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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 29 Juil 2022 18:08

Merci Gérald pour avoir contacter Tom de Chromapure et ton dernier post très intéressant :bravo:

Je reste cependant très étonné que l'on cherche une solution sans savoir avec certitude de quels écarts on parle. C'est pour moi mettre la charrue avant les boeufs ;)
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Fred-L
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Message » 29 Juil 2022 18:28

Merci Gérald,
je crois que j'ai assimilé. :ane:
Une couleur s'étale sur 15 à 35nm dans le spectre.
La pureté de la couleur dépend de l'étroitesse du faisceau de mesure.
Donc un spectroradiomètre à faible bande, 5nm, captera plus la vraie couleur que celui qui mesure dans une bande de 20nm. :zen:
Par conséquent on voit que le faisceau d'une lampe est plus large donc moins précis. La mesure demande moins de rigueur.
Dernière édition par ysati le 29 Juil 2022 18:44, édité 1 fois.
ysati
 
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Message » 29 Juil 2022 18:44

Fred-L a écrit:
ysati a écrit:Pour clore le débat sur les compatibilités des sondes à filtres type i1D3 Pro par rapport aux sondes professionnelles évoquées dans ce poste, il y a bien quelqu'un qui possède ces deux modèles?
Si ce n'est pas le cas je m'adresse à ceux qui ont une sonde capable de calibrer les images produites par faisceau laser de se procurer une sonde i1D3 Pro, je peux même prêter la mienne et de vérifier, après calibrage, si les profils réalisés par les deux sondes correspondent?
Merci d'avance

En effet, cela serait top si quelqu'un pouvait nous montrer les écarts entre une sonde grand public et le spectro qui va bien.
C'est bien de dire que l'on ne peut pas calibrer parfaitement une source laser avec une sonde grand public. Il n'y a pas vraiment de débat sur le constat. Mais il serait souhaitable de fournir les dE de l'échelle de gris, du gamut et du ColorChecker. Cela permettrait à ceux qui ont l'habitude de calibrer avec une sonde grand public de savoir si les écarts sont acceptables. Cela me paraît un critère important pour ceux qui veulent acquérir un NZ.


Je pense que l'on pourrait se contenter de mesurer avec nos sondes les primaires affichées par le projecteur en HDTV (rec 709) et en UHD (rec 2020).
Six mesures rapides à faire.
J'ai du mal à croire que, dans ses réglages usines un projecteur JVC à laser soit loin des normes.

Mes mesures en réglage usine.
2022-11-17-DLA-NZ7-2.jpg


Avec mon colorimètre (spectro munki) je n'ai pas de problème pour ajuster l'échelle de gris et le gamma.
Mais je ne vais pas me lancer dans le réglage des primaires, cela n'aurait aucun sens.

Si une Syder ou une Display obtiennent des résultats semblables je m'en contenterais aisément.

Michel
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Message » 29 Juil 2022 20:34

Franchement moi juste le fait d’équilibrer le Bias et les hautes lumières Rvb
En visant à peu près le 100 %
Le résultat est top


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
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Message » 30 Juil 2022 0:32

Une vidéo de comparaison super intéressante entre LS12000 / XW5000 / XW6000 / XW7000 / NZ7 / NZ8 / NZ9 avec tone mapping natif ou avec MadVR:

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Message » 30 Juil 2022 5:07

Les réglages sont sujets à caution, puisque pas faits, la caméra fait son ouverture sur un écran plutôt qu’un autre, et des commentateurs qui jugent en regardant la vidéo YouTube et non pas en direct… mais il y a des propos intéressants oui.
ysneaa
 
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Message » 30 Juil 2022 8:21

Tous les projecteurs ont été calibrés et les commentateurs étaient présents lors du test. Il l'explique au début. On en entends également certains en live.

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Message » 30 Juil 2022 8:43

Davrous a écrit:Une vidéo de comparaison super intéressante entre LS12000 / XW5000 / XW6000 / XW7000 / NZ7 / NZ8 / NZ9 avec tone mapping natif ou avec MadVR: https://youtu.be/FrO37BCj-CE

Très intéressant en effet ! :bravo:
Mais on dirait qu'elle ne favorise pas vraiment le rendu des Sony.
La scène sombre de 1917 favorise le rendu des JVC.

