas utilisé en BT2020 HDR donc les conclusions pourraient être différentes, bien que DSTMan semblait dire que la justesse d'un mode est assez similaire entre le SDR et le HDR sur cet EPSON.

- Utilisé tel quel, le mode dynamique possède une balance des blancs totalement à l'ouest, qui se voit à l'oeil. Et notamment une température qui change en fonction de la luminosité, la courbe de gamma n'est pas du tout alignée entre les couleurs primaires, c'est la cata. Et je ne parlerai même pas de la justesse des couleurs.
- en terme de contraste on est probablement au maximum du contraste du projecteur, donc ce mode est clairement là pour en tirer le plus de patate possible. J'ai fait des captures pour comparer mais elles sont à la maison, je les publierai quand j'aurai un moment. Donc oui, ça claque.
- J'ai essayé de le calibrer, impossible chez moi. Sans même parler de la justesse des couleurs, rien que pour avoir une courbe de luminance équilibrée c'est pas possible, ça part dans tous les sens dès qu'on touche aux réglages.
- J'ai passé mes 15 scènes de films HDR moulinés sous MADVR avec tone mapping HDR -> SDR par MADVR. La plupart des scènes compliquées (comprendre "démonstratives") ne passent pas, les couleurs virent dans les zones sombres ou claires.
- Je n'ai pas remarqué de comportement différent du laser dynamique par rapport aux autres modes. J'obtiens bien la coupure du laser sur une scène 100% noire, comme sur tous les autres modes.

Voilà. Par contre j'en ai profité pour essayer avec et sans calibration le mode Vif, que je n'avais encore jamais essayé. Voilà mon ressenti :

- Il est très démonstratif avec un équilibre des couleurs acceptable. Il est doppé de partout donc les films à grain ou pas premium souffriront immédiatement d'une netteté trop poussée par défaut, de même pour le contraste boosté qui sera impitoyable pour les films mal étalonnés.
- Il est (beaucoup) trop froid (9000k) mais à peu près homogène dans sa luminance. En gros il exploite la dominante bleue naturelle de la source laser. Le contraste natif est supérieur aux modes "naturel" et "cinema avec calibration" ( 4700 vs 4300 de mémoire). Dès qu'on corrige cela en ramenant simplement la balance des blancs vers le D65 6500k le contraste tombe au même niveau que "naturel" et "cinema avec calibration".
- Il est assez marqué dans sa courbe gamma, en gros les scènes sombres sont un peu bouchées et les scènes claires sont bien lumineuses (sans être brûlées).
- On peut modérer ces excès en jouant sur le gamma et les améliorations d'image, mais ne pas essayer de coller au D65 et ne pas essayer d'avoir une justesse chirurgicale car ça fait comme pour le mode "Dynamique", il ne se laisse pas dompter. Il suffit de baisser un peu la saturation et éventuellement jouer de quelques points sur la teinte.

Au final le mode vif est utilisable en daily si on aime une image un peu froide et bien démonstrative. On peut avoir un rendu cinéma en baissant un peu la "super résolution" et en calmant un peu la saturation, même sans sonde de calibration, vous pouvez par exemple utiliser des scènes de torture quand vous en croisez sur des films bien étalonnés, ou bien quelques mires de dégradés prêtes à l'emploi. On conservera alors un contraste natif et dynamique supérieur aux modes calibrés "naturel" et "cinéma avec calibration", accentués par un gamma flatteur. Il faudra prévoir de basculer sur un mode cinéma pour les films moins bien étalonnés. Ces prochains jours je verrai si je garde "Vif" ou "Cinéma calibré" en daily.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 20 Jan 2023 12:39

kirby_blue a écrit:
wintrow a écrit:Pas forcément de réf, j'ai vu pas mal d'utilisateurs du mode dynamique sur AVS.


