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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 laser 4K, e-shft X 8K (voir post 1)

Message » 02 Oct 2021 13:31

Oui + une priorité mise sur l'écoulement des stocks des N et NX restants avant de lancer l'entry level à lampe.

De plus (mais là c'est très personnel), je pense que l'intérêt se portera sur les NZ.

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Message par Google » 02 Oct 2021 13:31

 
 
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Message » 02 Oct 2021 16:24

moudugnou a écrit:C'est très bien résumé Jeff.
On pourrait rajouter que l'absence en fin d'année 2021 et premier trimestre 2022 de modèles à la lampe est lié à la situation mondiale actuelle que nous connaissons.


Richard, tu comptes calibrer les prochains JVC quand ils arriveront dans ton showroom? (je gage que tu en as commandé au moins un modèle pour les démos).
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Message » 02 Oct 2021 16:34

jacko a écrit:Oui + une priorité mise sur l'écoulement des stocks des N et NX restants avant de lancer l'entry level à lampe.

De plus (mais là c'est très personnel), je pense que l'intérêt se portera sur les NZ.


La je suis moins sur.. les quantités sur les séries N ne sont pas énormes et le NP5 est prévu pour avril.
Le marché des projos au dessus de 10k€, même si plus important, reste destiné à certaines bourses.
Déjà que le segment important du 3/4k€ a été laissé de côté pendant un moment, ils ne peuvent laisser celui du 5/6k€ à l'abandon.
Par contre, entre 8 et 10k€.. plus d'intérêt pour des projos à lampe amha.

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Message » 02 Oct 2021 16:36

ektor a écrit:
moudugnou a écrit:C'est très bien résumé Jeff.
On pourrait rajouter que l'absence en fin d'année 2021 et premier trimestre 2022 de modèles à la lampe est lié à la situation mondiale actuelle que nous connaissons.


Richard, tu comptes calibrer les prochains JVC quand ils arriveront dans ton showroom? (je gage que tu en as commandé au moins un modèle pour les démos).


Oui, c'est bien possible. J'ai même recroisé Mlill il y a peu, je me dis que refaire, comme au bon vieux temps, quelques mesures dans un environnement identique avec un protocole strict peut être assez sympa.. si le temps le permet ;)

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Message » 02 Oct 2021 19:52

moudugnou a écrit:Je sens que tu brûles de l'intérieur :mdr:

Salut Richard,

Et oui, en tant que passionnés, je suis toujours impatient de découvrir les technologies que peuvent proposer les constructeurs. Je ressens toujours une certaine excitation à découvrir tout cela.

Chaud bouillant je suis ! :mdr: :mdr: :mdr:

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Message » 02 Oct 2021 20:16

jacko a écrit:A mon sens les prix de la gamme NZ suivent plusieurs logiques et s'avèrent pertinents.

Le point malheureux et qui est probable, l'incidence de la situation mondiale.

Un point technique car d'après moi, même si le BLUEsent était déjà disponible sur le nouveau châssis en gamme pro, il y a de nombreuses nouveautés spécifiques à cette nouvelle gamme HC et les jumeaux en référence pro qui en découlent.

Un point stratégique, si la pérennité catalogue des NZ est aussi longue que celle des N et NX. Sachant qu'en l'état les N et NX sont encore parfaitement dans le coup et ne sont pas largué par ce qui serait un avantage technique concurrentiel chez JVC ou les autres marques.

Un point marketing de stratégie tarifaire pure face à la concurrence qui pour l'instant est avantageux pour JVC.

Comme les NZ ne sont pas qu'une simple évolution "laser" des N et NX, on a une valeur ajoutée technologique qui justifie le repositionnement tarifaire.
+ l'inexistence actuelle de produits concurrents sur tous les aspects techniques des NZ.

En effet Jacko, je pense que tu as tout a fait raison et tu maîtrises très bien le sujet.
Le marché est ce qu'il est, et les concurrents réagiront également, comme cela a pu se passer par le passé.
Et c'est tant mieux pour les consommateurs que nous sommes.

Concernant la tension sur le marché des Semi-conducteurs, j'entends ici et là que la situation devrait commencer à s'améliorer vers mi 2022.
Il faut savoir que suite à cette tension, la commission Européenne, et les USA ont fait pression sur les plus gros fabricant (les "fondeurs") de Semi conducteurs (Samsung, et TSMC pour ne pas les citer) afin que des usines soient créé sur le sol Européen et Américain. Paradoxalement, les européens ont une très grande maîtrise technique sur les machines de lithographie (via l'Hollandais ASML) et sur la fabrication de Wafer en silicium. Bref dommage de ne pas avoir construit plus d'usine de fabrication au préalable sur les sols Européen et Américain. Mais cela devrait arriver dans les années à venir. Il faut savoir que la passion qui nous habite, est assez consommatrice de semi conducteur. Au passage, et uniquement pour le secteur automobile, cette crise du semi conducteur a déjà coûté 185 Milliards d'Euros aux constructeurs mondiaux (Arrêt d'usine, retard, ... ) ... Ce serait bien que la tension redescende pour l'automobile, mais aussi pour le matériel de home cinema.

