Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, PaniK, sebacool92, skate et 69 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 24 Fév 2023 15:35

Ta salle est magnifique.
La notion de "nécessité" n'existe pas dans la hifi, tout est question de satisfaction personnelle et de capacité à s'arrêter à un moment donné dans la recherche du Graal.
Personnellement j'ai réussi à définir un indicateur qui me permet de dire si oui ou non ma configuration est opérationnelle, je te la partage :
- Regarder entièrement la vidéo Spears & Muncil en 10 000 nits sans remarquer d'anomalie visuelle. Eventuellement se contenter de la version 600 nits si la gestion des nits extrêmes n'est pas parfaite.
- Regarder quelques scènes de films qu'on connait sans remarquer d'anomalie visuelle : une scène sombre, une claire, une très saturée, le plus souvent avec des visages pour contrôler le rendu des tons chair.

Si le test est concluant, la calibration sera tout sauf indispensable.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 24 Fév 2023 15:47

DTSman a écrit:Chouette salle


Merci beaucoup, il va falloir que je mette à jour le topic de l'installation de ma salle :siffle:
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 24 Fév 2023 15:49

dafunky a écrit:Ta salle est magnifique.
La notion de "nécessité" n'existe pas dans la hifi, tout est question de satisfaction personnelle et de capacité à s'arrêter à un moment donné dans la recherche du Graal.
Personnellement j'ai réussi à définir un indicateur qui me permet de dire si oui ou non ma configuration est opérationnelle, je te la partage :
- Regarder entièrement la vidéo Spears & Muncil en 10 000 nits sans remarquer d'anomalie visuelle. Eventuellement se contenter de la version 600 nits si la gestion des nits extrêmes n'est pas parfaite.
- Regarder quelques scènes de films qu'on connait sans remarquer d'anomalie visuelle : une scène sombre, une claire, une très saturée, le plus souvent avec des visages pour contrôler le rendu des tons chair.

Si le test est concluant, la calibration sera tout sauf indispensable.



Merci beaucoup ;)

Effectivement, je suis bien d'accord avec toi. J'ai testé quelques films ce midi et perso cela me va complètement :bravo: :ohmg: .
J'espère que tu auras d'autres avis sur le forum :D
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 24 Fév 2023 15:59

dafunky a écrit:Ta salle est magnifique.
La notion de "nécessité" n'existe pas dans la hifi, tout est question de satisfaction personnelle et de capacité à s'arrêter à un moment donné dans la recherche du Graal.
Personnellement j'ai réussi à définir un indicateur qui me permet de dire si oui ou non ma configuration est opérationnelle, je te la partage :
- Regarder entièrement la vidéo Spears & Muncil en 10 000 nits sans remarquer d'anomalie visuelle. Eventuellement se contenter de la version 600 nits si la gestion des nits extrêmes n'est pas parfaite.
- Regarder quelques scènes de films qu'on connait sans remarquer d'anomalie visuelle : une scène sombre, une claire, une très saturée, le plus souvent avec des visages pour contrôler le rendu des tons chair.

Si le test est concluant, la calibration sera tout sauf indispensable.


Aucun projo ne peut reproduire du 10000 nits sans DTM
Et si tu calibres pour que le 10000 nits passe, autant dire que tout le reste va être extrêmement fadasse

Quand à dire qu'on zapper la calibration sous prétexte que quelques scènes sont bien reproduites, c'est un peu réducteur

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Fév 2023 16:07

Dafunky utilise un PCHC avec MadVR
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Fév 2023 16:14

Je me suis contenté de partager mon protocole, chacun place la barre où il le souhaite. C'est pour ça que j'ai suggéré un compromis à 600 nits pour les gens qui ne veulent pas s'embêter avec un DTM.
Après j'assume le côté potentiellement "réducteur" de mon affirmation, ça fait 20 ans que je fais de la photo et 8 ans de la projection, j'ai calibré pour la première fois à la sonde le mois dernier. Jusque là je me suis contenté de mires (merci colorHCFR) et de scènes de référence et ça va, je l'ai assez bien vécu.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:01

poppu80 a écrit:
dafunky a écrit:BT2020 :thks:


Re c'est encore moi :P .

J'ai testé ta dernière modif. Les couleurs sont vraiment plus naturelles.
J'ai crée un nouveau preset pour éviter d'écraser tes presets V2.
Perso, je ne vois pas trop avec mon système si c'est vraiment nécessaire
maintenant de faire une calibration video 8) (ce n'est juste que mon avis
suivant vis à vis mon système)

Image

Image


Ta salle et superbe :bravo:

Petite question concernant ton canapé,est ce que la place du milieu passe en fauteuil relaxant comme la partie gauche de face ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Fév 2023 13:08

Salut,
Il semblerait que le lien sur "Wetransfer" ait expiré.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 26 Fév 2023 11:07

Bonjour,
Voici mes réglages on va dire définitifs car ils me conviennent parfaitement notamment sur le compromis image avec noirs profonds / scènes sombres débouchées.
Je suis parti des réglages par défaut du mode naturel selon vos conseils du firmware 111 voici donc ce que j'ai retouché (je vous remet parfois les réglages par défaut que ne n'ai pas forcement changé pour être exhaustif):

mode couleur : naturel
luminosité : 50
contraste : 30
intensité couleur : 30
nuance : 50
balance des blancs : 8500K
correction V-M: 4
interpolation image : bas
émission lumineuse 50%
contraste dynamique : off
gamma adaptatif scene : 7
gamma personnalisé : (sur 9 points)
1er point : 2
2ème point :10
3ème point :20
4ème point :24
5ème point :27
6ème point :30
7ème point :30
8ème point :29
9ème point :27

La courbe du gamma a été réglée avec ma sonde oculaire (mes yeux ! :P ) sur une scène sombre avec beaucoup de nuances de noir car ce projecteur a la bonne idée de montrer en live sur quelle zone de l'image le réglage intervient.
La courbe résultante à une une forme exponentielle comme celle de Dtsman.

