Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, bruno30220, Deul, Driggs, Eames, morgan07, novine321, Patoch999, philb, pleindastuss, titithx91 et 61 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 28 Jan 2023 13:09

DTSman a écrit:
Tu trouveras toutes les valeurs de base mini et maxi pour ce projo à cette adresse: https://www.projectorcentral.com/Epson- ... o.htm#calc
Si tu rentre 3m80 de recul projo/toile tu constate donc que zoom à fond tu peux faire 2m82 de base d'image. Donc tu pourras remplir tes 2m70 de base image.



Bonjour ,

Si je rentre 380 cm de distance (Throw Distance) alors cela m'indique une image de base (Width) de 208 cm :o
Si je fais "l'inverse" : je rentre une image de 270 cm de base alors cela m’indique un recul de 4.94m

Je ne comprends pas ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:41

thales a écrit:
DTSman a écrit:
Tu trouveras toutes les valeurs de base mini et maxi pour ce projo à cette adresse: https://www.projectorcentral.com/Epson- ... o.htm#calc
Si tu rentre 3m80 de recul projo/toile tu constate donc que zoom à fond tu peux faire 2m82 de base d'image. Donc tu pourras remplir tes 2m70 de base image.



Bonjour ,

Si je rentre 380 cm de distance (Throw Distance) alors cela m'indique une image de base (Width) de 208 cm :o
Si je fais "l'inverse" : je rentre une image de 270 cm de base alors cela m’indique un recul de 4.94m

Je ne comprends pas ?
Faut jouer avec le réglage du zoom...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Jan 2023 13:41

thales a écrit:Je ne comprends pas ?
Tu as oublié de mettre le zoom à fond : x 2,09. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 29 Jan 2023 13:02, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:54

Ok mais du coup c'est ce que je voulais savoir concernant la distance idéale de projection...

Avec un écran de base 270 cm il faudrait donc placer le vp a 4.94 m pour ne pas avoir a toucher le zoom :o

Vous me confirmez qu'avec un écran de 270 cm de base et en plaçant le vp a 3.80 l'image ne sera pas dégradée par rapport a la non utilisation du zoom ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:55

C'est exactement ce que j'ai et l'image je peux te l'assurer et tout bonnement exceptionnelle
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 29 Jan 2023 13:06

thales a écrit:Ok mais du coup c'est ce que je voulais savoir concernant la distance idéale de projection...

Avec un écran de base 270 cm il faudrait donc placer le vp a 4.94 m pour ne pas avoir a toucher le zoom :o

Vous me confirmez qu'avec un écran de 270 cm de base et en plaçant le vp a 3.80 l'image ne sera pas dégradée par rapport a la non utilisation du zoom ?
Pourquoi cette peur d'utiliser le zoom optique ?
Cette dernière est de bonne facture. On peut utiliser le zoom à fond sans incidence néfaste.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Jan 2023 13:11

Théoriquement l'utilisation d'un zoom n'est jamais bonne car on n'utilise alors plus l'optique dans sa meilleure "partie".
Après, reste à savoir si c'est perceptible ou pas... ;)
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 29 Jan 2023 13:21

Jacky67 a écrit:Théoriquement l'utilisation d'un zoom n'est jamais bonne car on n'utilise alors plus l'optique dans sa meilleure "partie".
Après, reste à savoir si c'est perceptible ou pas... ;)
Je l'ai mis en œuvre zoom à fond dans une salle dédiée. Pas vu de problème particulier par rapport à mi zoom. C'est pas comme si on utilisait le Lens Shift à fond qui lui peut avoir une plus grande incidence sur l'uniformité de l'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Jan 2023 13:31

Jacky67 a écrit:Théoriquement l'utilisation d'un zoom n'est jamais bonne car on n'utilise alors plus l'optique dans sa meilleure "partie".

Pardon, mais ça ne veut pas dire grand chose cette phrase...
Sur ce vidéo-projecteur, l'image passe obligatoirement par l'optique, qui est de type zoom.
Tu n'as pas le choix que d'utiliser le zoom sur le LS12000.
Ce n'est pas un appareil photo reflex sur lequel tu peux monter une focale fixe à la place d'un zoom.

La vraie question à te poser, serait de savoir à quelle focale le zoom du LS12000 est-il le meilleur ?
Position grand-angle, téléobjectif, ou toute valeur intermédiaire...
La réponse semble être que ça importe peu, le zoom du LS12000 a des performance à peu près constante sur toute sa plage de focale.
Enfin, peut-être qu'un appareil de mesure y verrait une différence, mais nos yeux beaucoup moins.

