Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, airfab, atomic cannibal bouda, balrog31, CedMag, domin, Driggs, gigi44., junior.60, LabelleRouge, Lataupe, LOLO500, Meilbury, OO7livier, PaniK, pouss71, sebacool92, supersayan et 90 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 05 Avr 2023 9:04

S'il progresse dans sa croisade pour trouver une toile technique "pas trop mal" avec ces infos, je m'incline :ohmg:
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 05 Avr 2023 10:38

Il y a tellement de références de toile ALR valables de nos jours, comment veux tu orienter avec précision.
Sauf volonté de créer encore un phénomène de groupe...
Je pourrai suggérer la lecture du dossier qui a été fait sur HCFR. Ca donne une bonne idée des éléments à prendre en compte, mais il ne concerne qu'une marque. Ce n'est pas un guide d'achat.

Puisque à priori il faut être plus directif dans les conseils et d'après le descriptif de la salle, je vais rentrer dans les détails.

Pièce de vie, EH-LS12000, écran de 266 de base.

De préférence une toile ALR. Malgré son coût dans une pièce non contrôlée c'est la meilleure solution.
Le gain pourra être de 0.6-0.8
Si gain autour de 1.0, alors c'est OK.
Sachant que suivant l'angle vertical du projo face à la toile, un gain annoncé 1.2 mesure plus dans les 1.0.
Plus en détail il faudra interroger les différents utilisateurs qui pourrons répondre aux questions concernant l'angle de vision et les artefacts (hot spot, effet paillette etc.).
Et comme le prix peut jouer, il faut alors s'ouvrir à toutes les possibilités du marché.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2023 12:15

Pourquoi 266cm dans une pièce de vie ?
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 05 Avr 2023 12:16

c'était le postulat de départ de morgan07 page précédente :bravo:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 05 Avr 2023 12:27

OK :D
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 05 Avr 2023 15:13

Merci jacko, pour ta réponse.
Mr bond, 266 de base, car en 16/9 je suis bloqué en hauteur. En 2.35 je peux même aller jusqu a 322 de base et hauteur ok. Comme dit jacko, prix qui rentre en compte avec un autre inconvénient pour ma part. Je suis plus sony à la base, mais le epson a un Lens shit motorisé et ça ds un salon c est top. Selon tes sources à regarder cela est très pratique.
morgan07
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 05 Avr 2023 16:53

Zeltron74 a écrit:
dafunky a écrit:Salut,

Dans un premier temps j'avais fait des scénarios domotiques à partir de l'infrarouge comme toi.
Ensuite récemment je suis passé par l'interface TCP via un plugin Home Assistant et c'est vraiment un bon gain de fiabilité et de possibilités. Par exemple la possibilité de passer d'un mode image à un autre en un clic, idem pour passer d'une sauvegarde mémoire d'image à une autre.
Autre intérêt, la récupération dynamique des évènements de l'état du projecteur warmup -> on -> cooldown -> off .

J'en parle vite fait ici :
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-62381775

Image

Fait intéressant, tu parles de "'il n'est pas réactif aux signaux si l'on vient de couper la source vidéo", ça m'avait donné du fil à retordre quand j'étais en mode ir.
Mais avec un peu de recul je m'étais rendu compte que même avec la connexion TCP et le retour d'état, j'avais une fois sur 20 un état inexact du projecteur, qui était vu comme "ON" alors qu'il est éteint. Il ressort que ce cas arrive quand on demande son extinction en même temps que l'on coupe la source, donc même cause que celle que as identifiée.

:bravo:


Bonjour Dafunky,

Oui je pense que l'autoscan des sources consomment beaucoup de ressources ou du moins doit générer pas mal d'interruptions chronophages pour le MCU du projecteur d'où cette latence.

Le choix de scripter au niveau de l'infrarouge par rapport à des requêtes http est double et pas moins fiable.
Quasi pas besoin de toucher au scénario un seul équipement domotique pour tout piloter, en cas de changement de marque ou d'appareil pas besoin de remettre les mains dans le cambouis des API spécifiques à l'appareil ou à la marque et enfin tous les équipements sont pas forcement Ethernet ou Wifi.

De plus, comme je l'ai dit plus haut, tous les appareils sont coupés électriquement et font tous un cold boot. En plus d'avoir une latence plus grande le temps que les connexions Ethernet ou Wifi s'établissent cela oblige de laisser ces équipements réseau sous tension si on ne veux pas encore rallonger le temps du scénario...

Certes avec cette solution il n'y a pas de retour d'état mais vu que l'IR rebondit partout et arrose toute la pièce dans toutes les directions, j'ai pas de ratés et comme on peut le voir sur la vidéo cela fonctionne très bien même si une personne se tient debout devant les appareils, l'IR du RM Pro qui diffuse en plus le signal en étoile arrive toujours à atteindre sa cible. Il est juste important de bien reproduire les signaux des télécommande voir allonger les trames de répétition pour que tout marche nickel.
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 06 Avr 2023 19:05

morgan07 a écrit:Merci jacko, pour ta réponse.
Mr bond, 266 de base, car en 16/9 je suis bloqué en hauteur. En 2.35 je peux même aller jusqu a 322 de base et hauteur ok. Comme dit jacko, prix qui rentre en compte avec un autre inconvénient pour ma part. Je suis plus sony à la base, mais le epson a un Lens shit motorisé et ça ds un salon c est top. Selon tes sources à regarder cela est très pratique.


