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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000

Message » 09 Mai 2022 15:49

Combi1971 a écrit:
poppu80 a écrit:Juste pour info, il y a un groupe sur facebook pour les possesseurs des LS11000 et LS12000
https://www.facebook.com/groups/639922000407034/?ref=share


Je m'y suis inscrit.

Il y a qqs infos intéressantes.
La principale est que quasi tout le monde attend sa livraison ; j'ai été bien chanceux de recevoir le mien en Décembre !

On remarque qu'aux US, EPSON a une approche commerciale différente qu'en Europe :
Le LS11000w est vendu 4000 USD avec 2 ans de garantie
Le LS12000b est vendu 5000 USD avec 3 ans de garantie
Donc la question entre les 2 modèles est pertinente là bas, alors qu'elle ne l'est pas en Europe (+300eur), sauf à vouloir absolument du blanc comme c'est mon cas.

Ici un article comparant en détail les 2 modèles
https://www.projectorscreen.com/blog/Ep ... Lk-W4uNbKc


Clairement, le positionnement tarifaire des deux projos n'a pas trop de sens en Europe..

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Message par Google » 09 Mai 2022 15:49

 
 
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Message » 09 Mai 2022 22:21

DTSman a écrit:
Combi1971 a écrit:


Merci de ce retour rapide.

J'osai pas aller aussi haut pour la plage dynamique. J'ai fait des essais sur Dune et Mourir peut attendre et effectivement, c'est meilleur. Merci encore.
Combi1971
 
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Message » 10 Mai 2022 0:30

DTSman a écrit:
Combi1971 a écrit:
Bonjour

Merci beaucoup pour ce test détaillé du LS12000, et pour le temps passé, vu le détail du compte rendu, c'est un énorme effort. Merci

Je retrouve dans les conclusions les qualités et limites du LS11000 que j'ai la chance d'utiliser depuis Décembre.

Puisque que certains vont bientôt recevoir leur projo, il serait intéressant avec votre retour d'expérience de pouvoir discuter des réglages HDR.
Si j'ai bien tout compris :
- il y a le réglage de la plage dynamique par la touche HDR, réglable de 1 à 16, et qui semble régler la luminosité globale de l'image
- et le "Gamma Adaptive Scene" dans le menu Image, réglable de 0 à 20. Epson le met en avant dans sa brochure commerciale "Powered by the Epson ZX Picture Processor, Scene Adaptive Gamma allows the user to automatically adjust the picture quality based upon the scene information itself. This provides a simple way to get impressive colour and contrast, regardless of the content being displayed."

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que le premier réglage (soit 5 ou 8 selon les disques) et le deuxième était à 0.

Quels sont les différences et comment devrait on combiner ces réglages selon vous ?

Bonne journée !


0 pour le réglage de plage dynamique afin de bénéficier de toute la luminosité.

Le réglage adaptive scene est le tone mapping à la sauce Epson.
Entre 5 et 10 pour le second donnait de bons résultats pour ce que j'ai pu voir chez moi...en attendant de recevoir mon exemplaire et tester plus longuement.


