Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: franjunt, junior.60, Thomas92300 et 33 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 15 Sep 2025 14:15

Salut,

Mise à jour de sécurité pour le LS12000, Version 301....

Aucune amélioration du projecteur, donc dispensable...

La configuration dans mon profil

Mon Installation Home-Cinema: "Cliquez ICI"
Stephan974
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33

Message » 15 Sep 2025 18:15

Stephan974 a écrit:Salut,

Salut et merci de l'info :)

On va attendre les courageux et attendre la prochaine MAJ :)
Sebastiii

Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59

Message » 15 Sep 2025 20:12

Stephan974 a écrit:Salut,

Au vue du fonctionnement actuel de mon LS12000 , je ne ferais aucune mise à jour, sauf si un jour le dolby vision est implémenté, ce qui n'arrivera sans doute jamais ...
kisscool

Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00

Message » 15 Sep 2025 20:21

Bien, j'ai une sonde en prêt, donc je tente une calibration sur le rec 709 en suivant le tuto de Nico, mais je galère comme un rat mort rien que pour le début pour essayer d'arriver à faire la courbe gamma en 2.2, ça doit bien faire 3h que je suis dessus et je me pose pour le déjeuner tardif avant d'y retourner.

Pourtant ca passe bien mais j'avais du bidouiller dans le gamma personnalisé (je crois que c'est son nom) du réglage du VP pour arriver a équilibrer le gamma et les RGB de 10 a 100% IRE
C'est un réglage par pas de 10% IRE et pas toujours logique (par exemple, la modification dans la zone 80/100% a aussi parfois une influence non négligeable sur la zone 10-20% IRE et c'est comme cela que j'avais réussi a descendre mon résiduel aussi a 0% IRE.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 15 Sep 2025 20:37

Polopretress a écrit:[Pourtant ca passe bien mais j'avais du bidouiller dans le gamma personnalisé (je crois que c'est son nom) du réglage du VP pour arriver a équilibrer le gamma et les RGB de 10 a 100% IRE
C'est un réglage par pas de 10% IRE et pas toujours logique (par exemple, la modification dans la zone 80/100% a aussi parfois une influence non négligeable sur la zone 10-20% IRE et c'est comme cela que j'avais réussi a descendre mon résiduel aussi a 0% IRE.

Oui c'est exactement ça, j'ai fini par réussir sauf que des que j'ai touché pour le RDV l'échelle de gris était complément à l'ouest, il faut que je me pose et sur le topic de la calibration, _Tiptoe_ m'a bien aiguillé, mais bon, il faut que j'y arrive maintenant :)
Sebastiii

Message » 21 Sep 2025 12:57

jacko a écrit:
Il te faudrait disposer d'un EH-LS12000 chez toi pour effectuer un comparo à la mesure et au rendu subjectif. Sachant que le EH-QB1000 t'offrira en plus un DTM avec potentiellement la possibilité de ne pas dépendre de madVR.
En concurrence avec ton EH-TW9400, tu pourrais alors évaluer le gain qualitatif et savoir si craquer t'apportera la satisfaction escomptée.

Retour d'expérience : ayant actuellement la chance d'avoir les 2 modèles à la maison, je suis surpris du résultat purement visuel, au point de me demander si je n'ai pas oublié d'activer quelque chose sur le LS12000.
Je m'attendais à une nette différence vs le 9400, mais ce n'est pas le cas. Le LS12000 me semble "moins péchu" avec le laser à 75% (mode naturel) vs lampe en "moyen" (mode naturel) et également moins de définition.
Pour retrouver une image proche de la restitution que j'ai sur le 9400 dans mon environnement, je dois passer en "cinema lumineux", mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

Alors effectivement, tout cela reste très subjectif, d'autant que je ne me suis pas encore penché en profondeur sur les réglages, mais pour le moment en sortie de carton, je reste sur ma faim :roll:

D'autres ont-ils eu ce ressenti ? L'objectif pour moi en passant sur le LS12000 était de gagner en punch pour basculer séreinement sur une toile ALR (je suis en pièce de vie).
Desty-12

Inscription Forum: 03 Fév 2008 11:56

Message » 22 Sep 2025 17:18

effectivement ils sont identiques au niveau lum : 2700 lumens vs 2600 lumens

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 22 Sep 2025 17:28

Le EH-TW9400 garde comme avantage un filtre qui permet moyennant un gros calibrage, de couvrir environ 70% du BT.2020.
Au sacrifice certes d'une part de la luminosité.
Sacrifice qui n'est pas toujours un problème.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 24 Sep 2025 12:01

Petit retour de mon achat, la calibration, ce n'est pas facile et pas encore réussi, mais j'ai pu quand même obtenir un rendu qui n'est pas trop mal ;)
Par contre, je suis toujours gêné de ces artefacts à la con des lors que l'on active la compensation de mouvement.

Je l'avais avec tous les DLP 4K que j'ai testé, sauf un (4K LCD natif).
Sur ce dernier, comme il avait un défaut de panneau LCD, je n'ai pas poussé les tests à fond avec sur les samples que j'utilise, je n'avais pas vu ces fameux artefacts.

