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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 08 Oct 2025 22:37

Je vais uploader l'intro de "RED" pour que tu puisses tester, mais après, peut-être que la shield corrige aussi ;)
Sebastiii
 
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Message » 08 Oct 2025 23:56

Pas encore eu le temps d’avancer sur mon LS12000 et ses réglages, j’ai toujours en parallèle mon projet de toile qui continue de me trotter en tête.

Je me permets donc de reposer ma question sur ce fil pour essayer de finaliser le couple VP/toile : j’ai actuellement une toile "blanche" de 272cm, et je compte augmenter la taille d’écran en profitant du passage sur un modèle ALR Frameless (sans bordure), recul de visionnage 360cm.
Si jamais je choisis une toile trop large par rapport à mon ressenti visuel (trop proche distance --> écran), est-ce que le fait de réduire la taille de visionnage et donc de ne pas exploiter la totalité de la largeur de la toile, pourrait impacter la restitution ? du type bande grise sur les côtés, impact contraste...

D’après certains articles que j’ai pu lire sur le frameless, cela ne poserait pas de problème, mais pour ceux qui ont ce type de toile, avez-vous déjà été confrontés à ce cas ou fait l’essai ?
Merci
Desty-12
 
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Message » 09 Oct 2025 7:45

Mig a écrit:Pour la fluidité je déteste vraiment tout ce qui est compensation et je ne trouve pas du tout les travellings saccadés et en tout cas moins que sur mon X5900. Peut-être que la Shield y est pour quelque chose aussi d’après le message juste au-dessus.

Du coup, je viens de t'envoyer un MP pour le fichier au cas où ;)
Sebastiii
 
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Message » 09 Oct 2025 7:54

Desty-12 a écrit:j’ai actuellement une toile "blanche" de 272cm, et je compte augmenter la taille d’écran en profitant du passage sur un modèle ALR Frameless (sans bordure), recul de visionnage 360cm.
Si jamais je choisis une toile trop large par rapport à mon ressenti visuel (trop proche distance --> écran), est-ce que le fait de réduire la taille de visionnage et donc de ne pas exploiter la totalité de la largeur de la toile, pourrait impacter la restitution ? du type bande grise sur les côtés, impact contraste...

D’après certains articles que j’ai pu lire sur le frameless, cela ne poserait pas de problème, mais pour ceux qui ont ce type de toile, avez-vous déjà été confrontés à ce cas ou fait l’essai ?
Merci

Salut, j'ai à peu près la même configuration que toi, j'ai une base de toile (à la base, c'est mon mur) de 2.83 mètres, ça fait en gros un 133" de diagonale.
J'ai ajouté une toile ALR (bas de gamme pour tester à moins de 80 €) et j'ai légèrement plus petit, je pense que c'est de l'ordre de 2.70 mètres avec un recul de à 3.60 dossiers du fauteuil. :)
Donc, on peut dire dans les mêmes mesures lol :)

La projection est plus petite sur cette toile (sur les côtés, il y a de l'espace, 10 à 15 cm) et pendant la projection, cette partie reste assez sombre, mais je ne sais pas si ce que tu veux vraiment comme réponse, après, tout est subjectif aussi en fonction des personnes :bravo:

Concrètement, ça roule pour l'impact du contraste perso ;)
Sebastiii
 
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Message » 09 Oct 2025 14:03

Bonjour. Je suis passé à une ALR tensionnée frameless (ADEO screen Aubient grey 2). 2,22m de base totale mais donnée pour 2,12 m (5cm de chaque côté réservée aux velour noir sur la même toile avec bordure). Un gain très perceptible en qualité d’image (contraste, colorimétrie) et étonnamment pas vraiment de perte de luminosité (gain théorique de 0,9 versus la précédente toile blanche), et je garde la même puissance qu’avant. Un régal pour la rétine, un HDR (Lldv) qui se rapproche encore plus de mon oled Panasonic. Je projette sur les 2,12 m parce qu’il y a un léger effet de bord visible si on rapproche trop des bords dans les derniers 5 cm. La toile est bien plane mais on voit des légers effets de bords sur l’image aux endroits des œillets de fils de tension. Les bords se fondent pour moi parfaitement dans le fond de la pièce (même mieux qu’avec les bordures noires que j’avais avant).
marcusmartin
 
