Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, david555, dts1, Evensnalgonel, fabiensrs, franakintheone, HT76, Laurent XS, Laurent20137, lilosimba, LOLO500, mmdd et 79 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 08 Mar 2023 10:52

Je n'ai pas pu mettre en évidence la moindre dérive colorimétrique causée par le dimming laser. C'est pas faute d'avoir passé du temps dessus à la sonde et à l'oeil, à comparer avec le mode naturel avec et sans dimming.
Un autre constat qui me rassure dans ce sens, quand je lance un lot de mesures avec 50% de laser puis le même avec 100% de laser, j'obtiens les mêmes résultats.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 08 Mar 2023 12:31

Idem
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 09 Mar 2023 8:00

Bon ce n'est pas tout ça, mais tu en es où Nicolas dans ta calibration Dynamique avec Echelle de Gris ! ? :D
Incroyable que tu es "squeezé" cette fonction lors de ton test chez minirama90 :o :idee: :wink:
A te lire ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 09 Mar 2023 8:55

Comme dit je ne vois pas l'intérêt de me casser la tête à remettre le mode dynamique dans les clous si c'est pour converger in fine vers le rendu du mode naturel. Déjà là visuellement le mode dynamique n'apporte rien si ce n'est sa dérive de couleur et comme je n'utilise pas le laser dynamique en mode full cause pompage visible je n'ai pas de raison de perdre mon temps
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Mar 2023 10:19

Pourtant .....
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 09 Mar 2023 10:23

Lol...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Mar 2023 11:32

Salut

Toujours dans mon projet de commencer la vidéoprojection avec cet epson...

J'aurais deux interrogations ;

- J'avais envisagé un ascenseur pour avoir l’objectif du Vp pile au milieu de l’écran.
J'aimerais faire l’économie de la mise en place et du prix de cet ascenseur mais je ne suis pas sur d’être dans les clous ...
Mon plafond a 2.60m de hauteur et grosso modo pour être pile en face j'aurais du descendre le VP d'environ 1.10 m a 1.20m du plafond.

Si je fais une "niche" classique (fixe ) au plafond le lens shift sera t'il suffisant pour corriger ce décalage verticale et ne vais je pas trop perdre en qualité 'image ?

- la seconde question a déjà été posé , mais en lisant les dernières pages du topic je me rends compte qu'il faut tenir compte de cet ex centrage verticale pour déterminer le placement du vp par rapport a mon écran.
Le VP sera positionné entre 3.8 m et 4m de l’écran et j'aurais donc cet ex centrage verticale d'environ 1.2 m du plafond.

J'envisage un écran de 2.70 m de base...Suis je la aussi dans les clous ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 11 Mar 2023 13:14

Salut,
Pas besoin d'ascenseur, le lens shift marche très bien. Il est fait pour ça. De plus, au plafond il sera moins près de tes oreilles même si il est silencieux.
Pas de soucis pour la base de 2,70M. Pour le verifier il suffit d'aller ici : https://www.projectorcentral.com/Epson- ... o.htm#calc
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 12 Mar 2023 11:04

Il me semble avoir vu il y a quelques mois une personne qui mentionnait des problèmes de détection de résolution par le projo avec un PCHC.

Personnellement, j'ai une ligne noire qui apparait fréquemment sur l'écran pendant une microseconde, et de façon aléatoire, l'écran qui se coupe pendant 5 secondes environ :cry:

Après vérification, la fréquence de rafraichissement envoyée par le PC et celle détectée par le VP ne correspondent pas tout à fait. Est-ce que c'est ce qui pourrait causer ces coupures ? :wtf:

Exemple :
Envoyé - Détecté
59.94 - 59.96
59.94 - 59.74 (l'envoi d'une même fréquence donne parfois lieu à des détections différentes)
60 - 59.96
50 - 49.97
kirby_blue
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Oct 2012 17:10
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:19

