Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 01 Fév 2023 21:14

Toile tissée transonore gain 0,9
blade31
 
Messages: 251
Inscription Forum: 29 Aoû 2004 4:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2023 21:20

Étrange j'ai une base bien plus grande et je suis à la même puissance lumineuse en SDR et HDR, soit 75% du laser. Je pourrais pousser un peu plus en HDR mais clairement pas besoin de mettre à 100%.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Fév 2023 22:05

En HDR il y a jamais trop de puissance lumineuse.
Sauf à vouloir faire des compromis pour des raisons annexes.

Concernant une toile tissée, le gain est-il celui indiqué par le constructeur ou mesuré ?
Pas dit qu'il y ait réellement 0.9.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2023 22:27

Ça me rappelle les mesures de Davrous si je ne m'abuse avec une 0.8 (de mémoire). 30 pourcent de perte lumineuse.

Mais là si j'ai compris on est à 65% du laser en SDR et 100% en HDR. Mon petit doigt me dit que le tone mapping de L'Epson n'a pas été utilisé. D'où le besoin de puissance accrue en HDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Fév 2023 22:35

Dire qu’ avoir le maximum de puissance lumineuse équivaut à ne pas faire faire de compromis n’est pas tout à fait exact .

Les noirs et le contraste sont moins bons .

Je dirais plus qu’il faut faire des choix entre effets de lumière plus importants et noirs/contrâtes meilleurs .

Seuls les oled n’ont pas de limitation .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Fév 2023 23:37

Coco68 a écrit:Dire qu’ avoir le maximum de puissance lumineuse équivaut à ne pas faire faire de compromis n’est pas tout à fait exact .

Les noirs et le contraste sont moins bons .

La résiduelle certainement, le contraste sur l'histo ADL peu de chance. Et comme c'est l'indice de la plage de dynamique ...

Je dirais plus qu’il faut faire des choix entre effets de lumière plus importants et noirs/contrâtes meilleurs .

Et bien un OETF bien géré non ... c'est la plage de dynamique qui importe.
Après à chacun d'établir ses priorités, mais là c'est une affaire personnelle.
La base technique est comme elle est et c'est comme ça.


Seuls les oled n’ont pas de limitation .

... Ce n'est pas ça, la résiduelle des OLED est trop basse pour se mesurer avec les sondes actuelles.
Y compris du gros matos pro. Et pourtant je mesure avec une K10A qui descend à 0,00006 nits.
J'ai déjà mesuré du "Infini" et du x00.000:1 de contraste.
Dans l'absolu il y a forcément une résiduelle à IRE0 aussi infime soit-elle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2023 0:35

Je viens de publier un .rar contenant un export des paramètres de mon LS12000B pour lequel j'ai calibré tous les modes (sauf le mode vif).
Je ne suis pas un pro comme DTSMan et je ne prétendrai pas avoir les meilleurs réglages du monde, mais pour ceux qui cherchent des propositions de réglages c'est difficile de proposer mieux. Il vous suffit de prendre une clé USB et de pousser mes réglages dans votre projecteur (prenez soin de sauver les vôtres au préalable)

A noter que j'ai calibré tant bien que mal le mode Dynamique, le fameux mode pour lequel pas mal d'utilisateurs US pleurent d'émotion dès qu'il y a une image noire puisque le projo éteint le laser.

A noter que si vous flashez mes paramètres vous écrasez les vôtres. Donc pensez à sauver vos paramètres dans un fichier avant de flasher les miens.

Vous trouverez toutes les infos ici :
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-62307872
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 02 Fév 2023 3:13

mattco a écrit:J'ai eu le même souci. Impossible de revenir sur la position initiale. Et un forumeur avait posté l'astuce, il me semble qu'il faut rester appuyer qqes secondes sur Lens.