Puis bon, on est chez Epson ici, l'optique est de qualité, c'est pas Sony non plus hein :ane:
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • online

Message » 29 Jan 2023 13:32

Le lens shift peut contribuer ou être la raison d'une aberration optique.

Zoom au maximum ou pas, du moment que le raster n'est plus parfaitement centré on se rapproche des extrêmes de l'optique.

Il faut donc toujours être vigilant car on a rarement zéro lens shift :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Jan 2023 14:46

Lazer127 a écrit:La vraie question à te poser, serait de savoir à quelle focale le zoom du LS12000 est-il le meilleur ?
Position grand-angle, téléobjectif, ou toute valeur intermédiaire...
La réponse semble être que ça importe peu, le zoom du LS12000 a des performance à peu près constante sur toute sa plage de focale.
Enfin, peut-être qu'un appareil de mesure y verrait une différence, mais nos yeux beaucoup moins.
Ca tombe bien c'est justement à 100 % ce que je disais ! Y a plagia là... :ko:


Lazer127 a écrit:
Jacky67 a écrit:Théoriquement l'utilisation d'un zoom n'est jamais bonne car on n'utilise alors plus l'optique dans sa meilleure "partie".
Pardon, mais ça ne veut pas dire grand chose cette phrase...
Ca veut dire ce qui est écrit : une optique a une "partie" où elle est meilleure, et ce n'est certainement pas avec le zoom à x2. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 29 Jan 2023 14:49, édité 2 fois.
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 29 Jan 2023 14:46

Lazer127 a écrit:La vraie question à te poser, serait de savoir à quelle focale le zoom du LS12000 est-il le meilleur ?
Position grand-angle, téléobjectif, ou toute valeur intermédiaire...
La réponse semble être que ça importe peu, le zoom du LS12000 a des performance à peu près constante sur toute sa plage de focale.
Enfin, peut-être qu'un appareil de mesure y verrait une différence, mais nos yeux beaucoup moins.

Il faut intégrer des notions de MTF et de performance fréquentielle.
Sur un appareil grand publique il y a forcément une plage fonctionnelle optimal du zoom en dehors de laquelle on va faire face à des pertes de performances.


Puis bon, on est chez Epson ici, l'optique est de qualité, c'est pas Sony non plus hein :ane:

En effet lorsqu'on affiche du 1080p séquencé c'est plus facile en terme d'accutane

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Jan 2023 14:53

DTSman a écrit:
Jacky67 a écrit:Théoriquement l'utilisation d'un zoom n'est jamais bonne car on n'utilise alors plus l'optique dans sa meilleure "partie".
Après, reste à savoir si c'est perceptible ou pas... ;)
Je l'ai mis en œuvre zoom à fond dans une salle dédiée. Pas vu de problème particulier par rapport à mi zoom. C'est pas comme si on utilisait le Lens Shift à fond qui lui peut avoir une plus grande incidence sur l'uniformité de l'image.
Toutafé d'accord avec toi DTSBeauGosse. ;)

C'est bien pour ça que j'avais précisé, d'une part que je parlais-là de théorie, et d'autre part que ce n'était peut-être même pas perceptible. ;)
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 29 Jan 2023 14:56

Jacky67 a écrit:
Lazer127 a écrit:Pardon, mais ça ne veut pas dire grand chose cette phrase...
Ca veut dire ce qui est écrit : une optique a une "partie" où elle est meilleure, et ce n'est certainement pas avec le zoom à x2. ;)


Sauf si un constructeur impose à l'ajustement une plage fonctionnelle ce qui est possible vu que tout est contrôlé numériquement.
Une optique avec ajustement non motorisé pourrait aussi de manière mécanique.

Autant dans le monde pro je n'exclus pas cette éventualité, autant en grand publique j'ai comme un très gros doute vu que les constructeurs s'efforcent à mettre en avant des ratios zoom confortables et des amplitudes shift élevés afin de rassurer sur les possibilités d'intégration.

Personnellement à part les projos équipés de très grosses optiques je n'ai jamais vu d'appareil qui échapperait à la règle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Jan 2023 15:12

Est-ce que ce ne serait pas justement le contraire : chez le pros on a des optiques de qualité supérieure, donc théoriquement moins de problèmes dus au zoom ?
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message