Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, BangoO, bigtown, DavidML, Deul, Djlol78, dm, latecoer, morgan07, novine321, petesburne, sebacool92, Towerose, Twisted, tymi et 134 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 07 Juil 2022 15:02

ektor a écrit:Les sondes grand public ne sont pas adaptées pour des projecteurs laser! (mauvaise lecture du bleu donc vert en excès après "calibrage").

Ça va en énerver certains mais ce n'est pas grave. Après une autocal avec sonde type Spyder (mesuré par une sonde pro très chère, BP 2nm):

Image

Après, ce n'est pas super catastrophique non plus...

Le gamma par contre est ok, l'autocal est super pour recaler un gamma à la norme.

Sur ta courbe on voit que les écarts vont de -5% à +5% environ. En termes de deltaE ça correspondrait à combien à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 07 Juil 2022 15:21

Perso je dirai DeltaE de 10.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 07 Juil 2022 15:55

Si c'est le cas c'est vraiment beaucoup. Autant ne pas calibrer du tout...
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 07 Juil 2022 15:59

ektor a écrit:Oui, bien vu de partir sur une température de blanc de 7500k pour gagner 1FL à peu près suivant les bases (calibrage manuel) + mode natif 17/9 de la matrice, on peut gagner jusque 2FL.

Oui enfin si c'est pour gagner 3 nits, moi je ne m'ennuierais pas avec ça.
Sinon c'est en mode zoom que l'on gagne quelques nits ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 07 Juil 2022 17:02

ysati a écrit:Après moult tests de calibrage avec le Radiance Pro, ColourSpace et i1 Dislay Plus, je confirme que le vert est prédominant, mais on peut le corriger.
Par contre les Gamut BT709, DCI P3 et BT2020, sont légèrement inférieur a leur référence et on ne peut pas les agrandir...
Avec le N5 ces gamut étaient tous supérieurs.
Ma sonde ayant déjà quelques heures de calibrage, j'ai essayé avec la Color Cheker Diplay plus de Calibrite, même résultat.


J'ai calibré un DLA-N5 le WE dernier avec des gamuts courts.
C'est au cas par cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juil 2022 17:07

jacko a écrit:
ysati a écrit:Après moult tests de calibrage avec le Radiance Pro, ColourSpace et i1 Dislay Plus, je confirme que le vert est prédominant, mais on peut le corriger.
Par contre les Gamut BT709, DCI P3 et BT2020, sont légèrement inférieur a leur référence et on ne peut pas les agrandir...
Avec le N5 ces gamut étaient tous supérieurs.
Ma sonde ayant déjà quelques heures de calibrage, j'ai essayé avec la Color Cheker Diplay plus de Calibrite, même résultat.


J'ai calibré un DLA-N5 le WE dernier avec des gamuts courts.
C'est au cas par cas.

Bizarre, avec mon N5 les Gamut étaient supérieurs à la ref.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 07 Juil 2022 17:55

D'un exemplaire à l'autre, il y a bien sûr des déviations possibles. Après avec l'Autocal, les gamuts sont systématiquement aux petits oignons. C'est ce que j'ai pu observer sur quelques exemplaires de projos JVC.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 07 Juil 2022 18:21

Fred-L a écrit:D'un exemplaire à l'autre, il y a bien sûr des déviations possibles. Après avec l'Autocal, les gamuts sont systématiquement aux petits oignons. C'est ce que j'ai pu observer sur quelques exemplaires de projos JVC.

Si les Gamut sont bons après l'Autocal, ça m'intéresse. Car avec ColourSpace ce n'est pas possible...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 08 Juil 2022 9:08

Ce NZ7 a un sacré potentiel même si je trouve que le piqué est en deca de mon ex SONY 790ES, pour tout le reste je trouve le JVC supérieur, mais pour avoir un avis définitif il doit être calibré comme l'était le SONY, d'ailleurs Vévé viendra théoriquement me le calibrer la semaine prochaine.
Je suis assez étonné que personne ne mentionne le fait que les JVC supportent le HDR 10+ qui à mon avis creuse un peu plus l'écart avec la concurrence concernant la gestion du HDR même si les films dans ce format sont rares, la différence est palpable.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 08 Juil 2022 9:24

J'avoue que l'HDR10+ m'a aussi bluffé sur le LS12000. On ne peut que regretter le peu de films dans ce format.

Pour la sensation de piqué il faut compenser par le choix de la source externe là où Sony se suffit à lui même avec son RC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:38

Bonjour,

LINK1976 a écrit:...
Je suis assez étonné que personne ne mentionne le fait que les JVC supportent le HDR 10+ qui à mon avis creuse un peu plus l'écart avec la concurrence concernant la gestion du HDR même si les films dans ce format sont rares, la différence est palpable.
:wink:


Sur notre RS3100_NZ8, lorsqu'un titre dispose d'un encodage HDR10+, c'est toujours dans ce contexte HDR10+, que l'on visionne le film en question...

... bien malheureusement le nombre de ces titres HDR10+ est des plus limité, voir liste ici :

https://hd-report.com/list-of-4k-blu-ray-discs-with-hdr10/

Une "rareté" qui est juste à l'opposé de la disponibilité des offres encodées en Dolby Vision, que ce soit en BRD UHD, sur Netflix, voire ailleurs.

D'où le fait qu'il fau(drai)t que la communauté des utilisateurs NZx ne baisse pas les bras et continue à (fortement) "suggérer" à JVC, d'aboutir à un accord avec Dolby, ceci en vue d'intégrer le Dolby Vision au sein de cette série JVC NZx.

D'autant plus que si techniquement, le HDR10+ est déjà fonctionnel sur les NZx, l'intégration du DV est probablement "juste" du domaine de l'obtention d'un accord de licence.

Ceci est-il de l'intérêt des utilisateurs des projecteurs JVC NZx? Oui bien évidement!

Mais cette intégration du DV dans les JVC NZx est-elle des intérêts globaux d'autres compagnies par ailleurs, y compris pour ce qui concerne les divers contextes TV? Pas forcément.

Tout ce qui fait qu'on ne peut que croiser les doigts afin que dans sa démarche, JVC puisse trouver assez d' "arguments" concernant ses projecteurs NZx, ceci afin d'arriver à convaincre Dolby de l'intérêt de l'obtention de cette licence DV...

... ne serait-ce que du fait que par le biais d'un tel accord de licence, ceci permettrait à Dolby de confirmer à tous les acteurs potentiels, que l'utilisation transverse du Dolby Vision est réellement adéquatement possible, y compris en contexte projecteurs Home Cinema. :bravo:

Ainsi déjà en Septembre ou Octobre, verra-t-on si JVC a réussi à être assez "persuasif". :D

Maintenant ceci correspond il un quelconque "scoop" déguisé? Non! C'est juste une réflexion matinale personnelle, qui n'engage que moi. :wink:

Belle journée à chacun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Juil 2022 13:53

Perso, quand on regarde tout en LLDV on oublie le HDR 10+ 8)

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 08 Juil 2022 15:01

vddan a écrit:Perso, quand on regarde tout en LLDV on oublie le HDR 10+ 8)


Une fois bien mis en œuvre 8)
Sans la moindre ambiguïté

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juil 2022 16:15

Bonjour,

jacko a écrit:
vddan a écrit:Perso, quand on regarde tout en LLDV on oublie le HDR 10+ 8)


Une fois bien mis en œuvre 8)
Sans la moindre ambiguïté


Hugo S a écrit:...

D'où le fait qu'il fau(drai)t que la communauté des utilisateurs NZx ne baisse pas les bras et continue à (fortement) "suggérer" à JVC, d'aboutir à un accord avec Dolby, ceci en vue d'intégrer le Dolby Vision au sein de cette série JVC NZx.

...

Belle journée à chacun,

Hugo


Bon, ce qui démontre que ce n'est pas vraiment gagné d'avance, même s'il est vrai qu'on est pas tous concernés de la même façon.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Juil 2022 16:44

jacko a écrit:
vddan a écrit:Perso, quand on regarde tout en LLDV on oublie le HDR 10+ 8)


Une fois bien mis en œuvre 8)
Sans la moindre ambiguïté
N'est ce pas dommage d'effectuer une conversion LLDV sur un flux HDR10+ lorsque le projo sait bien gérer ce format.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message