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2021 - JVC DLA-NZ9, laser 4K, e-shiftX 8K (voir post 1)

Message » 08 Avr 2022 10:58

On peut toujours exiger mieux, de tout. Le rapport qualité/prix est propre à chacun et est difficilement comparable dans un cas comme celui-ci, sinon les projos à 600€ seraient difficiles à battre.
Pour les fuites de lumières, certains sont plus touchés que d'autres, mais on ne peut pas faire une généralité de la gêne occasionnée non plus. Bien des personnes les utilisent sans souci et celles qui sont vraiment embêtées doivent obtenir une solution.
Après, il faut aussi prendre en considération l'environnement et le matériel de chacun sur ce point, car l'effet varie beaucoup d'une pièce à l'autre.
Pour le côté commercial, de mon expérience, je n'ai pas à me plaindre du service et des discussions avec JVC, tout comme avec d'autres marques d'ailleurs.

Je te rejoins sur la garantie. Au prix de ces appareils, il me semble qu'une garantie de 3 ans sur site n'aurait pas été un luxe. Rares sont ceux qui proposent 5 ans sur l'ensemble de l'appareil malgré tout..
La concurrence est une bonne chose. Elle pousse les uns et les autres à faire mieux. A proposer des produits offrant toujours de meilleures performances, des prix plus bas,.. S'il n'y avait que Sony ou JVC sur le marché des projecteurs >5k€, pensez-vous réellement que les mêmes produits seraient disponibles sur le marché ? Tant en terme de qualité que de niveau de prix ? Assurément non. Les marques prennent en compte les remarques qu'elles reçoivent à partir du moment où ces dernières sont constructives et suffisamment nombreuses. Aux consommateurs, mais aussi aux pros, de passer au mieux le message pour être entendus.

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Message par Google » 08 Avr 2022 10:58

 
 
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Message » 08 Avr 2022 11:38

minirama90 a écrit:JVC depuis 5 vidéoprojecteurs, et convaincu par la profondeur de noirs abyssales que délivre la technologie JVC, je dois dire le rapport Q/P de cette nouvelle gamme est loin d'être bon.
Il ne faut pas oublier les fuites de lumière aux 4 coins de l'écran qui ne sont pas visibles si on est en 2.35, mais à ce prix, on peut exiger mieux.......
La concurrence a besoin de faire revenir JVC sur terre, car ils ont la tête un peu gonflée et sont en train de se tirer plus d'une balle dans le pied , vu le côté commercial appliqué avec des acheteur ayant des soucis avec leur appareil.
Quand des concurrents proposent 5 ans de garantie sur des appareils 5 fois moins cher, la moindre des choses est de se remettre en question.
Pourtant un PRO JVC :evil:

Panasonic UB9000, superbe platine pour lire les galettes, mais une vrai calamité pour le dématérialisé......

Salut Minirama90,

Concernant le rapport Q/P, je pense que celui-ci évoluera en fonction du positionnement Q/P de la concurrence sur sa nouvelle gamme qui devrait sortir cette année. Surtout si les rumeurs de cette nouvelle gamme s'avère exacte (le temps nous le montrera, ou pas).
Concernant les 4 coins lumineux, sur mon RS3100 et ma toile technique, je ne peux pas dire qu'il soit fortement visible. J'ai même la sensation que les 4 coins lumineux se sont fortement atténué par rapport au première heure de fonctionnement du VP. Est-ce qu'une sensation de ma part ? possible, je referais donc des essais prochainement, mais j'ai bien l'impression (si ma mémoire ne me fait pas défaut) que sur mon exemplaire de RS3100, le phénomène s'est atténué avec le temps (Mon RS3100 approche 300 heures de fonctionnement). Peux être également que ma toile grise technique atténue la perception de ces coins lumineux. Mais clairement, même avec la gradation dynamique du laser désactivé (je fonctionne comme cela depuis quelques temps), cela ne me dérange pas dans la diffusion d'un film (je ne suis même pas certain que cela soit réellement visible, ou alors c'est extrêmement léger). Prochainement, j'essayerai d'injecter une mire noire pour me faire un avis sur un écran complètement noir, mais si je ne dis pas de bêtise, cela n'est pas vraiment visible sur mon RS3100 en laser low (SDR calibré) ou middle (HDR calibré avec filtre DCI) dans le cadre de mon installation. Dans les premières heures de fonctionnement de mon RS3100, j'avais fait un essai en laser High, et c'est dans ce contexte que j'avais visualisé clairement les 4 coins lumineux. Je referais des essais prochainement. J'utilise également maintenant la compensation de mouvement en mode low en permanence.
Bref, personnellement, même si mon RS3100 a un défaut de poussière, je ne lui trouve pas réellement de défaut (mis à part cette poussière), et je dois avouer qu'il me procure un plaisir visuel superbe.
En fait, les points sur lesquels JVC devrait porter ces efforts, c'est sur ses 3 points à mes yeux : le contrôle qualité, la disponibilité, la garantie supérieur à 2 ans. Pour les 2 premiers points, je pense fortement (du moins je l'espère) qu'ils seront de l'histoire ancienne dans quelques mois. Pour une garantie supérieur au 2 première année, j'ai cru comprendre que les divisions nationales de JVC pouvait avoir une politique différente. Par exemple, la garantie est de 2 ans en France, mais au Benelux, c'est 3 ans (Uniquement pour les résidents du Benelux, car dans mon cas, l'extension de garantie de 3 ans n'a pas fonctionné, car j'ai acheté mon RS3100 au Luxembourg, mais je réside en France ... Du coup, mon RS3100 n'est garanti que 2 ans). Mais il est également certain à mes yeux que JVC devrait faire évoluer la durée de sa garantie, comme la concurrence le fait. Je pense aussi qu'à travers le temps, JVC proposera probablement des évolutions via des mise à jour firmware.

