Bonjour,
Hier, installation du 25LTD, avec ici quelques photos :
- Le contexte de notre install 9.4.8, écran format 2.35, base 3.05m, toile pleine, blanche avec structure compatible 8K, gain 1.8, :

- Notre exemplaire : 16/25 :

- L'installation au moyen d'un opportun carton SVS PC4000 recyclé dans sa fonctionnalité

:

- Prêt à l'allumage :

- Détails de l'optique :

- ... et en prévision des Avatar 1 & 2, j'ai aussi ressorti_réinstallé notre vieux kit JVC 3D

:

... le résultat après 10h de réglages et visionnages?
En effet notre JVC RS3100_NZ8 était superbe, singulièrement depuis le FW 2.0 et ceci d'autant plus en termes de rapport Q/P...
... toujours est-il qu'avec ce même FW 2.0, le 25LTD (notre 16/25

) va encore plus loin en termes de continuels effets de profondeur 3D, et plus spécifiquement avec subjectivement l'impression d'une "réalité", "solidité" des objets.
En fait cette "réalité" fait qu'on a l'impression que ce que l'on regarde n'est pas l'image d'un paysage, mais un "vrai" paysage que l'on regarde au travers d'une vitre, de même pour un objet, une personne, un visage, on "sait" que si on voulait le toucher, ce serait "solide", comme dans la réalité.
Alors et bien évidement, chacun est différent quant à ses perceptions, mais après plus de 20 ans de recul dans le contexte de la video-projection, c'est la toute première qu'il m'arrive d'expérimenter ce genre d'impression.
Est-ce un effet du e-shift 8K, d'une optique avec chemin optique très optimisé, alliés à un très haut niveau de contraste natif? Je ne me prononcerai pas.
Sachant que dans mon expérience, avec une TV OLED (4K, 64/77 pouces), on obtient un effet de profondeur 3D qui est similaire, mais subjectivement la "réalité" que ceci (re)produit, n'a pas le même niveau de "certitude" ou de "solidité" qui sont subjectivement "confirmées".
Bref si l'année dernière lorsque nous avons décidé d'acquérir un projecteur laser JVC NZx, j'avais TRES longuement hésité entre un NZ8 et un NZ9, et au final avons été des plus heureux d'avoir acquis un RS3100_NZ8...
... maintenant et même si en termes de coût à l'acquisition, notre JVC 25LTD correspond en fait à 2 (deux) projecteurs NZ8, il s'avère que l'évolution technologique aujourd'hui a atteint des sommets qui auraient pu être considérés comme juste incroyables, il y a seulement 3 ou 4 ans.
Alors et si un tel rythme se maintient, il est incontournable que d'ici 2 ou 3 ans, il y aura d'autres produits_projecteurs qui iront encore plus loin en termes de perfs, ceci par le biais de laser doubles (DCI sans pertes luminosité) ou triples (full BT2020), voire de la
technologie "Eclipse" (pour en projection, un potentiel contraste inter-pixels "infini")...
... toujours est-il que nous ne vivons qu' "ici et maintenant"... aussi et lorsqu'on le peut, il faut savoir se faire plaisir, et avec ce JVC DLA-25LTD, il y a vraiment de quoi faire

...
... et encore une fois publiquement, MERCI² à Richard et Christophe de Cinemotion., qui sont à l'origine de la possibilité de cette acquisition.
Bon WE,
Hugo