De mon côté, dans ma configuration sur "petite" base, sur des bluray 4K de films, si le HDR slider est au minimum, cad 1, l'image ne me plait pas : les ombres sont trop débouchées, affectant il me semble, le contraste global. Mais je n'ai pas étudié plus que ça les combinaisons avec le scene adaptive gamma (SAG) que je laisse à 7. Le SAG est pour moi très difficile à régler, l'effet étant subtile sur l'image (bien plus que le HDR slide). Mon hdr slider optimal est plutôt 7-8 sur platine panasonic 820 avec hdr optimizer, et 6-7 sur ma shield TV. Mais je vais refaire des éssais. Comme déjà reporté ici, je n'ai eu à changer ces réglages que sur la démo du Spear and Munsil : HDR slider supérieur à 10 pour récupérer les hautes lumières, sans doute dû à une valeur beaucoup plus haute de nits max comparé aux films sur blu ray.
Je vais vérifier cela avec la touche info de la pana qui donne les niveau min et max de nits (en espérant que c'est fiable).
Avec ces réglages, j'ai vu récemment le star wars VIII pour lequel on trouve sur d'autres forum des retours sur des scènes qui manqueraient de dynamique au point de ne pas voir les étoiles dans les fonds noirs au travers des vitres du vaisseau amiral ou manquer de détails dans les ombres des éléments en premiers plan du pont intérieur du vaisseau. Rien de cela sur ma configuration avec pana 820. Je vais voir si c'est pareil sur la shield TV. On a tous les détails retranscrits sur mon oled panasonic (mais ce dernier a bien sûr un contraste et un niveau de noir sans comparaison).
Je me suis refait la saga star wars. Les premiers épisodes IV,V,VI sont exigeants sur le débouchage des ombres et c'est peut être un contre exemple sur une trentaine de films où il faudrait peut être que je teste le HDR slider beaucoup plus bas (à la volée je n'ai pas aimé, en gardant le SAG à 7). Curieux de savoir si ça passe sans problèmes sur des JVC ou sony. En tout cas les autres épisodes récents, le 8 particulièrement, sont superbement reproduit en hdr. J'avais des craintes pour les scènes d'espace mais on oublie très vite le résiduel et on se laisse porter par la dynamique et la précision du eshift 4K. L'espace est bien noir,pas délavé, bleuté ou autre (probablement pas aussi profond que sur les produits concurrents Ce film m'a permis de constater que monter les réglages de netteté et super résolution (netteté 3/3 et super résolution 5/4) par rapport à mes réglages sur mires (1/1 et 1/1, au delà il y avait un effet visible de déterioration sur les mires 4K du spears and munsil) sont très efficaces à ma distance de visionnage (1.3x la base) : les gros plans de visage restent naturels et la sensation de piqué encore améliorée. Je comprends mieux pourquoi tu règles ça sur des images et non des mires. Bien m'a pris de suivre ton exemple ! Et sur ce star wars je me suis régalé.
Curieux d'échanger sur la façon de régler cette combinaison SAG/HDR slider.
marcusmartin
 
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Message » 10 Mai 2022 14:18

En attendant la réception des produits...aucune news ça sent le retard.

Voilà un autre article

Vidéothèque - La qualité d'image de l'Epson EH-LS12000B a encore évolué ! La nouvelle version du firmware WWV111 a amélioré la précision de traitement de Pixel Shift ! - Réseau audio et vidéo Hi-AV Rapport audio et home cinéma Hi-End le plus détaillé et le plus informatif
https://www.hi-av.net/modules/article/v ... dSbYMYdZvI

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Message » 10 Mai 2022 14:26

Et à toute fin utile voici le lien pour télécharger le dernier firmware en date: https://updater.projector.epson.biz/v1/ ... EN&hc=XAT6

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Message » 10 Mai 2022 14:43

DTSman a écrit:En attendant la réception des produits...aucune news ça sent le retard.

Voilà un autre article

Vidéothèque - La qualité d'image de l'Epson EH-LS12000B a encore évolué ! La nouvelle version du firmware WWV111 a amélioré la précision de traitement de Pixel Shift ! - Réseau audio et vidéo Hi-AV Rapport audio et home cinéma Hi-End le plus détaillé et le plus informatif
https://www.hi-av.net/modules/article/v ... dSbYMYdZvI

En effet les gains en netteté de ce nouveau firmware ont l'air saisissant !
Restent plus qu'il améliore le laser dynamique et qu'on puisse baisser le laser en dessous de 50%

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Message » 10 Mai 2022 14:47

Pour moi le vrai bug gênant à corriger c'est l'affection automatique des mémoires en fonction du signal entrant, notamment pour distinguer l'usage SDR de HDR.

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Message » 10 Mai 2022 14:54

DTSman a écrit:Pour moi le vrai bug gênant à corriger c'est l'affection automatique des mémoires en fonction du signal entrant, notamment pour distinguer l'usage SDR de HDR.

en quoi c'est genant? ça a plutot l'air d'etre un avantage, non?
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Message » 10 Mai 2022 15:07

Dans la mesure où je ne règle pas la puissance du laser de la même façon entre le SDR et HDR rien que cela implique une mémoire différente.
Et je ne parles pas de tous les autres réglages qui peuvent différer : température couleur, gamma, gamma adaptative scène etc...

