Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Beyme, david555, Deul, fiffou95, LOLO500, meloblink, novine321, StyxHCFR, subbreton et 97 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 29 Juil 2022 11:43

Pour aller dans le sens de fredericfh, j'ai fait 2 quick profil avec ColourSpace.
Un avec la sonde ColorChecker Display Plus, clone de l'i1D3Plus.
L'autre avec l'i1Pro2, spectroradiomètre.
Les courbes obtenues sont quasiment identiques...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Juil 2022 12:04

Quand j'ai des doutes sur une mesure j'utilise le deuxième spectro (i1 pro) et je considère l'écart entre les deux comme la marge d'erreur.
Je n'ai jamais constaté que deux sondes, de conceptions différentes, quelle que soit leur technologie, convergeaient dans l'erreur !
Je ne pense pas qu'il y ait les mêmes filtres dans des spyder ou des display, et ils peuvent changer d'une génération de sonde à l'autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 14:35

Conclusion je suis arrivé à le calibrer
Je trouve l’image juste magnifique
J’ai laissé faire l’auto cale pour le gamma. Et ramener dans les clous les Rvb avec le logiciel
Le tout calibré avec la gestion du laser dynamique désactiver.
Attention quand on le réactive il faut légèrement compenser la dérive colorimétriques en instantané.
Trouver un delta E ’moyen sur toute la plage de 10 % à 100 %
Une fois fait c’est incroyable l’image
Lorsque le niveau des Rvb n’est pas dans les clous
Impossible de se rendre compte de ce que peut faire ce projecteur
Conclusion merci à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 29 Juil 2022 15:02

ysati a écrit:Pour clore le débat sur les compatibilités des sondes à filtres type i1D3 Pro par rapport aux sondes professionnelles évoquées dans ce poste, il y a bien quelqu'un qui possède ces deux modèles?
Si ce n'est pas le cas je m'adresse à ceux qui ont une sonde capable de calibrer les images produites par faisceau laser de se procurer une sonde i1D3 Pro, je peux même prêter la mienne et de vérifier, après calibrage, si les profils réalisés par les deux sondes correspondent?
Merci d'avance

En effet, cela serait top si quelqu'un pouvait nous montrer les écarts entre une sonde grand public et le spectro qui va bien.
C'est bien de dire que l'on ne peut pas calibrer parfaitement une source laser avec une sonde grand public. Il n'y a pas vraiment de débat sur le constat. Mais il serait souhaitable de fournir les dE de l'échelle de gris, du gamut et du ColorChecker. Cela permettrait à ceux qui ont l'habitude de calibrer avec une sonde grand public de savoir si les écarts sont acceptables. Cela me paraît un critère important pour ceux qui veulent acquérir un NZ.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5317
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 15:26

Salut à tous,

Suite à nos discussions sur ce topic concernant la calibration et l'autocalibration de la gamme laser NZ de JVC, et comme nous étions tous plus ou moins un peu "perdu" sur la qualité de mesure des sondes I1 Display Pro et SpyderX sur des VP Laser, j'ai contacté Tom Huffman de Chromapure USA pour lui poser quelques questions concernant le fait de recalibrer ma I1 Display Pro avec un mode de correction pour Videoprojecteur Laser. En effet, Tom Huffman a déjà profilé des sondes I1 Display Pro pour des VPs Lasers.

Voici mon mail :

Hello Tom,

In 2014, I bought (from the Chromapure UK website; I live in Europe, France) a Chromapure V2 pack with the I1 Display Pro probe, with the PRO option (which allows the probe to be profiled for different types of diffuser).
Indeed, I had bought this to calibrate my JVC RS49 lamp video projector (X500 in Europe).
About 6 months ago, I changed my projector to a JVC Laser RS3100 (NZ8), which, by the way, is a fantastic projector.
Recently, I ordered on the Chromapure UK website, an update of Chromapure to V3.

While surfing the Chromapure USA website, I saw that you currently offer correction modes for the I1 Display Pro for:
* "Laser Projector-Screen"
* "Laser Projector-Lens"

Would these 2 modes be suitable for calibrating my JVC RS3100(NZ8)?

In fact, I have already calibrated my JVC RS3100/NZ8 with my current probe and chromapure, but I imagine that the result should not be optimal, given that currently, I do not have the correction mode adapted to the laser projector.
In fact, I hope that recalibrating my probe and adding the correction modes adapted to the laser projector will further improve the calibration result on my JVC RS3100. Do you confirm that this is correct?

