Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Driggs, jack slater 69, Lataupe, maxlam, placo, ptibou73, ramucho69, Richard Lemesle, Stephan974 et 76 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 06 Mai 2022 22:05

Merci à vous 2 pour le feedback.

Laurent, ce que tu décris je l'avais aussi ressenti sur le NZ7. Le laser dynamique fait baisser la dynamique et du coup mieux vaut le couper.

Ici sur le LS12000 je n'ai pas noté de baisse dans les scènes sombres. Son apport est surtout visible sur les fondu full black et dieu sait qu'ils sont nombreux dans un film. Le mode haute vitesse est encore plus efficace mais la le pompage me gène davantage si un texte apparaît dans un fond noir... même si ce n'est pas aussi violent que le pompage de l'iris du JVC X.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mai 2022 0:10

DTSman a écrit:Laurent, ce que tu décris je l'avais aussi ressenti sur le NZ7. Le laser dynamique fait baisser la dynamique et du coup mieux vaut le couper.


Correct même avec le firmware 1.21 sur le NZ7.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Mai 2022 0:18

bonjour DTSman

pense que cet epson 12000B avec contraste dynamique conjuguer avec une toile alr 0.8 black crystal donnera des noir vraiment profond merci :D
NAMNALM
 
Messages: 44
Inscription Forum: 01 Déc 2020 15:53
  • offline

Message » 07 Mai 2022 7:30

Salut Laurent,

le laser Dynamique n'est finalement qu'un "IRIS lumineux" pour lequel afin de densifier les noirs, on effectue un dimming et forcement tout baisse "les noirs et les blancs".
Pour redonner de la Dynamique globale de part mon expérience, il faut abandonner le gamma linéaire et choisir un gamma "plongeant" qui va redonner de l'eclat à la lumière sans perturber les noirs.
Parfois, des marques intègrent directement cette gestion du gamma associée à la gestion de la lampe/laser et la spécificité de chacun, mais c'est plus ou moins bien abouti.
C'est peut être là que la nouvelle gamme Sony peut faire la différence, car avec sa nouvelle puce X1 qui va rapidement identifier la "luminosité" des objets plutôt que la luminosité de l'image le ( Contrast HDR Enhancer ) va rétablir ce que l'activation du laser dynamique va enlever.
Bien illustré dans le test de Jack sur le xw5000.
Le "grand" problème de cette gamme est que, ce qu'ils ont ajouté au HDR, ils l'ont retiré au SDR :evil: :roll: !

Il n'empêche qu'une attention particulière doit être apportée selon moi à l'association de l'écran/LS12000, car de telle luminosité et un contraste natif On/Off "très moyen" va faire qu'un glissement normal vers un résiduel élevé va rendre les noirs tout de même bien gris en natif.
4000:1 de contraste avec 1000 Lumens et 4000:1 avec 2300 Lumens, c'est clair qu'on a pas du tout les mêmes noirs !
Nicolas avec sa grande base "pondère" ce point, mais sur des bases moyennes là ça doit être limite.
Le contraste Intra image qui temporise ce point doit provenir soit du contraste ANSI bon ( le TW9400 était à 410:1 ), soit d'une bonne gestion du gamma.
Pour l'instant aucune mesure ANSI, n'a été trouvée dans les tests. Rehders le mettait systématiquement, mais il ne semble plus poster depuis Janvier !

L'activation du laser Dynamique semble tout de même ici pratiquement obligatoire et une association avec une toile à gain négatif ( :mdr: :wink: ou < 1 ) semble recommandée.

Le fait est, c'est que les Sony ont un natif On/Off pratiquement le triple de l'Epson, donc retirer la gestion dynamique est "jouable", par contre sur l'Epson :oops: ...

Lowlow74 a écrit:Salut a tous

Une petite question Nicolas a la lecture du test concernant l'utilisation de la gestion dynamique du laser. Tu n'as pas constaté avec son utilisation une baisse de la dynamique et des zones de hautes lumière dans les scènes sombres ?

Je te pose la question car sur mon 790 c'est clairement le cas et j'avais remarque la même chose sur le nz7 que j'avais teste. Certes un gain dans les zones sombres mais une certaine "castration" des hautes lumières, plus ou moins importante fonction du mode dynamique enclenché.