Merci beaucoup c'est exactement ça :ohmg:
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 02 Fév 2023 7:54

Ah super, ayant fait uniquement appel à ma mémoire j'étais plus très certain :lol:
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:02

Salut.
Merci Dafunky.

"A noter que j'ai calibré tant bien que mal le mode Dynamique, le fameux mode pour lequel pas mal d'utilisateurs US pleurent d'émotion dès qu'il y a une image noire puisque le projo éteint le laser." : c'est uniquement dans ce mode que cette option fonctionne ? Je croyais que c'était en utilisant la fonction "contraste dynamique".
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:04

bosko12 a écrit:Salut.
Merci Dafunky.

"A noter que j'ai calibré tant bien que mal le mode Dynamique, le fameux mode pour lequel pas mal d'utilisateurs US pleurent d'émotion dès qu'il y a une image noire puisque le projo éteint le laser." : c'est uniquement dans ce mode que cette option fonctionne ? Je croyais que c'était en utilisant la fonction "contraste dynamique".
Dans ce mode "dynamique" le fait d'activer le laser dynamique sur le mode "haute vitesse" fait couper le laser sur une image full black. Alors que dans les autres modes le laser dynamique même en haute vitesse laisse le laser activé avec un residuel encore visible à l'œil.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:16

Ok merci DTSman. Je vais tester.

J'ai remarqué une sensation désagréable sur les scènes sombres, je crois que vous appelez ça "pompage". L'impression que l'image clignote ou fait du flickering (scintillement). Je suis en mode naturel avec contraste dynamique normal, laser à 75% sur contenu HDR mais en conversion SDR (PCHC avec madvr).
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:50

Normalement le pompage est quasi invisible si tu es en mode normal.

Personnellement je trouve que ce mode est le plus adapté pour qui ne souhaite pas être impacté par le pompage.

Est ce uniquement sur une transition sur une image full black que tu observes cela? Ou sur d'autres type de scènes? Typiquement on peut observer cet effet pompage en LLDV sur certaines scènes où le temps d'adaptation de la luminosité de l'image peut être visible. Mais ce phénomène je l'observe surtout sur des scènes lumineuses principalement si le master est en 4000nits et que je fixe le LLDV à 1000nits par exemple.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Fév 2023 11:41

Concernant le laser coupé en dans le mode image "dynamique", dans un premier temps je me suis dit "oui bon, c'est gadget vu que le niveau du laser tombe déjà très bas dans les autres modes".
Ensuite j'ai plusieurs gars de AVS qui m'ont asticoté avec ça, à coup de "ça change tout, on ne peut plus s'en passer".
Du coup j'ai joué le jeu et j'ai passé du temps sur le mode dynamique et ma sonde. J'ai fini par l'apprivoiser pour qu'il me convienne, avec un contraste final encore bon (4400:1 de mémoire avant l'activation du laser dynamique).
Et ensuite j'ai regardé des films. Au début ça m'a laissé de marbre. Ensuite j'ai coupé mon rétro éclairage, et là ça a tout changé. Dans les films qui utilisent la coupe franche ou bien le fondu en passant par un écran noir, c'est à dire un grand nombre, la coupure du laser augmente significativement l'effet dramatique de cette transition. En général c'est utilisé pour délimiter un chapitre ou un scène précise dans un film, l'écran noir n'est jamais anodin.

Dans Alien Covenant, notamment l'intro, l'effet résultant est vraiment impressionnant, ça ne peut laisser personne indifférent.

Voilà, du coup à cause de ça je viens de laisser tomber le rétro éclairage que j'utilisais de manière inconditionnelle depuis 2016. Cet effet de coupure associé au fait que j'ai trouvé un jeu de réglages vraiment bien, la résiduelle se voit très peu et l'image est bien typée cinéma comme j'aime.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 02 Fév 2023 11:48

Alléluia !!!!

Il a fallu avoir un laser dynamique pour enfin couper tes LEDs. Yes

Bienvenue dans le côté obscur de la ... salle.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message