Je trouve qu'elle na favorise pas non plus l'ajout du Envy.

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Message » 30 Juil 2022 9:39

Davrous a écrit:Tous les projecteurs ont été calibrés et les commentateurs étaient présents lors du test. Il l'explique au début. On en entends également certains en live.


Pas une calibration tout à fait de façon standard les auteurs l'admettent eux même (puissance lumineuse au max sans vérifier si le résultat est correct finalement)
Et les auteurs indiquent aussi que la vidéo n'est pas forcément représentative...

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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Message » 30 Juil 2022 9:47

Oui il explique au début que certains s'étaient plaint la dernière fois que la puissance lumineuse avait été limitée alors que certains voulaient voir la capacité de puissance de chacun des projos comme élément differentiateur de prise de décision. Il y a rarement de protocole totalement parfait mais ce genre de comparatifs est super instructif et le plus proche possible d'un test honnête en bonnes conditions je trouve.

Effectivement vu que c'est filmé avec un appareil photo, il ne faut pas se fier toujours à la vidéo, c'est pour ça qu'il dit de bien écouter ce qu'ils disent à la place. Malgré tout, sur l'ensemble de la vidéo, il y a dû y avoir 2 séquences où ce fut le cas. Par exemple, une des scènes était surexposée et donnait l'impression qu'un JVC était moins bon que l'autre sur la gestion du HDR alors que ce n'était pas le cas.
Dernière édition par Davrous le 30 Juil 2022 10:22, édité 1 fois.

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Message » 30 Juil 2022 10:21

Sony sans MadVR point de salut ?
Ou une pub déguisée pour ce boîtier qui coûte la peau des fesses ?!
Sans vouloir remettre en cause la qualité du MadVR...

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Message » 30 Juil 2022 10:32

C’est vraiment n’importe quoi cette vidéo. En tout cas, je ne vois pas comment elle peut aider pour faire son choix.
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Message » 30 Juil 2022 10:50

mirak a écrit:Sony sans MadVR point de salut ?
Ou une pub déguisée pour ce boîtier qui coûte la peau des fesses ?!
Sans vouloir remettre en cause la qualité du MadVR...


Heureusement non :idee:

Et d'ailleurs on a expliqué sur HCFR sur les différents threads les possibilités et méthodes d'optimisation de chaque projo.
Sachant que d'une manière universelle, un UB9000 permet déjà de simplifier la mise en conformité globale du HDR sur n'importe quel type de diffuseur.
Un UB820 également avec la possibilité d'un firmware officieux qui ajoute les fonctionnalités HDR intégrales du UB9000.

Soit on est perfectionniste et alors on va vers une certaine complexité ou l'apport d'une source compensatoire.
Soit on est plus souple sur le risque de clipping et alors on peut faire simple.

Et chaque projo va orienter vers des approches différentes.
Mais dans tous les cas, le processeur DTM externe n'est pas indispensable :idee:

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Message » 30 Juil 2022 12:50

Ca serait quand même une aberration qu'un processeur DTM externe soit indispensable pour l'utilisation d'un projecteur... Cela serait aussi une forme de foutage de gueule du client final.

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Message » 30 Juil 2022 13:31

Ca l'est si le diffuseur en question n'est pas HDR (comprendre ne prend pas en compte le tone mapping, qu'il soit auto par métadonnée, manuel ou DTM).
Petite astuce via HDfury (ou pas suivant l'appareil en amont) et hop le DTM externe gère le HDR via un flux SDR.

Dès lors que le diffuseur est équipé, que le profile soit unique ou multiple, que la gestion se fasse auto ou manu, le + d'un processeur externe performant est indéniable, mais pas fondamentalement indispensable.
Perso je préfère viser une mise en oeuvre la plus native possible et gérer le clipping indépendamment dans plusieurs contextes HDR.

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