Sur leur thread "officiel", post #5, la plupart des calibrations proposées partent du mode dynamique


Par contre là je me permets de donner un avis subjectif et sans concession sur ce que je vois sur le post #5 : quand je vois que quelqu'un partage ses réglages du mode dynamique avec notamment :

Scene Adaptive Gamma 14

--> Fuyez pauvres vous. C'est pas compliqué, ce paramètre plus que tous les autres dégrade l'image, ça crée des contrastes inapropriés, ça aplatit les niveaux de lumière au point de transformer le HDR en SDR, bref plus vous ressentez le besoin d'augmenter ce curseur plus vous êtes dans le pansement sur une jambe de bois.

Pour moi c'est le réglage typique d'un projecteur dans une pièce non traitée qui oblige l'utilisateur à préférer un mode ultra boosté (Dynamique) et à déboucher les scènes illisibles avec le paramètre "adaptive gamma".

Dans tout ce qui est dans "enhancement" / améliorations, j'estime qu'au delà de 3 ou 4 barres (sur 20) on attaque le cache misère.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 20 Jan 2023 12:40

Après entre la justesse des courbes et le plaisir visuel il y a des fois une limite qu'il faut oser franchir. :mdr:
Chez moi c'est
mode naturel en SDR
mode dynamique en HDR

Ce vidéoprojecteur permet tellement de choses que il faudra au moins un an pour le découvrir
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 20 Jan 2023 12:45

Comme sur pas mal de projos quand on calibre à la norme chaque mémoires préréglées (naturel, cinéma, vif etc...) logiquement, in fine, on retombera sur nos pattes avec un rendu identiques. Ce qui peut conduire à des résultats différents entre deux mémoires c'est typiquement certains paramètres physiques comme le désengagement de certains filtres de couleurs...mais en l'occurrence le LS12000 n'en a pas. Donc personnellement je préfère partir du mode qui demande le moins de retouches. Just my two cents.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2023 13:35

dafunky a écrit:J'ai un peu joué avec le mode dynamique hier, voici mes conclusions qui n'engagent que moi et ne cherchent pas à vous dissuader de l'utiliser ou pas, et je ne chercherai pas à discréditer les propos de AVS, ils sont certainement plus connaisseurs que moi pour la plupart.
Je l'ai utilisé en BT2020 SDR, je ne l'ai pas utilisé en BT2020 HDR donc les conclusions pourraient être différentes, bien que DSTMan semblait dire que la justesse d'un mode est assez similaire entre le SDR et le HDR sur cet EPSON.

- Utilisé tel quel, le mode dynamique possède une balance des blancs totalement à l'ouest, qui se voit à l'oeil. Et notamment une température qui change en fonction de la luminosité, la courbe de gamma n'est pas du tout alignée entre les couleurs primaires, c'est la cata. Et je ne parlerai même pas de la justesse des couleurs.
- en terme de contraste on est probablement au maximum du contraste du projecteur, donc ce mode est clairement là pour en tirer le plus de patate possible. J'ai fait des captures pour comparer mais elles sont à la maison, je les publierai quand j'aurai un moment. Donc oui, ça claque.
- J'ai essayé de le calibrer, impossible chez moi. Sans même parler de la justesse des couleurs, rien que pour avoir une courbe de luminance équilibrée c'est pas possible, ça part dans tous les sens dès qu'on touche aux réglages.
- J'ai passé mes 15 scènes de films HDR moulinés sous MADVR avec tone mapping HDR -> SDR par MADVR. La plupart des scènes compliquées (comprendre "démonstratives") ne passent pas, les couleurs virent dans les zones sombres ou claires.
- Je n'ai pas remarqué de comportement différent du laser dynamique par rapport aux autres modes. J'obtiens bien la coupure du laser sur une scène 100% noire, comme sur tous les autres modes.

