Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alainjeanmi, asroma, FAR78, JEANBAPT53, novine321, OKcinema, Ping, RCO_69, Richard Lemesle, SEB-D, Seb2908, Skydiver, Steph, Tartagueule, Tazz24, titithx91 et 51 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 15 Aoû 2022 10:30

kaizen a écrit:Salut à tous,

Juste pour info, L’espon ls12000b vient de remporter le prix EISA 2022/2023 du meilleur videoprojecteur dans la catégorie Hometheater projector. Je ne sais pas si l’info est passé par ici, mais je voulais simplement le signaler au lecteur du topic.

https://eisa.eu/awards/epson-eh-ls12000b/

Personnellement, je n’ai jamais vu ce videoprojecteur, mais ce n’est sans doute pas un hasard si ce prix lui a été décerné.

Gérald

Bon ben je le revend alors :ane:
Oui, pas étonné car le rapport Q/P est du très peu déjà vu......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 10:49

minirama90 a écrit:Oui, pas étonné car le rapport Q/P est du très peu déjà vu......

À la lecture de cette News, c’est également le sentiment que j’ai eu. Je pense que c’est rapport Q/P qui a été récompensé.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 15 Aoû 2022 10:52

Lowlow74 a écrit:Honnêtement quand je vois prononcer le mot ersatz en référence à ceux qui "osent" utiliser un processeur externe ou pire une toile technique .... Que dire ... :ko: Quand avec ces mêmes toiles bien mises en oeuvre on obtient des résultats supérieurs à ceux de certaines salles dédiées / toiles blanches.... :roll:

Et quand par la suite je vois évoquée l'ouverture d'esprit ... Les mots me manquent :ane:

Sur l'avenir des projos on peut être serein... Mettre un mur de led dans son salon au delà du coût qui baissera progressivement niveau esthétique et intégration je vois très mal cela dans un salon .... Sans même parler du rendu différent émission / réflexion pour lequel ce dernier apporte une certaine douceur très agréable a bcp.

Sur ce bonnes vacances à tous


ersatz > c'est pour uniquement les toiles techniques ( décidément y'en a qui ont des difficultés à lire..ou je me suis mal exprimé....ou alors ils manquent de mots :mdr: .) qui apportent des points chauds ou spot, des effets paillettes et j'en passe, donc je ne comprends pas, car ça amène du contraste et dégrade l'image d'un autre côté, donc quel intérêt.......???????, à part compenser les défauts du VP......et en rajouter d'autres......... Y'a pas de mise en oeuvre particulier, l'effet paillette ou spot sera toujours là....

Par contre j'ai un Lumagen 2143 en Processeur externe, mais il n'accepte que les signaux 1080p en entrée....il me faudrait un Lumagen PRO, ou un Madvr ENVY.

Pour le mur de led , je te rejoins, mais la technologie avance tellement vite.....Après la sensibilité comme tu dis émission/réflexion est personnelle, mais c'est aussi question de réglages, car parfois je vois des écrans qui sont réglés très fort en luminosité et qui bien évidemment fatiguent plus rapidement.
Mais cet effet est valable aussi en vidéoprojection, car avec le laser et les puissances que l'on peut obtenir, on peut se retrouver avec une image super lumineuse, mais qui va fatiguer rapidement.....
En tout cas début Septembre je vais monter à Strasbourg voir ce mur led , et je ne manquerais pas d'en parler. D'après le commercial, ça n'a rien à voir avec les panneaux que l'on connait pour les spectacles, heureusement parce que là on peut compter les leds....


Sinon pour les possesseurs du LS12000, je trouve que la synchronisation vidéo est aussi longue que sur mon ancien JVC 7900. Je ne sais pas sur les nouveaux SONY, mais sur la nouvelle gamme NZ-_ de JVC, c'est un peu plus rapide.....De plus, il arrive qu'il rame longuement pour se synchroniser, même parfois je suis obliger de stopper la lecture et de relancer pour que ça accroche......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 12:53

minirama90 a écrit:
Sinon pour les possesseurs du LS12000, je trouve que la synchronisation vidéo est aussi longue que sur mon ancien JVC 7900. Je ne sais pas sur les nouveaux SONY, mais sur la nouvelle gamme NZ-_ de JVC, c'est un peu plus rapide.....De plus, il arrive qu'il rame longuement pour se synchroniser, même parfois je suis obliger de stopper la lecture et de relancer pour que ça accroche......


Visiblement le dernier firmware améliorerait cela la version WWV111.2

Tu peux le trouver à cette adresse

https://updater.projector.epson.biz/v1/ ... EN&hc=XAT6
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 15 Aoû 2022 14:53

Josscreen a écrit:Pour ma part, impossible de mettre un écran type Oled ou Led, j’ai déjà essayé, et c’est “too much”, car bien trop lumineux, même pour une taille d’image pourtant bien plus petite que celle que j’ai actuellement en VP ! En effet, à 2,25m de distance de l’écran, le LED m’a littéralement "explosé les yeux”, alors que ce n’était qu’un 65” ! J’ai peut-être une sensibilité à cette lumière émissive plus importante que la moyenne ?

Il faut baisser le contraste pour avoir des valeurs de luminosités plus proches des "normes cinéma".
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Aoû 2022 15:11

Contraste réduit aussi le gamma aux hauts IRE.
Ce n'est pas la bonne méthode.
Il est préférable de ne moduler que la puissance de la source de lumière et affiner à partir de l'iris lorsque le diffuseur le permet.
Au pire se caller au plus proche du la "cible" en choisissant le mesure la plus haute si un choix devait se faire.

Ceci parce que les cibles de puissance lumineuse ciné ne peuvent pas s'appliquer avec justesse en HC.
50 nits comme cible type du SDR correspond à des images de 12-24m de base.
En HC 60 nits est tout à fait viable, voir davantage. Evidemment si on est sous le minima conseillé de 50 nits, on ne pourra pas faire mieux.
Mais chercher à réduire le pic lumineux mesuré à IRE100 à partir du contraste est une erreur.

Sur une TV les cibles sont encore très différentes.
Mais la méthode d'ajustement la même : source de lumière et surtout pas d'ajustement avec contraste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 15:14

sebacool92 a écrit:
minirama90 a écrit:
Sinon pour les possesseurs du LS12000, je trouve que la synchronisation vidéo est aussi longue que sur mon ancien JVC 7900. Je ne sais pas sur les nouveaux SONY, mais sur la nouvelle gamme NZ-_ de JVC, c'est un peu plus rapide.....De plus, il arrive qu'il rame longuement pour se synchroniser, même parfois je suis obliger de stopper la lecture et de relancer pour que ça accroche......


Visiblement le dernier firmware améliorerait cela la version WWV111.2

Tu peux le trouver à cette adresse

https://updater.projector.epson.biz/v1/ ... EN&hc=XAT6


oui, merci :bravo: , je l'ai déjà chargé, mais je n'ai pas vu d'amélioration......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 15:25

jacko a écrit:Contraste réduit aussi le gamma aux hauts IRE.
Ce n'est pas la bonne méthode.
Il est préférable de ne moduler que la puissance de la source de lumière et affiner à partir de l'iris lorsque le diffuseur le permet.
Au pire se caller au plus proche du la "cible" en choisissant le mesure la plus haute si un choix devait se faire.

Ceci parce que les cibles de puissance lumineuse ciné ne peuvent pas s'appliquer avec justesse en HC.
50 nits comme cible type du SDR correspond à des images de 12-24m de base.
En HC 60 nits est tout à fait viable, voir davantage. Evidemment si on est sous le minima conseillé de 50 nits, on ne pourra pas faire mieux.
Mais chercher à réduire le pic lumineux mesuré à IRE100 à partir du contraste est une erreur.

Sur une TV les cibles sont encore très différentes.
Mais la méthode d'ajustement la même : source de lumière et surtout pas d'ajustement avec contraste.


Tu démarres au quart de tour dans tes explications techniques :bravo: sauf que dr rotule et josscreen parlaient d'écran OLED ou LED..........mais c'est vrai aussi que l'on est depuis un moment HS avec les panneaux leds, écrans led..etc..... :charte: :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 15:39

TV, que la technologie soit OLED, LED, QDOLED, MicroLED, MiniLED etc.
L'incidence de la modulation du paramètre de contraste est la même sur le gamma qu'avec un vidéoprojecteur.
Tout comme cela joue sur le pic lumineux des projo.

Ensuite il faut surtout savoir de quoi on parle.
Parce que si en vidéoprojection on a essayé de faire une correspondance avec les normes ciné (ce qui est finalement une erreur) en TV ça n'a jamais été le cas.

A l'époque des CRT la cible était 80-100 nits/candelas à IRE100.
Avec les premiers écrans plats numériques la cible est passé à 120-140 nits.
Depuis la cible SDR tend vers des pics lumineux beaucoup plus élevés suivant la technologie et la capacité du diffuseur.

Alors qu'en ciné on est à 48-52 nits suivant la taille de l'image.

Il faut donc savoir de quoi on parle un minimum.

Et comme conseiller de juguler la puissance lumineuse d'un diffuseur, quelque soit sa nature ou sa technologie, à partir du paramètre de contraste est la pire des méthodes, il est important de bien insister sur ce fait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 15:40

Faudrait créer une section "panneaux leds". :wink:
Je pourrais vous montrer mon dernier "petit" modèle.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 21:14

Le retour de l'utopique mur de led.
Quand la plupart ici ont , entre les radiateurs, les portes, les fenêtres et les meubles du mal à caser une TV de 80 pouces en face d'un canapé.
Sans compter que la plupart ont aussi du mal à faire accepter par madame, cinq enceintes grosses comme des briques de lait.
Oui les gars, sans aucun doute, l'avenir c'est le mur de led.

Maintenant peut être qu'un jour on vivra comme des taupes en sous sol parce qu'il fera trop chaud à la surface. Et là le mur led prendra tout son sens. Je vous suis complètement.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 21:23

dr rotule a écrit:
Josscreen a écrit:Pour ma part, impossible de mettre un écran type Oled ou Led, j’ai déjà essayé, et c’est “too much”, car bien trop lumineux, même pour une taille d’image pourtant bien plus petite que celle que j’ai actuellement en VP ! En effet, à 2,25m de distance de l’écran, le LED m’a littéralement "explosé les yeux”, alors que ce n’était qu’un 65” ! J’ai peut-être une sensibilité à cette lumière émissive plus importante que la moyenne ?

Il faut baisser le contraste pour avoir des valeurs de luminosités plus proches des "normes cinéma".


J’avais vraiment créé mon mini espace cinéma pour un écran plat et je peux te dire, que les réglages, je les ai tenté dans tous les sens, mais une lumière émissive reste une lumière émissive et n’est en rien comparable à une lumière “réfléchie” comme celle d’un vidéo projecteur. Pour regarder si près et si grand, proportionnellement à la taille d’image, rien ne vaut la vidéo projection à mes yeux, mais chacun ses goûts, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 21:28

Dans un aussi petit espace que le tien j'opterai sans réfléchir sur un 83 pouces.
Les Oled ont pour eux une luminosité continue et des noirs abyssaux avec des traitements internes qui évite de passer par des trucs hors de prix.
Une calibration donnera tout le potentiel de l'écran. Déjà les modes filmaker donne un résultat probant
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 832
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 8:24

Vu hier soir le LS12000 chez minirama90...

eh ben il me tarde de recevoir le mien un jour
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Aoû 2022 8:29

Tic, Tac, Tic, Tac ... :wink:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message