Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 34 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 30 Avr 2023 16:17

dafunky a écrit:
brucast a écrit:Oui, je te l'accorde.. c'est pas une calibration très pointue... d'ailleurs il ne le prétend pas non plus... C'est juste SES réglages de base, mais ça peut se tenter.. dès mon retour au bercail, je teste :D

Du coup je lui ai filé mes réglages (au youtubeur) et il vient de me remercier, il les trouve bien.
Et sinon il a nommé une vidéo précédente "calibration epson ls12000", d'où ma remarque, il ne fait que de la bidouille, son titre est trompeur. Mais peu importe, je n'irai pas lui faire la leçon.

Il ne parle pas de " calibration" mais de réglages
Relis bien le titre ..
La nuance est subtile, mais elle existe ... :wink:
brucast

Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35

Annonce

Message par Google » 30 Avr 2023 16:17

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Mai 2023 9:07

C'est toi qui a publié ces vidéos? :siffle:
Au moment où j'ai écrit mon message, la vidéo précédant celle que tu as mise en lien s'appelait "calibration epson ls12000", maintenant elle s'appelle "réglages epson ls12000".
dafunky

Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39

Message » 02 Mai 2023 19:54

Ben voilà, il a rectifié le titre ! C'est parfait :wink:
brucast

Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35

Message » 15 Mai 2023 15:09

Bonjour,

une question lors de visionnage du décodeur satellite canal plus, est ce que durant un match de foot vous airiez constaté des images fantômes sur le ballon ?
D'une manière plus générale, comment se comporte le projo sur des sources satellites ?

Merci par avance.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 27 Mai 2023 19:25

J'ai la réponse a ma question puisque j'ai installé une Epson 12000 chez moi.

installation de l'epson 12000 :
Ajustement lens shift, zoom, focus : ok et très agréable ( facile )
Ajustement fin de l'image dans les coins : ok ( facile et très précis )
Alignement matrice : ok ( un peu plus dur à voir les effets sur la grille mais avec une bonne loupe on y arrive, je sais je suis vieux )
maj firmware : ok ( ca dure 5mn et le projo se met en mode ventilation a 250% )

Réglage EDID :
- Aucune image jusqu'à ce que je comprenne ce réglage.
- j'ai pas capté pourquoi seul le réglage 10Gbits me permettait d'afficher une image avec l'Oppo 203 ? normalement le 18Gbits devrait passer ...
- Idem source satellite via ampli équipé en HDMI 2.1 vers le projo : seul le 10 Gbits me permet d'afficher une image. Pourquoi ?

Bruit :
- inaudible avec laser < ou égal à 75%
- commence à être audible si laser > 75%
- complètement audible et abusé lors de la mise à jour firmware ( ca dure 5mn ).

Premier visionnages d'extraits démo HDR : magnifique
Interpolation d'image : normal me convient bien
Contraste dynamique : au maxi c'est très bien
Contraste HDR :
- si plage limitée ( 16-235 ) alors je garde la valeur au plus haut (1).
- si plage complète ( 0-255 ) alors la valeur de 4 ou 5 me paraît être un bon compromis.

Il faut que je comprenne comment sauvegardé les paramètres en fonction de l'a source sélectionnée.

Ca commence bien en tout cas.

Comparo rapide avec l'Acer :
j'ai regardé jon Wick 4 hier en dématérialisé ( HDR 10 / 4:2:2 UHD ) sur l'acer.
L'Epson me donne un bien meilleur niveau de noir natif mais semble avoir un contraste ANSI légèrement en retrait.
L'image sur l'Epson fait définitivement plus cinéma mais l'ACER se défend quand même très bien pour un projo de 5 ans.
Au niveau du piqué, je m'attendais à pire mais je dirais qu'on a le meilleur des deux mondes, une image douce et détaillée. L'acer offre une image plus dure dans le sens plus piqué mais pas nettement + piqué, juste un peu plus.
Au niveau colorimétrie je n'ai pas encore calibrée l'Epson qui a des couleurs plus flashy à l'écran ( c'est facile à constater ).
Au niveau bruit, l'Epson est plus silencieux que l'Acer si laser à 75%, sinon c'est kif kif si laser > 75%.
Au niveau pêche lumineuse, l'Epson non calibré en cinéma lumineux envoi du pâté ( plus que l'ACER qui est déjà assez lumineux chez moi sur une base de 100 pouces ).
Je verrais demain après calibration ce qu'il en reste.
Dernière édition par safe le 28 Mai 2023 20:07, édité 1 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mai 2023 9:55

Si le 18gbps ne passe pas peut être regarder au niveau du câble HDMI ou bien ton ampli AV entre la source et le diffuseur qui serait castrateur ?

A part faire des mémoires (10 de disponible au total) et les affecter manuellement en fonction de la source je ne vois pas comment pallier à l'absence de reconnaissance automatique du signal entrant. C'est un réglage basique qui manque à L'Epson. Ils devraient s'inspirer de ce qu'a fait JVC sur ses derniers firmware : un menu d'affectation des mémoires par type de signal entrant.
DTSman
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 28 Mai 2023 14:55

DTSman a écrit:Si le 18gbps ne passe pas peut être regarder au niveau du câble HDMI ou bien ton ampli AV entre la source et le diffuseur qui serait castrateur ?

