Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, CCOPERE, christian.vuil, Driggs, fiffou95, LabelleRouge, Laurent XS, LOLO500, Nehalem, novine321, subbreton, Towerose et 83 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 08 Déc 2021 16:26

Jé-rit a écrit:Pensez vous que ce 12000 est significativement au dessus du 9400 ?
Merci bien


Au dessus oui, significativement ... tout dépend de l'appéciation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2021 16:26

digital a écrit:C'est pas bon pour mon portefeuille quand je recommence à lire tes posts Jeff, mais alors pas du tout. :bravo:


:mdr:

Un come back avec des dépenses en têtes mon cher Nico :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2021 16:28

dm a écrit:Assez "bizarre" effectivement cette déclinaison des modèles laser Epson.

Il aurait peut être mieux valu n'avoir qu'un seul modèle ( au regard du "peu" de différence de prix ) le EH-LS12000 en noir et blanc ( EH-LS12000B et EH-LS12000W ).
On a l'impression que seule la couleur de la coque et le prix sont les seules différences entre le LS11000 et LS12000 et pourtant les valeurs de résiduel de noir semblent changer entre les deux modèles.
Est ce un réglage différent du laser ou une optique optimisée ?
Visiblement, il n'y aurait pas que cela, même à l'image.

Et au niveau "sharpness" en UHD ?
Le nouvel Eshit Epson X4 devrait aussi apporter un plus.
Et comme le signale MLill ( en pleine forme :D ), l'espace important de l'inter-pixel du LCD qui était un défaut initial, devient un avantage pour lequel en fait, en mode Eshit tous les pixels peuvent du coup être affichés "comme pour une vraie image UHD", avec en plus la disparition du screen door.

A suivre ...
Sachant aussi que la wobulation 4k est obligatoire pour les utilisateurs de toiles microperf sinon risque de moiré du fait du screendoor important de la technologie Tri LCD.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Déc 2021 18:05

jacko a écrit:
digital a écrit:C'est pas bon pour mon portefeuille quand je recommence à lire tes posts Jeff, mais alors pas du tout. :bravo:


:mdr:

Un come back avec des dépenses en têtes mon cher Nico :hehe:


Je lutte contre ce vieux virus, mais je sens qu'il recommence à prendre le dessus.
Et je ne parle pas de toi hein. :wink:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 08 Déc 2021 18:47

:mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Déc 2021 16:49

Bonjour.
Dites, vous en pensez quoi de ce LS-12000 en remplacement d'un Sony VPL-VW270es ?
Je trouve le sony un peu faiblard en HDR parfois, et je me dis que la source lazer de l'EPSON pourrait améliorer ça.
D'autant plus que la technologie utilisée pour simuler la 4k a l'air très au point, donc je ne craint pas trop de devoir me passer de la matrice 4k native de chez Sony.
Fonzy31
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Mai 2016 10:02
  • offline

Message » 09 Déc 2021 17:22

Ce n'est pas un mauvais candidat :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Déc 2021 19:51

Fonzy31 a écrit:Bonjour.
Dites, vous en pensez quoi de ce LS-12000 en remplacement d'un Sony VPL-VW270es ?
Je trouve le sony un peu faiblard en HDR parfois, et je me dis que la source lazer de l'EPSON pourrait améliorer ça.
D'autant plus que la technologie utilisée pour simuler la 4k a l'air très au point, donc je ne craint pas trop de devoir me passer de la matrice 4k native de chez Sony.


Si tu n'es pas trop près de la toile, cela peut être un choix judicieux.
Tu auras une image bien plus dynamique en HDR, c'est sûr.
Bémol: le projecteur semble bruyant à 100% du laser.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Déc 2021 10:33

malheureusement je suis assez proche...
environ 3.5m de distance, pour une image de 3m de base.
Tu dis ça par rapport à l'effet de grille qui est perceptible?
Fonzy31
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Mai 2016 10:02
  • offline

Message » 10 Déc 2021 14:28

Normalement, avec l’Eshift activité ( pertinent au regard de la base d’écran ), il n’y a plus de phénomène de grille.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 11 Déc 2021 19:15

Passage à Son-Vidéo.com Antibes ce matin ( merci pour l'acceuil ) pour voir le LS12000 en action mais aussi les autres qui sont dans ma short list.

Cela fait quelques années que mon ancien projecteur est dans le placard ( maison en travaux ), et que je suis très peu l'actualité.
Je n'avais pas d'a priori à part le secret espoir que le TH9400 me convienne parfaitement pour préserver mon portefeuille.