Bref, je ne m'attends cependant pas à un retour à une situation normal rapidement. On peut cependant espérer une diminution de la tension qui commencera autour de mi2022. Il faudra alors un certain temps (2 à 3 ans ???) pour retrouver une situation saine. C'est mon pronostique, et cela correspondra peut être à la durée de cycle de vie de produit de cette nouvelle gamme JVC.

Les constructeurs de solution HC/HIFI (VP, TV, ampli, source ... ) vont devoir traverser cette période comme ils le peuvent. Cela explique à mes yeux, et au moins en parti, la stratégie de gamme et de prix qu'à pu mettre en place JVC. Et ce sera également sans doute valable pour beaucoup d'autres constructeurs.

Espérons que d'autres facteurs ou incidents ne viennent pas perturber encore plus cette tension. Croisons les doigts.

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Message » 02 Oct 2021 20:19

Je voudrais pas casser l’ambiance mais à mon humble avis va falloir être patient. Y’a pas qu’une usine soi-disant fermée au Vietnam because Covid19... La Chine coupe le courant de ses usines 2-3 jours par semaine... on se croirait au temps de la guerre froide en plein derrière le rideau de fer...

Suis pas sûr que les perturbations actuelles ne soient que passagères. Mais c’est un vaste débat...
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Message » 02 Oct 2021 20:34

lavocat a écrit:Je voudrais pas casser l’ambiance mais à mon humble avis va falloir être patient. Y’a pas qu’une usine soi-disant fermée au Vietnam because Covid19... La Chine coupe le courant de ses usines 2-3 jours par semaine... on se croirait au temps de la guerre froide en plein derrière le rideau de fer...

Suis pas sûr que les perturbations actuelles ne soient que passagères. Mais c’est un vaste débat...

Il faut le temps que le cycle de production général redémarre. Croisons les doigts (des mains, mais aussi des pieds :D :D :D ) pour que le Covid se fasse plus discret et moins présent à l'avenir. En effet, la Chine a de gros problème actuel de production d'électricité, qui sont notamment lié à l'augmentation du prix du gaz (qui, au passage, a bien plus augmenté la bas que chez nous, et pourtant, nous n'avons pas été épargné). Il y aussi quelques vagues confinement ici et là en Asie à cause de ce foutu Covid. Du coup, pour l'électricité, le gouvernement Chinois doit faire du rationnement de production. Ils ont la difficile tache de gérer ce rationnement .... Que privilégier, la population ou les usines ???? Pas simple l'affaire, et cela impacte le monde entier. Bref, c'est cet effet boule de neige qui vient notamment impacter la fabrication du matériel qui nous passionne, et forcément cela impacte les fabricants et consommateurs. Bref, on n'est pas complètement hors sujet, et au passage, si ce n'est pas encore fait, il faudrait quasiment créer un topic dédié à ce sujet (Crise actuelle et impacte sur le marché des solutions HC et HIFI), car au final il impacte tous les constructeurs, c'est certain. On va essayer de revenir sur le sujet des NZ7 et NZ8 (bon OK, je reconnais que j'ai remis 10 balles dans la machine en donnant mon avis et ressenti, donc je suis aussi coupable), car sinon Hugo va nous rappeler à l'ordre, et il aura sans aucun doute raison.

Croisons les doigts que la tension commence a redescendre rapidement, la descente prendra cependant un certain temps.

A+
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Message » 02 Oct 2021 20:43

lavocat a écrit:Je voudrais pas casser l’ambiance mais à mon humble avis va falloir être patient. Y’a pas qu’une usine soi-disant fermée au Vietnam because Covid19... La Chine coupe le courant de ses usines 2-3 jours par semaine... on se croirait au temps de la guerre froide en plein derrière le rideau de fer...

Suis pas sûr que les perturbations actuelles ne soient que passagères. Mais c’est un vaste débat...


+1

J'ai bien peur également que l'on ne se retrouve en rupture de stock assez rapidement avec les modèles actuels chez JVC avant l'arrivée des nouveaux projecteurs.

L'annonce d'une disponibilité fin octobre/début novembre me semble très ambitieuse.