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Message » 09 Oct 2025 18:34

Merci à vous 2 pour vos retours
La situation de MarcusMartin se rapproche de mon interrogation. Je risque potentiellement de ne pas exploiter 7 à 8cm de chaque côté de la toile. Cela ne semble pas grand-chose sur le papier, mais je préfère m’assurer avant tout que ce n’est pas une énorme erreur :)

Vos retours vont dans le sens que c'est un non sujet, ce qui est rassurant. D’autres avis ou confirmations ?
Desty-12
 
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Message » 15 Oct 2025 23:15

Je viens enfin de regarder un film en 4K HDR et à la fin je me suis dit que j’allais regarder un peu certains réglages (il y en a un paquet) dont celui du HDR.
J’ai découvert dans le menu le réglage HDR/HDR10+ qui était réglé sur 7. J’ai joué avec et j’ai remarqué qu’en le baissant je gagnais en « luminosité ». Je viens de relire le test HCFR dans lequel il est dit que le réglage est resté à 0 (en fait 1 car 0 n’existe pas).

Quel est l’intérêt d’augmenter cette valeur?

En passant à 1 au lieu de 7 j’ai clairement une image qui me plait plus (sur une scène lumineuse).
Il faut que je teste sur des scènes sombres mais j’imagine que d’avoir baissé va déboucher les noirs que je trouve justement un peu bouchés actuellement.
Mig
 
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Message » 15 Oct 2025 23:39

Tout à fait, j'ai un réglage à 1 de mémoire (au plus bas) ici sinon, on ne voit pas les détails :bravo:
Sebastiii
 
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Message » 16 Oct 2025 9:54

Mig a écrit:Je viens enfin de regarder un film en 4K HDR et à la fin je me suis dit que j’allais regarder un peu certains réglages (il y en a un paquet) dont celui du HDR.
J’ai découvert dans le menu le réglage HDR/HDR10+ qui était réglé sur 7. J’ai joué avec et j’ai remarqué qu’en le baissant je gagnais en « luminosité ». Je viens de relire le test HCFR dans lequel il est dit que le réglage est resté à 0 (en fait 1 car 0 n’existe pas).

Quel est l’intérêt d’augmenter cette valeur?

En passant à 1 au lieu de 7 j’ai clairement une image qui me plait plus (sur une scène lumineuse).
Il faut que je teste sur des scènes sombres mais j’imagine que d’avoir baissé va déboucher les noirs que je trouve justement un peu bouchés actuellement.
Ce réglage est la clé de voute du rendu HDR sur les projos Epson.

Il influence directement le "white diffuse" cible de la courbe EOTF et donc par voix de conséquence la luminosité interne de l'image. Plus il est réglé bas, plus la valeur du white diffuse augmente, et plus l'image va ressortir lumineuse et plus les noirs seront débouchés. En contre partie plus on va cramer les highlights. À l'inverse plus on le règle haut et plus l'image va s'assombrir, les noirs se boucher et les highlights seront préservés.

Avant de confier le travail à un DTM externe (qui allie luminosité et préservation des highlights) j'étais partisan de le régler relativement bas car je n'éprouve aucun plaisir à regarder un film dont l'image est globalement sombre sous prétexte qu'on est en HDR tout ça pour profiter de quelques effets dans les hautes lumières de ci de là.
DTSman
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Message » 16 Oct 2025 10:19

Ce que j'aime avec Epson, c'est que tout est assez logique, bien cadré, rigoureux, assez performant tout en offrant une ouverture vers la caractérisation détaillée et précise.

Pour cette fameuse courbe EOTF et ces options EPSON qui peuvent sembler assez empiriques, prend un disque BD UHD SONY ( Blade Runner 2049 par exemple ), et sur ta platine UHD via la télécommande tape le code 7669 ( il faut une télécommande à clavier numérique ) et tu auras une succession de mires cachées qui permettent divers usages de réglages et calibrations.
Notamment une avec une échelle de NITS HDR.
Tu découvriras ainsi qu'EPSON offre l'ajustement très précis de sa courbe EOTF ( à l'unité près ) en fonction des NITS.
Tout s'éclaircit ensuite dans son usage.
dm
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Message » 16 Oct 2025 17:10

DTSman a écrit:
Mig a écrit:Je viens enfin de regarder un film en 4K HDR et à la fin je me suis dit que j’allais regarder un peu certains réglages (il y en a un paquet) dont celui du HDR.
J’ai découvert dans le menu le réglage HDR/HDR10+ qui était réglé sur 7. J’ai joué avec et j’ai remarqué qu’en le baissant je gagnais en « luminosité ». Je viens de relire le test HCFR dans lequel il est dit que le réglage est resté à 0 (en fait 1 car 0 n’existe pas).

