Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Beyme, Driggs, kisscool, marc69, mcflyator, Moumou77, nonobowl, Tazz24, Towerose et 93 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 24 Avr 2022 18:25

kaizen a écrit:En fait, en fonction des films, j'ajuste ce réglage de Sharpness pour avoir le rendu qui me convient le mieux.
Sur ce film en particulier (le BD UHD de Star Wars IV), à mes yeux, cela passe très bien en HD1 et Sharpness à 10 ; et sans double contour.
Il faut savoir également qu'en fonction du réglage "Aspect" (Zoom, natif, ou auto), cela peut également impacter l'apparition de double contour.
Auparavant, j'avais mis ce réglage en Natif, mais je suis en Zoom (de mémoire) maintenant.

A+
Kaizen

Il y a bien longtemps que je ne change plus les réglages à chaque film. J'ai autre chose à faire et ça agace les personnes qui regardent un film avec moi.
Pour moi, un diffuseur ce règle une fois pour toute avec des mires et quelques extraits bien choisis. Si certaines œuvres regardées ensuite ont des défauts, tant pis c'est comme ça.

Je ne me rappelle plus de ton contexte qui pourrait justifier d'être en Zoom. Pour le NZ8, j'imaginais que l'on préfèrerais le mode Natif sachant la bonne réserve de luminosité du NZ8. En tout cas, si on a suffisamment de luminosité, l'image en Natif est quand même meilleure je trouve. Et on n'a pas l'image rognée en haut et en bas.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 24 Avr 2022 18:53

Fred-L a écrit:Il y a bien longtemps que je ne change plus les réglages à chaque film. J'ai autre chose à faire et ça agace les personnes qui regardent un film avec moi.
Pour moi, un diffuseur ce règle une fois pour toute avec des mires et quelques extraits bien choisis. Si certaines œuvres regardées ensuite ont des défauts, tant pis c'est comme ça.

Pareil, je trouve ça très pénible. Et d'ailleurs, je trouve bien pratique le fait que le NZx bascule automatiquement d'un réglage à l'autre automatiquement, en fonction du type de signal d'entrée, ce que je n'avais pas sur le VPL-VW570ES (peut-être que sur les nouvelles gammes, ca existe aussi chez sony, je ne sais pas). D'une part, ca m'évite des manipulations sur le proj (même si ca ne reste simple à faire), et d'autre part, si je ne suis pas là et que quelqu'un chez moi veut se faire un film, au moins, le bon réglage est choisi automatiquement (je me doute que ma fille a dû voir un certain nombre de films HDR avec les réglages SDR sur le sony, même s'il n'y avait qu'à appuyer sur une touche que j'avais programmé sur la télécommande !).

Fred-L a écrit:Je ne me rappelle plus de ton contexte qui pourrait justifier d'être en Zoom. Pour le NZ8, j'imaginais que l'on préfèrerais le mode Natif sachant la bonne réserve de luminosité du NZ8. En tout cas, si on a suffisamment de luminosité, l'image en Natif est quand même meilleure je trouve. Et on n'a pas l'image rognée en haut et en bas.


En mode zoom, effectivement, on doit gagner un peu en luminosité. Dans mon cas (toile en 2.35), ca me permet de rogner moins l'image horizontalement côtés gauche et droit. Verticalement, si j'ai bien fait mes calculs, on doit perdre 72 pixels en haut et en bas (144 au total). Pour être concret, je vais prendre ma config (écran de 3 m de base, 1.28 m de hauteur d'image), ca représenterait 3.8 cm en haut et en bas.

Ca n'est pas énorme, mais pas négligeable pour autant, c'est toujours dommage de perdre une (petite) partie de l'image. Mais en fait, comme la plupart des films sont en format 2.35-2.40, au final, la perte s'applique sur les bandes noires, qui est projetée en dehors de la toile. Donc pour ceux qui sont en mode zoom, et projette sur une toile 2.35, la perte n'est réelle que sur des sources diffuées en 16/9 si je ne fais pas erreur.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Avr 2022 19:08

Après vérification, je me suis planté, lors de la diffusion de Star Wars episode 9, le sharpness était sur 5.
Désolé, je vais corriger mon post original.

Concernant le paramètre "Aspect", de ce que j'ai constaté, en mode zoom, on augmente la luminosité, mais on perd très légèrement de la netteté, alors qu'en mode Natif, c'est l'inverse.
Après pas mal d'essai, et même si au départ, je privilégiais le mode natif, maintenant, je me sers plutôt du mode Zoom.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Avr 2022 19:13

kaizen a écrit:Après vérification, je me suis planté, lors de la diffusion de Star Wars episode 9, le sharpness était sur 5.
Désolé, je vais corriger mon post original.