Beaucoup d'indicateurs sont au rouge effectivement: pénurie de composants, frais de transport (prix container X7), arrêts Covid, augmentation des coûts de l'énergie et coupures d'électricité à répétition, faillites...

Ceux qui suivent l'économie savent bien que l'inflation annoncée officiellement chaque mois n'est absolument pas celle vécue au quotidien (pas de prise en compte des logements par exemple) et je gage que JVC a pris cet élément en compte pour ne pas devoir procéder trop rapidement à l'avenir, à des augmentations de tarifs dues au marché.

En espérant me tromper...
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Message » 02 Oct 2021 20:53

:( :( :( j'espère aussi que tu te trompes ektor (doigts croisés), mais bon en étant réaliste, au moins les 6 prochains mois risque fortement d'être "compliqué" ...

Nous verrons nous verrons, c'est vrai que cette situation n'est pas simple pour les constructeurs, mais aussi sans doute pour les différents professionnels du secteur (les entrepreneurs indépendants par exemple), dont certain font d'ailleurs parti de ce forum. Il faut être solidaire avec tout ceux qui souffrent de cette crise. Les consommateurs que nous sommes peuvent vraiment impacter cette situation.

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Message » 02 Oct 2021 20:56

jacko a écrit:
kaizen a écrit:C'est clair que le prix a évolué par rapport à la gamme précédente.
Il faut espérer que cette différence sera également proportionnel en terme de qualité de restitution par rapport à l'ancienne gamme. Sur le papier, cela le semble, a voir maintenant en vrai.

Impatience, impatience, quand tu nous tiens ! :D :D :D


A mon sens les prix de la gamme NZ suivent plusieurs logiques et s'avèrent pertinents.

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Un point marketing de stratégie tarifaire pure face à la concurrence qui pour l'instant est avantageux pour JVC.

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Inexistence de produits concurrents ? Tu n’aurais pas oublié les Sony ? A mon avis, ils sont encore devant

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Message » 02 Oct 2021 21:06

Ce n'est pas ce qu'il dit, il parle de "produits concurrents sur tous les aspects techniques des NZ".
Mais ne t'inquiète pas, Sony devrait réagir assez rapidement pour le bonheur des passionnés que nous sommes.

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Message » 03 Oct 2021 7:38

kaizen a écrit:Salut Chromatic,

Le Japon est l'un des pays que je révérais de visiter, tu dois vivre une très belle expérience la bas (du moins je te le souhaite et je l'espère pour toi). En effet, je m'interroge sur l'aspect laser vs lampe,et pour répondre à ces interrogations, j'essaye de me renseigner un maximum. En fait, la techno laser n'est pas si récente que cela, et certains constructeurs l'ont déployé depuis pas mal d'années dans le monde Pro.
Je crois qu'Epson a été cependant précurseur dans la techno mono-laser + roue au phosphore. D'ailleurs, je me demande même si JVC ne doit pas payer des royalties à Epson (si celui-ci a déposé un brevet). Entre Sony et JVC, la techno est cependant un poil différentes. JVC, tout comme Sony utilise un laser bleu. Chez Sony l'onde du laser bleu va directement frapper une roue au phospore. SI j'ai bien compris, chez Sony, cette roue est transparente (plexi ???) et la périphérie de cette roue contient l'élément au phosphore. Donc chez Sony, l'onde du laser travers le disque. Une partie de l'onde passe par le phosphore du disque, l'autre partie de l'onde passe par le coté transparent (plexiglasse??) du disque.

Chez JVC, le disque est en aluminium et il est réflectif. L'onde est divisée en 2 en sortie du laser, une partie de l'onde part directement dans le bloc optique, l'autre partie vient irradier le disque au phosphore réflectif. Le phosphore réagit sur une largeur d'onde émise plus large (mais d'amplitude plus faible) et ce flux arrive à son tour dans le bloc optique.

Au final, la mise en oeuvre est un peu différente entre les 2 constructeurs, mais bon le résultat en terme de longueur d'onde doit être plus ou moins identique. Je crois que les 2 constructeurs utilisent des lasers bleu (la longueur d'onde est de 455nm, mais je n'en suis pas certain).
En terme de refroidissement du phosphore (et donc du vieillissement), la solution de JVC (disque en Alu) est peut être plus efficace qu'un disque dans une matière qui diffuse moins la chaleur. Mais ceci n'est qu'une supposition de ma part.

