Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, cinetoiles, Danam, dm, Gaspard, JDB, keel, Rooky2, Sebastiii, vipecs et 74 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 26 Sep 2025 19:45

PopKornhour a écrit:moi qui suis assez difficile sur ce sujet je trouve que ça se passe plutôt bien avec le Z9x j'ai quelques artefacts sur les barreaux de portail :lol: lors des travellings à part çà c'est tellement mieux géré que cela n'était sur le hu710p

Merci, il faudrait que je teste ce type de lecteur oui :)
C'est un player spécifique qui est intégré ?
Je vais aller faire une recherche dessus, enfin j'avais deja un peu regardé lol, il y a un moment, mais je ne me souviens plus de ce que j'avais lu :D
Sinon, oui, les barreaux de portail, ça en fait parti :) :)
Sebastiii

Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59

Message » 26 Sep 2025 20:04

Enn ce qui me concerne, je suis très sensible aux saccades, au manque de fluidté. Chose assez étrange, je suis obligé de mettre à fond l'interpolation d'image du LS12000 pour visionner correctement les films sinon c'est insupportable.

Fait important, tout dépendra aussi du lecteur que l'on utilise. Depuis que j'ai le player R_volution Pro 8K, je trouve que c'est encore un poil plus fluide et il est plus difficile de trouver des artefacts. Comme il a été dit précedement, il y en aura toujours, souvent sur des motifs verticaux que le processeur video du projecteur aura du mal à traiter lors des travelings. J'aurai aimé pouvoir profiter du motion AI du madvr envy, cela semble prometteur comme technologie mais je ne peux en bénéficier sur ma version core mk1.
pecman32

Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39

Message » 27 Sep 2025 9:26

pecman32 a écrit:Enn ce qui me concerne, je suis très sensible aux saccades, au manque de fluidté. Chose assez étrange, je suis obligé de mettre à fond l'interpolation d'image du LS12000 pour visionner correctement les films sinon c'est insupportable.

Ah oui comme quoi, on a tous un niveau d'acceptation, à fond effectivement sur certaines scènes, c'est fluide, mais un peu trop pour moi, ça fait caméscope, mais après, ça dépend aussi si on match la fréquence d'affichage avec la source ;)
Genre 24p pour du 60, à fond, ça fait moins cinémascope de ce que je peux voir de mon côté :)

Fait important, tout dépendra aussi du lecteur que l'on utilise. Depuis que j'ai le player R_volution Pro 8K, je trouve que c'est encore un poil plus fluide et il est plus difficile de trouver des artefacts.

Oui le player doit faire quelque chose, la je teste Kodi, donc rien à voir, mais avec en l'utilisation l'OSD, j'arrive à rendre l"image aussi fluide que le mode "Bas" alors qu'il est sur "OFF", ça confirme que l'on peut faire quelque chose.
J'essaye de comprendre pourquoi ça fait ça mais c'est une belle trouvaille, qui pourrait etre utile pour du software ou hardware.

Mon intuition, me dit que lors de l'affichage OSD, la vidéo doit être légèrement ralentit, mais franchement si c'est le cas, ça ne se voit pas sauf sur la fluidité, il faudrait que je puisse comparer avec un hardware comme le tien lol :)
Mais c'est totalement hors budget de mon côté, même pas envisageable 8)

Comme il a été dit précedement, il y en aura toujours, souvent sur des motifs verticaux que le processeur video du projecteur aura du mal à traiter lors des travelings. J'aurai aimé pouvoir profiter du motion AI du madvr envy, cela semble prometteur comme technologie mais je ne peux en bénéficier sur ma version core mk1.

C'est vrai que c'est un investissement un madVR Envy, c'est vraiment pas cool de ne pas pouvoir évoluer vers ce Motion AI, qui peut etre ne changera rien mais bon !
Sebastiii

Message » 27 Sep 2025 9:39

De ce que j'ai vu du Motion AI (il faudrait d'ailleurs savoir de quoi il y a AI ... ) c'est encore perfectible.
Par moins infaillible que les autres systèmes en cas de situation particulière.