Sur ce point je préfère au final ne pas engager ce système sur le Sony pour avoir la meilleure dynamique possible, la résiduelle restant dans ce cas très bonne aidée par ailleurs dans mon cas par ma toile technique.

Laurent
Dernière édition par dm le 07 Mai 2022 21:52, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 07 Mai 2022 8:56

NAMNALM a écrit:bonjour DTSman

pense que cet epson 12000B avec contraste dynamique conjuguer avec une toile alr 0.8 black crystal donnera des noir vraiment profond merci :D
Une toile 0.8 renforcera le noir. C'est effectivement à considérer en pièce de vie et sur une base modeste pour limiter le résiduel.

Pour rappel suite à ce test nous sommes 2 afficionados du rendu contrasté des JVC (moi et minirama90) a avoir fait le choix du LS12000. Et pourtant nous sommes attachés au niveau de noir de nos JVC X.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mai 2022 10:01

Superbe test, l évidence des nouveaux Sony ne l est plus. Impatient d avoir vos retours en situation de vie. Et pourquoi pas avec un petit 'hack' par filtre hoya histoire de combler potentiellement, l écart en contraste natif avec les Jvcs.
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:57

Perso j ai du mal à croire qu il suffit d un simple filtre pour régler ce problème.
Sinon tout les constructeurs en proposeraient. Ça leur coûterait moins cher en R&D.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 07 Mai 2022 18:58

digital a écrit:Perso j ai du mal à croire qu il suffit d un simple filtre pour régler ce problème.
Sinon tout les constructeurs en proposeraient. Ça leur coûterait moins cher en R&D.


C'est effectivement plus compliqué.

Un effort avait été fait il y a longtemps sur le Sanyo Z4 via l'ajout d'un filtre.
C'était une solution proposée par Cine4Home ...
J'ai vu, j'ai mesuré ... incidence colorimétrique pas très heureuse ....
La présence d'un filtre doit être compensée par un table LUT correspondante.
Pas dit que le CMS du projo puisse permettre une bonne correction.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2022 19:06

dm a écrit:Salut Laurent,

le laser Dynamique n'est finalement qu'un "IRIS lumineux" pour lequel afin de densifier les noirs, on effectue un dimming et forcement tout baisse "les noirs et les blancs".


C'est plus compliqué ...

Tout d'abord l'avantage du laser comparé à l'iris est une réactivité instantanée.
Ce n'est pas une pièce mécanique qui a un temps de réponse mesurable, donc potentiellement visible.
Le laser est donc une solution beaucoup plus performante que l'iris.

Ensuite la position du laser se fait par analyse de trame.
L'algorithme détermine la baisse de puissance la moins pénalisante pour la dynamique de l'image.
On peut supposer que la machine détermine la luminosité moyenne ou l'ADL des trames. Puis ajuste la puissance du laser en fonction d'une formule mathématique non linéaire d'après une logique algorithmique.
Si on mesure l'histogramme de contraste dynamique et qu'on l'oppose au natif, on se rend compte que le laser dynamique ne joue qu'en bas ADL. Donc sur des valeurs à améliorée et sur lesquelles la dynamique de l'image sera accrue malgré une baisse de la source de lumière.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2022 12:35

Pour ma part j’ai annulé ma précommande de cette epson malgré ces qualités évidentes…précommande passée le 15 décembre et à ce jour personnes ne peut savoir si il sera dispo dans 6 mois…1 an ou plus… autant partir sur un Sony 790 qui lui est dispo pour celui qui cherche une source laser pour sa longévité, perso je suis à une lampe par an avec mon utilisation du projo en pièce de vie qui sert de télé/ jouer à la ps5 et bien sûr les films :zen:
nicopitcho84
 
Messages: 99
Inscription Forum: 01 Nov 2014 12:17
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Mai 2022 15:44

Je comprends ton agacement.
Normalement un arrivage est prévu pour cette semaine. Pour l'instant pas de contre ordre. J'espère avoir des nouvelles positives de mon revendeur sous peu...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mai 2022 18:57

J’ai revendu mon jvc x7900 car le coût de la lampe est important et je regrette aujourd’hui ces noirs profonds…mon projo actuel le Benq 5700s devait être simplement un projo provisoire mais il va encore servir quelques mois en attendant la réel dispo des models laser…
nicopitcho84
 
Messages: 99
Inscription Forum: 01 Nov 2014 12:17
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Mai 2022 12:04

mirak a écrit:Le Test HCFR à 5 voix de l'Epson EH-LS12000B est publié :wink:

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-epson-eh-ls12000b-videoprojecteur-laser-pixel-shift-4k/


Bonjour

Merci beaucoup pour ce test détaillé du LS12000, et pour le temps passé, vu le détail du compte rendu, c'est un énorme effort. Merci

Je retrouve dans les conclusions les qualités et limites du LS11000 que j'ai la chance d'utiliser depuis Décembre.

