Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ANGEL, BRASIL, brazilou, Chrislam54, danbach, Djlol78, dm, Morganita, nolanpeterson, Richard Lemesle, Sebastiii, subbreton et 62 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 15 Sep 2025 15:29

Lukyfish a écrit:Merci pour ta réponse, j'ai déjà le Envy Pro qui était nécessaire pour une bonne gestion du DTM sur mes Sony précédents.
L'idée est de savoir s'il faut que je conserve le Envy si je passe chez JVC ou si ça devient obsolète.

Quelles différences notables entre la nouvelle gamme JVC et l'ancienne (NZ7/NZ8/NZ9) ?
Pour faire mieux qu'un NZ7/RS2100 il faut taper sur quelle référence ?

Je n'ai jamais vu le NZ8, mais le RS2100 m'a fait bonne impression pour l'avoir vu en démo il y a 2 jours.

A mon avis vu que tu as déjà un Envy je te conseille de le garder.
Le DTM MadVR fait merveille dans les luminosités intermédiaires. De plus tu peux te faire un réglage avec la lum du VP a moitié de puissance (pour le silence) et avoir un très bon rendu.
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 29 Sep 2025 22:00

kaizen a écrit:Personnellement, je ne trouve pas le N5 terne.
En fait le contraste ANSI correspond à une mesure faite sur une mire allumé à 50%.
Pour faire simple, il y a la moitié de carrés noir , et la moitié de carrés complètement illuminé, et on vient mesuré le rapport de luminosité entre les deux. Ce rapport correspondant au contraste ANSI.

L'ANSI n'est cependant pas représentatif de ce que tu peux voir dans un film. Il me semble que la moyenne de luminosité d'un film tourne autour de 10%. En fait ce qui compte, c'est la manière dont se comporte le vidéoprojecteur dans les faible mire ADL (< 20%). Grosso modo, cela correspond à une mire noir, sur lequel on vient uniquement allumé complètement 20% de la matrice de l'écran (et moins ). Grosso modo, c'est une mesure analogue à l'ANSI, sauf que la mire contient un pourcentage différent de pixel allumé (ou passant). On peut dire que les conditions d'un film sont bien plus proches avec les mires ADL inférieurs à 20% de pixel allumé. Pour l'instant, on ne sait pas ce que cela va donner avec cette nouvelle gamme ; même si sur le papier, cela s'annonce bien.

D'ailleurs, si un jour JVC sort un remplaçant au N5, sur une base de projecteur à lampe, je me demande si cette amélioration de contraste ANSI (et voir intra-image) sera aussi de la partie. Car cela ferait sans aucun doute un excellent rapport Q/P pour ce VP.

A+
Kaizen

Concrètement, comment fait-on pour mesurer le contraste ANSI avec une sonde et une mire de contraste avec Color HCFR ou Chromapure ?

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 29 Sep 2025 22:14

Il y a un module spécifique dans CP.

Dans CP3 :

Afficher la mire ANSI.
Sonde Display 3 en mode mesure face au projo.
Sonde à 1,5 - 2m de l'optique du projo. L'ombre projetée permet de compenser l'angle du faisceaux (la sonde doit être parfaitement perpendiculaire).
On mesure chaque zone.
CP3 fait le calcul.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 29 Sep 2025 22:43

jacko a écrit:Il y a un module spécifique dans CP.

Dans CP3 :

Afficher la mire ANSI.
Sonde Display 3 en mode mesure face au projo.
Sonde à 1,5 - 2m de l'optique du projo. L'ombre projetée permet de compenser l'angle du faisceaux (la sonde doit être parfaitement perpendiculaire).
On mesure chaque zone.
CP3 fait le calcul.

Sonde face au projo ?
Comment tu vises tes zones ?
Grâce à son ombre projetée ?

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 29 Sep 2025 23:20

Tu mets la mire qui te sert à centrer l’image et la croix du milieu doit s’afficher au centre du capteur de ta sonde.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 30 Sep 2025 7:21

BangoO a écrit:Tu mets la mire qui te sert à centrer l’image et la croix du milieu doit s’afficher au centre du capteur de ta sonde.

Ah d'accord merci.
Et tu fais une seule mesure à partir de cette position ?