Il faut savoir qu'Epson utilise ce genre de solution (laser bleu + disque Aluminium phosphorescent) depuis de nombreuses années pour des VPs à vocation Professionel. La techno est donc maîtrisée. Et je ne suis pas trop inquiet sur la fiabilité de cette solution. En terme de changement de laser, et suite à discussion avec un ami électronicien, il pense que c'est tout à fait faisable, à condition de trouver la pièce...
A ce propos, j'ai l'impression que le laser installé dans cette nouvelle gamme ressemble très fortement au NUBM36 que l'on peut voir ici :
https://www.ebay.com/itm/NICHIA-NUBM36- ... 3728362463
Je ne dis pas que c'est exactement le même, mais cela ressemble énormément. Ce genre de laser (NUBM36) consomme environs 250W pour restituer 105W de puissance lumineuse.

En terme de rendu, en effet, on peut lire que certains préfèrent le rendu de la lampe, et d'autres le laser.
Je ne sais plus quoi en penser .... Par le passé, j'ai pu voir plusieurs fois un JVC Z1 et un SONY VW760, et cela ne m'a jamais interpellé sur le rendu de l'image. C'est un peu le retour des utilisateurs qui me mettent le doute.... Il faudrait que je reessaye un VP Laser (sur une toile technique semblable à la mienne) pour me faire une idée, et notamment sur l'apparition (ou non) de l'effet Speckle.

Evidemment que le N7 (et déjà le N5) est un très bon VP en terme de rendu. Et au final, celui qui prend ce(s) VP(s) en ce moment fait sans aucun doute un bon choix. Du moins, c'est ce que je pense. Je me demande si l'éventuel remplacement du N5 (le NP5) bénéficiera d'un meilleur contraste Intra Image que le N5. Au passage, un éventuel NP7 pourrait sans doute être un très bon VP, mais il risquerait de faire trop d'ombre au NZ7 en terme de positionnement....

Il faut aussi garder à l'esprit que les législateurs poussent de plus en plus les constructeurs à ne plus utiliser des lampes au mercure, et cela pour des raisons ecologique. Bref, les VP à lampe ne seront plus légion dans les années à venir. L'avenir sera sans aucun doute au laser.

Difficile de se faire sa propre idée, mais plus le temps passe, et plus je me dis que le laser est quand même bien éprouvé (Chez Epson, et chez JVC dans la gamme Pro). Je suis quasi certain que, dans quelques années, et pour ceux qui craignent le vieillissement, il sera possible de changer le laser pour un prix relativement raisonnable (en passant par un SAV, ou par un électronicien qualifié).

Attendons maintenant les résultats des tests de cette gamme, et plus particulièrement les résultats après calibration pour se faire son propre avis. Que va donner le gamma? la couverture des couleurs ? et je pense que l'on pourra se faire sa propre idée. Concernant l'effet Speckle, il me semble que JVC a communiqué qu'il n'y en avait pas ; nous verrons bien lors des tests. Mais je ne suis pas trop inquiet.

A+
Kaizen


Merci Kaizen pour cette réponse très complete ! :D
Je me disais aussi avec ton pseudo tu devais avoir une connexion avec le Japon toi aussi :) si a un moment tu viens ou si tu as besoin d’information tu peux me contacter sur Instagram jai un compte « otakulifeinjapan » ou jessaie de poster des photos mais la cest un peu en pause avec le virus et tout… mais jy reviens… ce sera avec plaisir.

Oui au final comme toujours on en est a débattre de machines quon a pas encore vu en compilant des informations et impressions quon a eu d’autres machines avant donc cest toujours difficile lol
Pour le rendu laser cependant cest possible que ca ne saute pas aux yeux quand on va a une demo 30 minutes mais que film apres films on commence a en voir les points « faibles » ? Je sais pas…
Ceci etant JVC a dit que le system Bluecent ne donnait pas de sparkle et je pense que ca a été déjà démontré sur le 4500 mais comme jetais pas trop informe dessus vu le prix :lol: ca a pu m’echapper….

Le fait est que ca va être des super machines certainement qui couvre un grand nombre de demandes des utilisateurs et qui pourront apparement evoluer pendant quelques annees si il reste assez de puissance dans le FPGA quils utilise :)

Le seul truc cest que apres avoir vu le N7 et en gardant a l’esprit que ce sont des projecteurs et que meme au meilleur du meilleur meme a 40000euro ca ne peux pas atteindre la qualite dune TV OLED… meme si cest difficile il faut aussi rester peut etre realiste et se demander si toutes ces nouveaute mise bout a bout au final sur l’ecran est ce que ca Fait une énorme différence entre un N7 et un NZ8 ?
Ou est ce que ca la meme difference qu’entre une PS4 et une PS5 ? :lol:

Par contre il y a des aventages pratique a la nouvelle serie aussi, mais si on met ca de cote et on se focalise juste sur le resultat, certe on a change la source de lumiere, supposement « Peaufiné » le dtm et autre mais au final cest une image projetée en passant par 3 pannaux differents sur un ecran et le niveau de la serie precedente etait deja tellement bon que ca deviens difficile de faire Beaucoup mieux je trouve….
D’ailleur meme avec le nouveau bloc optique dit « High contrast » et autre le contrast est liste au meme niveau que la serie d’avant donc au pire, en speculant, on pourrait ce dire qu’il y a peut etre eu une petite perte de contraste en utilisant le eshift, le laser… et que en rajoutant ce nouveau bloc optique on a juste peu revenir a peu pres au meme contrast que la serie precedente…

Bref sinon pour Speculer un peu plus “ base sur rien” lol je me demandai si possiblement le fait de flasher limage 240fois par secondes ca ne diminuerai pas le contrast un peu vu que en l’etat chaque pixel reste moin longtemps sur l’ecran compare a un 4k normal ou chaque pixel affiche de facon permanente ? Comme jai du dire un peu plus haut le system Eshift-X ca fait rever mais je suis pas certain que ca resulte dans une image plus pique, A moin que JVC ai aussi rajoute des options de sharpening interessant pour la 8k…

Biensur je veux annuler quelques autres trucs et Prendre un NZ8 au lieu du N7 qui me faisait rever depuis 6 mois lol mais je comprend que niveau « rapport qualite/prix » le n7 est meilleur parceque le prix du NZ8 est vraiment plus haut… apres je sais que pour certain cest facile a gerer ca depend de l’argent quon a dispo, ce quon a besoin d’achetter au meme moment ou pas etc etc…
Dans mon cas je dois aussi achetter l’ampli et mes enceintes lol :D
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Message » 03 Oct 2021 7:44

EricLille a écrit:
Jacko a écrit:
Comme les NZ ne sont pas qu'une simple évolution "laser" des N et NX, on a une valeur ajoutée technologique qui justifie le repositionnement tarifaire.
+ l'inexistence actuelle de produits concurrents sur tous les aspects techniques des NZ.


Inexistence de produits concurrents ? Tu n’aurais pas oublié les Sony ? A mon avis, ils sont encore devant


Bien lire la phrase ....

Sony (que je connais plus que bien), n'a pas de projos actuels ayant :
DTM (+ d'autres solutions d'optimisation de HDR complémentaires)
Entrée HDMI 120Hz
D'eShift vers un affichage simulé 8k
Compatibilité d'entrée 8k
De version avec optique HC
De projo avec un contraste séquentiel aussi élevé. Si le ANSI suit avec l'histogramme de contraste, alors les JVC NZ seront les projo tri LCOS avec le meilleur contraste du marché.

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Message » 03 Oct 2021 8:01

kaizen a écrit:Ce n'est pas ce qu'il dit, il parle de "produits concurrents sur tous les aspects techniques des NZ".
Mais ne t'inquiète pas, Sony devrait réagir assez rapidement pour le bonheur des passionnés que nous sommes.


Oui mais sur quels critères ?

De mon point de vue il faudrait rattraper JVC et inclure des différences techniques.
Je ne suis pas certain que cela soit possible.

Perso il suffirait d'une démo d'Halo en 120Hz et me rendre compte que cela ajoute un plus important au confort de jeu par rapport au 60Hz pour favoriser les NZ dans le cadre du gaming.

Je suis certain que JVC a pensé les NZ sur une durée de vie étendue sur 3 ans comme les N/NX.
Avec une architecture évolutive basée sur un gros FPGA depuis les N/NX, on peut entrevoir des perspectives d'évolution software.
Par exemple un ALLM ne me semble pas improbable. Le VRR est plus compliqué à intégrer mais pas forcément impossible.
Une amélioration du DTM ?

Ne pas oublier dans la liste que les JVC sont compatible HDR10+ :idee: Très peu de projo, UST inclus le proposent.

Manquerait le DV ... mais comme il y a des astuces pour y palier ce n'est pas forcément indispensable.
J'ai testé la solution LLDV sur plusieurs sources avec succès.
Depuis je test le DV VS10 à partir d'un Zidoo NEO X, je dois encore approfondir. Mais déjà sur les films DV c'est vraiment nickel, encore mieux que le simple LLDV.
Il faut que je test plus en détail sur les films HDR10 et SDR, car l'avantage du VS10 est d'être en mesure d'effectuer une upconversion. Ce n'est plus du bricolage LLDV forcé sur du HDR10 et sans possibilité sur du SDR.

Mais si un projo intègre un jour du DV je ne suis pas contre et autant que cela soit du VS10.

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