Personnellement j'aimerais bien un menu de réglage comme le propose désormais JVC: on y affecte une mémoire pour chaque type de signal entrant. Simple, efficace, complet

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Message » 10 Mai 2022 15:16

DTSman a écrit:Dans la mesure où je ne règle pas la puissance du laser de la même façon entre le SDR et HDR rien que cela implique une mémoire différente.
Et je ne parles pas de tous les autres réglages qui peuvent différer : température couleur, gamma, gamma adaptative scène etc...

Personnellement j'aimerais bien un menu de réglage comme le propose désormais JVC: on y affecte une mémoire pour chaque type de signal entrant. Simple, efficace, complet


Il me semble que les EH-LS1x000 commutent automatiquement sur une mémoire différenciée SDR, HDR et probablement 3D.
Ou alors je ne me souviens plus ?

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Message » 10 Mai 2022 15:19

Même mon ancien TW5500 se souvenait de la mémoire utilisée en fonction de sa résolution. Exemple mémoire A pour le 1080p24 et mémoire B pour le 1080p60

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Message » 10 Mai 2022 15:33

Intéressant.
Je rejoins Seb, vraiment impressionnant l'évolution de ce firmware.
Pour un peu, que reste t'il au UHD natif, par rapport à cette simulation Pixel Shift Epson apparemment très performante ?

Sinon, il y a dans l'article cette mire UHD qui semble intéressante dans la qualification de l'UHD ( 12 lignes par couleurs doivent être vues distinctement ) :

Mire de Stephen Dawson Free :

4ktest.jpg
Mire UHD 3840x2160


DTSman a écrit:En attendant la réception des produits...aucune news ça sent le retard.

Voilà un autre article

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Message » 10 Mai 2022 15:40

dm a écrit:Intéressant.
Je rejoins Seb, vraiment impressionnant l'évolution de ce firmware.
Pour un peu que reste t'il au UHD natif, par rapport à cette simulation Pixel Shift Epson apparemment très performante ?

Sinon, il y a dans l'article cette mire UHD qui semble intéressante dans la qualification de l'UHD ( 12 lignes par couleurs doivent être vues distinctement ) :

Mire de Stephen Dawson Free :

4ktest.jpg


DTSman a écrit:En attendant la réception des produits...aucune news ça sent le retard.

Voilà un autre article

Vidéothèque - La qualité d'image de l'Epson EH-LS12000B a encore évolué ! La nouvelle version du firmware WWV111 a amélioré la précision de traitement de Pixel Shift ! - Réseau audio et vidéo Hi-AV Rapport audio et home cinéma Hi-End le plus détaillé et le plus informatif
https://www.hi-av.net/modules/article/v ... dSbYMYdZvI
C'est la mire que j'ai utilisé dans le test cf les photos. Un projo UHD natif fera mieux sur cette mire. J'ai comparé juste après avec le JVC NP5 pour le prochain test HCFR. Rédaction en cours...

Mais mieux sur une mire est une chose...si ce n'est pas où peu perceptible sur un film ça me fait une belle jambe. Avec ce Pixel Shift on peut qualifier ce LS12000 de projo UHD, c'est indéniable, même si des projos natif iront encore plus loin....si bien nourri.

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Message » 10 Mai 2022 16:03

DTSman a écrit:Même mon ancien TW5500 se souvenait de la mémoire utilisée en fonction de sa résolution. Exemple mémoire A pour le 1080p24 et mémoire B pour le 1080p60


J'ai pas l'impression d'avoir ça sur mon 9300 :-?

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Message » 10 Mai 2022 16:46

Oui effectivement, cependant dans l'illustration de l'article du lien que tu as donné, la séparation des lignes est complète et dans ton test elle semble diffuse.
En regardant la vidéo des menus, le LS12000 semblait déjà avoir cette version de firmware pourtant.
dm
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