Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bull00, Dirty Vincent, mmdd, Salamandar et 11 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 07 Fév 2022 18:49

Je veux pas faire le rabat joie, mais quand je vois ce genre de com qui parle de réglage " a priori" sur un projo pas encore sorti. :siffle: déjà qu avec le projo est dans ton environnement dédié ça va pas être évident, mais sortir des réglages sans le projo :o
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 07 Fév 2022 21:35

Je ne veux pas faire le rabat joie non plus … je ne demande pas des réglages à priori mais des conseils une fois que j’aurai le projecteur, dans mon environnement, pour déterminer quel gain de toile technique serait le plus adapté. Mais je me suis sûrement mal exprimé … les réglages à priori dont je parle sont à comprendre réglages de base sur lesquels commencer à travailler compte tenu de mon installation déjà décrite en partie, et de ce que l’on peut trouver pour l’instant dans les forum ou test de ls12000 de démo. En d’autres termes, puisqu’il faut être plus clair, oublions mon cas particulier : comment fait on pour déterminer quel gain de toile technique est le plus adapté ? Ça ne me parait pas si simple.
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:27

Que de bonnes questions sont abordées dans ce sujet ;)

marcusmartin a écrit:... Des mesures avec une sonde colorimètrique peuvent elles aider ? (j’ai une xrite, mesures sur mires avec colorHcfr ?)...


Comme il n'y a plus de vieillissement des lampes, et d'écarts entre lampes, on peut supposer que les projecteurs laser sont calibrés plus précisément, en sortie de carton, que leurs prédécesseurs.
Ce serait un point intéressant à vérifier par ceux qui les déballent.
Connaissant les habitudes d'Epson il est possible qu'il n'y ait plus qu'à choisir dans le menu le réglage adapté au cinéma à la maison.

Il y a un second problème qui est celui de l'exactitude des sondes.
Les caractéristiques spectrales des Laser sont très différentes de celles des lampes.
Je peux l'illustrer par deux mesures de la primaire bleu, l'une du TW9400 l'autre du NZ7.

TW9400 vingt points de mesure (munki)
Image

NZ7 cinq points de mesure (munki)
Image

Lors de mon test du NZ7 j'ai constaté que, soit ma sonde manquait de précision, soit JVC avait mal calibré le projecteur.
Je penche pour la première hypothèse ;)
Pour une mesure plus précise il faudrait que je monte en gamme :oops:

Avec ma i1-pro plus ancienne il n'y aurait plus que trois points de mesure ...

Dans le cas des sondes qui utilisent des filtres il faudra probablement corriger leurs mesures - c'est le même principe que l'étalonnage des sondes HCFR.
Malheureusement chaque exemplaire de chaque sonde est un cas particulier si l'on veut des résultats précis.

Reste que même si la sonde est imprécise elle peut servir à mesurer le gamma et à analyser les réglages.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:06

marcusmartin a écrit:Je ne veux pas faire le rabat joie non plus … je ne demande pas des réglages à priori mais des conseils une fois que j’aurai le projecteur, dans mon environnement, pour déterminer quel gain de toile technique serait le plus adapté. Mais je me suis sûrement mal exprimé … les réglages à priori dont je parle sont à comprendre réglages de base sur lesquels commencer à travailler compte tenu de mon installation déjà décrite en partie, et de ce que l’on peut trouver pour l’instant dans les forum ou test de ls12000 de démo. En d’autres termes, puisqu’il faut être plus clair, oublions mon cas particulier : comment fait on pour déterminer quel gain de toile technique est le plus adapté ? Ça ne me parait pas si simple.


Ce n'est pas tant le gain qui importe, sauf corrélation entre la taille de l'image et la puissance lumineuse du projo.
Le plus important avec une toile ALR est sa performance de réjection de la lumière ambiante.
Eventuellement l'angle de vision qu'elle assure.
Surtout, l'absence d'artefacts dans les conditions d'usage. Ne pas se fier aux constats faits sur mire IRE100 et forte luminosité, ce sont des cas qui ne se produisent jamais durant un film.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:11

MLill a écrit:Lors de mon test du NZ7 j'ai constaté que, soit ma sonde manquait de précision, soit JVC avait mal calibré le projecteur.
Je penche pour la première hypothèse ;)
Pour une mesure plus précise il faudrait que je monte en gamme :oops:


Sachant que les projos laser JVC (comme Sony), utilisent une section laser bleu à part avec son filtre spécifique, ta mesure est plutôt juste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Fév 2022 16:01

Review Italienne du LS 12 000 ( possibilité de générer les sous-titres avec traduction automatique dans la langue que vous souhaitez)

wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 08 Fév 2022 16:38

En résumé, pas parfait, mais plutôt pas mal :ko:
Ping
 
Messages: 223
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Fév 2022 17:07

jacko a écrit:
MLill a écrit:Lors de mon test du NZ7 j'ai constaté que, soit ma sonde manquait de précision, soit JVC avait mal calibré le projecteur.
Je penche pour la première hypothèse ;)
Pour une mesure plus précise il faudrait que je monte en gamme :oops:


Sachant que les projos laser JVC (comme Sony), utilisent une section laser bleu à part avec son filtre spécifique, ta mesure est plutôt juste.


Oui plutôt juste.
Mais selon mon interprétation les petits écarts sur le rouge et le vert en REC709 sont dus à mon appareil de mesure et non pas à un défaut de réglage de JVC (il y a du bleu dans le rouge et le vert pour désaturer ces deux primaires).

Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2022 18:58

Un test francophone du EH-LS11000W est disponible.
Dernière édition par dm le 08 Fév 2022 19:28, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 08 Fév 2022 19:06

dm a écrit:Un test francophone du EH-LS11000 est disponible.
Vous avez l’heure svp? Oui
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2022 19:28

Impossible de nommer, ou de mettre un lien, sinon censurer, donc : Google est votre ami.

Et confirmation en tout cas que s’il devait en rester qu’un, il s’appellerait EH-LS12000B.

lavocat a écrit:
dm a écrit:Un test francophone du EH-LS11000 est disponible.
Vous avez l’heure svp? Oui
Dernière édition par dm le 10 Fév 2022 8:45, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000

Message » 08 Fév 2022 19:58

Effectivement maintenant on sait pourquoi vaut mieux se diriger vers le LS12000 !
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2022 22:37

Clairement, à 4700€, on va oublier le LS11000 :ane:
Ping
 
Messages: 223
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Fév 2022 9:45

LS12000 commandé avec toile Vividstorm coef 0,8 pour usage salon
Il n’y a plus qu’à attendre la dispo
Wil


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 09 Fév 2022 17:31

Salut,

Je sais qu'un certain site francophone vaguement évoqué auparavant est proscrit (D'ailleurs, je ne sais même plus comment j'ai appris ça :grr: :ko: ). Dans le doute, je ne vais pas citer cette autre personne. En tout cas, un professionnel de la région Lyonnaise parle aussi du LS11000 sur son blog en parallèle de son site pro et confirme un contraste pas terrible.
Ping
 
Messages: 223
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message