A part faire des mémoires (10 de disponible au total) et les affecter manuellement en fonction de la source je ne vois pas comment pallier à l'absence de reconnaissance automatique du signal entrant. C'est un réglage basique qui manque à L'Epson. Ils devraient s'inspirer de ce qu'a fait JVC sur ses derniers firmware : un menu d'affectation des mémoires par type de signal entrant.

Mise à jour ampli Yamaha et nouveau réglage HDMI : toujours bloqué sur l'Epson en 10 Gbits alors que le yamaha est bien en HDMI 2.1 / HDCP 2.3 / 8K.
Sur source satellite, l'Epson affiche bien HDCP 2.3, signal entrée en UHD ( je regarde le grand prix de F1 ).
Toujours depuis source satellite ( C+ G9 ) hier soir j'ai regardé le film Spiderman far from home depuis Disney + en streaming et c'est juste jouissif de voir de l'UHD HDR 10 depuis le G9 : absolument superbe à l'image.

un gros +1, ce serait top d'affecter chaque réglage d'image a une entrée ( HDMI 1 et 2 ) et a un type de signal.
Dernière édition par safe le 28 Mai 2023 20:08, édité 3 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mai 2023 15:23

La lune de miel Epsonnienne semble se passer sous les meilleurs hospices Patrice ! :wink:
intéressant ce retour , pas de frustration niveau colorimétrie DLP Vs 3 lcd ?

La configuration dans mon profil

FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39

Message » 28 Mai 2023 16:34

bernardi a écrit:La lune de miel Epsonnienne semble se passer sous les meilleurs hospices Patrice ! :wink:

Calibration en Rec 709 ce soir. J'en saurais plus par la suite.
Mon plus gros doute était sur le piqué et je suis très agréablement surpris par l'Epson sur ce niveau.

J'ai pris les réglages de Dafunky ( mode dynamqiue HDR ) et ca me convient parfaitement. j'ai regardé Ford VS Ferrari et 1917 en mode HDR 10+ et ca tabasse bien comme il faut. C'est vraiment un très beau bestiau.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mai 2023 17:22

Peut être ta source n'est pas en mesure d'envoyer du 18gbps (par exemple 4k 50-60hz 10bits 4:4:4 ) ou alors le débit de ton câble HDMI ne le supporte pas. Typiquement mon câble cuivre de 10m va jusqu'à environ 10gbps (le 4k 24p passe) et pour avoir plus je passe par un câble optique Matters (je n'ai testé que le 18gbps pour l'instant car pas encore de jeux 4k120)

Sinon profites bien de ce projecteur
DTSman
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 28 Mai 2023 20:17

safe a écrit:
bernardi a écrit:La lune de miel Epsonnienne semble se passer sous les meilleurs hospices Patrice ! :wink:

Mon plus gros doute était sur le piqué et je suis très agréablement surpris par l'Epson sur ce niveau.

J'ai pris les réglages de Dafunky ( mode dynamqiue HDR ) et ca me convient parfaitement. j'ai regardé Ford VS Ferrari et 1917 en mode HDR 10+ et ca tabasse bien comme il faut. C'est vraiment un très beau bestiau.

Slt,

Les réglages de dafunky, peux tu me les donner en mp. Je compte acheter le ls12000. Je me renseigne sur les réglages etc etc en ce moment.

Merci
morgan07

Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51

Message » 28 Mai 2023 20:53

J y pense, si vous avez une bonne adresse pour acheter le ls12000 à un super prix, vous pouvez me mp svp :thks:
morgan07

Message » 28 Mai 2023 21:42

Achat du splitter EZCOO EZ-SP12H2 sur amazon : ok
Installation driver USB sur PC : ok
Mise a jour de l'EZCOO sur PC avec firmware modifié spécialement pour Epson EH-LS 12000 : ok
https://www.avsforum.com/threads/altern ... t-61989708

Premier test sur Bluray UHD de VENOM en Dolby Vision SANS LE EZCOO :
- L'Oppo 203 balance bien du HDR10
- L'Epson switche bien en HDR10 automatiquement ( UHD HDR et HDCP 2.3 )

Raccordement entre l'Oppo 203 et l'Epson 12000 avec la prise USB en face avant de l'oppo servant d'alimentation au EZCOO.
- Réglage du switch en face avant sur emulation 4k DV 7.1
- Réglage des switch en face arriere sur OFF ( pas de downscale )

Deuxième test sur Bluray UHD de VENOM en Dolby Vision AVEC LE EZCOO :
- L'Oppo 203 balance bien du Dolby Video
- L'Epson reste en SDR mais quand on sélectionne HDR10/HDR10+ dans les paramètres HDR, il affiche bien HDR 10+ ( toujours en UHD HDR et HDCP 2.3 )

Franchement pour 33€ sur Amazon, c'est nickel.

Autre élément important, en utilisant les même câbles HDMI, je peux désormais passer l'EDID de l'Epson sur 40 Gbits .... alors que hier j'étais limité à 10 Gbits.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mai 2023 21:48

morgan07 a écrit:
safe a écrit:

Slt,

Les réglages de dafunky, peux tu me les donner en mp. Je compte acheter le ls12000. Je me renseigne sur les réglages etc etc en ce moment.

Merci

Les réglages de Dafunky en HDR BT2020 sont ici, j'ai juste repassé la luminosité à 53 au lieu de 50 pour déboucher un peu les noirs.
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-62346972
Dernière édition par safe le 29 Mai 2023 13:18, édité 1 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mai 2023 23:01

Merci
morgan07

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message