|
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Ailias, ANGEL, Callahan, Chrislam54, Djlol78, Driggs, Emmanuel Piat, J.F.M., marc69, Morganita, Richard Lemesle, sebacool92, subbreton, undertaker88 et 57 invités
2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)
Amha 10 est bien trop élevé en réglage.. c'est ça qui te bouche tes noirs en HDR. Ce réglage influ sur le diffuse white de la courbe cible EOTF. Donc il touche également la partie sombre.
À mon sens l'usage du LLDV avec un tone Mapping proche de 1 permet de se rapprocher d'un rendu typé DTM externe comme MadVR ou Lumagen Pro (j'ai comparé en AB à la volée depuis que j'ai ajouté un lumagen dans ma chaîne vidéo)
À mon sens l'usage du LLDV avec un tone Mapping proche de 1 permet de se rapprocher d'un rendu typé DTM externe comme MadVR ou Lumagen Pro (j'ai comparé en AB à la volée depuis que j'ai ajouté un lumagen dans ma chaîne vidéo)
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
C'est sur.jacko a écrit:Mais perdre en contraste.
On ne peut pas gagner sur tous les plans.
Je préciserai perte sur le résiduel et donc perte sur le contraste on:off car le contraste intra, lui, est plus que doublé vs un X5900.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Bon ensuite le gap devrait quand-même être effectivement bien visible avec un X5900 !
Par contre, je trouvais perso le eShift de mon X7900 vraiment bon. Je n'ai pas trouvé celui du QB1000 que j'ai testé meilleur. Ensuite, cela faisait longtemps que je n'avais plus mon X7900 en mémoire. Peut-être qu'un test côte à côte pourrait facilement mettre en valeur la différence en faveur de l'Epson.
Par contre, je trouvais perso le eShift de mon X7900 vraiment bon. Je n'ai pas trouvé celui du QB1000 que j'ai testé meilleur. Ensuite, cela faisait longtemps que je n'avais plus mon X7900 en mémoire. Peut-être qu'un test côte à côte pourrait facilement mettre en valeur la différence en faveur de l'Epson.
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-

Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
DTSman a écrit:Amha 10 est bien trop élevé en réglage.. c'est ça qui te bouche tes noirs en HDR. Ce réglage influ sur le diffuse white de la courbe cible EOTF. Donc il touche également la partie sombre.
Merci pour ton retour, il va falloir que je teste ça alors
- Sebastiii
- Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
J'ai eu l'opportunité de comparer en AB in situ.Davrous a écrit:Bon ensuite le gap devrait quand-même être effectivement bien visible avec un X5900 !
Sur une mire complexe de couleur ça donnait ça (exercice périlleux pour ces procédés j'en conviens)
Eshift X9900:

Pixel shift LS12000:

Mais sur un film le gain est bien visible. Après analyse sur Adobe Photoshop depuis la mire originale j'en ai conclu approximativement que le eshift du X9900 offrait un rendu à 50% d'une résolution native 4k tandis que le LS12000 avec son Pixel shift était plutôt autour des 80%.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Intéressant ! Ensuite ce sont 2 types de matrices différentes (avec des optiques différentes aussi). Cela serait intéressant de pouvoir comparer les 2 procédés à matrices / optiques équivalentes, ce qui est mal heureusement impossible. J'ai souvenir aussi que les optiques des Epson sont excellentes. Mais effectivement, on voit assez nettement sur tes screens la meilleure efficacité de l'Epson sur une mire fixe.
Malgré tout, j'avoue avoir été très déçu du procédé 4K du QB1000 que j'ai testé. J'ai trouvé que l'on était assez loin d'un rendu 4K natif. Cela me sautait littéralement aux yeux et à tout ceux qui ont testé ce jour là. Je m'attendais sincèrement à mieux.
Malgré tout, j'avoue avoir été très déçu du procédé 4K du QB1000 que j'ai testé. J'ai trouvé que l'on était assez loin d'un rendu 4K natif. Cela me sautait littéralement aux yeux et à tout ceux qui ont testé ce jour là. Je m'attendais sincèrement à mieux.
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-

Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

Je suis indéniablement d'accord un natif 4k fait mieux mais au risque de me répéter vous êtes passé complètement à côté des réglages fin du QB1000. Vous n'avez pas coupé le denoise ni ajusté finement le super résolution. Sans ces réglages je n'aurai pas sauté le pas vers l'Epson car manque cruel de piqué à mon goût. D'ailleurs même aujourd'hui avec le lumagen en scaler je laisse l'Epson tout gérer, mise à l'échelle et sharpness car il le fait mieux. Je ne confie au lumagen que le travail de DTM.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Je sens qu’il y a un paquet de réglages que je vais devoir comprendre et tester.
Le VP est calibré par Kaz si j’ai bien compris donc à voir ce que ça donne en sortie de carton chez moi et si je veux vraiment toucher à tout.
J’avais amélioré les scènes sombres de mon x5900 en utilisant des courbes spéciales en autocalibration que j’avais trouvé sur un forum anglophone. Ça faisait toute la différence.
J’ai hâte de tester en tout cas car je zieute les annonces de LS12000 depuis quelques temps suite aux retours que j’ai vus ici.
J’étais tombé sur un N5 qui me tentait bien à très bon prix sur LBC mais la personne n’a jamais daigné me répondre.
Il semble que le LS12000 est au-dessus donc je ne fais pas une mauvaise affaire.
Le VP est calibré par Kaz si j’ai bien compris donc à voir ce que ça donne en sortie de carton chez moi et si je veux vraiment toucher à tout.
J’avais amélioré les scènes sombres de mon x5900 en utilisant des courbes spéciales en autocalibration que j’avais trouvé sur un forum anglophone. Ça faisait toute la différence.
J’ai hâte de tester en tout cas car je zieute les annonces de LS12000 depuis quelques temps suite aux retours que j’ai vus ici.
J’étais tombé sur un N5 qui me tentait bien à très bon prix sur LBC mais la personne n’a jamais daigné me répondre.
Il semble que le LS12000 est au-dessus donc je ne fais pas une mauvaise affaire.
- Mig
- Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Il y a peu de chance que tu sois déçu de l'upgrade je pense
J'ai eu le N5 que j'ai bien aimé mais le niveau de noir était franchement moins bon que mon X7900.
J'ai eu le N5 que j'ai bien aimé mais le niveau de noir était franchement moins bon que mon X7900.
-

DTSman a écrit:C'est sur.jacko a écrit:Mais perdre en contraste.
Je préciserai perte sur le résiduel et donc perte sur le contraste on:off car le contraste intra, lui, est plus que doublé vs un X5900.
Sur la résiduelle de luminance du séquentiel ... on dira tout simplement à IRE0, pas de doute.
Mais en ADL ? Même si le ANSI est inférieur sur le DLA-X5900, qu'en est-il de l'histogramme et des scores de ADL5% à ADL15% ?
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Mig a écrit:Je sens qu’il y a un paquet de réglages que je vais devoir comprendre et tester.
Un calibrage fait chez X, nécessitera d'être refait chez toi
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

Sebastiii a écrit:jacko a écrit:Mais perdre en contraste.
Oui, c'est vrai, avec la toile ALR, ça permet de compenser un peu, je pense
Surtout préserver le contraste
Mais tu peux difficilement accentuer le contraste sans perdre en puissance lumineuse et donc sans perdre en dynamique de l'image.
-

Mig a écrit:Je sens qu’il y a un paquet de réglages que je vais devoir comprendre et tester.
- yanikus
- Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
yanikus a écrit:Mig a écrit:Je sens qu’il y a un paquet de réglages que je vais devoir comprendre et tester.
![]()
Hate de le recevoir
- Mig
- Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
jacko a écrit:Surtout préserver le contraste![]()
Mais tu peux difficilement accentuer le contraste sans perdre en puissance lumineuse et donc sans perdre en dynamique de l'image.
Ma toile doit être bizarre après, c'est une toile vraiment pas chère, elle me renvoie de la lumière ou plutôt de la luminosité, pourtant, c'était donné pour un gain en dessus de 1.
Après, je ne m'y connais pas assez, mais lorsque je teste sur mon mur blanc, les noirs sont assez gris, donc je préfère la qualité de l'ALR même si ce n'est pas parfait, donc une vraie bonne toile du type ALR est je pense ce qui me conviendra le mieux, mais là, aussi, ça se teste.
- Sebastiii
- Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|