Du coup, je pensais que ça venait des DLPs mais finalement non, cet EPSON fait la même chose.

Si je déactive la compensation (OFF), c'est bon, mais ce n'est pas super fluide, surtout dans les travelings horizontaux et verticaux.
On peut arriver à rendre le truc moins mauvais, mais c'est gênant quand même, en forçant en 60Hz et avec la compensation de mouvement sur "Bas".
Et c'est un poil moins mauvais encore (même si toujours présent) si on utilise madVR (toujours en 60Hz) avec le "smooth motion" mais ce n'est pas idéale :(

Dans le test de ce projecteur du forum, un utilisateur avait aussi évoqué ces artefacts et lorsqu'il faisait la comparaison avec le JVC, il n'y avait pas photo (donc je pense en lien avec le natif 4K ou que sur le JVC, la compensation était "OFF")

Perso, la seule vraie solution est de désactiver cette compensation, mais au détriment de lag sur les travelings, mais au moins, on ne voit pas des pu.... de bugs vidéo, ces artefacts.

Je parle de source UHD, soit un remux, soit via du streaming.

En parlant de Streaming, en 60Hz sur du Netflix avec la position "Bas", j'ai pu voir d'autres formes d'artefacts, sur certains passages qui étaient éliminés en matchant la source, ici 24p (24Hz).
En mode "OFF", idem, pas ces autres formes d'artefact, mais le souci du traveling présent.

Donc en gros, je ne vois pas de vraie solution, sur mon Sony VPL-HW40ES, il pouvait avoir des artefacts, mais tellement si peu visible que je n'avais pas fait gaffe, en repassant mes samples pour les vérifier, s'il y en a, c'est tellement rapide que ça ne gêne pas du tout.

En tout cas, ce type de bugs vidéo sur de la 4K, je trouve ça malheureusement inadmissible, ça gâche l'apport de qualité apporté via la 4K.

Il y a un truc que je n'ai pas testé :)
C'est de passer en 1080p (24Hz) en résolution sur PC avec une source vidéo dans un format 4K) et voir comment ça se comporte, l'Epson va faire un UPMIX du signal 1080p vers du 4K et voir comment se passe ces bugs, mais bon, c'est débile comme test dans un usage constant !
Sebastiii

Message » 25 Sep 2025 23:14

Je n'ai pas le même retour d'expérience que toi mais nous sommes très différents en tant qu'humains, semble t-il sur ces criteres.

Certains ne supportent les AEC des DLP (j'en fais partie), d'autres ne les voit pas ou en tout cas, cela ne les perturbe pas.
Certains ne supportent aucun dispositif de fluidité, d'autres ne supportent pas qu'il n'y en pas (j'en fais partie)

Après, il y a des différences entre VP. Moi bizarrement, j'ai trouvé celui d'Epson un peu moins efficace que Sony donc je l'ai reglé plutot du moyen que bas puis revenu quand même a bas après qq temps.

Je suis passé par le Sony45ES (perfect), puis 590ES (idem) puis l'Epson. Pour le selectionner vu que cette fluidité était quasiment mon critère N°1, il a fallu que je me déplace chez un forumeur pour évaluer son efficacité, notamment sur des scènes difficile en traveling verticaux plus difficiles a maitriser que les traveling horizontaux, je trouve.
J'ai trouvé l'Epson bon et cela m'a fait passer le pas de l'achat.

Honnêtement, je le trouve bon et je ne suis pas gêné comme toi par les artefacts, alors que ces mêmes artefacts me gênent terriblement sur ma TV OLED LG !

Va comprendre la nature humaine et les façons différentes dont on perçoit les choses...

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 26 Sep 2025 0:03

Merci @Polopretress,

J'ai du mal à supporter les AEC des DLP et difficile sans système de fluidité, mais avec les options des VP 4K, je vois ces artefacts.
Du coup, j'essaye de ne pas l'activer, car ces artefacts me gênent presque plus que le manque de fluidité, c'est pour te dire.

Effectivement sur le SONY VPL-HW40ES, avec les mêmes vidéos 4K, il n'y a pas de soucis, c'est fluide avec le mode bas et moyen d'ailleurs et sans les artefacts.
Finalement, ce n'est pas un PB hardware, vu que DTSman a pu reproduire de son côté que le QB1000.

On discutait dans un autre fil, car j'avais répondu à Jacko :
Ça commence à partir de là : post181568584.html#p181568584
Et le post avec la vidéo : post181568645.html#p181568645
Mais des images du bug : post181568830.html#p181568830

Si tu regardes la vidéo, tu pourras comparer avec ta TV OLED, le truc, c'est que ça arrive souvent dans les fichiers et streaming (Netflix, Prime, AppleTV, etc.) donc c'est relou !