Ca paraissait élevé (c'est un coup à voir les sabres laser en double ça !! :ane:)

kaizen a écrit:Concernant le paramètre "Aspect", de ce que j'ai constaté, en mode zoom, on augmente la luminosité, mais on perd très légèrement de la netteté, alors qu'en mode Natif, c'est l'inverse.

C'est assez logique effectivement. Et pourtant, j'ai l'impression d'une meilleure netteté en mode zoom. C'est peut-être un peu subjectif, c'est pas évident de comparer d'un mode à l'autre. A moins que je perde en netteté au centre, mais que j'en gagne sur les bords, compte tenu qu'il y a sans doute moins d'aberrations optiques, le zoom optique étant moins fort. Cela dit, j'avais commencé à régler les convergences en mode natif, et puis j'ai tout repris et finalisé ensuite en mode zoom. Du coup, ayant probablement mieux régler la convergence en étant en mode zoom, ma comparaison des 2 n'est plus très valable ! :hein:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Avr 2022 19:49

kaizen a écrit:Après vérification, je me suis planté, lors de la diffusion de Star Wars episode 9, le sharpness était sur 5.
Désolé, je vais corriger mon post original.

Concernant le paramètre "Aspect", de ce que j'ai constaté, en mode zoom, on augmente la luminosité, mais on perd très légèrement de la netteté, alors qu'en mode Natif, c'est l'inverse.
Après pas mal d'essai, et même si au départ, je privilégiais le mode natif, maintenant, je me sers plutôt du mode Zoom.

A+
Kaizen


Qu’est ce que ça change ce paramètre zoom/natif?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 24 Avr 2022 19:55

Fre.Mo a écrit:
kaizen a écrit:Après vérification, je me suis planté, lors de la diffusion de Star Wars episode 9, le sharpness était sur 5.
Désolé, je vais corriger mon post original.

Concernant le paramètre "Aspect", de ce que j'ai constaté, en mode zoom, on augmente la luminosité, mais on perd très légèrement de la netteté, alors qu'en mode Natif, c'est l'inverse.
Après pas mal d'essai, et même si au départ, je privilégiais le mode natif, maintenant, je me sers plutôt du mode Zoom.

A+
Kaizen


Qu’est ce que ça change ce paramètre zoom/natif?

Format Natif Vs Zoom.pdf
(220.14 Kio) Téléchargé 63 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 24 Avr 2022 19:55

Ça retaille l’image pour utiliser la totalité de la largeur des dalles (4096 pixels)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Avr 2022 23:11

Je viens de vérifier ma config.
Les réglages sont qd meme souples, c’est appréciable… je m’explique :
J’ai paramétré 4 modes d’image :
1.78 (16/9) : mode Auto avec réglage du zoom optique pour que l’image remplisse bien la hauteur de la toile (donc forcément avec des bandes verticales à gauche et à droite puisque toile en format 1:2.35). Du coup, comme je suis en mode natif, aucune perte d’image, pas de rognage (ce qui explique pourquoi j’étais un peu étonné sur les pbs de rognage vertical exprimé plus haut)
1.85 : même principe mais avec image calée sur un remplissage vertical pour une source 1:1.85 (format natif)
2.35 : mode zoom permettant d’afficher une source 2.35 sur toute la largeur de la toile
2.35 avec masque haut/bas : idem 2.35 avec masque vertical activé pour pouvoir projeter une image iMax ou 16/9 en pleine largeur, mais en tronquant en haut et en bas.

Le fait de pouvoir choisir le format d’affichage (auto, natif, zoom) pour chaque mode d’installation, permet de bien paramétrer les choses au cas par cas. Je n’ai donc pas de pb de masquage en 16/9 ou 1.85, mais uniquement en 2.35, sur les bords gauche et droite (et encore, c’est un choix que j’ai fait, pour que la majorité des films qui sont en fait en 2.39/2.40 remplissent horizontalement ET verticalement la totalité de la toile au format 2.35). J’aurais pu régler pour ne pas avoir de masquage gauche/droite en 2.35, mais dans ce cas, j’aurais eu des bandes noires en haut et en bas sur la plupart des films 2.39/2.40.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Avr 2022 5:59

Comme, pratiquement toute l'industrie cinématographique sort les films au format UHD, la nouvelle orientation de Sony pour ces nouveaux modèles avec des matrices UHD plutôt que 4K permet du coup de sortir au format Natif, avec un mapping 1:1.
Ce qui au final, est tout de même l'idéal.
On verra le résultat, mais ça serait bien que JVC fasse de même dans ses évolutions.
En plus, plus de problème de dimensionnement de format d'écran et de traitements numériques pour y remédier.

