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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 16 Avr 2022 12:33

vddan a écrit:Idem depuis calibration en LLDV , j'ai le "frame adapt" et "HDR" sur auto et pas besoin de retoucher!


Je rajouterai que depuis 2 jours je suis passé de "image/image à scène/scène", celà me donne moins de pompage des blancs et donc je préfère !!

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vddan
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Message » 16 Avr 2022 13:20

vddan a écrit:
vddan a écrit:Idem depuis calibration en LLDV , j'ai le "frame adapt" et "HDR" sur auto et pas besoin de retoucher!


Je rajouterai que depuis 2 jours je suis passé de "image/image à scène/scène", celà me donne moins de pompage des blancs et donc je préfère !!
Je n'ai donc pas rêvé hier soir j'avais vu du pompage en HDR sur le FrameAdapt en traitement par image sur les scènes claires.
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Message » 16 Avr 2022 14:46

Pour le pompage, je le vois avec les sous titrages (en mode image/image, pas essayé en mode scene).
Dans les sous-titres, pas trop gênant autrement
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Message » 17 Avr 2022 9:54

Oui je le vois sur les zones très claires, genre fenêtres ou nuages.......c'est très bref mais moi cela me gène, donc en mettant sur "scène" cela est nettement moins fréquent.........celà devient mon réglage ! :wink:

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Message » 17 Avr 2022 10:26

Je regarde la plupart des films en VOST, d’où les effets de pompage liés aux sous-titres
Mais effectivement sur les films sans sous-titres, qd il y a une zone très claire, on peut voir cet effet. C’est vrai que selon les films, c’est plus ou moins gênant. Faudra que je teste avec le mode scène. Pas encore joué avec, mais vu de que tu indiques, ça peut être intéressant.
Je n’ai pas compris (ou vu d’explications) la différence de traitement de les 2 modes.
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Message » 17 Avr 2022 10:32

En plus, de ce que j'ai pu constater la différence visuelle entre le traitement par scène et le traitement par image est très infime. Donc si le mode scène permet de limiter ces micro-pompages le choix sera vite vu.
DTSman
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Message » 17 Avr 2022 10:49

Il faut tester messieurs.............. :wink:

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Message » 17 Avr 2022 11:24

zevar a écrit:Je regarde la plupart des films en VOST, d’où les effets de pompage liés aux sous-titres
Mais effectivement sur les films sans sous-titres, qd il y a une zone très claire, on peut voir cet effet. C’est vrai que selon les films, c’est plus ou moins gênant. Faudra que je teste avec le mode scène. Pas encore joué avec, mais vu de que tu indiques, ça peut être intéressant.
Je n’ai pas compris (ou vu d’explications) la différence de traitement de les 2 modes.


Cela ne serait pas dû au laser dynamique ?

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Message » 24 Avr 2022 14:58

Juste ce petit message pour indiquer qu'hier soir, avec un ami fan de Star Wars, nous avons visionné le BD UHD de Star Wars L'Ascension de Skywalker (Episode 9) sur mon NZ8, et on peut dire que nous nous en sommes pris plein les yeux tous les 2.
Ce VP est juste fabuleux à mes yeux (je ne lui trouve pas réellement de défaut ; le plus génant étant la poussière dans le chemin de lumière, mais cela devrait être de l'histoire ancienne lorsque mon VP sera remplacé normalement cet été par le SAV JVC). Pour rappel, mon VP était configuré en laser moyen, Iris à 0, filtre DCI activé, paramètre HDR sur "Auto", EshiftX activé, algo de traitement sur Haute Definition 1, réglage de sharpness sur 5. En terme de compensation de mouvement, le VP était en low, et l'autre paramètre (je ne me souviens plus du nom) sur High. La gradation dynamique du laser était sur mode 1. Bref, la crédibilité de l'image est juste au top, et je crois que mon ami est maintenant prêt pour changer son VP par un NZ8 (il a été vraiment surpris/bluffé par le rendu).

Vivement que cette gamme soit disponible en masse, c'est tout ce que je souhaite à JVC et aux passionnés que nous sommes.

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Message » 24 Avr 2022 15:15

Sharpness a 10 ? C’est la même échelle que le NZ7 (1-10) ?
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Message » 24 Avr 2022 16:12

Oui, c'est la même échelle que sur le NZ7.