J'ai tenté le 6500K en voulant jouer sur les paramètres colorimétriques mais au final mettre la balance des blancs sur 8500K me donne directement l'effet escompter à savoir supprimer les dominantes rouges et retrouver une carnation normale et une colorimétrie équilibrée en gardant les réglages des composantes par défaut.

Au final avec les réglages ci-dessus je suis arrivé à une image qui me convient parfaitement et qui tient la comparaison avec ma TV (j'ai l'avantage de pouvoir envoyer l'image sur la TV et sur le projecteur pour comparer grâce aux deux sorties monitor de mon ampli).

Pour rappel ma config (ma signature ne fonctionne pas sur le forum malgré qu'elle soit activée et configurée):
Projecteur : Epson EH-LS12000B
Ampli : Denon AVC-X6700H Enceintes : 7 Focal Sib XL + 2 colonnes Sony + 1 caisson Sony SA-W10 + 4 Eltax Monitor Atmos
Ecran : toile chinoise peinte 16/9ème motorisée image 2m75 de base (diagonale 3m12) distance 4m94
Dernière édition par Zeltron74 le 27 Fév 2023 6:53, édité 3 fois.
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 26 Fév 2023 11:16

Personnellement j'ai définitivement adopté le mode dynamique en HDR et SDR.
La calibration est ardue mais possible. Elle manque un peu de précision mais l'œil humain n'est pas capable de voir ces petites imperfections :mdr:
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 26 Fév 2023 12:18

Pgmboss123456 a écrit:Personnellement j'ai définitivement adopté le mode dynamique en HDR et SDR.
La calibration est ardue mais possible. Elle manque un peu de précision mais l'œil humain n'est pas capable de voir ces petites imperfections :mdr:


Hélas on a pas tous la même perception rétinienne, certains voient les artefacts chromatiques des DLP d'autres non, certains sont plus sensibles aux saccades que d'autres, idem pour les effets de pompage et donc aux variations de luminance.
C'est pour cela que je m'accorde à dire qu'il a d'abord une approche de calibration purement technique pour coller aux courbes théoriques par les mesures faites par les sondes puis ensuite il y a la pratique.

Je suis exigeant mais je n'ai pas de sonde j'ai juste suffisamment de perception comme beaucoup ici pour voir si une image est cohérente dans son ensemble et surtout si au final je ne vais pas manquer de détail au visionnage de mes films dans les zones sombres, ne pas saturer les blancs et les hautes lumières et avoir une colorimétrie et une carnation juste par rapport à un visionnage sur une TV bien réglée. Le principal c'est d'être satisfait de ton image et bravo si ton setup colle au mieux à ta perception.

L'essentiel au final c'est pas de passer 200h à coller aux courbes théoriques et de ne pas perdre de vue le plaisir de s’assoir avec un seau de pop-corn et profiter d'un bon film dans des conditions de visionnage parfois mêmes supérieures à certaines salles de ciné. Et ma configuration répond à ces exigences.

Ce projecteur qui m'a couté 4700€ et que je finirais de payer en octobre 2023 me satisfait pleinement, d’ailleurs la poussière qui s'est déposée lors de la mise à jour du firmware s'est finalement décollée.

Depuis je couvre pour refermer la case où se trouve le projecteur dès que je ne m'en sert plus ou si je dois passer l'aspirateur dans la pièce pour éviter que les poussières qui pourraient voler gravitent autour du projecteur. Cela ne sert peut-être à rien mais je mets toutes les chances de mon coté pour ne pas qu'il avale de poussière le sachant pas étanche à cela pour qu'il me fasse de longues années d'utilisation en évitant le passage au SAV où il a faillit partir pour cette raison.
Dernière édition par Zeltron74 le 27 Fév 2023 6:57, édité 2 fois.
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 26 Fév 2023 12:25

C'est ce qui m'a fait pencher pour l'epson plutôt que le Sony au delà de la qualité de l'image
Garantie 5 ans
1000 Euro de moins

Quant à l'image c'est subjectif mais elle me laisse sur le c.l à chaque allumage :love:
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 26 Fév 2023 12:28

oui moins aussi, cette qualité n'a pas à rougir par rapport à un TV OLED geant :D Je trouve fou de dire cela d'autant que l'immersion est totale et si comme moi tu as 4 enceintes Atmos tu kiffes ton home-cinéma !!!
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 26 Fév 2023 13:09

Euh en revanche le comparer à un Oled tu abuses quand même ....
J'ai la chance d'avoir les deux et on voit quand même beaucoup la différence, notamment en terme de luminosité et de contraste ;)
C'est très parlant sur PS5.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 26 Fév 2023 13:11

Pgmboss123456 a écrit:Personnellement j'ai définitivement adopté le mode dynamique en HDR et SDR.
La calibration est ardue mais possible. Elle manque un peu de précision mais l'œil humain n'est pas capable de voir ces petites imperfections :mdr:

Alors pour moi, Naturel en SDR, et Cinéma Lumineux en HDR ...
Ca me convient parfaitement :lol:
Mais je vais creuser un peu le mode " Dynamique" :wink:
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message