En raison des mêmes contraintes mais en salle dédiée, je me suis fait un écran 18/9, je n’avais pas la place en hauteur pour faire du 16/9 de 2.8m de large, pas la largeur pour faire un 21/9 (~2.35), pas la profondeur pour prendre une trans-sonore pour gagner en hauteur et largeur...

Bref, j’ai des bandes noires presque tout le temps mais ça ne me gêne pas, surtout depuis les réglages postés quelques pages plus tôt pour passer en mode dynamique (merci au gentil contributeur). Et vive les zoom et lens-shift motorisés !
namusk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 28 Jan 2022 15:28
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2023 19:07

dafunky a écrit:Salut,

Dans un premier temps j'avais fait des scénarios domotiques à partir de l'infrarouge comme toi.
Ensuite récemment je suis passé par l'interface TCP via un plugin Home Assistant et c'est vraiment un bon gain de fiabilité et de possibilités. Par exemple la possibilité de passer d'un mode image à un autre en un clic, idem pour passer d'une sauvegarde mémoire d'image à une autre.
Autre intérêt, la récupération dynamique des évènements de l'état du projecteur warmup -> on -> cooldown -> off .

J'en parle vite fait ici :
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-62381775

Image

Fait intéressant, tu parles de "'il n'est pas réactif aux signaux si l'on vient de couper la source vidéo", ça m'avait donné du fil à retordre quand j'étais en mode ir.
Mais avec un peu de recul je m'étais rendu compte que même avec la connexion TCP et le retour d'état, j'avais une fois sur 20 un état inexact du projecteur, qui était vu comme "ON" alors qu'il est éteint. Il ressort que ce cas arrive quand on demande son extinction en même temps que l'on coupe la source, donc même cause que celle que as identifiée.

:bravo:


J’utilise aussi home assistant, les ratés sont rares mais vos investigations vont peut-être me permettre de les éliminer définitivement :)
Comment tu récupères l’info de ce qui est projeté sur l’écran ? (Howgarts legacy dans ta capture)
namusk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 28 Jan 2022 15:28
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2023 10:39

Effectivement namusk, zoom et lens-shift motorisés ! Donc je vais partir sur cette epson. Le projo sera à 4 m de la toile. Je pourrai facilement arroser les 2,92 de base de ma future toile en 2.35.
En format 16/9, image de base sera vers les 2,40 m environ ?
Pis je pense avoir trouvé les écartements murale pour la toile.
morgan07
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 11 Avr 2023 11:34

Bon suite à vos nombreux avis positifs et vos retours. J'ai craqué.

Hâte de vous donner mon retour et de faire la comparaison avec mon DLP.

Merci encore à tous vos précieux conseils.
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2023 15:07

namusk a écrit:J’utilise aussi home assistant, les ratés sont rares mais vos investigations vont peut-être me permettre de les éliminer définitivement :)
Comment tu récupères l’info de ce qui est projeté sur l’écran ? (Howgarts legacy dans ta capture)


Alors j'ai plusieurs méthodes :

- Pour les jeux, j'utilise le portail "playnite", c'est une sorte de kodi pour les jeux. Cette appli permet d'appeler une ligne de commande au lancement et à l'arrêt d'un jeu. Je l'utilise pour appeler mon outil de stats influxdb. Mais il est possible de faire autrement, par exemple j'ai également le plugin playnite dans mon home assistant, du coup j'y récupère le titre en cours, la couverture, et d'autres métadonnées.
- Pour les films, j'utilise eventghost qui est un gestionnaire d'évènement très pratique sous windows. Avec le plugin mpc-hc, je récupère le titre de la vidéo en cours de lecture que j'envoie à influxdb. Pour netflix et amazon, j'ai des évènements spécifiques qui détectent que l'application en question a été lancée.

Voilà voilà
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 16 Avr 2023 10:23

Hier j'ai pu calibrer un énième LS12000 chez un ami sur toile pleine blanche de 2m50 de base environ en salle dédiée.

Pic lumineux à 140nits à 70% du laser et un blanc diffus de 50nits. En résulte un HDR exploitable.

Gamma sdr 2.2 niquel par défaut. Peu de retouches de température à faire, l'essentiel des retouches concernaient surtout les saturations.

Auparavant pas totalement satisfait de son ex Sony vw360 (silencieux, image fine mais gamma et contraste en berne à 2000:1 avec iris actif et 1100:1 sans iris) qu'il avait changé par un TW9400 (plus contrasté, plus lumineux mais aussi plus bruyant et moins fluide forcément car pas d'interpolation en 4k, obligé de rester en 1080p et donc image moins fine). Avec le LS12000 il a le mariage des deux et même plus grâce au confort du laser.

Le contraste natif obtenu est de 4700:1 (en lampe haut neuve sur le TW9400 il avait 4100:1 de contraste pour une luminosité de 140nits, 100nits en mode lampe bas). Le contraste du ls12000 monte à plus de 10000:1 en laser dynamique bas et 22000:1 en laser haute vitesse (résiduel alors à 0.07Nits)


Le côté rassurant c'est que les derniers exemplaires que j'ai vu sont sans défaut apparents. Le batch médiocre de l'été dernier (sûrement causé par le retard des livraisons et un contrôle qualité moindre) semble être du passé.

Ya plus qu'à profiter et voir comment évoluent dans le temps ces TriLCD laser
Dernière édition par DTSman le 16 Avr 2023 10:40, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Avr 2023 10:29

Bonne nouvelle quand à l qualité des exemplaires vendu maintenant :bravo:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 22 Avr 2023 22:24

https://youtube.com/@patulaccimarcel2776
Une vidéo très bien foutue , concernant une calibration du 12000 ...
A tester
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message