Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dm, Google Adsense [Bot], mattco et 70 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 24 Mai 2022 9:48

A compiègne, maintenant le LS 12000 reporté au 21 Juin .... :cry:
brucast
 
Messages: 843
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 24 Mai 2022 10:35

[HS] Je rebondis sur DTSman :lol: pour une petite question technique :
Sur ma calib BT709 à 49 cd/m², colorHCFR m'annonce un contraste de "6502" (projecteur LS10500).
- A quoi correspond cette valeur ?
- Est-ce bon, moyen ou à chier ? :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2022 11:06

DTSman a écrit:
minirama90 a écrit:
C'est exactement la même chose sur ton 7900, si l'interpolation n'est pas activée sur BAS, l'image est saccadée de la même manière....et justement sans, le naturel des mouvements n'est pas naturel.....
C'est clair qu'un jvc sans interpolation je ne peux pas... c'est pire qu'un tw9300 sans interpolation.


J'ai refait quelques tests à la suite de vos remarques sur le CMD OFF et BAS de mon JVC X7900, le mode BAS je n'y arrive pas du tout, l'effet camescope me sort du film j'ai tenu tout le film pour voir si j'arrivais à l'oublier mais non sur chaque travelling ou déplacement de personnage je trouve l'image légèrement accélérée même si celle-ci est certainement plus fluide et détaillée, elle gagne un côté artificiel et perd vraiment en naturel, après chacun règle son projecteur comme il l'entend ces paramètres sont là pour ça, l'important est de trouver l'image qui nous convienne.

Compte tenu de cela, est-ce que l'Epson sans interpolation est vraiment saccadé ou bien c'est le même rendu que le JVC en CMD OFF ?
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 24 Mai 2022 11:32

JVC avec interpolation off je ne peux pas mais le LS12000 m'a donné l'impression que c'était pire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mai 2022 14:20

brucast a écrit:A compiègne, maintenant le LS 12000 reporté au 21 Juin .... :cry:


Pour une commande passée quand ?

arnaud
guittet
 
Messages: 180
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 12:06
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mai 2022 14:33

Je ne l'ai pas encore commandé ... J'attend qu'il soit dispo :D
brucast
 
Messages: 843
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 24 Mai 2022 15:30

dr rotule a écrit:[HS] Je rebondis sur DTSman pour une petite question technique :
Sur ma calib BT709 à 49 cd/m², colorHCFR m'annonce un contraste de "6502" (projecteur LS10500).
- A quoi correspond cette valeur ?
- Est-ce bon, moyen ou à chier ? :oops:


Je n'avais pas vu ton message.

6500:1 de contraste indiqué par colorHCFR (c'est aussi celui que j'indique dans les mesures du test HCFR du LS12000). C'est le contraste on:off qui fait la division de la luminosité de la mire de blanc (100IRE) par la luminosité de la mire de noir (0IRE).
6500:1 pour un LS10500 c'est moyen je trouve. Le LS10000 que je connais et que je mesure régulièrement a plus de 12000:1 de contraste dans une salle assez bien traitée. J'en déduis donc que ta pièce n'est pas dédiée? Est ce le cas? Dans un environnement un peu pollué le contraste pourrait vite fondre comme neige au soleil.
Dernière édition par DTSman le 24 Mai 2022 16:28, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mai 2022 16:06

Tazz24 a écrit:
DTSman a écrit:C'est clair qu'un jvc sans interpolation je ne peux pas... c'est pire qu'un tw9300 sans interpolation.


J'ai refait quelques tests à la suite de vos remarques sur le CMD OFF et BAS de mon JVC X7900, le mode BAS je n'y arrive pas du tout, l'effet camescope me sort du film j'ai tenu tout le film pour voir si j'arrivais à l'oublier mais non sur chaque travelling ou déplacement de personnage je trouve l'image légèrement accélérée même si celle-ci est certainement plus fluide et détaillée, elle gagne un côté artificiel et perd vraiment en naturel, après chacun règle son projecteur comme il l'entend ces paramètres sont là pour ça, l'important est de trouver l'image qui nous convienne.

Compte tenu de cela, est-ce que l'Epson sans interpolation est vraiment saccadé ou bien c'est le même rendu que le JVC en CMD OFF ?


n'y aurait-il pas un problème de résolution de sortie sur ta platine source......, car le CMD sur BAS est le seul moyen d'avoir une image fluide cinéma sur le 7900.....
Sinon, fais un reset usine du 7900, ou alors rdv neurologue ou ophtalmologue :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mai 2022 17:15

Le 12000 n’a pas du tout une bonne fluidité naturelle,cad sans CMD du nz7 .
Cela est certainement dur aux matrices LCD.
Ce n’est pas personnellement possible de regarder sans sur l’epson .

Sur le JVC, je pourrais très bien vivre avec,mais je préfère tout de même le CMD en bas.
Celui ci s’est amélioré de génération en génération . Sur le n7 c’était mieux que sur le 7900,et Sur le nz7, c’est mieux que sur le n7.

Je comprends parfaitement que certains soient allergiques au fluidificateur,les goûts et les couleurs ….

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6234
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Mai 2022 17:22

minirama90 a écrit:
Tazz24 a écrit:
J'ai refait quelques tests à la suite de vos remarques sur le CMD OFF et BAS de mon JVC X7900, le mode BAS je n'y arrive pas du tout, l'effet camescope me sort du film j'ai tenu tout le film pour voir si j'arrivais à l'oublier mais non sur chaque travelling ou déplacement de personnage je trouve l'image légèrement accélérée même si celle-ci est certainement plus fluide et détaillée, elle gagne un côté artificiel et perd vraiment en naturel, après chacun règle son projecteur comme il l'entend ces paramètres sont là pour ça, l'important est de trouver l'image qui nous convienne.

Compte tenu de cela, est-ce que l'Epson sans interpolation est vraiment saccadé ou bien c'est le même rendu que le JVC en CMD OFF ?


n'y aurait-il pas un problème de résolution de sortie sur ta platine source......, car le CMD sur BAS est le seul moyen d'avoir une image fluide cinéma sur le 7900.....
Sinon, fais un reset usine du 7900, ou alors rdv neurologue ou ophtalmologue :mdr:


Mes sources sont calées sur 2160p 23.972hz shield pro et pchc + config kaz9 madvr donc ça ne vient pas de là
Ce que j'aime dans tes commentaires c'est ta capacité à prendre en compte l'altérité des points de vue :mdr:

Merci DTsman et Coco68 pour les précisions sur l'interpolation du LS12000; bon courage pour les livraisons, j'espère que vous allez les recevoir prochainement !
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 24 Mai 2022 17:32

DTSman a écrit:
dr rotule a écrit:[HS] Je rebondis sur DTSman pour une petite question technique :
Sur ma calib BT709 à 49 cd/m², colorHCFR m'annonce un contraste de "6502" (projecteur LS10500).
- A quoi correspond cette valeur ?
- Est-ce bon, moyen ou à chier ? :oops:


Je n'avais pas vu ton message.

6500:1 de contraste indiqué par colorHCFR (c'est aussi celui que j'indique dans les mesures du test HCFR du LS12000). C'est le contraste on:off qui fait la division de la luminosité de la mire de blanc (100IRE) par la luminosité de la mire de noir (0IRE).
6500:1 pour un LS10500 c'est moyen je trouve. Le LS10000 que je connais et que je mesure régulièrement a plus de 12000:1 de contraste dans une salle assez bien traitée. J'en déduis donc que ta pièce n'est pas dédiée? Est ce le cas? Dans un environnement un peu pollué le contraste pourrait vite fondre comme neige au soleil.

J'ai bien une salle dédiée à environnement noir.
En revanche, il est possible que mon noir n'était pas noir ... Brightness un peu décollé. Je ne souviens plus exactement. [fin du HS]
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2022 17:41

Vérifies aussi lors du passage des mires que tu es sur la même échelle de valeur : soit 0-255 source et projo. Soit 16-235 source et projo.
Comment se comporte ton gamma ? Est il linéaire ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mai 2022 8:57

Tazz24 a écrit:
minirama90 a écrit:
n'y aurait-il pas un problème de résolution de sortie sur ta platine source......, car le CMD sur BAS est le seul moyen d'avoir une image fluide cinéma sur le 7900.....
Sinon, fais un reset usine du 7900, ou alors rdv neurologue ou ophtalmologue :mdr:


Mes sources sont calées sur 2160p 23.972hz shield pro et pchc + config kaz9 madvr donc ça ne vient pas de là
Ce que j'aime dans tes commentaires c'est ta capacité à prendre en compte l'altérité des points de vue :mdr:

Merci DTsman et Coco68 pour les précisions sur l'interpolation du LS12000; bon courage pour les livraisons, j'espère que vous allez les recevoir prochainement !

tu as vu que j'ai mis un smiley.......moi par exemple je ne supporte pas du tout la 3D, avec un mal de tête assuré au bout d'un quart d'heure, ce qui me fait te rejoindre sur le fait que d'une personne à l'autre on ressent différemment.Cela ne me frustre pas du tout, car je préfère avoir une très belle image 2D, que 3D.
Ce qui est curieux, c'est qu'avec le CMD sur BAS tu a l'impression que l'image est accélérée par moment....
Tous les tests réalisés ici et là, sur le 7900 ont mis en évidence que la validation du CMD sur BAS était la meilleure config pour obtenir une image fluide, donc voilà......
En ce moment , j'ai une saccade aléatoire sur des travelings ou mouvement de caméra, suite à un Raz du Lumagen....ta configuration du madvr est peut être une piste.......parce que c'est quand même une usine à gaz comme le Lumagen.
Dernière édition par minirama90 le 25 Mai 2022 10:40, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mai 2022 10:34

Pas de problème minirama90, pas facile de toujours bien contextualiser les propos
Sur la 3D je te rejoins, je ne la regarde que sur les Animés, sur les films on perd plus que l'on ne gagne et le manque de luminosité est trop dommageable pour l'image.

J'ai également lu partout que le CMD BAS était le meilleur réglage pour ce projecteur c'est pour cela que j'ai refais des tests.

J'ai testé sur un film entier en SDR sur la shield sans traitement et d'autres extraits de films, madvr je ne l'utilise pas systématiquement car le rendu peut être plus ou moins bon suivant le master du film, il faut que je creuse encore pour avoir un réglage universel pour tous les films car je n'ai pas du tout envie d'ajuster les réglages à chaque film. Je pense que c'est simplement ma perception de ce que j'attends d'une image "cinéma".

Du coup je crois que je vais garder encore un peu mon X7900 car l'Epson ne semble pas correspondre en terme de fluidité, le Sony XW5000ES a une gestion du HDR qui demande d'ajuster les paramètres à chaque film suivant le master du film (1000/4000/hdr10), reste le NZ7 qui correspondrait à ce que je cherche sauf qu'il est hors budget...
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 25 Mai 2022 10:38

Tazz24 a écrit:Pas de problème minirama90, pas facile de toujours bien contextualiser les propos
Sur la 3D je te rejoins, je ne la regarde que sur les Animés, sur les films on perd plus que l'on ne gagne et le manque de luminosité est trop dommageable pour l'image.

J'ai également lu partout que le CMD BAS était le meilleur réglage pour ce projecteur c'est pour cela que j'ai refais des tests.

J'ai testé sur un film entier en SDR sur la shield sans traitement et d'autres extraits de films, madvr je ne l'utilise pas systématiquement car le rendu peut être plus ou moins bon suivant le master du film, il faut que je creuse encore pour avoir un réglage universel pour tous les films car je n'ai pas du tout envie d'ajuster les réglages à chaque film. Je pense que c'est simplement ma perception de ce que j'attends d'une image "cinéma".

Du coup je crois que je vais garder encore un peu mon X7900 car l'Epson ne semble pas correspondre en terme de fluidité, le Sony XW5000ES a une gestion du HDR qui demande d'ajuster les paramètres à chaque film suivant le master du film (1000/4000/hdr10), reste le NZ7 qui correspondrait à ce que je cherche sauf qu'il est hors budget...


l'idéal serait que tu puisses tester le LS12000 sur ton installation, il en vaut vraiment la peine, car le CMD du JVC n'est pas le même sur l'EPSON, et là tu pourrais peut être le supporter....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message