Je suis passé avec ma compagne de l'Epson TW-9400, au LS12000, puis au Sony 290ES, puis a un JVC ( DLA-N5 il me semble) sur les mêmes extraits de Le Mans 66 et Alita.
Pas de LS-11000, ils ont jugé qu'il était anormalement en retrait.
Je ne sais pas s'ils sont tous calibrés et s'ils sont tous au maximum de leur potentiel.

Est-ce la calibration aux petits oignons de Jacko, mais tout nous a paru bien terne a coté de la pèche du LS12000.
L'image sort du lot.
Quelle luminosité ! Quel piqué ! Les couleurs sont éclatantes !
L'image est bien plus riche et flatte clairement la rétine, même peut être un peu trop parfois...
J'ai la même sensation quand je fais de la photo. La photo me semble souvent plus belle que le paysage que j'ai en face de moi.
Et là c'est un peu pareil. L'image est spectaculaire mais elle perd tout de même un peu en naturel.
Ca sera à ce niveau là, pour chacun, une affaire de goût.

En ce qui me concerne, je vais sacrifier le naturel car j'ai vraiment pris plus de plaisir à regarder les images délivrées par le LS12000.
Il n'y avait pas vraiment besoin qu'on nous dise quel projecteur était utilisé. La différence était flagrante.

Pour le TH9400 , la comparaison a été difficile. Il n'est pas dans la même gamme de prix mais ne ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un tel gap entre les deux.
Le JVC et le Sony sont a un tarif plus élevé que ce nouveau venu, et de ce que j'en vois, cela va être difficile à justifier maintenant.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 12 Déc 2021 7:32

digital a écrit:Est-ce la calibration aux petits oignons de Jacko, mais tout nous a paru bien terne a coté de la pèche du LS12000.
L'image sort du lot.
Quelle luminosité ! Quel piqué ! Les couleurs sont éclatantes !
L'image est bien plus riche et flatte clairement la rétine, même peut être un peu trop parfois...
J'ai la même sensation quand je fais de la photo. La photo me semble souvent plus belle que le paysage que j'ai en face de moi.
Et là c'est un peu pareil. L'image est spectaculaire mais elle perd tout de même un peu en naturel.
Ca sera à ce niveau là, pour chacun, une affaire de goût.


Sans doute en mode dynamique. En réglant ce mode avec une sonde il y moyen de regagner en naturel sans trop perdre en dynamique d'image, même si Jacko a déjà du régler un minimum son image il doit y avoir moyen de peaufiner à son gout. C'est ce que j'ai fait avec mon 9400 et c'est ce que je pense faire avec le 12000 si je l'achète.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 12 Déc 2021 12:26

Bonjour digital.
Vous qui avez pu voir le ls12000 en action, que pensez-vous du contraste et des noirs de ce projo?
Personnellement j’ai un rs560 version pro du JVC 7500, et les noirs, le contraste ( supérieur aux JVC N5 ) et la luminosité sont pour ma part déjà excellents.
Je vous remercie pour votre compte-rendu.
Cosy.
Cosy
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:29
  • offline

Message » 12 Déc 2021 14:29

Bonjour Cosy.

J'étais plutôt habitué à ce que mes projecteurs baissent la luminosité sur les scènes sombres pour améliorer le niveau des noirs.
Inévitablement les couleurs étaient moins vives, moins intenses. C'était un peu toujours l'un au détriment de l'autre.
Là, le LS12000 est capable de fournir et du détail et de la profondeur dans les noirs et en même temps des couleurs éclatantes et très lumineuses.
Il fait peut être pas mieux que les autres, mais lui sait faire les deux en même temps dans une image. Il est capable de variations que ses concurrents ne pouvaient pas suivre sur cette démo.
Cela amène une richesse qui m'a beaucoup plu. :bravo:

Il m'est déjà arrivé de comparer des projos, et de chercher la petite bête, a repasser 15 fois des extraits pour savoir qui était devant.
Là, pour ma compagne qui n'a pas de connaissance particulière l'écart était flagrant. Elle ne comprendrait pas que j'en prenne un autre par exemple. :mdr:

Après c'est notre ressenti sur cette démo. C'est qu'un avis et qui est fonction de nos goûts. Certains préféreront le rendu du Sony ou du JVC et ils auront aussi raison. Nul intention de ma part de dire que les autres sont moins bons. Mais ils sont clairement différents...
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 13 Déc 2021 9:18

Salut merci beaucoup pour ce nouveau compte-rendu, quel écran était mit en œuvre cette démonstration?
madchm
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Juil 2010 13:08
Localisation: bretagne
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message