L'exemple type, les deux derniers Mad Max dans lesquels il y a des scènes marquées pour lesquelles George Miller accentue l'impression de panique, de violence etc. en jouant sur le nombre d'images.
Tout système de compensation de mouvement sans exception, ne fait pas le rapport avec la but du réalisateur et va alors faire sa cuisine alors qu'il ne faudrait pas.
Non seulement on perd l'intension volontaire, mais en plus le rendu visuel est tout sauf naturel.
Il y a aussi des scènes de 1917 qui passent alors très mal ...

Si (je dis bien si) le DV2 MAX s'impose et si la production inclut correctement les métadonnées afin de guider les compensateurs de mouvement, au moins ce problème précis devrait ne plus exister.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Sep 2025 14:56

Merci Jacko pour les explications, avant de voir venir le DV2 sur le matériel existant, c'est comme qui dirait foutu lol
Dans 10 ans, on aura peut-être quelque chose de bien finalement alors :)
Sebastiii

Message » 27 Sep 2025 15:24

Sinon tout tourner en HFR et alors plus besoin de compensation de mouvement ...

Et ça c'est très loin d'être gagné ... déjà produire in fine en 4k serait un sacré progrès.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 27 Sep 2025 15:49

Je ne serais pas étonné que l'envy exploite les outils nvidia (qui sont en constante évol. à chaque géné de carte, donc chaque année) :

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... novations/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 27 Sep 2025 17:31

Je viens d’acheter sur le bon coin un beau LS12000 à un forumeur.
Je devrais le recevoir mardi. J’ai hâte de voir le gain par rapport à mon X5900.
J’espère prendre une petite claque quand même.
Je vous ferai un petit retour d’expérience.
Mig

Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27

Message » 27 Sep 2025 19:44

jacko a écrit:Sinon tout tourner en HFR et alors plus besoin de compensation de mouvement ...

Et ça c'est très loin d'être gagné ... déjà produire in fine en 4k serait un sacré progrès.

Yep, ça serait top, mais il ne faut pas rêver :mdr:

Emmanuel Piat a écrit:Je ne serais pas étonné que l'envy exploite les outils nvidia (qui sont en constante évol. à chaque géné de carte, donc chaque année) :

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... novations/

Bien vu, c'est certainement en lien, belle trouvaille :)

Mig a écrit:Je viens d’acheter sur le bon coin un beau LS12000 à un forumeur.
Je devrais le recevoir mardi. J’ai hâte de voir le gain par rapport à mon X5900.
J’espère prendre une petite claque quand même.
Je vous ferai un petit retour d’expérience.

Super ça, curieux de voir ce que tu vas en dire :bravo:
Sebastiii

Message » 27 Sep 2025 20:36

D’après ce que j’ai lu, dans mon salon sur une base de 2m80 je devrais avoir beaucoup plus de patate lumineuse surtout en HDR (ce que je privilégie dès que possible).

Je vais tester en priorité sur Batman avec Robert Pattinson (que je n’ai pas trouvé génial mais surtout je ne voyais pas grand chose dans les scènes très sombres) et sur House of the Dragon ou GOT.

J’aime beaucoup l’image de mon X5900 mais je le trouve un peu faiblard quand je le compare notamment à du DLP (mais je suis intolérant aux AEC) ou à du JVC récent très haut de gamme (NX9 de TiBouiBoui).

Et puis je vais pouvoir profiter du HDR10+ qui semble-t-il apporte pas mal sur le LS12000.
Mig

Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27

Message » 28 Sep 2025 9:31

J'ai eu le même souci sur Batman (comme beaucoup) sur mon ancien NZ8 avant l'arrivée d'un firmware qui amenait un meilleur DTM et qui a rehaussé très largement la lisibilité dans les noirs.

Vu que le LS12000 n'a pas de DTM, je suis curieux de tes impressions après l'upgrade.

J'avais un X7900 que j'adorai mais il était vraiment nul en HDR à cause d'une absence totale de DTM. Je préférai regarder que du SDR du coup dessus :) Cela reste malgré peut-être mon projecteur préféré des dernières années.