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 30 Sep 2025 9:28

Avec ColorHCFR oui.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 30 Sep 2025 13:54

C'est pas ça la mesure du ANSI.

jacko

Message » 30 Sep 2025 13:57

C'est un travail fastidieux que de mesurer le ANSI (16 mesures sur la mires en damiers, 8 blanches, 8 noires) raison pour laquelle peu de testeurs le font. Michel Lill avait également donné un protocole de mesure sur le fofo.

Contraste ANSI= moyenne de luminosité des cases blanches/moyenne de luminosité des cases noires
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 30 Sep 2025 18:00

Avec Chromapure 3, une Display 3, une perche, l'environnement adéquat et une peu de méthode ce n'est franchement pas une grande difficulté.
Il y a un module dédié.

A moins d'être extrêmement pointilleux au point de placer la sonde sur un pied fixe qui sera déplacé ...
Mais très clairement le delta ne se justifie pas.

jacko

Message » 30 Sep 2025 18:32

Interessant. :bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29

Message » 12 Oct 2025 14:00

Je viens de récupérer un RS2100.
Bon exemplaire, les convergences sont bonnes.
Piqué excellent.
Noirs dignes de JVC.
Vraiment satisfait de mon achat.
Associé au MadVR Envy Pro la dynamique est vraiment supérieure en comparaison au lecteur seul en direct.
Pourtant lecteur Panasonic DMP-UB9000 avec les paramètres internes au JVC dédié aux lecteurs Panasonic.
Le rendu SDR et HDR est vraiment bon.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 12 Oct 2025 15:10

Ah ben oui, le RS2100 (NZ7) est une excellente machine, que j'ai particulièrement apprécié. Je suis assez en phase avec ton CR, et l'intérêt du traitement MadVr sur ce VP.
Personnellement, je trouve que le DTM JVC fait déjà un travail qualitatif, mais je ne renie pas le fait que le DTM MadVr va plus loin en terme de dynamique par exemple ; mais avec une bonne autocalibration du Gamma du NZ7, on arrive déjà à très très bon niveau de qualité sur le HDR en utilisant le DTM JVC.
En fait, je trouve que c'est surtout au niveau du traitement du Sharpness que MadVr ajoutait un surcroit de netteté. J'arrivais déjà a avoir une netteté amélioré sans MadVr en jouant sur les paramètres de mon UB420 (équipé d'un firmware modifié).
Bref, à mes yeux, sur un NZ7, l'intérêt du traitement MadVr est plus sur la netteté que sur le traitement HDR (DTM) ; et même si pour ce dernier, il est certain que le DTM MadVr va plus loin que le DTM JVC.

La nouvelle gamme NZx00 a justement permis d'améliorer cette netteté de mon point de vue ; bon OK MadVr permet d'aller plus loin, mais je dirais que c'était très très sympa avec les traitements intégrés des NZx00.
Bref, JVC améliore au fur et à mesure les traitements internes au VP.

D'ailleurs un nouveau firmware devrait sortir dans les prochains jours/semaines sur les NZx00, avec à la clé des améliorations cotés traitement HDR (et DTM), et une amélioration du traitement de netteté (ajout d'un filtre supplémentaire) --> Bref nous verrons bien. Ce firmware a été présenté au Japon à quelques membres privilégiés, mais j'ai un peu de mal à trouver des retours. Lors de la présentation de ce nouveau firmware au Japon, il aurait (au conditionnel) été évoqué le fait de continuer à faire évoluer les firmwares des anciennes gammes (mais apparemment avec une contribution financière pour celui qui désire continuer à le mettre à jour ) --> Du moins, c'est ce que j'ai lu sur un Topic Japonais --> Une personne présente à la présentation du nouveau firmware NZx00 a évoqué ce point. Bref, si cette info est vérifiée, cela signifie que JVC se pose la question de continuer à faire évoluer les firmwares des anciennes gammes à la gamme actuelle ; et de mon point de vue ce serait top, même si il faudrait investir financièrement pour acquérir ce potentiel nouveau firmware. Tout dépend de ce que cela amène et du coût demandé. Bon après, pour celui qui possède déjà un processeur vidéo externe, l'intérêt est sans doute limité.

Bref, nous verrons ce que l'avenir réserve.

kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 12 Oct 2025 15:18

Le RS2100 est le NZ7 je crois et je ne crois pas qu'il possède de DTM tout comme le NZ8...apéro corsé hier soir? :lol:
PopKornhour

Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26

Message » 12 Oct 2025 15:21

Le NZ7 et NZ8 ont un DTM, excellent d'ailleurs ;)

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message