» 12 Oct 2025 15:10
Ah ben oui, le RS2100 (NZ7) est une excellente machine, que j'ai particulièrement apprécié. Je suis assez en phase avec ton CR, et l'intérêt du traitement MadVr sur ce VP.
Personnellement, je trouve que le DTM JVC fait déjà un travail qualitatif, mais je ne renie pas le fait que le DTM MadVr va plus loin en terme de dynamique par exemple ; mais avec une bonne autocalibration du Gamma du NZ7, on arrive déjà à très très bon niveau de qualité sur le HDR en utilisant le DTM JVC.
En fait, je trouve que c'est surtout au niveau du traitement du Sharpness que MadVr ajoutait un surcroit de netteté. J'arrivais déjà a avoir une netteté amélioré sans MadVr en jouant sur les paramètres de mon UB420 (équipé d'un firmware modifié).
Bref, à mes yeux, sur un NZ7, l'intérêt du traitement MadVr est plus sur la netteté que sur le traitement HDR (DTM) ; et même si pour ce dernier, il est certain que le DTM MadVr va plus loin que le DTM JVC.
La nouvelle gamme NZx00 a justement permis d'améliorer cette netteté de mon point de vue ; bon OK MadVr permet d'aller plus loin, mais je dirais que c'était très très sympa avec les traitements intégrés des NZx00.
Bref, JVC améliore au fur et à mesure les traitements internes au VP.
D'ailleurs un nouveau firmware devrait sortir dans les prochains jours/semaines sur les NZx00, avec à la clé des améliorations cotés traitement HDR (et DTM), et une amélioration du traitement de netteté (ajout d'un filtre supplémentaire) --> Bref nous verrons bien. Ce firmware a été présenté au Japon à quelques membres privilégiés, mais j'ai un peu de mal à trouver des retours. Lors de la présentation de ce nouveau firmware au Japon, il aurait (au conditionnel) été évoqué le fait de continuer à faire évoluer les firmwares des anciennes gammes (mais apparemment avec une contribution financière pour celui qui désire continuer à le mettre à jour ) --> Du moins, c'est ce que j'ai lu sur un Topic Japonais --> Une personne présente à la présentation du nouveau firmware NZx00 a évoqué ce point. Bref, si cette info est vérifiée, cela signifie que JVC se pose la question de continuer à faire évoluer les firmwares des anciennes gammes à la gamme actuelle ; et de mon point de vue ce serait top, même si il faudrait investir financièrement pour acquérir ce potentiel nouveau firmware. Tout dépend de ce que cela amène et du coût demandé. Bon après, pour celui qui possède déjà un processeur vidéo externe, l'intérêt est sans doute limité.
Bref, nous verrons ce que l'avenir réserve.