Puisque que certains vont bientôt recevoir leur projo, il serait intéressant avec votre retour d'expérience de pouvoir discuter des réglages HDR.
Si j'ai bien tout compris :
- il y a le réglage de la plage dynamique par la touche HDR, réglable de 1 à 16, et qui semble régler la luminosité globale de l'image
- et le "Gamma Adaptive Scene" dans le menu Image, réglable de 0 à 20. Epson le met en avant dans sa brochure commerciale "Powered by the Epson ZX Picture Processor, Scene Adaptive Gamma allows the user to automatically adjust the picture quality based upon the scene information itself. This provides a simple way to get impressive colour and contrast, regardless of the content being displayed."

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que le premier réglage (soit 5 ou 8 selon les disques) et le deuxième était à 0.

Quels sont les différences et comment devrait on combiner ces réglages selon vous ?

Bonne journée !
Combi1971
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Avr 2010 22:47
Localisation: Le Pecq (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2022 12:19

poppu80 a écrit:Juste pour info, il y a un groupe sur facebook pour les possesseurs des LS11000 et LS12000
https://www.facebook.com/groups/639922000407034/?ref=share


Je m'y suis inscrit.

Il y a qqs infos intéressantes.
La principale est que quasi tout le monde attend sa livraison ; j'ai été bien chanceux de recevoir le mien en Décembre !

On remarque qu'aux US, EPSON a une approche commerciale différente qu'en Europe :
Le LS11000w est vendu 4000 USD avec 2 ans de garantie
Le LS12000b est vendu 5000 USD avec 3 ans de garantie
Donc la question entre les 2 modèles est pertinente là bas, alors qu'elle ne l'est pas en Europe (+300eur), sauf à vouloir absolument du blanc comme c'est mon cas.

Ici un article comparant en détail les 2 modèles
https://www.projectorscreen.com/blog/Ep ... Lk-W4uNbKc
Combi1971
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Avr 2010 22:47
Localisation: Le Pecq (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2022 13:19

Combi1971 a écrit:
mirak a écrit:Le Test HCFR à 5 voix de l'Epson EH-LS12000B est publié :wink:

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-epson-eh-ls12000b-videoprojecteur-laser-pixel-shift-4k/


Bonjour

Merci beaucoup pour ce test détaillé du LS12000, et pour le temps passé, vu le détail du compte rendu, c'est un énorme effort. Merci

Je retrouve dans les conclusions les qualités et limites du LS11000 que j'ai la chance d'utiliser depuis Décembre.

Puisque que certains vont bientôt recevoir leur projo, il serait intéressant avec votre retour d'expérience de pouvoir discuter des réglages HDR.
Si j'ai bien tout compris :
- il y a le réglage de la plage dynamique par la touche HDR, réglable de 1 à 16, et qui semble régler la luminosité globale de l'image
- et le "Gamma Adaptive Scene" dans le menu Image, réglable de 0 à 20. Epson le met en avant dans sa brochure commerciale "Powered by the Epson ZX Picture Processor, Scene Adaptive Gamma allows the user to automatically adjust the picture quality based upon the scene information itself. This provides a simple way to get impressive colour and contrast, regardless of the content being displayed."

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que le premier réglage (soit 5 ou 8 selon les disques) et le deuxième était à 0.

Quels sont les différences et comment devrait on combiner ces réglages selon vous ?

Bonne journée !


0 pour le réglage de plage dynamique afin de bénéficier de toute la luminosité.

Le réglage adaptive scene est le tone mapping à la sauce Epson.
Entre 5 et 10 pour le second donnait de bons résultats pour ce que j'ai pu voir chez moi...en attendant de recevoir mon exemplaire et tester plus longuement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message