Fred-L a écrit:
Fre.Mo a écrit:
Qu’est ce que ça change ce paramètre zoom/natif?

Format Natif Vs Zoom.pdf
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 25 Avr 2022 14:05

Tout a fait d'accord avec toi David

Le choix que fait Sony sur leurs nouveaux modèles est pragmatique

Jusqu'à présent la présence des deux formats était plutôt gênante pour l'utilisateur. je trouve

On avait le choix d'un coté bandes latérales potentielles inutilisées / de l'autre image 16/9eme rognée en haut et bas mais gain en luminosité et def (par contre interpolation nécessaire pour ce faire vu qu'on était pas en 1:1)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • online

Message » 25 Avr 2022 15:22

Je préfère la matrice en 4096 attaque en 4096 par un pc.qui peut le plus peut le moins.
Par contre nickel l augmentation de luminosité sur le nouveau modèle. C est a peut près le seul truc enteressant.
Je pense quand même que je préfèrerais attendre un 890.d occase
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Avr 2022 18:48

Bonjour,

Ayant été un peu occupé ces derniers temps, pour notre RS3100_NZ8 ce n'est donc qu'en fin de semaine que j'ai fait la màj FW 1.20 -> 1.21 :

JVC RS3100_NZ8 FW 1.21.jpg


dispo ici :

https://www.jvc.com/global/support/download/pj202203_firmware/

et une évolution qui se décrit : "Improved operation stability".

Sachant que je peux confirmer ici que cette màj FW 1.20 -> 1.21 n'aura effacé aucun de mes réglages (et au préalable j'avais fait des photos... au cas où :wink: ) et que mes toutes premières impressions à chaud sont que l'image semble être plus "fluide"... placebo ou autre chose? Jo no sabe... :D

... toujours est-il que ce RS3100 = :love: :love: :love: .

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Mai 2022 15:19

Bonjour à tous,

Je cherche une bonne âme en RP qui utiliserait un NZ7 en pièce non traitée sur une toile de 2m80 de base a minima (et idéalement avec des murs blancs A 30 cm des bords de projection), et qui pourrait me consacrer une 30 aines de minutes max en démo.

Ma crainte principale est la perte de pêche sur l'image projetée car j'ai actuellement une techno laser donnée a 3000 lumens, je projette a 30 cm des murs et du plafond blancs, sur une toile de 3m. Et je ne pourrais jamais revenir dans cet environnement à une techno lampe. Ayant eut des jvc avant (le dernier en date étant le HD750), le point majeur d'amélioration pour moi serait de retrouver la profondeur des noirs (même si actuellement ce n'est pas dramatique), mais en aucun cas au détriment de la pêche quasi TV led obtenue à ce stade...

Je ne viendrais pas les mains vides selon vos préférences pour vous remercier de votre temps (boisson a bulle commencant par R par exemple si ca vous convient).

D'avance merci!

PS : également possible de voir mon install si vous le souhaitiez (bête optoma UHZ65, mais calibré)
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 03 Mai 2022 11:05

Salut à tous,

Hier soir, je me suis installé Config KAZ 9 (PC HC MadVR) sur mon PC Perso (à base de processeur AMD 5800X et une Geforce RTX3080TI). J'ai commencé à faire quelques essais sur le RS3100 (NZ8). Je n'ai pour l'instant pas fait beaucoup d'essai, mais je reviendrai sur le topic faire un petit compte rendu.
De prime abord, on gagne en piqué/netteté sur certain plan (assez flagrant sur certaines scènes), et parfois on peut avoir aussi un effet désagréable sur d'autres plans....
J'avais déjà essayé MadVR par le passé sur mon X500, et au final, j'étais ressorti avec un avis un peu mitigé (du bon et du moins bien), mais je me suis remonté cette config pour voir un peu ce que cela donnerai avec le RS3100.
Bon après je n'ai pas trop touché au réglage de sharpness et autres --> j'ai laissé le réglage préconisé à l'installation de Config_Kaz pour mon PC (j'ai juste configuré la sortie en 4K, en 444 et en 12 bits, et pour l'instant j'utilise le DTM du RS3100 pour le HDR). Par contre, avec MadrVR, j'ai remarqué que l'action de l'EshiftX est atténué (moins d'intérêt ??? à confirmer sur d'autres essais). Bref, je me suis dit que cela pourra être intéressant de faire un retour (dans quelques temps) sur ce topic du NZ8 (RS3100) en utilisant MadVR.

Quelqu'un utilise t'il MadVR avec un JVC NZ sur ce topic ?

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 03 Mai 2022 11:14

iomgui a écrit:(boisson a bulle commencant par R par exemple si ca vous convient).


De la roteuse ?
Désolé...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message