Voilà. Par contre j'en ai profité pour essayer avec et sans calibration le mode Vif, que je n'avais encore jamais essayé. Voilà mon ressenti :

- Il est très démonstratif avec un équilibre des couleurs acceptable. Il est doppé de partout donc les films à grain ou pas premium souffriront immédiatement d'une netteté trop poussée par défaut, de même pour le contraste boosté qui sera impitoyable pour les films mal étalonnés.
- Il est (beaucoup) trop froid (9000k) mais à peu près homogène dans sa luminance. En gros il exploite la dominante bleue naturelle de la source laser. Le contraste natif est supérieur aux modes "naturel" et "cinema avec calibration" ( 4700 vs 4300 de mémoire). Dès qu'on corrige cela en ramenant simplement la balance des blancs vers le D65 6500k le contraste tombe au même niveau que "naturel" et "cinema avec calibration".
- Il est assez marqué dans sa courbe gamma, en gros les scènes sombres sont un peu bouchées et les scènes claires sont bien lumineuses (sans être brûlées).
- On peut modérer ces excès en jouant sur le gamma et les améliorations d'image, mais ne pas essayer de coller au D65 et ne pas essayer d'avoir une justesse chirurgicale car ça fait comme pour le mode "Dynamique", il ne se laisse pas dompter. Il suffit de baisser un peu la saturation et éventuellement jouer de quelques points sur la teinte.

Au final le mode vif est utilisable en daily si on aime une image un peu froide et bien démonstrative. On peut avoir un rendu cinéma en baissant un peu la "super résolution" et en calmant un peu la saturation, même sans sonde de calibration, vous pouvez par exemple utiliser des scènes de torture quand vous en croisez sur des films bien étalonnés, ou bien quelques mires de dégradés prêtes à l'emploi. On conservera alors un contraste natif et dynamique supérieur aux modes calibrés "naturel" et "cinéma avec calibration", accentués par un gamma flatteur. Il faudra prévoir de basculer sur un mode cinéma pour les films moins bien étalonnés. Ces prochains jours je verrai si je garde "Vif" ou "Cinéma calibré" en daily.

Expérience intéressante :wink:
J'utilise personnellement le mode DYNAMIC sur mon LS10500 pour le visionnage des films HDR.
Ce mode ne touche pas au laser (il faut dire qu'il est "statique" à 3 positions sur le LS10500), mais cherche à envoyer le plus de puissance possible sur l'écran (utile pour mon proj qui est peu lumineux). Le filtre rose est retiré du chemin lumineux. Les points primaires RVB sont placés dans les 3 angles de l'espace colorimétrique natif de la machine (à chaque valeur de luminance), sans autre considération !
Je confirme que les couleurs sont totalement à l'ouest :ko:
Et que l'échelle de gris est à vomir.
MAIS, quelle patate !
Sur mon proj, j'ai très légèrement réduit une des primaires, le bleu je crois.
Là-dessus, je fais travailler displayCAL, qui crée une 3dlut ArgylCMS de toute beauté en mode BT.2020 (ou DCI-P3 je ne sais plus trop).
Je la charge dans madVR (PCHC) pour afficher en tone mapping BT.2020 HDR --> BT.2020 SDR.
Résultat magnifique :love: et lumineux :love:
En revanche, dès que j'arrête le film, je retombe sur le bureau Windows en mode DYNAMIC, et je vomis partout :hehe:

Je pense qu'au vu de la luminosité native du LS12000, ce procédé ne se justifie aucunement.
Dernière édition par dr rotule le 20 Jan 2023 15:09, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2023 14:39

DTSman a écrit:Comme sur pas mal de projos quand on calibre à la norme chaque mémoires préréglées (naturel, cinéma, vif etc...) logiquement, in fine, on retombera sur nos pattes avec un rendu identiques. Ce qui peut conduire à des résultats différents entre deux mémoires c'est typiquement certains paramètres physiques comme le désengagement de certains filtres de couleurs...mais en l'occurrence le LS12000 n'en a pas. Donc personnellement je préfère partir du mode qui demande le moins de retouches. Just my two cents.


