Salut à tous,
En effet, revenons au sujet, je vais normalement pouvoir voir le NZ9 la semaine prochaine, et en effet, j'ai vraiment hâte de découvrir la bête et ses performances, son rendu.
Un des éléments nouveaux dans cette nouvelle gamme, est l'apparition du laser dans cette gamme de prix. Je me demande comment sera la résultat de l'intégration d'une gestion dynamique au niveau du laser. D'après les retours que j'ai pu lire sur le net (AVS Forum, test du NZ7 proto par un russe et par un italien), j'ai cru comprendre que le contraste natif du NZ7 se situait autour de 20000:1, et d'après les premières mesures d'un NZ9 (proto ou pas ???) avec le firmware V1.00 (testé par un russe), le contraste natif est un peu plus important. En fait, le testeur indique que c'est en fermant l'Iris du NZ9 que le contraste natif grimpe fortement. De mémoire, il me semble avoir lu qu'il avait mesuré 40000:1 environs en fermant l'Iris à -7. Ce même testeur avait pu tester un proto de NZ7, et en fermant l'Iris, il n'avait pas constaté que le contraste grimpait dans les mêmes proportions que sur le NZ9. Il y a en ce moment même un débat sur AVS Forum sur le modèle de NZ9 qu'il a mesuré (proto ou série ???), bref, le but n'est pas forcément de prendre ces mesures pour argent content, mais simplement de se faire une idée. Il faudra sans doute plus accorder sa confiance sur les vrais modèles de série pour les mesures finales.
Cependant ces mesures peuvent déjà nous permettre de nous faire une idée. Le principal concurrent d'un NZ7 par exemple est le Sony VW790. D'après 2 tests que j'ai vu sur le net, le contraste natif du VW790 tourne autour de 12000:1. JVC a toujours eu ces dernières années un avantage sur le contraste natif. Mais il me semble aussi assez intéressant (ne serait ce que par curiosité ou pour comparer avec ce que propose JVC) d'étudier la théorie du fonctionnement du système laser Sony. Dans le principe de base entre les 2 constructeurs, c'est vraiment très proche : Une source de laser bleu à 450nm de largeur d'onde, avec un disque au phosphore.
Dans le cas de Sony, le disque au phosphore présente une partie au phosphore et une autre partie transparente (sur un autre diamètre), le flux du laser traverse le disque chez Sony. Chez JVC, le flux du laser est divisé en 2 par un miroir spécifique. 1 partie part directement dans le bloc optique, l'autre partie du flux laser va taper un disque en alu réfléchissant recouvert de phosphore pour venir ensuite entrer dans le chemin de lumière. Bref, au delà de la différence technologique des 2, le résultat est sans doute assez similaire entre les 2 constructeurs.
En fait c'est plus autour de la gestion du laser et de l'Iris que la différence pourrait éventuellement se faire.
Comme Sony a des matrices présentant un contraste natif plus faible en comparaison de JVC, ils ont décidé d'inclure un Iris dynamique sur certain de leur VP (VW590, VW790). Sur les VPs laser, Sony a fait le choix de combiner la gestion dynamique de la source de lumière sur 2 points :
* En faisant varier dynamiquement la puissance d'émission du laser.
* En faisant varier dynamiquement l'ouverture et la fermeture de l'Iris optique.
Je sais aussi que Sony a intégré dans le chemin de lumière un système de mesure (une sorte de mini-sonde de calibration) qui compense en temps réel le gain des matrices en fonction de la source de lumière. D'après ce que je comprends, l'équilibre des 3 couleurs de bases (balance des blancs) doit très certainement fluctuer en fonction de la puissance émise par le laser (et peut être même par le position de l'Iris). J'ai peut être mal compris le fonctionnement du système de Sony, merci de me corriger si j'ai dis une bêtise et que d'autres personnes maîtrisent mieux le fonctionnement.
Pour l'instant, il est vrai que je n'ai pas beaucoup d'informations sur le choix technologique de JVC, mais il me semble avoir lu il y a quelques temps (lors de l'annonce en septembre) que JVC avait décidé que la gestion dynamique du flux lumineux ne se ferait que sur le laser. Donc si j'ai bien compris, les Iris sur cette nouvelle gamme ne serait que statique. Etant donné le contraste natif des matrices JVC plus élevés en comparaison de Sony, ce point n'est sans doute pas génant en terme de qualité de de restitution. Après, il n'est pas impossible non plus que JVC décide au final d'activer la gestion dynamique de l'Iris en plus de celle du laser (via un nouveau firmware, si ce n'est déjà fait --> je n'en ai aucune idée --> et après il faut aussi voir si cela a réellement un intéret en terme de qualité de restitution). Donc pour l'instant, je crois (je peux me tromper) que la gestion dynamique du flux lumineux n'est faite que sur le laser. Est-ce que JVC a également prévu un système de mesure (une mini sonde de calibration interne) pour compenser une éventuelle fluctuation de la balance des blancs en fonctions de la puissance du laser --> Je ne sais pas. Si quelqu'un a une information à ce sujet, je suis preneur. Cependant, JVC, depuis plusieurs années, a eu l'excellente idée de proposer un logiciel de calibration automatique. Au final, si ce logiciel de calibration automatique est optimisé pour calibrer la gestion dynamique du laser de manière optimum, on pourrait avoir un rendu de contraste vraiment optimum. Je veux dire par la que si le tout est vraiment optimisé, on pourrait déjà avoir un rendu de contraste tout à fait au top, et ceux dès le NZ7. Alors oui, le NZ8 et le NZ9 iront sans doute plus loin sur ce point (mais en jouant sans doute avec le réglage de la double Iris, qui est uniquement simple sur le NZ7). Je ne sais pas aujourd'hui si cette gestion dynamique du laser et son adéquation avec la calibration automatique est déjà au top, car je n'ai encore rien vu. Mais en tout cas, quand on voit la politique de mise à jour de ces dernières années de JVC, je n'ai pas de doute sur le fait que si ils peuvent encore optimiser l'ensemble, JVC n'hésitera pas à sortir des mise à jour firmware et des mises à jour du logiciel de calibration.
Pour ceux qui sont en train de tester le NZ9, je pense qu'il faut faire un peu mumuse avec l'Iris avant de lancer l'autocalibration pour essayer d'en tirer son maximum. Je crois qu'il faut viser 16Fl en SDR et 26 Fl en HDR comme cible en terme de luminosité. Bref, le résultat en sans doute mieux (en terme de contraste) en passant le laser en medium, et en fermant le réglage d'Iris qu'en laissant l'Iris complètement ouvert à 0 et en mettant le laser en low (ce n'est qu'un exemple).
Comme vous l'avez compris à travers ce message, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que cette gamme a dans le ventre. Je pense que JVC a construit ces dernières années les bons outils afin d'optimiser le rendu possible. Ces outils sont sans doutes en constantes évolutions (firmware, logiciel d'autocalibration). Je voulais faire partager à travers ce message et avec la communauté
HCFR, le point de performance particulier que j'ai hâte de découvrir sur cette nouvelle gamme : la gestion dynamique de la source de lumière.
Je sais que ceux qui ont déjà vu la bête ne doivent rien dire avant la sortie du test HCFR, et c'est bien normal. OK je n'essayerais pas de vous soudoyer en vous demandant votre RIB
Bonne journée à tous,
Kaizen (Gerald)