I saw that you offer here (https://shop.chromapure.com/shop/ols/pr ... alibration) a service to recalibrate existing probes.
If I send you my I1 Display Pro probe (purchased in 2014 from the Chromapure UK website), with the service offered above, can you recalibrate my existing probe and add correction modes for laser projector?

To calibrate my existing probe, do I have to go through Chromapure USA or Chromapure UK? Because I haven't seen this service on the Chromapure UK website.

Or should I buy you a new I1 Display Pro probe for existing Chromapure users:
* here: https://shop.chromapure.com/shop/ols/pr ... users-only
* or here: https://shop.chromapure.com/shop/ols/pr ... y-d3prooem
What is the difference between the "Display 3 PRO Colorimeter- Retail" probe and the "Display 3 PRO Colorimeter- OEM" probe?

Keep me informed of the solution that would be adapted to optimize the calibration of my JVC RS3100/NZ8.

Thanking you in advance for your responses,
Regards,
Gerald


et voici la réponse de Tom Huffman :

Gerald:

Yes, you could send you meter to us and I could recalibrate, adding the new modes, including laser. However, it would be expensive for you because you would have to pay round-trip shipping from France to the US and then back again. Note: The correction is typically not large, so take that into consideration. Ask Ricky at ChromaPure.uk if he does meter recalibrations and has a laser mode. If he does, then that would be a better option for you.

I wouldn't buy a new meter unless I had some reason to believe that your meter was not performing well.


Bref, même si Tom a déjà réalisé ce genre de travail, j'ai bien l'impression que la correction entre un VP laser et un VP à lampe, est de l'ordre du relativement faible.
Du moins, c'est l'impression que j'ai, à la lecture du mail de Tom Huffman.
Il faut savoir que lorsque j'avais acheté ma sonde I1 Display Pro, j'avais pris une option pour que Chromapure profile ma sonde avec différents types de diffuseur.
Dans le principe, ma sonde a été profilée avec un Spectromètre et sur différents types de diffuseurs (mais pas sur un VP laser à l'époque) par Chromapure. Puis le résultat de ces différentes profils a été sauvegardé dans ma clé de license Chromapure. Lorsque je lance Chromapure, il vient lire le numéro de série de ma sonde, puis je sélectionne le type de calibration que je veux faire (dans mon cas, c'est "vidéoprojecteur mesure sur toile") ; et automatiquement Chromapure vient choisir les paramètres optimums (mesuré lors de la calibration de la sonde avec un spectromètre) à appliquer pour réaliser la calibration.

Bref, vu la réponse de Tom, cela me laisse l'impression que le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle ...
Je ne sais pas si on peut en arriver à une réponse définitive à nos interrogations, mais en tout cas, nous avons le retour d'une personne de chez Chromapure qui a déjà réalisé ce genre profilage de sonde pour un VP laser.

Je suis bien incapable de dire si sa réponse est vérifiée ou non ; mais je pense qu'il est sans aucun doute bien plus compétent que moi dans ce domaine, et le deuxième point, c'est qu'à mes yeux, je trouve que le rendu de mon RS3100/NZ8 autocalibré puis affiner par une calibration manuelle avec cette sonde (mais sans le profil adapté au VP laser), est vraiment très bien ; du moins rien ne m'a interpellé en terme de rendu sur un excès ou sur un manque. Bref, je peux aller sans doute un peu plus loin en faisant recalibrer ma sonde avec un profil pour VP laser, mais la réponse de Tom Huffman m'a mis le doute sur l'intérêt de le faire....

Au passage, il faut savoir que Tom réalise également ce genre de profilage pour VP Laser pour la sonde SpyderX et Chromapure. Pour celui qui veut s'équiper, ce n'est peut être pas une mauvaise idée. Car au moins, avec la sonde SpyderX, vous pourrez aussi faire l'autocalibration JVC sans passer par la bidouille DLL pour faire fonctionner la I1 Display Pro

Je vais voir quand même pour contacter Ricky Jennings (Chromapure UK) pour voir si il propose ce genre d’étalonnage de sonde I1 Display Pro pour des VP Laser.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Juil 2022 15:41

Tom fait allusion a un recalibrage d'une sonde et non aux écarts entre les profiles :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juil 2022 15:53

jacko a écrit:Tom fait allusion a un recalibrage d'une sonde et non aux écarts entre les profiles :idee:

En effet, je ne sais pas comment il faut comprendre sa réponse, mais je dois dire que j'ai un doute

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Juil 2022 16:20

Le mieux serait de lui demander de préciser :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juil 2022 16:25

A titre informatif, voici les corrections appliqués aux différents profils pour ma sonde (rapport de calibration de ma sonde en 2014)
Pour réaliser cette opération un spectromètre de précision importante a été utilisé.