Quel est l’intérêt d’augmenter cette valeur?

En passant à 1 au lieu de 7 j’ai clairement une image qui me plait plus (sur une scène lumineuse).
Il faut que je teste sur des scènes sombres mais j’imagine que d’avoir baissé va déboucher les noirs que je trouve justement un peu bouchés actuellement.
Ce réglage est la clé de voute du rendu HDR sur les projos Epson.

Il influence directement le "white diffuse" cible de la courbe EOTF et donc par voix de conséquence la luminosité interne de l'image. Plus il est réglé bas, plus la valeur du white diffuse augmente, et plus l'image va ressortir lumineuse et plus les noirs seront débouchés. En contre partie plus on va cramer les highlights. À l'inverse plus on le règle haut et plus l'image va s'assombrir, les noirs se boucher et les highlights seront préservés.

Avant de confier le travail à un DTM externe (qui allie luminosité et préservation des highlights) j'étais partisan de le régler relativement bas car je n'éprouve aucun plaisir à regarder un film dont l'image est globalement sombre sous prétexte qu'on est en HDR tout ça pour profiter de quelques effets dans les hautes lumières de ci de là.


Je ne sais pas si je comprends dans le bon sens mais chez moi sur 1 c'est le plus lumineux et j'ai l'impression que c'est l'inverse chez vous :hein:
je gravite toujours autour de 7-8-9 et ainsi garder du détail dans les hautes lumières
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Message » 16 Oct 2025 19:05

PopKornhour a écrit:
DTSman a écrit:Ce réglage est la clé de voute du rendu HDR sur les projos Epson.

Il influence directement le "white diffuse" cible de la courbe EOTF et donc par voix de conséquence la luminosité interne de l'image. Plus il est réglé bas, plus la valeur du white diffuse augmente, et plus l'image va ressortir lumineuse et plus les noirs seront débouchés. En contre partie plus on va cramer les highlights. À l'inverse plus on le règle haut et plus l'image va s'assombrir, les noirs se boucher et les highlights seront préservés.

Avant de confier le travail à un DTM externe (qui allie luminosité et préservation des highlights) j'étais partisan de le régler relativement bas car je n'éprouve aucun plaisir à regarder un film dont l'image est globalement sombre sous prétexte qu'on est en HDR tout ça pour profiter de quelques effets dans les hautes lumières de ci de là.


Je ne sais pas si je comprends dans le bon sens mais chez moi sur 1 c'est le plus lumineux et j'ai l'impression que c'est l'inverse chez vous :hein:
je gravite toujours autour de 7-8-9 et ainsi garder du détail dans les hautes lumières
Non c'est bien ça. 1 est le plus lumineux.

7-8-9 pour moi c'etait exclu. Bien trop sombre même si on préserve les détails dans les hautes lumières.
DTSman
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Message » 16 Oct 2025 19:59

je projette sur mur blanc je sais c'est presque un crime tout comme je suis en bt2020 en sdr et je baisse la couleur autour de 25...je n'ai jamais pu me faire au gamut du rec709 sur ce projo, pour 2.80m de base je suis à 50% de puissance en sdr et 55% en hdr et je suis ravi comme ça :D
superbe ta salle DTSman 8)
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Message » 16 Oct 2025 20:16

Les rares tests que j'ai fait en Passthrough HDR, donc sans l'emploi du DTM MadVR, m'ont conduit sur un réglage a 4 de ce paramètre pour retrouver a peu près la même sensation que le DTM (sans l'égaler mais c'était quand meme pas mal compte tenu de l'effort "négligeable" a regler cela a comparer a un réglage du DTM de madVR)

Après, "4" n'est pas une valeur absolue, ca va dépendre de bien d'autres choses. dont la toile , par exemple.

La configuration dans mon profil


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Message » 26 Oct 2025 2:04

Merci pour ces retours très intéressants et instructifs (comme d’habitude).
Je n’ai pas vraiment le temps de profiter en ce moment donc je vais tester mais à 7 ça me paraît vraiment trop sombre et quand j’ai mis à 1 c’était top.
Je vous tiens au courant.
Mig
 
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