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Message » 08 Avr 2022 11:45

Salut kaizen
passe l extrait première scène de labyrinthe 1 , si tu ne vois rien ton vp est nickel , rien à dire
voir les fuites pendant 6-10 sec je peux t'assurer que c'est désagréable. Après chacun ses exigences , ca ne se discute pas .
sauf quand on est en 2:35 ou comme tu dis en gradation dynamique activée .

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Message » 08 Avr 2022 12:01

SonFouFou a écrit:Salut kaizen
passe l extrait première scène de labyrinthe 1 , si tu ne vois rien ton vp est nickel , rien à dire
voir les fuites pendant 6-10 sec je peux t'assurer que c'est désagréable. Après chacun ses exigences , ca ne se discute pas .
sauf quand on est en 2:35 ou comme tu dis en gradation dynamique activée .

Je te confirme que je ne vois absolument aucun coin lumineux sur la première scène du BD de labyrinthe 1 (je n'ai pas le BD UHD).
De mémoire, j'avais fait l'essai dans les 3 modes de puissance du laser (et bien entendu, avec la gradation dynamique du laser désactivée). Je referai des essais ce soir pour confirmer.
J'avais fait l'essai lorsque les photos avaient été posté sur le forum.
Peux être que certains modèles sont plus touché que d'autres par ce phénomène, je ne sais pas.

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Message » 08 Avr 2022 12:10

Merci pour ce retour Kaizen :bravo:

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Message » 08 Avr 2022 15:02

kaizen a écrit:

Concernant les 4 coins lumineux, sur mon RS3100 et ma toile technique, je ne peux pas dire qu'il soit fortement visible. J'ai même la sensation que les 4 coins lumineux se sont fortement atténué par rapport au première heure de fonctionnement du VP. Est-ce qu'une sensation de ma part ? possible, je referais donc des essais prochainement, mais j'ai bien l'impression (si ma mémoire ne me fait pas défaut) que sur mon exemplaire de RS3100, le phénomène s'est atténué avec le temps (Mon RS3100 approche 300 heures de fonctionnement). Peux être également que ma toile grise technique atténue la perception de ces coins lumineux. Mais clairement, même avec la gradation dynamique du laser désactivé (je fonctionne comme cela depuis quelques temps), cela ne me dérange pas dans la diffusion d'un film (je ne suis même pas certain que cela soit réellement visible, ou alors c'est extrêmement léger). Prochainement, j'essayerai d'injecter une mire noire pour me faire un avis sur un écran complètement noir, mais si je ne dis pas de bêtise, cela n'est pas vraiment visible sur mon RS3100 en laser low (SDR calibré) ou middle (HDR calibré avec filtre DCI) dans le cadre de mon installation.


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Bonjour Gérald, je pense que ta toile technique atténue ces coins lumineux, puisque le but est que cette toile ne renvoie pas la luminosité sur les côtés de la toile sur les murs, Lorsque l'on est dans l'axe de cette toile, il y a un point chaud au milieu et la luminosité diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche des bords. Je pense que c'est l'explication...
Le vidéoprojecteur est à l'image, là ou la voiture est à la route. On peut comparer au niveau tarif le NZ-9 à une voiture, si celle-ci bouffe de la gomme, y'a un souci.....donc les coins lumineux :grr: :charte:
Dernière édition par minirama90 le 08 Avr 2022 15:06, édité 1 fois.
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Message » 08 Avr 2022 15:04

Moi, sur mon NZ8, dans les conditions suivantes:

-Toile 3,2 m de base 1.0 (cinescreen 4K prestige), projo à 4,9 m de l'écran, spectateur à 3,3 m (immersion ++) - projecteur en mode plafond avec lens shift vertical.
-Projo réglé lum + contraste + autocal gamma + bal blanc.
-Mode naturel réglé pour le laser haut (si 4K et REC2020) et iris ouvert à fond.
-HDR géré par Radiance Pro et sortie en REC 2020
- BR 4KUHD sur platine oppo full Coris en mode sortie directe

Sur le début de '"The Maze runner" No 1, aucune fuite de lumière, l'écran est homogène y compris ds les coins et ceci avec la gestion dynamique du laser on ou off. Je n'ai pas fait l'essai en retirant le Radiance, je ne vois pas ce que ça changerait.

NB: en SDR Rec709 je suis en laser moyen pr être ds la norme vis à vis du format.

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Message » 08 Avr 2022 15:23

minirama90 a écrit:Bonjour Gérald, je pense que ta toile technique atténue ces coins lumineux, puisque le but est que cette toile ne renvoie pas la luminosité sur les côtés de la toile sur les murs, Lorsque l'on est dans l'axe de cette toile, il y a un point chaud au milieu et la luminosité diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche des bords. Je pense que c'est l'explication...
Le vidéoprojecteur est à l'image, là ou la voiture est à la route. On peut comparer au niveau tarif le NZ-9 à une voiture, si celle-ci bouffe de la gomme, y'a un souci.....donc les coins lumineux :grr: :charte:

Salut Minirama90,

En effet, peut être que la toile technique impacte la perception de ces coins lumineux ; mais de la à dire que cela serait complètement différent avec une toile blanche classique de gain 1.0 en terme de perception de ces coins lumineux, je ne le crois pas vraiment. D'ailleurs c'est ce que Régis (transeuroexpress) semble indiquer. Bref, j'ai plutôt l'impression qu'il y a un phénomène aléatoire d'un modèle à un autre. Car clairement, je n'ai pas du tout le rendu des coins lumineux postés quelques pages précédemment. Bon après, est-ce normal sur un VP de cette gamme (et de ce prix) ??? c'est une grande question. Personnellement, je considère que ce n'est pas un problème sur mon exemplaire (je ne perçois rien lors de la visualisation d'un film), étant donné que la perception de ces 4 coins semble très faible (mais je referais des essais ce soir pour confirmer). Par contre, par rapport à la photo posté précédemment de "Labyrinthe 1" sur un NZ7 de mémoire, la, il est certain à mes yeux qu'il y a un souci clairement visible de coin lumineux ; du moins, c'est l'impression que cela me donne.
Ce soir, je prendrai des photos de mon RS3100 en laser low, middle et high du début de "Labyrinthe 1" pour comparer avec la photo précédemment posté. Régis, vu que tu as une toile blanche, si tu peux faire également ces 3 photos du tout début de ce film, cela pourrait être bien pour montrer ce qu'il en est sur différent exemplaire de cette gamme et sur des installations différentes.

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Message » 09 Avr 2022 15:46

J'ai fait quelques essais hier soir avec le BD de Labyrinthe 1, et comme je l'avais souligné, les coins lumineux de mon RS3100 (NZ8) sont à mes yeux très léger (le plus visible est le coin bas gauche). En fait, je n'arrive même pas à les prendre en photo. J'ai essayé avec un Iphone 8 et un Huawei P20 (Objectif Leica), et c'est pareil avec les 2 téléphones. Bref, à mes yeux c'est extrêmement léger en laser low ou medium et un peu plus visible en laser high (mais cela reste léger).
J'ai effectué les essais avec l'Iris complètement ouverte (réglage à 0), et la gradation dynamique du laser desactivé. Si je fais appel à ma mémoire, il est certain que ces coins lumineux étaient bien plus visible dans les premières heures de fonctionnement du vidéoprojecteur.

Il s'agit des premières secondes du film, j'ai volontairement mis une image extrêmement sombre pour effectuer les photos. Concernant le reflet rouge, il n'apparait pas en vrai, je pense que c'est le logiciel de traitement du téléphone qui fait apparaitre cela.

En laser low :
Image

En laser medium :
Image

En laser high :
Image

On remarquera que sur ces photos, du coté droit (vers le haut) de la ligne blanche verticale de gauche, on perçoit un léger cercle verdatre ; c'est la poussière dans le chemin de lumière de mon RS3100.
Ces photos paraissent plus lumineuses qu'en vrai (il n'y a pas de reflet rouge en vrai), mais nous n'arrivons cependant pas à détecter les coins lumineux. Encore une fois, sur mon exemplaire, les coins lumineux sont visible, mais vraiment très très léger, et honnêtement en laser bas, c'est indétectable. En medium, très légèrement détectable (en cherchant), en laser high, on le détecte plus facilement. En SDR, je dois être configuré à 17Fl environs (laser low, Iris à -3) ; en HDR, je suis à 27 Fl environs (Laser medium, filtre DCI activé, Iris à 0). Clairement, jusqu'à présent, dans un film, je n'ai jamais réellement perçu ces coins lumineux, même si je reconnais qu'il existe (injection d'une mire noire). J'ai fait des photos à l'Iphone de mire noire (en laser low, medium, high), mais bizarrement, les fichiers sont illisible lorsque je les ouvre avec mon PC. Bizarre, je réessayerai.

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