Nouveau propriétaire d’un LS12000 depuis quelques jours (pas encore déballé du carton) je me pose quelques questions au sujet de son optimisation.
Actuellement en source j’ai une Oppo 205 qui me donne entière satisfaction mais j’ai cru lire/comprendre que l’association avec une Pana UB9000 donnerai de meilleurs résultats à l’image et à l’identique au niveau du son.
J’envisage également de compléter l’ensemble avec une Apple TV 4k.
N’étant pas « technophile » et ne me sentant pas capable de le devenir, je vais sûrement faire calibrer tout ça par Cédric Louis dont j’avais déjà bien apprécié la venue à l’époque pour mon X35.
Sachant que je n’utilise la 205 qu’en simple lecteur, n’ai-je pas intérêt à changer pour la Pana avant de faire venir Cédric ?
L'objectif étant d'avoir un système stable, performant et sans prise de tête pour profiter en famille de tous ces joujoux hors de prix :ko:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:33

Les projo Epson ne tiennent pas compte des métadonnée en HDR.
Soit on est approximatif et on préserve les spéculaires et le nivellement de luminance étalonné dans le film.
Soit on calibre suivant les cibles théoriques et on rehausse la cible MaxFALL. Image plus lisible et lumineuse, mais on sort de l'étalonnage originel et on réduit l'effet des spéculaires.

Le UB9000 utilise une approche différente et très efficace.
Il dispose de plusieurs conditionnement HDR dont deux dédiés aux projos.
Ensuite en accord avec les métadonnées (donc au plus proche de l'étalonnage du film), il applique une inflexion à partir d'un niveau de luminance.
On affiche donc une partie nativement et une autre est adapté sans clipping.
Bien ajusté (et c'est assez simple), on préserve presque tout en évitant le clippping aux hautes lumières.

De mon point de vue l'approche Pany est très bonne et très pertinente.
Mieux, il faut un DTM, mais alors on perd inévitablement toute possibilité d'afficher nativement les transferts de luminance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:39

jacko a écrit:Les projo Epson ne tiennent pas compte des métadonnée en HDR.
Soit on est approximatif et on préserve les spéculaires et le nivellement de luminance étalonné dans le film.
Soit on calibre suivant les cibles théoriques et on rehausse la cible MaxFALL. Image plus lisible et lumineuse, mais on sort de l'étalonnage originel et on réduit l'effet des spéculaires.

Le UB9000 utilise une approche différente et très efficace.
Il dispose de plusieurs conditionnement HDR dont deux dédiés aux projos.
Ensuite en accord avec les métadonnées (donc au plus proche de l'étalonnage du film), il applique une inflexion à partir d'un niveau de luminance.
On affiche donc une partie nativement et une autre est adapté sans clipping.
Bien ajusté (et c'est assez simple), on préserve presque tout en évitant le clippping aux hautes lumières.

De mon point de vue l'approche Pany est très bonne et très pertinente.
Mieux, il faut un DTM, mais alors on perd inévitablement toute possibilité d'afficher nativement les transferts de luminance.

Merci pour cette réponse argumentée dont j'ai mis en gras la seule phrase que j'ai compris :ane:
Désolé de ne pas être au niveau...

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:45

Dit plus simplement.

Pany propose une adaptation du HDR qui permet de préserver les effets et les plus du HDR.

Le système est simple, le lecteur propose des contextes identifiés.
Ce qui nous intéresse : Projo standard et projo lumineux. Il faut donc évaluer (mieux mesurer) si le rendu du projo est lumineux.
Un EH-LS12000 laser au max sur 2.8m et plus sera standard.
Sous 2.8 il sera lumineux.
Voir aussi avec le gain de la toile, d'où il vaut mieux mesurer.

En surcouche Pany propose des compensations vs à vis de l'environnement. Donc si la salle est noire, ou avec un éclairage (donc salle dédiée ou pièce de vie). Avec des niveaux.

Tout est très logique et le résultat très adapté et performant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:46

Attention si tu souhaites lire du demat l'oppo sera plus apte que la pana qui est figée en 60Hz.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Mar 2023 21:57

Pour lire de la démat le mieux est un Zappiti ou un Zidoo :idee:
Avec en prime le VS10 qui gère plutôt bien le HDR (DTM du pauvre) sur la base des routines Dolby Vision.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message