Ce n'est qu'avec le NZ8 puis NZ900 que j'ai vraiment commencé à apprécier le contenu HDR.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 28 Sep 2025 10:25

Mig a écrit:D’après ce que j’ai lu, dans mon salon sur une base de 2m80 je devrais avoir beaucoup plus de patate lumineuse surtout en HDR (ce que je privilégie dès que possible).

Je vais tester en priorité sur Batman avec Robert Pattinson (que je n’ai pas trouvé génial mais surtout je ne voyais pas grand chose dans les scènes très sombres) et sur House of the Dragon ou GOT.

J’aime beaucoup l’image de mon X5900 mais je le trouve un peu faiblard quand je le compare notamment à du DLP (mais je suis intolérant aux AEC) ou à du JVC récent très haut de gamme (NX9 de TiBouiBoui).

Et puis je vais pouvoir profiter du HDR10+ qui semble-t-il apporte pas mal sur le LS12000.
En HDR le rendu n'aura rien à voir. Le LS12000 est plus lumineux et permet un réglage de ToneMapping static déjà efficace (plus efficace à mon sens que le DTM de son grand frère QB1000 pour lequel je continuais à utiliser le TM static). Suivant son réglage on peut augmenter la luminosité intra ce qui donne un confort de visionnage.

Quant au pixel shift 4k il est également 25 à 30% plus efficace que l'eshift 4k de la gamme Xx900. Tu vas donc gagner en finesse et détail aussi bien sûr les sources 1080p que 4k.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 28 Sep 2025 10:30

Mais perdre en contraste.
On ne peut pas gagner sur tous les plans.

jacko

Message » 28 Sep 2025 10:49

Mig a écrit:Et puis je vais pouvoir profiter du HDR10+ qui semble-t-il apporte pas mal sur le LS12000.

Davrous a écrit:Vu que le LS12000 n'a pas de DTM, je suis curieux de tes impressions après l'upgrade.

DTSman a écrit:En HDR le rendu n'aura rien à voir. Le LS12000 est plus lumineux et permet un réglage de ToneMapping static déjà efficace (plus efficace à mon sens que le DTM de son grand frère QB1000 pour lequel je continuais à utiliser le TM static). Suivant son réglage, on peut augmenter la luminosité intra ce qui donne un confort de visionnage.

Hello, avec le Vertex2 qui passe en LLDV la source, ça permet donc de faire une forme de DTM à la sauce "Dolby Vision" comme sur les sources HDR10+ ce qui donne des choses pas mal.

De ce que j'ai pu essayer, avec en plus "ToneMapping static", c'est le réglage qui va de 1 à 16 si je ne dis pas de bêtise, je l'ai mis sur 10 perso et malgré tout j'ai augmenté le gamma aussi même si la calibration à -1 était à 2.2.
Je trouve qu'il manquait des éléments dans les scènes sombre.

Avec la toile ALR, ça améliore le contraste et ramène de la luminosité aussi, même si c'est une toile vraiment bas de gamme, je trouve que ça donne un truc sympa dans la salle dédié.
Par contre, je baisse le laser à 50% car c'est bruyant au-dessus et encore pire après 75% parce que ma pièce sans rien à un niveau de dB très bas (23dB), même si elle n'est pas insonorisée au top (avec moquette ou autre), c'est une évolution que je souhaiterais faire plus tard même si déjà c'est bien, mais j'ai pu constater dans une salle dédiée d'un forumeur que c'était encore bien mieux.

Lorsque l'on rentre de ce genre de pièce et que l'on parle et que le son reste qu'autour des oreilles de la tête, c'est qu'il n'y a pas de réverbération quelconque et ça c'est top :)
Sebastiii

Message » 28 Sep 2025 10:49

jacko a écrit:Mais perdre en contraste.
On ne peut pas gagner sur tous les plans.

Oui, c'est vrai, avec la toile ALR, ça permet de compenser un peu, je pense
Sebastiii

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message