L'as-tu vérifié en pratique? Pour ma part ce n'est pas aussi simple.
J'ai "calibré" deux fois les modes Cinéma et Naturel, une fois Dynamique et Vif, et à chaque fois je fais le même constat : la courbe gamma de chaque mode possède une signature bien distincte, comprendre : "une ondulation" qui revient à l'identique chaque fois je réinitialise les paramètres du mode considéré, et peu importe ce que tu feras pour le compenser, tu n'arriveras pas retomber sur la "signature" d'un autre mode. Je ressortirai deux screens pour illustrer, mais en gros :

- Naturel : la courbe de gamma est impeccable et les trois primaires sont serrées
- Cinema : la courbe de gamma est un peu en dents de scie avec un peu plus de bleu
- Vif : la courbe gamma possède un gros creux irrattrapable, même avec le mode graphique de l'édition du gamma
- Dynamique : c'est franchement la fête du slip et quand on commence à vouloir la redresser, sur le graphique c'est moins pire mais au visionnage on voit des effets de solarisation, même sur des plages de luminosité intermédiaires.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 20 Jan 2023 14:45

dr rotule a écrit:Là-dessus, je fais travailler displayCAL, qui crée une 3dlut ArgylCMS de toute beauté en mode BT.2020 (ou DCI-P3 je ne sais plus trop). Je la charge dans madVR (PCHC) pour afficher en tone mapping BT.2020 HDR --> BT.2020 SDR.
Résultat magnifique :love: et lumineux :love:


Je finirai par y arriver. Si seulement tu l'avais fait sur le 12000, je t'aurais piqué ton fichier, au moins pour voir si ça fait un résultat tout pété comme mes 3D Lut ou pas. Tu l'as renseigné dans l'onglet "calibration" ou dans l'onglet "HDR"? Car on peut mettre une 3D Lut dans chacun, je suis encore plus paumé :ko:
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 20 Jan 2023 14:48

dafunky a écrit:
DTSman a écrit:Comme sur pas mal de projos quand on calibre à la norme chaque mémoires préréglées (naturel, cinéma, vif etc...) logiquement, in fine, on retombera sur nos pattes avec un rendu identiques. Ce qui peut conduire à des résultats différents entre deux mémoires c'est typiquement certains paramètres physiques comme le désengagement de certains filtres de couleurs...mais en l'occurrence le LS12000 n'en a pas. Donc personnellement je préfère partir du mode qui demande le moins de retouches. Just my two cents.


L'as-tu vérifié en pratique? Pour ma part ce n'est pas aussi simple.
J'ai "calibré" deux fois les modes Cinéma et Naturel, une fois Dynamique et Vif, et à chaque fois je fais le même constat : la courbe gamma de chaque mode possède une signature bien distincte, comprendre : "une ondulation" qui revient à l'identique chaque fois je réinitialise les paramètres du mode considéré, et peu importe ce que tu feras pour le compenser, tu n'arriveras pas retomber sur la "signature" d'un autre mode. Je ressortirai deux screens pour illustrer, mais en gros :

- Naturel : la courbe de gamma est impeccable et les trois primaires sont serrées
- Cinema : la courbe de gamma est un peu en dents de scie avec un peu plus de bleu
- Vif : la courbe gamma possède un gros creux irrattrapable, même avec le mode graphique de l'édition du gamma
- Dynamique : c'est franchement la fête du slip et quand on commence à vouloir la redresser, sur le graphique c'est moins pire mais au visionnage on voit des effets de solarisation, même sur des plages de luminosité intermédiaires.


J'ai fait une mesure rapide du mode cinéma dynamique sur plusieurs modèles et me suis rendu compte qu'il est nommé dynamique car il donne l'impression d'une image plus lumineuse du fait d'un réglage de gamma plus faible et une température de couleur plus froide.

Si tu parviens à remettre à 2.2 et 6500k cette mémoire tu vas converger vers le rendu du mode naturel si ce dernier sera calibré aussi à 2.2 et 6500k...et si bien sûr les réglages disponibles sur le projo permettent de converger vers cette calibration.

Un Epson n'a pas de réglages de gamma par composantes comme un JVC donc tu ne pourras sans doute pas tout rattraper.

Sur un JVC je m'étais amusé à calibrer le mode naturel et lumineux et au final j'ai convergé quasiment sur un rendu similaire avec même luminosité à l'arrivée.