Image

Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai quand même la sensation que les écarts de correction entre les différents profils sont, d'un point de vue général, relativement faible, du moins pour les profils existants ; cela ne veut pas dire qu'il en serait de même pour un profil de type VP laser

Si demain, je fais recalibrer ma sonde en ajoutant des profils pour les VP Lasers, je serais curieux de connaitre si l'ordre de grandeur des corrections seraient plus important ou non à ceux existant --> je n'ai pas la réponse, mais la réponse de Tom Huffman m'a mis le doute.

J'ai contacté Ricky Jennings (Chromapure UK) pour savoir si il proposait ce genre de service (recalibration de sonde avec ajout de profil pour VP laser), j'attend son retour.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Juil 2022 16:28

Je suis surement nul, mais pour moi je n'ai pas encore saisi l'importance d'avoir une sonde à faible bande ,5nm, pour le laser.
Quelque soit la source lumineuse, laser, lumière monochromatique, ou lampe, lumière chromatique, le spectre de lumière visible, qui produit l'image, ne change pas.
Il s'étend de 350 à 780nm pour produire du violet au rouge. Les couleurs de base, R,V,B auront toujours les mêmes valeurs.
Sinon le rouge ne serait plus rouge et idem pour les autres couleurs. Que le faisceau laser n'ait pas les mêmes caractéristiques que la lampe, soit, mais on ne contrôle pas le rayon laser ni la lumière émise par la lampe, mais le résultat après que les matrices LCD soient excitées et produisent l'image colorée.
Donc quelque soit le mode d'éclairage des LCD, le but est d'obtenir le bon spectre lumineux qui sera toujours compris entre 350nm et 780nm.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Juil 2022 16:31

kaizen a écrit:A titre informatif, voici les corrections appliqués aux différents profils pour ma sonde (rapport de calibration de ma sonde en 2014)
Pour réaliser cette opération un spectromètre de précision importante a été utilisé.

Image

Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai quand même la sensation que les écarts de correction entre les différents profils sont, d'un point de vue général, relativement faible, du moins pour les profils existants ; cela ne veut pas dire qu'il en serait de même pour un profil de type VP laser

Si demain, je fais recalibrer ma sonde en ajoutant des profils pour les VP Lasers, je serais curieux de connaitre si l'ordre de grandeur des corrections seraient plus important ou non à ceux existant --> je n'ai pas la réponse, mais la réponse de Tom Huffman m'a mis le doute.

J'ai contacté Ricky Jennings (Chromapure UK) pour savoir si il proposait ce genre de service (recalibration de sonde avec ajout de profil pour VP laser), j'attend son retour.

Gérald


Pas certain que pour le laser les choses soient identiques.
Notamment lorsqu'il y a un laser bleu en plus hors du filtre phosphore (cas fréquent), ou encore en plus un laser rouge, ou l'absence totale de filtre phosphore dans le cas des lasers RGB.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juil 2022 16:39

Les corrections sont de l'ordre des millièmes.
Je ne garantis pas la stabilité du 3ème chiffre après la virgule, avec des mesures successives...
Dérives de la sonde, des matrices LCD ou même de la variation de la puissance électrique du secteur même de quelques milliampères.
A ne pas oublier la dérive plus importante du à la chaleur des matrices pendant au moins 1h1/2.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Juil 2022 16:49

ysati a écrit:Je suis surement nul, mais pour moi je n'ai pas encore saisi l'importance d'avoir une sonde à faible bande ,5nm, pour le laser.
Quelque soit la source lumineuse, laser, lumière monochromatique, ou lampe, lumière chromatique, le spectre de lumière visible, qui produit l'image, ne change pas.
Il s'étend de 350 à 780nm pour produire du violet au rouge. Les couleurs de base, R,V,B auront toujours les mêmes valeurs.
Sinon le rouge ne serait plus rouge et idem pour les autres couleurs. Que le faisceau laser n'ait pas les mêmes caractéristiques que la lampe, soit, mais on ne contrôle pas le rayon laser ni la lumière émise par la lampe, mais le résultat après que les matrices LCD soient excitées et produisent l'image colorée.
Donc quelque soit le mode d'éclairage des LCD, le but est d'obtenir le bon spectre lumineux qui sera toujours compris entre 350nm et 780nm.
Très bonne question ça. Si quelqu'un à une explication je suis preneur.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 29 Juil 2022 16:52

jacko a écrit:Le mieux serait de lui demander de préciser :idee:

C'est fait, j'attend son retour

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Juil 2022 17:33

yoyoman a écrit:
ysati a écrit:Je suis surement nul, mais pour moi je n'ai pas encore saisi l'importance d'avoir une sonde à faible bande ,5nm, pour le laser.
Quelque soit la source lumineuse, laser, lumière monochromatique, ou lampe, lumière chromatique, le spectre de lumière visible, qui produit l'image, ne change pas.
Il s'étend de 350 à 780nm pour produire du violet au rouge. Les couleurs de base, R,V,B auront toujours les mêmes valeurs.
Sinon le rouge ne serait plus rouge et idem pour les autres couleurs. Que le faisceau laser n'ait pas les mêmes caractéristiques que la lampe, soit, mais on ne contrôle pas le rayon laser ni la lumière émise par la lampe, mais le résultat après que les matrices LCD soient excitées et produisent l'image colorée.
Donc quelque soit le mode d'éclairage des LCD, le but est d'obtenir le bon spectre lumineux qui sera toujours compris entre 350nm et 780nm.
Très bonne question ça. Si quelqu'un à une explication je suis preneur.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Pour faire simple, voici 3 images (source : site web https://www.soundlightup.com/archives/c ... asers.html )

Spectre d'une lampe à arc au xénon en pointillé (en trait plein cela correspond au spectre disponible pour le moteur optique), cela doit être relativement analogue à une lampe au mercure :
Image

Spectre d'un mono laser bleu (longueur d'onde autour de 460nm) avec une roue au phosphore (analogue au JVC NZ)
Image

Spectre d'un VP à tri laser RGB
Image

Grosso modo une lampe généré un spectre lumineux de fréquence très large, alors que sur un laser le spectre lumineux est très faible.

Par exemple sur un JVC NZ, la largeur d'onde du laser est de 455nm de mémoire. Cela ne fait que du bleu. Cette onde laser vient arroser une roue au phosphore qui génère a son tour d'autres composantes (rouge, vert) sur une longueur d'onde bien plus large que le laser en lui même.

Sur un VP à laser RGB, ceux sont trois laser qui génère le bleu, le rouge et le vert. La largeur de spectre des 3 couleurs dans ce cas est relativement faible.

De par la conception des sondes de calibration de type colorimètre, un filtre optique pour chaque couleur ne retient qu'une seule longueur d'onde défini une fois pour toute pour chacune des couleurs et avec une largeur plus ou moins faible. Dans le cas de nos JVC NZ, la largeur spectral autour du rouge et du vert est relativement importante (roue au phosphore), tandis que la largeur spectrale du bleu est relativement faible (autour de 455 nm). Si le filtre optique bleu de ta sonde n'est pas tout à fait à 455nm, celui-ci a tendance à diminuer l'amplitude de ta mesure, et ainsi cela peut modifier les mesures effectué. En fait nous ne connaissons pas les spécifications des 3 filtres optiques utilisés dans les sondes de type colorimétrique, et c'est en cela qu'il peut y avoir une erreur de mesure.

Le fait de faire profiler une sonde de type colorimétrique avec un spectromètre précis permet de déterminer le coefficient de compensation à appliquer sur le sonde colorimétrique pour compenser cette erreur de mesure.

Pour faire simple, un spectrometre n'est pas affecté par cela, car il mesure directement les différentes fréquences des couleurs, tandis qu'un colorimètre est borné à 3 fréquences par des filtres optiques (1 pour chaque couleur primaire, et avec une largeur de bande passante plus ou moins importante). Cependant ces 3 filtres ne fonctionnent pas en mode On/Off, c'est à dire que pour chaque fréquence, un gain variant entre 0 et 1 est appliqué. La fait de faire étalonner un colorimètre avec un spectromètre, permet de trouver le coefficient de correction à appliquer en vue de retrouver la bonne amplitude du signal.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère que cela aidera à la compréhension de certain. Merci de me corriger si j'ai dis une bétise, mais je ne dois pas être loin de la vérité ; du moins, c'est comme cela que j'ai compris la chose.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message