Donc la seule solution au détriment d'une meilleure fluidité, c'est de désactiver la compensation de mouvement, mais bon voila, ce n'est pas top non plus.
Puis, ce soir, en faisant des essais sur l'intro de "RED" pour les saccades en lien avec le balayage horizontal, avec Kodi, dès que je fais apparaitre l'OSD des "paramètres" ou du "sélection du flux", la scène de "RED" est quasi 100% fluide :o

En gros, ça fluidifie, ce pan comme si j'activais le mode BAS de l'interpolation, j'ai testé sur d'autres passages et ça rend une fluidité +++, du coup, je ne sais pas pourquoi.
Alors c'était Kodi sur Android (FireTV) mais ça le fait aussi sur Windows, même si c'est un poil moins fluide, mais plus fluide quand même.

J'ai l'impression que lorsque Kodi fait un rendering de ces OSD, ça optimise la vidéo en arrière-plan, je ne sais pas exactement ce qu'il se passe, mais ça fait un truc.
Par contre, sur Windows, si je tente avec madVR, MPC, etc. ça ne change rien, ce n'est pas fluide.

Donc, j'ai l'impression de tenir un truc maintenant, le comment du pourquoi et pour arriver à reproduire pour arriver à faire un bout de code dans ce sens, mais en tout cas, ça veut dire qu'il est surement possible de faire quelque chose au niveau logiciel pour améliorer les choses sans avoir besoin d'activé la compensation des projecteurs qui provoquent ces glitchs.

DTSman a trouvé le nom, c'est un problème de macroblocking que l'interpolation provoque et ce n'est pas que sur Epson, peut-être qu'ils utilisent tous le même code lol :)

Merci pour ton retour et les essais de DTSman qui valide que ce n'est pas un souci hardware de mon modèle :bravo:
Sebastiii

Message » 26 Sep 2025 14:40

Il n'existe hélas pas de système d'interpolation sans contrepartie qui se traduit souvent par l'apparition d'artefacts fugaces (macroblocking, mini effet tearing etc...) ...peut être le MotionAI de l'Envy et encore c'est à tester en profondeur . Il suffit de passer les mires de mouvements comme celles que l'on trouve sur les disques de Spears And Munsil pour illustrer que l'on gagne en fluidité d'un côté pour introduire des artefacts de l'autre. Plus on pousse la fluidification et plus ils seront présents.

Sachant cela c'est donc à l'utilisateur final de trancher pour le réglage qui lui convient le mieu entre off (respect du frameRate d'origine), bas, moyen, etc.. un choix purement personnel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 26 Sep 2025 15:34

Sauf tutelle par métadonnées et une normalisation globale.

Il est impossible de garantir une interpolation de trame sans erreur ni défaut.

Le DV2 sera peut-être une réponse au problème.

Ou du contenu originellement en HFR.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 26 Sep 2025 16:32

DTSman a écrit:Il n'existe hélas pas de système d'interpolation sans contrepartie qui se traduit souvent par l'apparition d'artefacts fugaces (macroblocking, mini effet tearing etc...) ...peut être le MotionAI de l'Envy et encore c'est à tester en profondeur . Il suffit de passer les mires de mouvements comme celles que l'on trouve sur les disques de Spears And Munsil pour illustrer que l'on gagne en fluidité d'un côté pour introduire des artefacts de l'autre. Plus on pousse la fluidification et plus ils seront présents.

C'est vrai que lorsque l'on est pas habitué à ça (je parle de mon Sony certe en 1080p), ça fait quand meme un truc pas abouti, alors j'espere qu'avec le Motion AI ou DV2, ça fera une difference.
Mais quand même, il y a de l'interpolation qui fonctionne mieux que d'autre pour le coup, ou alors le PB est amplifié sur le 4K.

J'ai tenté d'envoyer la source en 1080p, j'ai les mêmes macroblocking.

Sachant cela c'est donc à l'utilisateur final de trancher pour le réglage qui lui convient le mieux entre off (respect du frameRate d'origine), bas, moyen, etc.. un choix purement personnel.

Il faut faire avec, mais ce qui est étrange, c'est que si on n'utilise pas la fluidité, je trouve que ce n'est pas ce que l'on voit au cinéma (dans une vraie salle) non plus, c'est pire, donc ça ne reflète pas non plus le master de base.

jacko a écrit:Sauf tutelle par métadonnées et une normalisation globale.

Il est impossible de garantir une interpolation de trame sans erreur ni défaut.

Le DV2 sera peut-être une réponse au problème.

Ou du contenu originellement en HFR.

A suivre donc :)

En tous les cas, merci pour nos échanges et je trouve important de le savoir meme si ça ne va pas etre évident de tomber sur ces échanges dans un futur proche avec d'autres réponses qui s'ajouteront :)
Sebastiii

Message » 26 Sep 2025 16:47

moi qui suis assez difficile sur ce sujet je trouve que ça se passe plutôt bien avec le Z9x j'ai quelques artefacts sur les barreaux de portail :lol: lors des travellings à part çà c'est tellement mieux géré que cela n'était sur le hu710p
PopKornhour

Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message