Ces modes ne sont que des pré réglages. En l'absence de calibration certains vont les adopter et d'autres pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2023 15:00

Calibration ce soir du SDR en dynamique
On verra la différence de mesure (lumens, contraste) versus le mode naturel.
En tout cas pour moi en HDR c'est le mode que j'utilise
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 20 Jan 2023 15:07

Surtout fais un screen du gamma par luminance avant après, ce sera intéressant de comparer avec chez moi.

ça c'est que j'ai obtenu avec le mode cinéma, je pense que c'est mission impossible d'avoir ça en partant du mode dynamique :

Image

Si ça fait comme moi tu verras un creux de -0.3 aux 3/4 de la courbe et ensuite ça remonte aussi sec, perso je n'ai pas trouvé quel réglage permet de rattraper ça. Le réglage du gamma avec l'histogramme et les 7 points de correction devrait le permettre mais pas moyen de lisser ce creux, j'ai passé 45mn à tripoter le diagramme sans succès. Alors qu'avec le mode cinema l'histogramme permet d'avoir ce qu'on voit plus haut, avec très peu de retouches.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 20 Jan 2023 15:13

dafunky a écrit:
dr rotule a écrit:Là-dessus, je fais travailler displayCAL, qui crée une 3dlut ArgylCMS de toute beauté en mode BT.2020 (ou DCI-P3 je ne sais plus trop). Je la charge dans madVR (PCHC) pour afficher en tone mapping BT.2020 HDR --> BT.2020 SDR.
Résultat magnifique :love: et lumineux :love:


Je finirai par y arriver. Si seulement tu l'avais fait sur le 12000, je t'aurais piqué ton fichier, au moins pour voir si ça fait un résultat tout pété comme mes 3D Lut ou pas. Tu l'as renseigné dans l'onglet "calibration" ou dans l'onglet "HDR"? Car on peut mettre une 3D Lut dans chacun, je suis encore plus paumé :ko:

Je te fais des copies d'écran ce soir.
J'ajoute une chose importante : Pour mon projecteur LS10500, le gros intérêt du mode DYNAMIC, c'est qu'il escamote le filtre rose utilisé pour les espaces colorimétriques étendus.
Et là, je gagne pratiquement 1/2 à 1 diaph !
Il n'y a pas de filtre rose sur le LS12000.
Donc je pense sincèrement que sans doute t'ammuses-tu beaucoup à tenter cette calib DYNAMIC, mais qu'elle ne devrait rien t'apporter sur le LS12000 ...
Ou pas :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2023 15:30

dr rotule a écrit:
dafunky a écrit:
Je finirai par y arriver. Si seulement tu l'avais fait sur le 12000, je t'aurais piqué ton fichier, au moins pour voir si ça fait un résultat tout pété comme mes 3D Lut ou pas. Tu l'as renseigné dans l'onglet "calibration" ou dans l'onglet "HDR"? Car on peut mettre une 3D Lut dans chacun, je suis encore plus paumé :ko:

Je te fais des copies d'écran ce soir.
J'ajoute une chose importante : Pour mon projecteur LS10500, le gros intérêt du mode DYNAMIC, c'est qu'il escamote le filtre rose utilisé pour les espaces colorimétriques étendus.
Et là, je gagne pratiquement 1/2 à 1 diaph !
Il n'y a pas de filtre rose sur le LS12000.
Donc je pense sincèrement que sans doute t'ammuses-tu beaucoup à tenter cette calib DYNAMIC, mais qu'elle ne devrait rien t'apporter sur le LS12000 ...
Ou pas :hehe:


+1

cela rejoint ce que j'ai écrit plus haut. Un mode particulier n'a d'intérêt que si physiquement il a une spécificité :
- ton mode dynamique qui désengage un filtre pour gagner en luminosité
- le mode color Arrêt chez jvc qui désengage un filtre pour aussi gagner en luminosité (au prix bien évidemment de couleur moins juste dans l'espace concerné)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Jan 2023 21:41

dr rotule a écrit:
dafunky a écrit:
Je finirai par y arriver. Si seulement tu l'avais fait sur le 12000, je t'aurais piqué ton fichier, au moins pour voir si ça fait un résultat tout pété comme mes 3D Lut ou pas. Tu l'as renseigné dans l'onglet "calibration" ou dans l'onglet "HDR"? Car on peut mettre une 3D Lut dans chacun, je suis encore plus paumé :ko:

Je te fais des copies d'écran ce soir.
J'ajoute une chose importante : Pour mon projecteur LS10500, le gros intérêt du mode DYNAMIC, c'est qu'il escamote le filtre rose utilisé pour les espaces colorimétriques étendus.
Et là, je gagne pratiquement 1/2 à 1 diaph !
Il n'y a pas de filtre rose sur le LS12000.
Donc je pense sincèrement que sans doute t'ammuses-tu beaucoup à tenter cette calib DYNAMIC, mais qu'elle ne devrait rien t'apporter sur le LS12000 ...
Ou pas :hehe:

Image

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2023 11:06

dr rotule, merci beaucoup.

J'ai réussi hier soir. Enfin presque.
Dans un premier temps j'ai pris le mode naturel de l'EPSON, que j'ai calibré en SDR BT2020 avec color HCFR sans faire de calibration DisplayCal. Le résultat est vraiment très bien dans madvr. Quand je dis "vraiment très bien", je vois bien que j'ai plus de couleurs que quand j'étais en REC709, sans excès, et j'ai une quinzaine de scènes de film qui me permettent de vérifier que tout est homogène.
SAUF que j'ai un peu d'aplat de rouge dans les visages sur les scènes extrêmes, sur le rouge : scènes sombres genre feu de bois la nuit ou pénombre, les tons chair vont montrer des plaques rouge.

Ce qui m'étonne, c'est que c'est la seule couleur et que le phénomène est vraiment tout ou rien. Genre c'est pas en baissant la saturation de quelques points que ça part. j'ai un bon vrai clipping sur le rouge.

Dans l'absolu je me dis que c'est plausible puisque le projo ne couvre que +/- 90% de DCI-P3.
Sauf que j'aimerais que la colorimétrie compense cela pour éviter ce clipping.

Dans un second temps j'ai (re)fait une calibration avec DisplayCal pour Madvr. Hier soir. Tout s'est bien passé et il a installé le profil dans madvr tout seul, et je vois bien son application. Il annonce une couverture DCI P3 de 91%.
SAUF que cette fois les rouges sont éteints. Donc c'est l'effet inverse. Sur les scènes moyennes tout va bien, et dès que la luminosité de la scène baisse les tons chairs deviennent gris. Mais c'est pas "un" peu, c'est radical.

Du coup je ne sais pas ce que je fais mal, peut être qu'il faut choisir "colorimétrie perceptuelle" plutôt que "absolue", ou autre chose.
A vrai dire je ne sais pas par quelle magie la calibration HDR BT2020 de DTS Man par exemple fonctionne sans problème, sachant que 99% des films sont calibrés en DCI P3 dans le conteneur BT2020 et que le projo ne couvre que 90% de DCI P3. Au final 10% c'est pas anodin, même si j'ai bien remarqué que c'est dans le vert et non pas dans le rouge :

Image
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 23 Jan 2023 11:23

Ton soucis de clipping du rouge (si tu pouvais nous faire une photo ça serait plus parlant) n'a sans doute rien à voir avec la couverture de gamut...

Regardes au niveau des process de ta source aussi. Exemple un filtre de traitement d'image particulier activé qui pourrait générer ce problème. J'ai aussi vu des aberrations chromatiques sur les derniers projos JVC il était induit par le frameAdapt dans certains cas de figure. Donc méfiance avec les réglages du DTM.

Par ailleurs tu respectes bien la quantification du signal en sortie de ton PC? C'est à dire sortir en 10bits si ta vidéo est en 10bits?

As tu ce problème avec une autre source que le PC ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron