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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 11 Aoû 2022 19:31

Julididou a écrit:
jacko a écrit:
Il en a repris un depuis et à tester le LS12000 avec ...


Au final on n'arrive plus à suivre ce qu'il a encore chez lui :mdr:


En ce moment il change beaucoup et très vite.

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Message » 11 Aoû 2022 19:32

Patrick57s a écrit:bordel c'est quoi cette histoire de toile ? :o
J'ai une toile Gain de 1, Lumene Movie palace uhd 4k 240 P
https://www.lumene-screens.com/product- ... hd-4k-240c
ça signifie qu'il faudrait changer de toile pour passer sur un ls12000? :wtf:


La toile est plus en fonction de la pièce et de la nécessité de transonorité ou pas, plus que le projo lui même.

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Message » 11 Aoû 2022 19:34

Pas de transonorité, salle dédiée full noir mat

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Message » 11 Aoû 2022 19:40

Dans ces conditions et sur une taille comme la tienne, pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
Ca ira très bien.

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Message » 11 Aoû 2022 19:51

jacko a écrit:C'est ton avis ...

Mais si on considère le besoin en nits pour le HDR, qui hors système très conséquent, n'arrive pas au minima optimal.
100 nits est loin d'être satisfaisant pour afficher le HDR nativement sans artifice ou sans clipping.
Si on considère une taille importante de la toile, alors suivant les cas de figure même un projo à 5000 lumens ne sera pas suffisant.

La parade est la toile ayant un gain >1.
Un élément qui n'a pas été pénalisant pour Luc. Les mesures de pic lumineux qu'il indique le confirme.

Tout est une question de contexte, de mise en oeuvre et de priorité.



pas que Jacko, car pour moi ce genre de toile retire tout le naturel de l'image......
Moi je viens des tritubes, de l'époque de l'argentique......une toile avec gain va donner une image qui se rapproche d'un écran plat, mais après recherche-t-on cela, obtenir une image vidéo, comparable a un reportage vidéo, ou alors se rapprocher de l'image cinéma argentique.....C'est ça le compromis.......
Les toiles à gain apportent des spots ou point chaud, des paillettes, enfin des effets secondaires pas terribles......
Le LS12000 ne mérite surtout pas une toile à gain si son environnement est une salle dédiée, si l'environnement est un salon ou on veut avoir une image sans obtenir le noir complet....alors là on ne parle même plus de HDR, de 4K, de scaler .....c'est comme vouloir obtenir un son HDG sur un echo dot AMAZON avec Alexa :mdr:
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Message » 11 Aoû 2022 20:01

J'ai passé de nombreuses heures à faire ce dossier :

https://www.homecinema-fr.com/dossier-h ... remscreen/

A partir de mesures et de protocoles rigoureux.
Je pense que ça sera plus informatif pour ceux que ça intéresse ...

Déjà à l'époque de HDfever :
Fichiers joints
Toiles part 1.pdf
(11.79 Mio) Téléchargé 42 fois
Toiles part 2.pdf
(903.92 Kio) Téléchargé 27 fois

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Message » 11 Aoû 2022 20:07

ce travail monumental :o

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Message » 11 Aoû 2022 20:08

minirama90 a écrit:
jacko a écrit:C'est ton avis ...

Mais si on considère le besoin en nits pour le HDR, qui hors système très conséquent, n'arrive pas au minima optimal.
100 nits est loin d'être satisfaisant pour afficher le HDR nativement sans artifice ou sans clipping.
Si on considère une taille importante de la toile, alors suivant les cas de figure même un projo à 5000 lumens ne sera pas suffisant.

La parade est la toile ayant un gain >1.
Un élément qui n'a pas été pénalisant pour Luc. Les mesures de pic lumineux qu'il indique le confirme.

Tout est une question de contexte, de mise en oeuvre et de priorité.



pas que Jacko, car pour moi ce genre de toile retire tout le naturel de l'image......
Moi je viens des tritubes, de l'époque de l'argentique......une toile avec gain va donner une image qui se rapproche d'un écran plat, mais après recherche-t-on cela, obtenir une image vidéo, comparable a un reportage vidéo, ou alors se rapprocher de l'image cinéma argentique.....C'est ça le compromis.......
Les toiles à gain apportent des spots ou point chaud, des paillettes, enfin des effets secondaires pas terribles......
Le LS12000 ne mérite surtout pas une toile à gain si son environnement est une salle dédiée, si l'environnement est un salon ou on veut avoir une image sans obtenir le noir complet....alors là on ne parle même plus de HDR, de 4K, de scaler .....c'est comme vouloir obtenir un son HDG sur un echo dot AMAZON avec Alexa :mdr:



Tout ce que tu évoques c'est justement contexte, mise en oeuvre et priorité ....

Toi tu viens de l'époque des tritubes et des débuts de la vidéo à domicile en analogique ...
Je te rassures ... tu n'es pas le seul :roll:

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Message » 11 Aoû 2022 20:14

Patrick57s a écrit:ce travail monumental :o


C'est effectivement très long.
Et encore on ne se rend pas compte de la complexité de la mise en oeuvre protocolaire.
Heureusement le dossier de l'époque HDfever pour CineScreen m'a permis de savoir déjà quoi faire.
Pour ce premier dossier j'ai été obligé de reprendre les mesures à plusieurs reprise le temps d'arriver à déterminer comment positionner la sonde au point neutre.
Reproduire la mise en oeuvre pour chaque toile ...
Ca avait été un vrai marathon.

Le dossier des toiles Xtrem tout aussi long, moins les phases de loupé à devoir tout reprendre.

Mais si on veut réellement évaluer une toile il faut le faire à partir de protocoles rigoureux et les reproduire à chaque fois.
+ les tests en situation sur des images réelles qui pour le coup ont été fait dans deux environnements.

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Message » 11 Aoû 2022 22:19

jacko a écrit:En ce moment il change beaucoup et très vite.

J'ai gardé le Sony 760es deux ans quand même.
Puis la changite aigüe m'a rattrapé... :oops:
C'est vrai que le 760es couplé au Radiance Pro donnait un bon rendu.

J'ai ressorti mon JVC HD100 quelques jours, puis je suis tombé sur l'annonce du LS10500 qui dans mon souvenir était un bon projecteur, mais pour le coup moins lumineux que le Sony.
L'idée m'est venu de tester le LS12000 après avoir lu le test élogieux sur HCFR.

Peut-être que mon exemplaire n'avait pas le meilleur des rendus en terme de piqué d'image et que j'ai eu l'impression de rétrograder par rapport au Sony.
J'ai mis l'annonce un peu vite je le reconnais, les réglages et tests d'hier soir m'ont fait sortir une bien belle image, mais pas assez piquée à mon goût.
Le projo est parti aujourd'hui et le gars qui est venu le voir a été bluffé par l'image délivrée, faut dire que les réglages fait hier soir ont pu équilibrer le rendu global et c'était très satisfaisant.

Le LS12000 est un super projo au rapport qualité/prix imbattable en ce moment.
Le HDR à 80% du laser était vraiment sympa.
La HD, laser à 55% très bien aussi.
Tout cela sur ma toile XS 1.7.

Je ne sais pas quel projo viendra dans ma salle après.
Le LS10500 repartira aussi, pas assez lumineux.

Peut-être que je reviendrai au LS12000... Personne ne le sait, même pas moi. :mdr:
Testé trop rapidement avec le Radiance Pro, ça ne peut être considéré.

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Message » 11 Aoû 2022 22:42

Ah Bein voilà là on y voit plus clair ! :ane: merci Luc :wink:

Sinon je ne vois pas ce qui est si incroyable de préférer un Sony 760 a l'epson.

Pour la toile 1.7 je l'ai vue en démo en salle dédiée avec un 790 et honnêtement ce n'est pas une toile que j'achèterais. Les lumens sont peut être là mais la profondeur et densité d'image clairement pas ! :ko:
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Message » 12 Aoû 2022 1:47

minirama90 a écrit:Les toiles à gain apportent des spots ou point chaud, des paillettes, enfin des effets secondaires pas terribles......
Le LS12000 ne mérite surtout pas une toile à gain si son environnement est une salle dédiée, si l'environnement est un salon ou on veut avoir une image sans obtenir le noir complet....alors là on ne parle même plus de HDR, de 4K, de scaler .....c'est comme vouloir obtenir un son HDG sur un echo dot AMAZON avec Alexa :mdr:


Pas d'accord :oldy:

J'ai un 9400 en salon au murs blancs et j'obtiens quand même une belle image, et la différence entre un bon 4K et même un bon 2k est nette et le contraste très correct sur ma toile Elite Screen blanche 1.1. Le lecteur PC avec madVR y est aussi pour quelque chose, on oublie souvent la partie source.

Et pourquoi pas une écran gris qui reflétera un peu moins qu'un blanc sans avoir les inconvénients techniques du technique. Je lorgne sur celui-ci mais peu de retour, le SolidPix_2 gris de gain 0.9 : https://www.screenresearch.com/website/ ... lidpix.php
Ils ont aussi une toile Fusion_Pix 0.95 qui parait plus performante mais introuvable en vente.

Et aussi un peu de traitement autour de l'écran peut avoir son impact je pense , du noir autour de l'écran et pourquoi pas une étagère au dessus avec un dessous foncé. Ici une vidéo avec un bon UST mais pas le meilleur au niveau contraste et une belle image avec un mur foncé : https://www.youtube.com/watch?v=jr8NEe6Lr20&t=476s
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Message » 12 Aoû 2022 6:32

Lukyfish a écrit:
jacko a écrit:En ce moment il change beaucoup et très vite.

J'ai gardé le Sony 760es deux ans quand même.
Puis la changite aigüe m'a rattrapé... :oops:
C'est vrai que le 760es couplé au Radiance Pro donnait un bon rendu.

J'ai ressorti mon JVC HD100 quelques jours, puis je suis tombé sur l'annonce du LS10500 qui dans mon souvenir était un bon projecteur, mais pour le coup moins lumineux que le Sony.
L'idée m'est venu de tester le LS12000 après avoir lu le test élogieux sur HCFR.

Peut-être que mon exemplaire n'avait pas le meilleur des rendus en terme de piqué d'image et que j'ai eu l'impression de rétrograder par rapport au Sony.
J'ai mis l'annonce un peu vite je le reconnais, les réglages et tests d'hier soir m'ont fait sortir une bien belle image, mais pas assez piquée à mon goût.
Le projo est parti aujourd'hui et le gars qui est venu le voir a été bluffé par l'image délivrée, faut dire que les réglages fait hier soir ont pu équilibrer le rendu global et c'était très satisfaisant.

Le LS12000 est un super projo au rapport qualité/prix imbattable en ce moment.
Le HDR à 80% du laser était vraiment sympa.
La HD, laser à 55% très bien aussi.
Tout cela sur ma toile XS 1.7.

Je ne sais pas quel projo viendra dans ma salle après.
Le LS10500 repartira aussi, pas assez lumineux.

Peut-être que je reviendrai au LS12000... Personne ne le sait, même pas moi. :mdr:
Testé trop rapidement avec le Radiance Pro, ça ne peut être considéré.


Juste une question : pourquoi ne prends tu pas plus de temps pour tester tes produits car une semaine (rodage en sus) n'est t'il pas un peu juste ?
Je suis très intéressé par l'epson mais les différents retours et ventes rapides vont peut être me renvoyer vers Sony.
Marque que j'affectionne particulièrement
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Message » 12 Aoû 2022 7:22

Peut être aussi TROP vite ...

Déjà, l'association toile/ vidéoprojecteur, c'est un Binôme ( voire un couple :mdr: ) DANS un environnement spécifique.
Le LS12000 est très lumineux avec une résiduelle perfectible.
Il est plutôt fait avec une toile à gain 1.0, voire < 0 ( pour travailler ce résiduel ).
Le coté HDR et ses effets "éblouissements", sont également en vidéoprotection par rapport à un résiduel de noir.
Quant à la netteté, toutes marques confondues, il faut aussi un travail sur les sharpness ( dosés ) et le traitement des Epson est tout de même de qualité comme base de travail.

Maintenant, aussi, comparer une config VW760/LUMAGEN PRO ( dans les 20000 Euros ), avec direct le LS12000 ( 5000 Euros ) n'est pas vraiment représentatif.
EN plus, là aussi il faut un traitement RC ( valorisant ), pour l'image. Après, aussi, si on rajoute le traitement du LUMAGEN ...

En fait, on n'est pas sur des bases identiques de comparaison.

Dans l'état actuel, un comparatif sony XW5000, LS12000, pourquoi pas, mais un vw760 ...
Maintenant, aussi intervient des facteurs motorisations des optiques, etc ... Donc, pas forcément simple non plus ...

Par contre, la technologie de l'Epson devrait apporter un Gamma "indéboulonnable" ( et ça compte aussi ).

Il est des associations qui peuvent faire plus de mal que de bien.

J'ai des doutes par exemple sur des associations ENVY et la nouvelle gamme laser SONY, car un des points forts des Sony est l'input lag, et pas sûr qu'un ENVY permette de conserver ce point ...

jacko a écrit:
Julididou a écrit:
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Message » 12 Aoû 2022 7:28

Julididou a écrit:Juste une question : pourquoi ne prends tu pas plus de temps pour tester tes produits car une semaine (rodage en sus) n'est t'il pas un peu juste ?
Je suis très intéressé par l'epson mais les différents retours et ventes rapides vont peut être me renvoyer vers Sony.
Marque que j'affectionne particulièrement

Les circonstances ont fait que tout s'est enchaîné très vite.
L'arrivée dans les PA du LS 10500 que j'avais bien apprécié il y a deux ans et du LS12000 peu de temps après.
L'Epson 12000 méritait effectivement que je m'y attarde plus.
Je pars en vacances ce matin pour deux semaines.
Je verrai au retour si les vacances me font réfléchir.
Je reste connecté les amis du forum.
Vous avez tous un avis, j'ai le mien, c'est ce qui fait la richesse de HCFR.
La toile XS 1.7 m'a été très utile à l'époque du LS10500 et elle se justifie pleinement pour une grande base avec un projo qui manque un peu de lumens.
La différence de luminosité entre le LS10500 et le LS12000 m'a donné l'illusion de noirs moins bons.
Mais maintenant que j'ai rebranché le LS10500, je m'aperçois que les noirs ne sont pas beaucoup mieux.
L'image manque d'éclat c'est évident.
Sur le LS12000, les différents passages du disque bluray 4K "Spears & Munsil" était magnifiques.
C'est moins éclatant sur le LS10500 assurément.

Je vais peut-être regretter cette vente, j'y reviendrai peut-être.
Sony, JVC ou Epson qui sera le suivant dans ma salle dédiée...
A associer ou non avec le Radiance Pro ?
L'idée première était de prendre un projo qui se suffit à lui-même pour le HDR, d'où ma préférence pour les JVC NZ.
L'Epson se défend bien de ce côté là aussi, même si un processeur externe permet toujours d'aller plus loin, c'est fait pour ça.

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