Je trouve cela un peu énorme de mettre 10 en netteté. Sur un NZ7, j'ai pu observé sur une mire 4K l'apparition d'un double contour (très léger) à partir de 4 sur Haute Définition 1. Pas de double contour sur 3. Alors OK, on n'est pas obligé de régler la netteté uniquement sur une mire. On peut vouloir donner un peu plus de tranchant sur du contenu réel. Mais mettre la netteté à 10 donne un truc pas très joli pour moi. A la limite, on peut aller jusqu'à 5 mais pas plus sur Haute Définition 1. Enfin bon, c'est une histoire de goût et chacun fait comme il veut ;)
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Message » 24 Avr 2022 16:20

En fait, en fonction des films, j'ajuste ce réglage de Sharpness pour avoir le rendu qui me convient le mieux.
Sur ce film en particulier (le BD UHD de Star Wars IV), à mes yeux, cela passe très bien en HD1 et Sharpness à 5 ; et sans double contour.
Il faut savoir également qu'en fonction du réglage "Aspect" (Zoom, natif, ou auto), cela peut également impacter l'apparition de double contour.
Auparavant, j'avais mis ce réglage en Natif, mais je suis en Zoom (de mémoire) maintenant.

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Message » 24 Avr 2022 16:36

J'étais étonné parce que je suis aussi sur 3 (de mémoire) pour le sharpness, ou peut-être 5 (ou 3 et 5 selon SDR ou HDR, je ne sais plus sur quels réglages je me suis arrêté !).
Au-delà, ca fait trop de double contour à mon goût. Je suis en mode zoom depuis quelques temps. J'étais en natif initialement, et puis après lecture sur ce topic, j'ai testé le mode zoom, et j'ai finalement opté pour cela.
Ca ne me paraissait pas très logique, mais j'ai l'impression d'une meilleure netteté en mode zoom, avec une position du zoom optique plus faible, qu'en mode natif avec un zoom optique plus fort.
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Message » 24 Avr 2022 16:50

Oui, mais le mode zoom (que j'ai essayé) mange clairement une partie de l'image verticalement, ou alors j'ai pas fait les bons réglages, moi ça me gênait, le menu zappiti était rogné en bas en en haut de façon troublante.
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Message » 24 Avr 2022 17:10

Ah ? Pour ma part, j'étais obligé de rogner bcp plus en mode natif qu'en mode zoom (en format 2.35). Forcément, je perds une petite partie de l'image, mais ca ne me dérange pas vraiment au final.
Je parle du rognage sur la largeur de l'image (donc application d'un masque horizontal dans la config du proj. En hauteur, ca ne m'a pas frappé.

J'ai par contre paramétré un mode 2.35 avec un masque haut et bas pour pouvoir projeter des films 16/9 en pleine largeur sur mon écran format 2.35. Là, pour le coup, ca fait perdre quand même une partie non négligable de l'image. J'utilise ce mode dans 2 cas précisément :

- film tourné avec des séquences ponctuelles en IMAX : c'est un peu pénible parce que du coup, on se retrouve avec des changements de formats réguliers. Et donc, obligé de projeter en 16/9 sur un écran 2.35, soit en perdant une bonne largeur de la toile, soit en ayant les séquences IMAX qui débordent en haut et bas. Du coup, avec le masque, je peux projeter sur toute la largeur de l'écran, et les quelques sequences IMAX des films concernés sont tronquées... Pas génial, mais pas pire qu'une image qui deborde en haut et en bas.
- concerts, qui pour la majorité, ne sont dispos qu'en 16/9. Là aussi, forcément, ca fait perdre une part non négligeable, mais ca n'est pas si dérangeant que ça. Et par contre, le fait de projecter sur toute la largeur de la toile donne une meilleure immersion.

Bien sûr, cela est dû à mon choix d'avoir une toile avec un rapport 1:2.35 (que je trouve bcp plus agréable qu'une toile format 16/9, d'autant plus que ma hauteur sous plafond est limitée à seulement 2 m). Mais ça, c'est une question de goûts ! Avec un écran en format 16/9, je ne vois pas l'intérêt du mode zoom. Il y a en un ?
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